Ils ont violé les Conventions de Genève avec un jeu vidéo

Utiliser le signe de la Croix Rouge dans un jeu vidéo peut coûter un procès.

Pour beaucoup de personnes, la croix rouge sur un fond blanc est un symbole universel. Il apparaît souvent dans les jeux vidéo, pour les éléments qui permettent de faire monter sa jauge de santé. Cependant, les développeurs feraient mieux de trouver un nouveau symbole car bien qu’on ne s’en rende pas compte, il s’agit d’un symbole protégé dont l’usage est normalement réservé au Comité International de la Croix Rouge.

Dernièrement, des développeurs de jeux vidéo l’ont compris à leurs frais. Il s’agit des créateurs de Prison Architect, une simulation de gestion de prison à la Roller Coaster Tycoon. A l’instar de nombreux autres développeurs, ceux-ci ont utilisé le symbole de la croix rouge dans leur titre. Mais ils ont été contraints d’en trouver un nouveau suite à la réception d’un e-mail du Comité International de la Croix Rouge.

« L’emblème de la croix rouge ou des dessins similaires ne sont pas des signes généraux pour les ambulances, les premiers secours, de la profession infirmière ou médicale, ou des questions similaires, lisait-on. En outre, ils ne sont pas des signes à utiliser à des fins commerciales, comme pour les campagnes publicitaires ou sur les produits ».

Une violation des conventions de Genève ?

Utiliser le symbole de la croix rouge dans un jeu vidéo ne constituerait pas seulement une violation de propriété intellectuelle, mais aussi une violation des Convections de Genève. Pour le commun des mortels, il s’agit de conventions qui interdisent en temps de guerre de s’en prendre aux prisonniers et aux blessés. Mais dans les textes, il y a également des paragraphes qui protègent le signe de la croix rouge.

« La raison de ce contrôle strict est que l’emblème de la croix rouge est un symbole de protection internationalement reconnu pendant les conflits armés », explique le Comité International de la Croix Rouge dans le courrier envoyé aux créateurs de Prison Architect. Il y est également expliqué que « si l’emblème de la croix rouge ou des signes semblables sont utilisés à d’autres fins, aussi bénéfiques ou sans conséquence qu’ils puissent paraître, la signification particulière de l’emblème sera diminuée ».

(Source)


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. personne n’ignore que leur sigle est utilisé pour transporter des armes en avion humanitaire comme des combatants dans des « ambulances » bref pathétique…

  2. Duncan Idaho on

    Le nombre de jeux dans lequel ce symbole est utilisé pour désigner une boite de soins… Ô_o

Send this to a friend