Passer au contenu

Ils vendaient de faux iPhone mais se sont fait prendre : l’amende donne le vertige

L’ardoise est à partager entre les membres d’une même famille… mais même en divisant par 5, ça pique !

  • Cinq membres d’une même famille résidant dans l’Idaho (Etats-Unis) viennent d’être condamnés à 51,9 millions de dollars en amendes et saisies en plus de peines de prison
  • Ils revendaient depuis des années des iPhone et smartphones Samsung contrefaits sur eBay et Amazon
  • Les produits venaient de Hong-Kong, puis étaient réempaquetés dans l’Etat pour parfaire l’arnaque

Cinq membres d’une même famille ont été condamnés fin mai par un tribunal de l’Etat de l’Idaho pour une arnaque impliquant, le recel et la revente de biens contrefaits et de contrebande – ce qui leur a coûté collectivement plus de 50 milllions de dollars en amendes et saisies (soit à peu près la même chose en euros), en plus de peines de prison.

Il faut dire que l’arnaque a permis pendant des années aux accusés de générer des millions de dollars en revendant de faux iPhone et smartphones Samsung importés de Chine sur Amazon et eBay. Les biens contrefaits étaient tous importés en masse de Honk Kong. Une fois arrivés aux Etats-Unis, ils étaient réempaquetés avant d’être mis en vente comme de vrais appareils authentiques sur eBay et Amazon.

L’arnaque leur avait rapporté des millions, ils ont tout perdu

On pourrait croire que la police a assez facilement pu remonter la piste, mais en réalité le FBI, Homeland Security Investigations (HSI), l’IRS-Criminal Investigation, le U.S. Postal Inspection Service et le U.S. Marshals Service, ainsi que des partenaires locaux ont dû collaborer pendant de long mois pour rassembler toutes les preuves ayant menées à cette condamnation.

Tous les accusés ont écopé à l’issue du procès de peines de prison, d’amendes et de saisies. Celui qui doit sans doute faire le plus grise mine est Pavel Babichenko, l’accusé qui a reçu la pein la plus lourde. En une saisie la justice a récupéré plus de 33 millions de dollars. Ce qui ne l’a pas empêché de devoir payer une amende supplémentaire de 21 000 $ – il était considéré visiblement comme le cerveau de l’opération.

Le reste de la somme est le résultat de diverses amendes et saisies portant sur d’autres membres de la famille, notamment un certain Piotr Babichenko, qui a écopé d’une amende spectaculaire de 3,3 millions de dollars, Timofey Babichenko qui a dû pauer 9,2 millions de dollars, David Bibikov, condamné à une mander de 4,7 millions de dollars ou encore Mikhail Iyerusalimets condamné à payer près de 1 million de dollars.

En plus de cela, les membres de la famille ont été condamnés à diverses peines de prison, qui varie entre 4 et 6 ans pour la plupart des membres de la famille. Et cela pourrait ne pas s’arrêter là – ils pourraient en effet devoir rembourser aux marques les frais de justice. De leur côté, faute de pouvoir décemment interjeter appel, les accusés ont tenté de lancer une pétition sur Change.org pour demander leur libération.

Ils y affirment notamment faire face à une véritable “persécution” de la part du système judiciaire américain “en raison de leur foi [chrétienne orthodoxe] et de leur ethnicité [russe]”. La pétition en question a pour le moment atteint 1 764 signatures, loin du premier pallier de 2 500.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *