Suivez-nous

Tech

Il exploite un bug pour retirer un million de dollars à la banque

L’homme a fini avec une peine de 10 ans de prison. Pourtant, la banque ne voulait pas le poursuivre en justice…

Il y a

le

banque

Un bug utilisé pendant un an

C’est une affaire incroyable qui est relayée par la presse chinoise. L’affaire se déroule au pays de Xi Jinping, avec un employé de la banque Huaxia Bank plutôt indélicat. Pendant environ un an, il a profité d’un bug qui touchait les distributeurs automatiques de l’entreprise. Concrètement, les retraits aux distributeurs automatiques à minuit n’étaient pas enregistrés.

Pendant un an, il a donc fait un total de 1.358 retraits pour des sommes allant de 5.000 à 20.000 yuans (soit 650 à 2.600 euros). Entre novembre 2016 et janvier 2018, il aurait ainsi retiré un total de 7 millions de yuans soit 910.000 euros.

L’homme nommé Qin Qisheng avait repéré le bug et plutôt que de le signaler, il a choisi d’en profiter. En insérant un script, il a pu exploiter le problème sans qu’une alerte ne se déclenche. Ainsi, la banque ne recevait pas une alerte indiquant que le retrait avait été un échec (non-enregistré). Il en a profité en utilisant un compte test de l’entreprise pour plus de discrétion.

La banque ne lui en voulait pas

Paradoxalement, c’est l’activité sur ce compte test de l’institution financière qui a déclenché les alarmes du côté de la banque. Il a dans un premier temps, tenté de se justifier en disant qu’il s’agissait d’un test de sécurité. Face aux preuves, il a fini par rendre l’argent à la banque, qui ne voulait pas le poursuivre afin d’éviter que l’affaire ne s’ébruite.

Les autorités n’ont pas eu la même clémence et la police l’a poursuivi pour escroquerie, malgré la volonté de la banque d’abandonner les charges. La justice a considéré qu’il était nécessaire de le condamner afin de faire un exemple et l’a donc condamné à 10 ans de prison ainsi qu’à une amende de 11.000 yuans (1.400 euros). L’argument qui aurait pesé contre lui, c’est le fait qu’il aurait tenté d’investir cet argent sur les marchés financiers… L’homme pensait probablement qu’il ne serait pas condamné, si l’argent restait sur un compte de l’entreprise et qu’il ne prélèverait que les dividendes.

 

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests