Important : annulation du Concours de design Presse-citron

Comment ça elle est pas fraîche mon idée ?! Il y a parfois comme ça des idées que l’on croit bonnes, et qui ne le sont pas tant que ça.Pire, elles se retournent contre vous avec une surprenante ingratitude, devenant rapidement un fardeau à gérer.C’est le cas du Concours de design Presse-citron lancé hier.Vu les

Comment ça elle est pas fraîche mon idée ?!

Il y a parfois comme ça des idées que l’on croit bonnes, et qui ne le sont pas tant que ça.
Pire, elles se retournent contre vous avec une surprenante ingratitude, devenant rapidement un fardeau à gérer.
C’est le cas du Concours de design Presse-citron lancé hier.
Vu les réactions de certains, minoritaires bien sûr, mais on sait le pouvoir de nuisance de certaines minorités, vu la polémique qui a aussitôt démarré hier, vu que ceux-là (et d’autres, attirés probablement par la bonne odeur du troll) ne vont maintenant pas nous lâcher et nous pomper l’air pendant des semaines voire des mois, vu que la nuit porte conseil (et la mienne fut courte), je décide (et sans vote cette fois) d’annuler le concours avant qu’il n’ait produit trop de dégâts collatéraux.

Que ce soit clair : ce n’est pas le problème évoqué ici et là de la légalité d’un tel concours qui me fait renoncer, même si j’ai autre chose à faire que m’emm… à écrire un règlement, payer un juriste et un huissier pour un truc aussi anodin, mais les soupçons qui ont jailli sur ma prétendue hypocrisie et le fait que je fasse travailler des gens au rabais pour mon seul profit.
J’accepte les remarques sur la mise en conformité de ma démarche quand elles sont fondées et argumentées, il est évident que s’il avait fallu en passer par là j’aurais effectué les démarches nécessaires, là n’est pas le problème.

Mais j’ai lu dans les commentaires des trucs aberrants comme hypocrisietravail dissimulé (la meilleure de toutes celle-là je crois) ou encore exploitation, voire esclavage, bref des accusations qui devraient plutôt me faire sourire de par leur ridicule achevé, mais qui en fait me sont insupportables, et je ne me vois pas gérer ce merdier pendant des semaines, puis traîner ces soupçons pendant des mois.
Il y a des gens comme ça, on n’y peut rien et il faut faire avec, sauf que là je n’ai pas envie de faire avec, basta. Me battre contre la vanité de ceux qui ne font rien mais qui passent leur vie à jouer au petits juges sur le travail des autres, c’est pas trop mon truc.

Désolé pour ceux qui ont déjà commencé à designer, j’espère qu’ils n’ont pas passé une nuit blanche sur ce projet qui apparemment n’en valait pas la peine.
Si vous êtes dans ce cas, envoyez-moi quand même vos créations ou juste un petit mot par email dans la journée, et nous verrons ce qu’on peut en faire.

Pas de nouvelle version de Presse-citron donc dans l’immédiat car il me faudra un peu de temps pour décider de ce que je vais faire : soit je la fais moi-même, soit je la ferai réaliser par un esclave designer professionnel.

On a de ces idées parfois.

PS : contrairement à ce que certains ont pu penser, l’iPhone que je prévoyais d’offrir n’était offert par personne (et surtout pas par Apple chez qui je n’ai aucun contact, d’ailleurs vous avez déjà vu Apple offrir quelque-chose ?), je l’aurais acheté au prix normal dans une boutique le distribuant, sans aucune condition particulière, comme n’importe-quel client. Ce n’était pas un deal avec un sponsor, sinon je l’aurais précisé clairement avec une mention sans équivoque de type En partenariat avec…

PS2 : pour répondre à certaines remarques (mauvaise foi ou incompréhension ?) du billet précédent :  je n’ai jamais parlé de découpes et d’intégration dans mon brief, j’ai juste évoqué ça en réponse à une question, et il est évident que ce surplus de travail aurait été rémunéré dans des conditions normales hors concours (devis, facture…), mais j’aurais dû le préciser.


Nos dernières vidéos

179 commentaires

  1. eric c’est dommage que tu abandonnes parce-que la tu donnes raison à tous les pisse-vinaigre de la planète, maitre anonyme doit jubiler 🙁

  2. C’est bizarre mais il y a une vague de trolls avec des propos blessants qui s’abât en ce moment sur les blogs High-tech.
    Comme disait ma vieille: "Fait du bien à Bertrand, il te remercie en chia*t".

  3. J’ai donc rangé les crayons de couleurs de mon fils. Dommage je venais de finir le design de la homepage.
    Ceci dit je n’aurai pas su quoi faire d’un iphone, j’aurai autant aimé un bon restau pour le même prix 😉

  4. j’étais en interview avec le Nouvel Obs hier ( ouah la classe non? 😉 ) à propos d’un dossier qui se prépare sur les CV sur le net. Nous avons discuté apres coup de la violence des énervé de la toile. La journaliste était effarée de la haine qui transpirait dans les commentaires, comme par exemple le lynchage du pov gars qui a fait un CV video sous les tours de la défense.
    Moi j’appelle ça l’effet bagnole: bien à l’abris dans sa bulle, le plus mauvais de nous s’exprime au moindre conflit d’opinion.
    Cette violence est un dossier sans fin.

  5. C’est dommage quand meme que si tot que les avis divergent de la masse, les opposants se fassent facilement insulter (pisse-vinaigre, imbéciles, etc…)
    Les articles de notre hote (parce qu’on est chez lui quand meme, il ne faut pas l’oublier) sont regulièrement pertinents et interessants, je pense que la question meritait d’etre soulevé.

    Par curiosité, combien de webdesigner professionnels se sentent concernés par ce genre de concours ?

  6. Et bien c’est vraiment dommage cette annulation. Parfois y a vraiment des abrutis qui n’ont rien a faire que de chercher les poux là où il n’y en a pas.

    Mais comme tu dis si bien il y a des gens comme ça, on n’y peut rien et il faut faire avec

    allez courage pour la suite

  7. @Makash, certes, mais me faire traiter d’esclavagiste, voire de faire bosser des gens au black c’est pas insultant peut-être ?
    Je n’appelle pas ça des avis divergents, j’appelle ça de la pure calomnie (et totalement gratuite de surcroît).

  8. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire…

    D’un côté c’est clair que ça ajamais fait mal à personne de demander les services de connaissances moyennant une petite récompense.

    D’un autre côté c’est vrai que ce blog fait des revenus et peut être comparé à une entreprise comme ça a été dit et donc embaucher un webdesigner, ou lancer un appel d’offre via le blog aurait été plus judicieux, le design étant une des raisons pour laquelle les gens resteront sur le blog et donc généreront de l’argent.

    Je ne pense pas que Maître Anonyme doivent être traité de la sorte. C’est ça qui me choque. Il n’a jamais parlé de menace de dénonciation. C’est bon des fois de se faire rappeler la loi…
    L’acharnement est plus venu du côté d’Eric. Si on a un blog il faut accepter qu’il y ait des commentaires qui ne vont pas dans le sens de l’article.

  9. @Eric : J’avoue mais les commentaires les plus pertinents n’etaient pas les plus virulents. Insulter c’est un peu montré qu’on est à cours d’argument. (et ca vaut dans les deux sens)

  10. Promis je ne repondrai pas en chiant.
    Je trouve ca vraiment dommage que tu ais été obligé d’annuler.
    Je trouvais cette initiative excellente, elle permettait a un WebDesigner de se faire remarquer grâce à ta notoriété, c’était un genre de promotion.
    Oui mais voila, il a encore fallu que quelques jaloux, d’un talent qu’ils n’ont pas et qui devaient mal vivre le fait de ne pas pouvoir gagner, se mettent à brailler dans tous les sens.
    C’est un point de la blogosphère qui m’énerve: troller un billet uniquement parce qu’on ne comprend pas le contenu.

  11. La rançon du succès…
    Bien dommage tout ça, surtout que je trouve que ce type de concours qui comporte un CDC très épuré laisse une importante liberté aux créateurs. Généralement, il en ressort vraiment du très bon!
    Alors bien sur, un concours stipuleun règlement, un huissier, etc…un foin pour si peu au final!!!
    Bon, bien évidemment que c’est aussi un moye de faire un design gratos, et alors? c’est pas du travail forcé!!!
    J’aime bien la divergence de pointde vue qui fait avancer les choses, mais là…J’en suis encore très très surpris…Jalousie? conflit d’intérêt?
    Bon, ben…bien dommage en tout cas, on ne verra pas les talents libres s’exprimer!

  12. On m’explique la définition de "troller" ?
    J’ai l’impression que certains confondent "avis divergent" et "troll".
    Les détracteurs n’ont fait qu’appuyer la loi et voilà qu’on les insulte (on les traite de cons sur d’autres blogs etc.)

    Et franchement je vous assure que les webdesigners pro sont plutôt contre ce genre de concours…

  13. Je ne comprends pas pourquoi le concours s’arrête à cause d’une minorité comme tu dis, pour des "arguments" aussi futils et peu valables.

    Ce principe est valable et n’avait jamais été critiqué alors qu’il a déjà été appliqué ailleurs.

  14. Certains gens sont un peu con-con 🙁
    S’ils trouvent des défauts à ce concours, juste ils n’y participent pas … c’est quand même pas plus compliqué que ça, la vie…

  15. Il y a tout de même des comportements curieux. De manière générale, quand je n’aime pas ce qui est dit dans un blog, je ne lis pas et ça n’est pas pour cela que je vais aller balancer des propos blessants. Quand on se décarcasse toute l’année comme toi pour fournir des infos, de tels comportements ne sont pas très gratifiants et si ça peut te rassurer, j’aurai eu la même réaction que toi. Elle n’est donc pas disproportionnée. Je pense que tu as du assez te remettre en question pour prendre ta décision.
    Tu as un Tréo et moi un Nokia…est alors on s’en fout!
    Je ne suis pas d’accord sur tout avec toi, et c’est tant mieux.
    😉

  16. Les trolls français à mentalité tatillonne sont les plus agressifs…

    Pfff, on ne peut rien faire facilement de nos jours…

    La prochaine fois, demande à MAM d’organiser la sécurité du concours, ça les rassurera peut etre…

  17. Ah dommage Eric…
    On rencontre tous des critiques sur nos blogs respectifs…
    Tu as choisi de plier pour prouver ta bonne foi.
    Moi j’ai une autre technique qui marche pas mal aussi… ça s’appelle le
    "Je_vous_emmerde_je_fais_ce_que_je_veux _sur_mon_blog_et_si_vous_n_êtes_pas _content_vous_pouvez_aller_voir_ailleurs"

    Bon évidement ça fait perdre des visiteurs mais je tiens trop à ma liberté.

    Allez, va, te dégoute pas ! je suis sur que y’en a qui te feront 1 ou 2 design contre aucun contrepartie (on peut rever non?)

    @+
    Un collègue

  18. désolé Eric car c’était vraiment un projet sympa.
    AMHA tu réagis trop fort et trop vite, et surtout tu donne raison a une minorité.
    Bien que je comprenne ton sentiment, je pense que tu as tort de laisser tomber ….

    Tu gére une communauté avec ses divergences d’opinions, ce qui est normal, donc pourquoi pas un vote ou la majorité pourrait l’emporter ?

  19. Bon alors on peut te faire un don Eric, je te fait don de mon travail, euh pardon, d’un design de site qui trainait sur mon disque, c’est légal ça un don ? Un madame l’avocat ? J’ai le droit de fait un design de site pour le plaisir puis, ben de l’offrir ? Nan parceque c’est ce que je fait depuis longtemps, des designs pour le plaisir que je donne à qui voudra …

  20. bonjour eric (et les presse-citronautes), je lis régulièrement ce blog mais je commente assez rarement (le manque de temps surement). Mais pour une fois je vais donner mon avis (et ce n’est qu’un avis 🙂 ).

    Au première abord j’ai trouvé l’idée du concours assez bonne. Pour ce qui est de la légalité d’un tel évènement en effet il aurait fallu déposer un règlement, mais (sans garanti aucune) je pense que si tu fait le même concours sans proposer de gains tu doit pouvoir te passer des formalités judiciaires.

    Reste alors le problème de "la mauvaise pub" que ce genre de concours peut t’apporter. Je pense qu’en effet un blog comme le tien à les moyens de se payer un nouveau design, et que tu va t’attirer les foudres en lui donnant un coup de jeune à moindre frais.
    Mais il semble que t’as démarche avait également pour but de donner une chance à des designers de se faire connnaitre.

    Pourquoi, alors ne pas proposer le même concours mais où, au final, tu n’utilise aucun des thèmes réalisés, tu ne fait qu’afficher les "meilleurs" création ce qui permettra aux auteurs d’utiliser la notoriété de ton blog pour de montrer leur talents.

    Libre à toi par la suite de contacter le graphiste que tu préfère et de lui commander un design ou de lui acheter celui déja fait à un prix que toi et lui jugerez convenable. Ainsi, tu rafraichit le visuel de ton blog, tout en proposant un concours ludique pour les citronautes et interressant pour les designers.

    Seul point noir tu devra sans doute payer ton design plus cher qu’un iphone mais est-ce réellement un problème ?

    En tout cas bon courage pour tout le remu-ménage que ce concours (ou cette annulation :p) risque de créé (ou à déja créé).

  21. Chant pour la prochaine révolution française: "Le pognon c’est tabou, on n’en viendra tous a bout".

    Pour ma part, je suis sûr que tout le monde prend Mr Presse-Citron pour un esclavagiste depuis qu’on sait qu’il gagne de l’argent avec son blog. Je trouve que c’est tout a fait frenchie comme réaction.
    Dès que quelqu’un réussit, on est jaloux, au lieu d’être content pour lui ou d’en extraire une forme de seine motivation: "Si il y est arrivé ca montre que c’est possible donc je peux essayer de me lancer"

  22. C’est très dommage…
    Je me souviens d’avoir ironisé sur ce concours avant qu’il soit publié, mais en lisant ton billet, je trouvais ça plutôt sympathique comme initiative. Elle aurait été plaisante pour des graphistes en herbe, avec un lot sympathique à la clé et un moyen de se faire connaitre.

    Je suppose que les détracteurs de ce concours n’avaient juste pas les capacités d’y participer.

    Bon courage en tout cas pour la suite de la rénovation de Presse-Citron.

  23. @ManiT4c : pas mal ta suggestion, je réfléchis aussi à une autre forme de design "collaboratif" sans concours cette fois, mais allant un peu dans le même sens.
    Je vais laisser refroidir tout ça et j’aviserai. Ou pas.

  24. Salut Eric,

    Je suis assez d’accord avec la remarque ManiT4c, c’est d’ailleurs ce à quoi j’ai pensé hier en recevant le fil rss…

  25. T’as qu’a bannir les I.P des blaireaux qui te traite d’esclavagiste…etc. Je pense qu’on se passera facilement de leurs commentaires !

  26. C’est bien dis Eric. Et oui je confirme qu’à chaque fois qu’on veut lancer quelque chose y’a des remontrances parfois limite. Le web est dur parfois… je comprends ton coup de gueule.

  27. @Manit4c c’est sympa ton idée mais si qqun (comme moi) fait un design c’est plaisant pour lui de voir son travail habiller un site connu (surtout pour se faire connaître) mais c’est bien la ou réside toute la compléxité de contenté tout le monde. Bon courage Eric !

  28. Je pense que ce n’est que leur donner plus d’importance …
    On ne peux rien faire face à ce genre de mauvaise foi qui montre plus un profond ennui de leur part qu’une réelle volonté de faire avancer les choses. Néanmoins les arguments aussi mauvais soient ils sont là, et s’installent à cause de leur mediocrité d’esprit critique. On pourrait croire que c’est des gamins immatures, mais c’est bien moins que ca; c’est juste de la Connerie.

  29. moi je suis bien content de l’annulation de ce concours car j’adore le design actuel

    Deja que le changement de ta photo m’a perturbé alors si tu remet tout en cause !

    Merci aux trolls d’avoir su trouver les mots pour sauver le design actuel de presse-citron (comment ça je suis un troll ? mais non monsieur !)

  30. Vraiment quel dommage… Les concours de design, ça peut parfois être "refaire mon site pour pas cher", mais c’est au designer de décider… L’esclave, c’est celui qui n’a pas le choix…

    Quand un architecte répond à un appel d’offre, il fait plus de boulot pour monter le projet, c’est naturel…

    Dans ce cas, je pense que ça en valait vraiment la peine : pas pour l’iPod, surtout pour le contact permanent affiché sur le site de presse-citron. Vu l’audience de ce blog, le designer aurait

    Messieurs les trolls, qui sans doute n’avez jamais fait de boulot dans ce genre et qui n’y entravez que dalle, vous me faites de la peine pour mes potes qui aurait pu toucher le jackpot…

    C’est étrange cette vague de trolls : c’est la rentrée ? Pénélope Jolicoeur ferme ses commentaires, Guy Birenbaum arrête son blog (et on devine que l’effet "citadelle assiégée" y est pour quelque chose)…

    Faudrait un débat (sur presse-citron tient) sur ce phénomène. Moi qui était convaincu de la supériorité du web sur la TV, je commence à me dire : "Au moins, quand on regarde TF1, on est pas obligé de se colletiner tous les spectateurs qui vont avec…"

  31. On pourrait peut être faire un autre concours. Celui du meilleur chieur, celui qui voit le mal ou il y a du sympatique
    envoyé moi vos candidats, et on lui decernera le prix d’un joli balai à WC.
    Je ne fais travailler personne au moins par ce concours?
    Allez bonne journée à tous, moi je vais m’écouter le dernier album de manu chao, ca me donne la pêche.

  32. Moi je finis toujours ce que j’ai commencé, même si le design ne te conviens pas Eric je t’enverrais dès que j’aurais fini mon travail, si tu le veux tant mieux, si t’en veux pas tant pis. Sa m’aura fait passer un peu de temps avec mon Gimp préféré que je délaisse déjà depuis trop longtemps.

  33. à vous lire, on se croirait revenu au temps de l’URSS (tous les lecteurs de ce blog n’étaient peut-être pas encore nés). La pensée unique, au goulag ceux (les trolls) qui posent des questions qui dérangent. Il ne me semble pas que les commentaires postés hier soir aient étés blessants vis à vis d’Eric ou de son travail. Les réponses l’ont par contre été, c’est dommage. Malgré tout, bon courage Eric et une bonne journée.

  34. Et moi qui vient de passer la nuit dessus…..pffff lol Bon ok c’est pas vrai mais quand meme ! Y en a marre de ces trolls à 2 balles ! M’ont foutu la journée en l’air

  35. Salut Eric,

    Moi aussi je poste que très rarement mais je suis un vrai fidèle.
    J’étais particulièrement intéressé par ton concours puisque je me lance dans le monde actif courant octobre: l’idée me plaisait car cela me permettait de proposer une de mes compos, d’être vu, de comparer mon travail et voire même d’apprendre des autres, car (suis je peut être trop utopiste!?)je considère le webdesign et la vidéo et tout simplement le Web comme une activité de partage. Pèse bien convenablement la proposition de ManiT4c. Ca permettrait à des personnes comme moi de mettre en avant leur travail.
    Sur ce, bon courage pour la suite

  36. @Eric: En effet laisser refoirdir est la meilleur des solutions pour eviter de prendre une decision trop ative, surtout qu’actuellement quand on visite ton blog il fait plutôt chaud. (Remarque c’est sympa d’avoir un peu de chaleur dans ma normandie natale 🙂 )

  37. En tout cas ton post fait réagir.
    Pardon à ceux qui ont déjà ecrit ce que je vais énoncer, flemme de lire tous les commentaires

    Pour moi, c’etait une vraie bonne idée, un truc participatif et qui nous faisait vraiment partager quelque chose. Et c’est un peu le but des blogs : partager, non ?
    Après il est carrément dommage que des rabats-joie viennent saboter des idées comem celle ci. Mais c’est souvent ce qui se passe en France, malheureusement. Quand tu as une idée, on te prouve tout de suite qu’elle n’est pas bonne/faisable/illégale etc. Histoire que tu ne fasses rien, de peur que ça marche.

    Je voulais simplement partager ton coup de gueule.

  38. @Bruce : si les webdesigners pro sont contre ce genre de concours, ils n’ont qu’à ne pas le faire et aller sur wilogo ou blogbang ! ah non, pardon, le principe est le même…
    @Eric : tu devrais aller au bout de ton idée ! Je pense qu’elle est bonne et je suis sûr que tu trouveras un lecteur bien intentionné qui t’enverra un règlement tout fait.

  39. C’est toujours la même chose… mais lorsque les gros (Google, Ebay …) font un concours personne ne dit rien et tout le monde participe.

    Bref, dommage pour le concours 🙁

  40. Salut Éric,
    dommage pour le concours, j’aurais bien aimé participer (même si je pense que ma création n’aurait pas encensé les foules ;p).
    Si tu envisages de refaire un concours dans les règles, je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de déposer le règlement chez un huissier, il te suffit de le garder dans une enveloppe cachetée par la poste. Si tu m’accordes une semaine ou deux, je veux bien t’en faire un, il ne doit pas être très long à faire.
    Bref, tu as mon mail!
    (oui oui, j’aurais bien aimé avoir mon iPhone sans débourser un cent 😉 )

  41. @MisterBest: Obtenir un réglement n’est pas forcément le plus compliqué , c’est ensuite de le déposer chez un huissier qui est peu être pénible et couteux…

  42. T’inquiètes Eric, malgré les commentaires bileux de certains, qui ne sont que de tristes jaloux du succès de ton blog, je suis sûr que certains designers ayant déjà commencé à bosser t’enverront des trucs.

    Effectivement le dépôt d’un réglement aurait été le bienvenu, après je trouve que le fait de te traiter d’esclavagiste est fort fort limite (je dirais même très insultant).

    Mais bon le web est ouvert à tous et malheureusement la plupart du temps ceux qui s’expriment le plus fort sont ceux qui sont plein de rancoeur et d’amertume (des pauvres gens qui ont souvent raté pas mal de choses dans leur vie).

    Je suis sûr que tu trouveras une bonne alternative à ton idée de concours (celle de ManiT4c étant très bonne je dirais), ainsi certains aigris se verrait clouer leur claque-merde !!!

    Sur-ce longue vie à Presse-Citron et bon surf à tout le monde

  43. Assez pathétique cette histoire ! En tous cas, je te comprends Eric et je te soutiens !
    C’est fatiguant qu’en France, il faille se justifier pour tout.
    Dès qu’une initiative est lancée… hop hop les soit-disant "gardiens de la bonne morale" déboulent !
    Et blablabla et blablabla, certains s’octroient des "Droits de bonne conscience" c’est assez pathétique.

    Passe à autre chose Eric ! Oublie-les et continue d’avancer.

    Bonne journée !

  44. C’est bizarre mais on ne voit plus les commentaires de ceux qui trouvaient l’idée mauvaise ! Les mecs pourraient au moins faire leurs mea culpa sur ce poste car en voyant ta réaction il doivent bien comprendre que le coté venale d’exploiter un lectorat voué à ta cause n’était pas ton but Eric.

  45. Salut !

    Ces juristes n’ont pas toujours tort,mais vivant en colocation avec deux futurs juristes en cours à Assas (Paris), je peux vous dire, sans faire de grand discours, qu’ils m’ont l’air franchement casse-co***illes ces juristes !

    Il y a des gens comme ça, qui aiment bien vérifier que tout rentre dans les règles, qui vérifient que tout est bien comme il faut (et qui sont perdus quand la jurisprudence change). Et bien je dis à Maitre Anonyme qu’il y a d’autres combats plus importants dans la vie et notamment dans le droit. Ne perdez pas votre énergie sur ce blog, vous pouvez être bien plus utile ailleurs (cf mon PS).

    Bien que je pense que ces remarques sont fondées, et qu’elles ont été dites gentimment, les rabats-joie juristes sont souvent… des rabats-joie.

    [mode rigolo]En même temps, je n’ai jamais compris les gens qui sont controleurs de la RATP, déposeurs de PV, huissiers de justice et autres. Si c pour l’argent, c’est pas bien ![/rigolo]

    Ce que j’aime bien sur le web, c’est la liberté, l’indépendance, le bazar aussi, et le partage et l’open source. Ces notions ne sont pas comprises pas tous, mais les aficionados du web sont très souvent attachés aux petits projets, open sources, collaboratif.

    Et je suis sur que Eric a ça en tête : on est ensemble sur le web, c’est la bonne ambiance 🙂

    Je reste confiant, moi j’aime bien les projets open sources et les designs collaboratifs : tu vas nous trouver une autre solution Eric !!

    PS : Sinon, Coup de gueule anti-Stage. Pour Maitre Anonyme, qui comme beaucoup de maitres, n’a sans doute pas beaucoup bossé pour pouvoir se payer sa scolarité, mais proner des stages pour les étudiants c’est se moquer du monde : enchainés des stages sous payés n’est pas possible pour tout le monde ! Tous les étudiants dénoncent les stages, souvent pas ou mal payés, et bien moins interessants que de faire un design pour un des blogs les plus connus en France. J’épilogue pas, vous conaissez sans doute le collectif Génération Précaire. Voilà un combat digne pour vous, Maitres.

  46. bah moi je trouve ça dommage : si on exprime une remarque ou une critique défavorable ça y est c’est du troll, même si c’est argumenté et justifié.
    Dans quels posts sont le mépris et l’agressivité ?
    Si on attend que des retours positifs des autres, je trouve que c’est du communitarisme, c’est triste d’être aussi peu ouvert aux différences d’avis…C’est si dur que ça de dire "merde oui c’était maladroit, il faut trouver un autre truc", sans en remettre une couche et rendre faussement responsable ceux qui ont soulever les problème ? Pour moi un blog c’est fait pour échanger, pas pour imposer, m’enfin…
    bah ça sert à rien de bannir mon IP je reviendrais plus, snif

  47. dommage, j’y aurais bien participé à ce concours. La jalousie et la bêtise sont très fréquents sur le net, c’est facile, c’est anonyme (car oui, rare sont ceux qui indique leur nom…)

  48. @maniT4c : ce n’est pas si compliqué que ça et il y a même des huissiers plus ou moins "specialisés" dans les jeux concours. Pour 100€ tu leur déposes ton règlement, par email.

  49. Je me faisais une joie de m’essayer à designer ton site. Et en plus j’apprends que c’est toi qui offrait l’iPhone, c’est encore plus enervant de lire les commentaires du post d’origine. 🙁

  50. T’aurais du organiser un concours pour créer un design pourri de ton site et offrir en cadeau un vieux slip sale. Personne n’aurait pus t’accuser d’esclavagisme et tu aurais eu :
    1) un nouveau design gratuit (espèce d’esclavagiste) pour ton site
    2) économisé 500 €, car je suis sûr que, tout comme nous tous, tu doit bien traîner quelques vieux slips sales dans ton panier à linge (à moins que tu ne sois un fervent partisan du caleçon ou du string)
    3) eut la conscience tranquille

    Pour finir, tu ne devrais pas annuler ton concours et affirmer haut et fort que tu es un capitaliste exploiteur des pauvres designers et que tu es à la solde de la firme à la pomme pour lui faire de la pub contre espèces sonnantes et trébuchantes.
    Vas-y, Eric, mets-y dans leur g… à tous ces pisses-vinaigres.

  51. La vache, y en a des gens qui en ont des choses à dire ! Moi, aussi, tiens. alors, juste un petit commentaire pour te dire que je comprend ta décision, mais je trouve ça dommage. J’aurais bien aimé tenter d’apporter ma pierre à l’édifice Presse-citron. Le téléphone, je m’en foutais un peu beaucoup, j’aurais participé juste pour la gloire, et aussi parce que je suis chomeur et que ça m’aurait occupé un peu.

    Sur ce, bon courage pour tes prochaines initiatives sur ton blog, car il semble que parce que tu en tire des revenus celà te donne des obligations (ça c’est qqchose que je ne saisi pas).

  52. T’aurais du organiser un concours pour créer un design pourri de ton site et offrir en cadeau un vieux slip sale. Personne n’aurait pu t’accuser d’esclavagisme et tu aurais eu :
    1) un nouveau design gratuit (espèce d’esclavagiste) pour ton site
    2) économisé 500 €, car je suis sûr que, tout comme nous tous, tu dois bien traîner quelques vieux slips sales dans ton panier à linge (à moins que tu ne sois un fervent partisan du caleçon ou du string)
    3) la conscience tranquille

    Pour finir, tu ne devrais pas annuler ton concours et affirmer haut et fort que tu es un capitaliste exploiteur des pauvres designers et que tu es à la solde de la firme à la pomme pour lui faire de la pub contre espèces sonnantes et trébuchantes.
    Vas-y, Eric, mets-y dans leur g… à tous ces pisses-vinaigres.

  53. eric ne te prends pas la tête avec des gens betes!!! Je vais te souffler une idée p-e pourrais-tu proposer de realiser le design par des benevoles bien sur ça ne saura pas aussi attrayant qu’un concours puisque pas de carottes pour faire avancer l’ane mais tu es certain que ceux qui t’enverront quelque chose sont des passionnés par le design (je l’aurai fais si j’avais une quelconque connaissance en design mais ce n’est pas le cas)

  54. En effet c’est dommage, sinon au lieu de faire appel a un pro tu peux peut-etre prendre un étudiant en stage. Je dis pas ca pour "économiser" mais pour le selectionné cela peut etre super gratifiant

  55. Je confirme que c’est bien dommage, j’aurais bien voulu voir les créations proposées…

    Pour ce qui est des huissiers et des paranos qui pensent qu’il y a esclavage et partenariat avec Apple, je trouve ça lamentable…

  56. Ton concours m’aura au moins occupé pendant mon trajet de metro d’hier soir. C’est déjà ça…
    C’est quand-meme dommage j’avais crayonné un truc sympa. (je me le mets de coté ^^)
    Courage mec et continue comme ça. Dis toi que 99.9% de tes lecteurs sont de ton coté.

  57. ah j’suis content car hier également je suis tombé sur un designer qui m’a tenu exactement le même discours pour un projet similaire, il m’a même évoqué l’exploitation de main d’oeuvre comme en roumanie…

    Je pense que le design est entrain de se démocratiser et certains sont entrain de passer à côté alors qu’il souhaiterait le garder bien au chaud dans leur petit jardin.

    Depuis longtemps, ma démarche est de mettre en concurrence 3 à 4 designers, au moins cela permet au client de se faire l’oeil et de choisir, car franchement le design c’est comme tout il faut en voir pour se faire un avis sinon le brief basique du client est de "faire mieux" que son concurrent.

    Franchement ton idée de design était vraiment sympa, decomplexé et je pense que cela aurait permit de mettre un coup de fouet aux designs des blogs. En plus cela aurait permit à un jeune designer de se mettre en avant sur une vitrine du web.

    Mais bon tu es face au corporatisme d’une profession qui va être chamboulé par l’arrivée du web.

  58. Bonjour,

    première fois que je poste, mais simplement pour faire quelques remarques. Cette histoire me rappelle une discussion avec le patron d’une petite société qui fait dans la 3D temps réel. A l’époque j’étais étudiant et ils nous avaient contacter pour voir si ils pourraient pas utiliser une technologie que nous avions développée. A l’époque nous avions mis notre code source sous licence LGPL (donc en gros vous en fait ce que vous voulez) et la discussion a vite tourné sur un débat "l’open-source c’est le mal absolu, un complot des survivants de l’ex URSS"… L’argument de ce monsieur était que "comment je gagne ma vie s’il y a des gens qui font la meme chose et qui le distribue gratuitement ?". Dis comme ca, on peut que le comprendre. Le problème est que ce monsieur tenait ce discourt, et en meme temps utilisait comme base de ses applications, un moteur 3D open-source de référence… On parlait du logiciel Celestia en fait, et il nous a clairement dit "qu’il s’agissait probablement d’un fonctionnaire de la NASA qui au lieu de travailler, s’amusait à coder ca". Le rapport que je voudrais faire avec ce troll, c’est que le problème est la gratuité du fruit du travail. Le vrai probleme de tout ce qui est gratuit et réutilisable c’est qu’il réhausse le niveau standard. Pas question de vendre un truc naze s’il y a mieux gratuitement, et ca je pense que ca en irrite certain, notamment les gens qui pensent qu’il suffit de faire un beau speech marketing à un inculte pour se faire des sous, et pas assurer un kopeck derrière sur le plan technique (strategème du début des ages de l’informatique, où on annoncait 3 mois de travail facturé pour 1 mois de travail réel).

    Sinon en ce qui concerne le design du site, j’ai une question. Etant donné que ce blog a un gros traffic, imaginons que je sois un graphiste interressé par faire afficher une skin spéciale moi avec des liens sur mon site web. Bref afficher ma pub sur ce site, grace à une skin (on voit ce genre de pub sur d’autres sites web), ca couterait combien ? Histoire de savoir combien "l’esclave" aurait économisé par mois pour se faire de la pub ? 😉

  59. Bon, prenons les choses dans l’ordre et essayons de calmer un poil les esprits.

    Dans les remarques déplacées qu’il y a eu, celles de maître anonyme n’étaient pas les plus trolesques, un peu sèches sur la forme, mais non réellement agressives.

    Eric a réagi, comme bien souvent, avec ses tripes, alors que ce genre de réponses étaient prévisibles, et je pense que Eric les attendait.

    Pour revenir aux réflexions des uns et des autres, je serais PARTICULIEREMENT hypocrite en disant que je n’ai pas pensé moi même dans un con de ma petite tête : "Quel enfoiré cet Eric, il va se faire faire ses designs tranquilou et quasi gratos". Est-ce qu’il perd pour autant mon respect ? Bien sur que non.

    Est-ce que ce concours était une bonne idée ? Bien sur!

    Etait il critiquable sur la forme ? Tout, absolument tout est critiquable sur la forme !

    Eric, je pense sincèrement que tu as répondu un poil trop agressivement à certains commentaires, ce qui a desservi ton projet et facilité les débordements par la suite.

    N’abandonne pas forcément ton projet, mais je crois qu’à partir du moment ou pour beaucoup, presse citron s’apparente à une entreprise commerciale, il faut s’attendre à ce genre de critiques et je pense, peut être à tort, que si tu as réagi de façon aussi violente, c’est parce que tu sens qu’une partie de ces critiques sont fondées.

    Pour les "souteneurs" inconditionnels, oubliez un instant que cette "offre" vienne d’Eric et imaginez que c’est un appel d’offre que vous avez reçu, qu’en auriez-vous pensé ?

    Maintenant, ne croyez pas que je sois contre ce concours, loin de là, c’est toujours gratifiant de participer à un concours de design quel qu’il soit, et d’autant plus quand il touche un très large public.

    Bon, maintenant, changer de pays parce que je sens que je vais être mal compris par beaucoup de monde. 😀

  60. C’est bien dommage que le concours soit arrêté a cause de ces remarques idiotes. C’est lourd. Je ne comprend pas ces écris "langues-de-vipères".

    Le résultat: point mort, et rien n’avance. Chouette.

    Vive l’esprit d’initiative! Et à bas les cons! Courage Eric!

  61. @Aymeric, je ne crois pas avoir réagi d’une façon "aussi violente" que tu le dis.
    Se faire traiter d’esclavagiste ou soupçonner de faire du travail dissimulé, ça c’est violent, en tout cas moi j’ai pris ça en pleine gueule comme une véritable injure !
    Je crois que certains se sont complètement mépris sur mon intention première, mais j’y reviendrai calmement dans un prochain billet quand tout ça sera un peu retombé.

  62. Pour ma part je m’en fout, je continuerai à faire le design de mon côté et je lui soumettrai en privé et puis advienne que pourra, non mais ohh!!!!!!!!!

    Et même gratuitement si il le faut.
    Nah!!!

  63. C’est marrant personne n’a fait chier Ouriel à ce point sur son concours de T-shirt..

    Et c’est marrant mais pourquoi ils s’attaquent pas aussi à toutes les boutiques de t-shirt qui font du concours permanent ?

    Et pourquoi ils vont pas dire ce qu’ils pensent aux grandes marques qui font des concours de ce type tous les 4 matins..

    Ou la star ac, ou nouvelle star.. imagine tous ces candidats à la starification qui produisent gratos du contenu télé (qui paye plutot pas mal les producteurs)

    Bon les gars, si vous lachiez un peu Eric, je pense que vous avez du boulot ailleurs..

  64. Beaucoup oubli que webdesigner est un vrai metier. Le problème du graphisme, c’est son ouverture aux gens. N’importe qui installe the gimp ou toshop et hop, ca se prend pour un designer et ca permet à d’autres de les faire travailler de facon amateuriste sur un domaine ou d’autres ont fait des années d’etudes et investi du temps et de l’argent pour y arriver.
    Je vais pas voir 10 boulanger gouter chaque pain et ne payer que celui qui me plait.
    Presse citron n’est plus un blog d’amateur, il ne peut plus se permettre de faire bosser une bande de potes le week end pour faire un design, quelque soit la qualité de celui-ci.
    Moi ce qui m’a choqué c’est la presentation du concours, le coté légal m’en fout un peu.
    On ne peut pas demander à des "amateurs" de faire un design complet et complexe, de sous entendre la decoupe et l’integration pour 500 euros.
    Par contre l’idée de rendre ca plus convivial avec juste une ebauche tres légère du site et de proposer un contrat ou un stage derriere me parait etre plus ethique. Et pour le vainqueur, ca permet aussi d’avoir une ligne interessante en plus sur le CV.

    C’est aussi ça la rancon de la gloire, et je trouve que ce debat ne fait qu’augmenter la qualité de ce site où n’apparait aucune censure.

  65. Je pense que certains ont oublié que tu souhaitais surtout partager un peu de ton citron à toi en les faisaient participer… C’était une idée intéressante mais il y aura toujours des méchants qui voient le mal partout.

  66. 1) La Fraise (je parle du site avant son rachat) qui faisait voter les internautes sur des visuels de t-shirts réalisés par des graphistes, qui rémunérait 500 "euros le graphiste de son choix et qui se faisait des ronds sur les t-shirts vendus. "La loi" ne lui a jamais rien dit non ? C’est un peu la même chose, non ? tout le monde trouvait ça super, non ?

    2) On est quand même dans l’ère du participatif : c’est sympa ce type de concours qui permet de faire connaître des graphistes de talents (parce qu’Eric prévoyait de montrer les créas en ligne) et de leur donner une vitrine sur un vrai sujet à forte notoriété.

    3)Peut-être que ce qui gêne aussi, c’est que Presse-Citron a été le premier à proposer ce principe pour un blog (parce qu’il y a quand même beaucoup de marques qui l’ont précédé : réalisation de clips, concours de design de nouveau pack…). Toutes les initiatives sont bonnes à prendre. C’est aussi pour cela que le web est aussi intéressant aujourd’hui.

    4) Enfin, vu le nombre de commentaires, Eric, tu as au moins eu le mérite d’ouvrir un vrai débat : jusqu’où peut aller le "participatif" ?

  67. Eric : en fait, le problème, c’est que les gens qui lisent les commentaires "en diagonale" comme souvent sur le blogs à fort taux de commentaires, ne lisent presque que les commentaires courts, sautent les longs et leur oeil accroche juste après.

    Mais je ne te critique pas de réagir de façon violente, je serais même très mal placé, vu que je suis très certainement d’un caractère très proche du tien. 😉

  68. Allez, j’y vais moi aussi de mon petit ressenti…

    J’avais posé la question de savoir ce qu’était un pisse-vinaigre, non pas que je n’en connaissais pas le sens, mais plutôt parce que j’étais amusé de voir que plusieurs avais repris cette injure lancée par Eric pour qualifier maître anonyme d’après son propos. Je suis assez d’accord avec Aymeric pour dire que plus que le propos de Maître Anonyme, c’est ta réponse, Eric, qui a lancé les réactions en chaîne. Ton blog est très lus et très influent, et c’est vrai que le lancement de ce concours, bien qu’étant une réelle bonne idée, aurait du être mieux "encadré" avec un réglement plus clair, ne serait-ce que pour l’exemple qu’il donne.

    Bref, reprend ton idée, re-travaille là et re-propose un concours avec un règlement clair et "officiel", je suis sûr que l’enthousiasme sera toujours là.

  69. Complètement d’accord avec Millaume. Petit réglement bien ficelé à l’appui et hop s’est reparti. Tout le monde sera content.
    Surtout les webdesigners.
    L’idée était (est) excellente.

  70. Je crois qu’on peut remarquer la petite phrase qui va bien :
    "Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire." Confucius

    Narcissique Blog l’a repris, Chappaz aussi, à ton tour Eric, je crois !
    C’est dommage, ce serait tellement mieux si la vie n’était pas gâchée par ces 1% d’emmerdes qui monopolisent 99% de l’énergie !

  71. C’est drôle cette ambiguité dans les blogs : ceux qui marchent sont concidérés comme des entreprises, alors qu’au fond, derrière il y a toujours un type ou une typesse, seul(e), avec son enthousiasme, sa susceptibilité, ses envies, etc.

    Tu te dis, sans faire de réunion ni de d’étude de marché : "tiens, je vais faire un p’tit concours pour voir", on te parle juriste, huissier, esclavagisme, impérialisme, fin du monde, etc.

  72. Millaume, non il n’y aura pas de concours. Je vais réfléchir à une formule plus traditionnelle et tant pis pour l’esprit collaboratif, on voit ce que ça donne.

  73. Le concours mériterait d’etre underground.
    Les infosgraphistes envoient leur propositions par mail à éric et lui fait ceux qu’il veut et basta !!

    Des tas d’application open-source marche comme çà.

    beh ouais, beh ouais, beh ouais!!(hommage a stevy)

  74. @balmeyer : bien vu, tu as trouvé les mots justes mieux que je ne l’ai fait, c’est exactement ça.
    Je crois que ce blog est ressenti par certains comme plus "pro" qu’il n’est en réalité. il reste un blog perso d’artisan du web, et le fait qu’il dégage des revenus publicitaires ne change rien à l’affaire, mais ça c’est difficile à faire comprendre je crois.
    Il y a des choses qu’il n’est apparemment plus possible de faire sur un blog "pro"…

  75. quel est le rapport entre un concours et le metier de webdesigner ? ou bien meme de l’esclavagisme ?

    Toute personne a le droit de participer à un concours, amateur ou pas !
    Et si tu trouves @Makash qu’un lot de 500€ c’est peu, c’est que vraiment tu sais pas de quoi tu parles…

  76. > Makash : "Moi ce qui m’a choqué c’est la presentation du concours, le coté légal m’en fout un peu.
    On ne peut pas demander à des "amateurs" de faire un design complet et complexe, de sous entendre la decoupe et l’integration pour 500 euros.
    Par contre l’idée de rendre ca plus convivial avec juste une ebauche tres légère du site et de proposer un contrat ou un stage derriere me parait etre plus ethique. Et pour le vainqueur, ca permet aussi d’avoir une ligne interessante en plus sur le CV."
    J’m’en fous moi d’un contrat, d’un stage ou d’une ligne sur mon CV… je suis pas graphiste, je ferai ça pour le fun. Je pense que ce concours n’avait pas comme vocation d’attirer des pros (ou futurs pros) du design. Je pense que les gens qui en font leur métier ont autre chose à foutre qu’à participer à ce genre de re-design… laissez ça aux vrais amateurs (pas aux "amateurs" entre guillemets) !!
    Perso, ça aurait été mon joujou des 2-3 soirs à venir et pas un taff. Je n’ai jamais imaginé cette demande d’Eric comme étant un appel d’offre.

  77. D’autant que je n’ai jamais parlé de découpes et d’intégration dans mon brief, j’ai juste évoqué ça en réponse à une question, et il est évident que ce surplus de travail aurait été rémunéré dans des conditions normales hors concours (devis, facture…), mais j’aurais dû le préciser.

  78. Ouai bah moi, au contraire de @Makash je suis choqué de lire ses commentaires qui n’ont aucun sens de la realité du web et du gratuit pour son propre plaisir !
    Le design gratuit c’est pas une nouveauté, y’a qu’a voir des forums d’enfants de 15ans qui font bcp mieux que des Webdesigners qui prennent une refonte de blog pour bcp plus de 500€… ET GRATUIT !

  79. 99 posts après, je peux dire que cet épisode m’aura appris bien des choses et je me suis rendu compte que ma pensée était bien au ralenti…surtout quand je lis les post de footrix47 et canardlebarbare qui résume bien le paradoxe gratuit/payant.

  80. Je me demande si les gens qui t’ont traité d’esclavagiste ont le commencement de l’idée de ce que cela a été pour mes ancètres Martiniquais, la "position" d’esclave…

    Dommage pour le concours, j’aime bien ces idées de concours (je fais celui d’Alsacréations pour le plaisir, j’ai visiblement pas le niveau même si je ne suis plus dernier comme la première fois 🙂 ) ça permet à des gens comme moi dont le design n’est pas le métier de s’essayer à des trucs et d’avoir – parfois – des retours en commentaires, des idées à piquer chez les autres, des bonnes idées qui germent dans le cerveau pour modifier ses propres design… Bref, de la confrontation à une page blanche – avec une idée de ce qu’on doit obtenir – naît une saine émulation, surtout à se comparer avec d’autres…

    M’étonerais beaucoup que des designers pro se fachent chier pour un si petit blog que le tien (si, si, petit, c’est "ton" blog, pas celui d’une boîte dont on cause même si certains ne l’ont pas bien vu) vu les tarifs qu’ils peuvent demander : il y a parfois ce genre de débat entre le site fait par le petit cousin de la dame du deuxième vs le studio pro pour une association ou un commerce de proximité chez Alsa.

    Cela aurait été une bonne occasion de sa lancer pour un d’jeun’s qui débute, une ligne sympa dans un CV ou un port-folio…

    Encore dommage… Bon, vais tenter de faire un design pour mon blog perso du coup !

  81. Je connais des gens qui font des designs vraiment très bon pour d’autres personnes qu’ils connaissent à peine sans contre parti à part un petit lien en bas de page. Et cela juste pour rendre service et éventuellement se faire connaître si le site devient populaire.

    Donc l’histoire de travail dissimulé me semble pour le moins pathétique alors que tu offres un cadeau matériel en plus d’un billet et d’un lien (pour rappel beaucoup de sociétés sont prêtes à payer une somme sympathique pour avoir un billet sur un blog reconnu…).

    Un peu étrange tout de même ces réactions… Jalousie ?!

    (C’est ma pause repas, je n’ai donc pas encore le temps de lire les réactions et j’arrive après la bataille mais bon ^^)

  82. Oui, tu as bien fait d’annuler ! Pour être embêter par la suite par des remarques à la noix, c’est pas la peine !
    Quel dommage tout de même … Ca aurait pas être un challenge intéressant en terme de design !!!

  83. ps3 : trop cher 🙂

    Moi qui déteste les gens qui font bosser pour rien 12 personnes en en rémunérant une seule et en se faisant du blé sur tout le monde (c’est une devinette : là je pense à qui?) Je ne suis pas choqué par ce concours :
    – pas de rémunération, c’est bien un "lot" qu’il y a à gagner;
    – le lien retour en bas de page peut augmenter nettement la visibilité d’un indépendant (venant d’un blog qui dispose d’une audience plutôt importante)
    Bref, ça vaut le coup largement, à condition de gagner (comme tous les concours)
    C’est un avis non-intéressé, personnellement je n’aurais pas participé.

  84. Il y a vraiment des cons (pas toi Eric, les pseudos "maîtres").
    Qu’ils aillent nous chier leurs lois ailleurs que sur un blog de geeks…

  85. Hallucinant … La bêtise de certains (Jaloux de ne pas savoir réaliser une charte graphique ?) m’étonnera toujours…

    J’ai eu le même soucis de "pseudo légalité" de ce type de concours. J’offrais du matériel en échange de rien, juste un mail qui ne me servirais qu’a faire le tirage au sort … En voyant les soucis qu’allais me poser certains internautes j’ai abandonné le projet (Jeu truqué, sans règlement, dénoncer mon projet auprès des instances judiciaire, …). Bref certain ne sont jamais content et viennent pourrir des initiatives louables, simples et sans aucune arrières pensées.

    Pitoyable que l’initiative d’Eric tombe à l’eau si soudainement.

  86. C’est triste, petite consolation, je pense que ce billet rentrera dans le top des billets les plsu commentés !

    @+ pour de nouvelles aventures … et rien n’empêche le bénévolat !

    Enfin, je pense qu’il doit exister un systeme qui te permette de bloquer les posts de certaines IP, ce serait peut être utile à l’avenir.

    Que la Pulpe soit avec toi jeune Eric !

  87. Très dommage.
    Merci les raleurs, vous nous avez empéchés de confronter entre webdesigner des points de vue, des approches différentes des discussions , tout ce genre de chose qui est tellement plus important qu’un peut d’argent et qui est notre force (a nous être humains civilisés et ouverts au dialogue). Restez dans votre petit monde fermé, fait d’aigreur et de protestation. Vous aller juste passer a côté de votre vie.

  88. rôôôôhhhh, merci les râleurs, j’avais plein de bonnes idées rigolotes autour d’un design avec du Citron tout partout !!!! Bon en tout cas c’était une super bonne idée, une prochaine fois peut être !

  89. clair que les fameux procéduriers ne doivent pas bosser souvent s’ils ramènent leur science de rabat-joie à chaque opportunité professionnelle
    les donneurs de leçon de droit sont souvent les mêmes : des aigris planqués dans un bureau avec une garantie de salaire et d’emploi qui n’ont pas vraiment idée de ce qu’est la gestion d’une boutique au quotidien.

  90. Les idées ne coutant pas chère je te propose celle ci :

    Adoptes le principe du css zen garden.

    Que ceux qui le veulent propose une feuille de style hébergée sur leur propre site. A toi de mettre sur tes pages un sélecteur permettant à tout un chacun de basculer d’un style à l’autre. En ajoutant un système de notation tu contentera les fans du 2.0.

    Tiens, tout ca pourrait bien même etre un bête petit plugin …

  91. Bonjour tout le monde,

    personnellement je suis parfaitement d’accord avec Aymeric et trouve la proposition de ManiT4C très bonne.

    Eric j’adore ta façon de réagir, c’est pour ça que je lis ton blog (mais ça ne veut pas dire que tu ne t’est pas enflammé un peu quand même !).
    Concernant MaîtreAnonyme et autres la seule chose que j’aurais à leur reprocher c’est leur anonymat, c’est tout simplement ridicule !
    Sur leur contenu il faut comprendre un point que tout le monde semble oublier: "la journée de merde".

    Combien d’entre nous passent des journées parfois très dures et grommelent sur le fait que des gens qui n’y connaissent rien bouffent une partie du boulot des pros ? Plein je pense (ça m’arrive aussi, j’avoue).
    Contrairement a la boulangerie ou la boucherie, l’informatique "ça à l’air simple"…
    Je pense qu’il faut comprendre le designer pro qui vient de se taper une journée affreuse et qui tombe la dessus…

    Maintenant je trouve ça super dommage, j’aurais bien aimé ressortir mon photoshop d’amateur pour ce concours (mais je suis sur, Eric, que tu trouveras une solution) mais je suis ravi de cette conversation qui à pas mal fait avancer le schmilblick mine de rien.

    MAIS ARRETEZ L’ANONYMAT ca ne sert surement pas votre avis (même quand il vaut quelquechose !).

    Bonne fin de journée à toutes et à tous !

  92. Jib,
    Je comprends tes propos. cela dit, en tant que webdesigner pro si j’ai passé une journée de merde et qu’en rentrant je tombe sur un coucours comme ça, je suis plutôt content qu’énervé. Je me dis : "cool, je vais pouvoir proposer quelque chose de sympa et prendre du bon temps a faire des choses que j’aime".

    Après, ce n’est que mon point de vue 😉
    A+

  93. Vu que tu changes d’avis du jour au lendemain je continue à faire bosser mes chinois de 8 ans sur ton design en espèrent que tu changes d’avis demain matin 😉

    P.S. : pour ceux qui n’ont pas compris, c’est de l’humour…

  94. Bonjour à toi Eric,
    J’ai lu l’annonce de ton concours hier sur un site de graphisme et je dois m’avouer que je me suis endormi " tout content ". Puis ce matin je me lève et que vois-je : concours annulé.
    Sans lire tout les commentaires qui ont été laissé, j’ai lu le gros et ton message d’annulation.

    Sachez mesdames et messieurs que l’initiative d’Eric est la meilleur chance qu’un graphiste amateur puisse connaitre sur le net. En effet des milliers de graphistes amateur reste dans l’ombre tout leurs carrières à réaliser des commandes bénévolement et donc gratuitement. Pour une fois que l’on rencontre qulqu’un proposant une récompense plus qu’attrayante, il faut que des " grandes gueule " viennent la ramener, et c’est souvent le problème sur le net : il y a toujours de bonne initiative que des casse-c****** viennent détruire.
    Basta si Eric n’a pas déposer son réglèment chez un huisser, basta si il gagne 2630 euros par mois, basta quoi ! Les sites qui organise ce genre de concours " remunéré " sont rare et n’ont souvent pas de problème !

    Si tu le désire Eric, jen peut conseille un webdesigner qui vient de passer Professionnel et qui prend pas trop chère de l’heure ( à toi de me contacter si tu est interessé 😉

    Aurevoir

  95. Bonjour Eric, je lis votre blog depuis pas mal de temps et j’avoue que j’ai été très refroidis par vos réactions et les commentaires de vos fans envers MaîtreAnonyme.
    Ce dernier a soulevé un point qui a permit:
    1/ mettre en doute la légalité du concours
    2/ vous remettre en question
    3/ soulever un débat épineux.
    Pour ces trois points, je le remercie.

    L’arrêt aussi catégorique du jeu sans aucune écoute des critique de M.Anonyme ressemble un peu à un caprice d’enfant à qui on a fait une remontrance…
    Une dernière chose sur les "anonymes"; j’aimerai savoir ce qui leur est reproché au juste. Le fait de ne pas être connu/loggué/rattaché à un site particulier?

  96. dessinateur.de.nuages on

    les designer de metier ont oublié que ce concours ne leur était pas exclusif …

    dommage pour tous les amateurs de talents qui eux se fichaient de la remuneration indexé au pib de la papoisie

  97. La procédurite franchouillarde a encore frappé. Ou comment un concours bon esprit organisé en toute bonne foi rameute les défenseurs des travailleurs opprimés par les méchants exploiteurs…

    Pour moi, l’erreur est d’appeler ça un jeu concours alors qu’il s’agit d’un appel à candidatures. C’est comme une demande de devis à une agence de pub qui va travailler sans être sûre de remporter le contrat. A ce compte là, la plupart des annonceurs qui embauchent des agences et les mettent en concurrence sont coupables de travail déguisé. Dans les faits tout le monde travaille mais un seul est rémunéré.

    Un boulet a lu un article dans le journal du net et vient faire son malin…

  98. @Phil, exact, je prépare d’ailleurs un article sur le sujet en prolongement de ce billet, sur le rapprochement à faire avec les appels d’offres, qui se pratiquent exactement de cette façon

  99. Je viens de tomber sur ce billet et vraiment je trouve la réaction de certaines personnes vraiment déplorables.
    La communauté presse-citron est plutôt importante, moi-même si je devais citer un site sur lequel je me rend quasi quotidiennement je répondrais "presse-citron" bien fort. Je pense donc que ce concours était une forme d’interactivité avec les habitués du site et qu’être l’auteur du design de ce site était avant tout un honneur, de même que voir figurer l’adresse de son site dessus.
    La jalousie et la bétise de certains ont mis fin à une initiative plutot sympa.

  100. c’est vraiment dommage Eric, moi qui pour une fois pensait participer à un de tes trucs et pouvoir ainsi démontrer mes talents de graphiste et d’ergonome à défaut de me faire accepter dans le milieu web et de me faire un nom.
    Des idées avaient déjà commencé à germer. mais bon, ce sera pour une prochaine fois.

  101. salut
    je comprends ta deception eric et je suppose que Ouriel et Michael se sont heurtes au meme probleme.

    j’espere qu’un "designer pro" qui se plaint comme macash lira mon commentaire bien qu’il soit au fond du bas….

    mon point de vue :
    si un amateur qui decouvre les effets de toshop ou gimp designe mieux qu’un pro qui a fait de longues annees d’etudes, c’est qu’il est bon, c tout.
    pas besoin d’avoir des annees d’etudes pour etre doue.

    ces "pros" sont juste des jaloux frustres qui polluent les concours de design.

  102. En même temps quand tu dit que c’est une insulte pour toi qu’on dise que tu fais bosser des gens au black, ca aurait un peu été le cas non ? Puisque des personnes auraient réalisé un désign pour toi, certes rémunéré, mais ce travail n’aurait pas été déclaré non? Après tu peux appeller ca concours mais c’est un peu facile de traiter de troll une personne qui ne fait que critiquer ta position. Certes parler d’exploitation c’est insultatant et blessant et absolument pas approprié, mais travail au black ou travail dissumulé cest comme meme plutot vrai…

  103. Pfff, c’est vraiment dommage cette annulation, pourquoi faut-il toujours qu’il y ai un gus pour gâcher la fête ! Minable !
    Vive Presse Citron !

  104. @toto : je suis pas du tout designer et au contraire je deteste quand je dois en faire par obligation.

    Pour ceux qui compare à du web2.0 et/ou participatif, j’ai pas l’impression que le design du site va changer tous les 2 jours ou que le vote est lui meme participatif.

    Je viens de voir le PS2 du billet, donc on ne va pas revenir la dessus.

    Et pour tout le reste, bah en faite j’ai rien contre ce concours, au contraire je les adore. Ca permet à tout le monde de voir les plus belles créations de pro comme "d’amateurs", et de pouvoir s’en inspirer aussi. Mais il n’empeche qu’on a le droit de critiquer.
    Pourquoi pas ici et pas ailleurs ? Parce que la qualité du blog fait peut etre qu’on s’y sent bien, qu’on s’y investit (plus ou moins) et qu’on ose.

  105. Toto > Merci de ne pas mettre tous les pro dans le même panier stp ! Ceux que tuu décris sont heuresement une minorité. Les autres sont de véritables passionés.

  106. @macash et loomax et tous les pros qui assurent

    je suis desole si j’ai ete surement un peu trop "global" dans ma remarque.

    bien sur qu’il y a surement de bons pros qui assurent, mais ceux la, en general, ils se plaignent pas, ils font aussi le concours parfois pour le fun ou pour etendre leur panel de creations avec un site qui a de l’audience.

    apres, des debutants talentueux qui font 1 design, ce n’est pas dit qu’ils en fassent 10 par jour non plus….

  107. > Eric : désolé que les trolls soient de passage chez toi. On en est tous victimes les uns après les autres. C’en est décourageant…

  108. Quel débat pour un concours de design et une initiative lancée sans arrière pensée 🙂

    Eric, même si cela ne sert à rien… mais si tu es un peu petit curieux :

    – Tu vas dans ta BDD et tu récupères les adresses IP des commentaires insultants anonymes.

    – Tu lances une recherche via phpmyadmin ou un requête pour consulter tous les commentaires associés à ces IPs.

    – Et hop, il y a de grandes chances pour que tu arrives à mettre des noms derrière tous ces courageux.

  109. Bof, faut pas pousser quand même, j’ai autre chose à faire, on va quand même pas se mettre à traquer tous ceux qui critiquent nos petites initiatives ou ne partagent pas nos avis 🙂
    Le sujet est clos pour moi.

  110. Pathétique…
    Sans parler du nouveau gadget a la mode, est ce qu’ils savent et notamment la frustrée anonyme ce que cela peux rapporter en termes de référencement un lien en footer PR6 ? Avec le nombre de pages indexées et le trustrank que doit avoir presse-citron auprès de Google..! C’est tout simplement hallucinant, typiquement français de faire chier son monde comme ça! Putain de mentalité…! désolé pour la vulgarité Eric.

  111. Eric, lance quand même ton concours, mais sans rien à gagner que ta reconnaissance et un lien, bref, pas de lot qui vaille le "coût", mais plutôt le "coup".
    Plus besoin de règlement, et tant pis pour ceux qui ne souhaitent pas se faire exploiter pour leur travail. Les autres, les esclaves, feront un design, et l’un d’entre eux gagnera, et notamment une reconnaissance un peu plus large que le pâté de sa maison.

    Bon aller, respire et dis-toi que le mondial de rugby commence bientôt ! 😉
    😉

  112. Bonjour,

    D’un point de vue juridique, si le vainqueur n’est pas un pro, alors il peut te facturer son travail pour un prix symbolique ( vu la promo pour son design ), il suffit qu’il soit inscrit à un organisme du type "maison des artistes"…
    Sinon moi je me tape un peu un design dans ce cas précis, car je vois déja assez de sites au splentide design, et c’est plutot le choix des sujets et la redaction des articles qui m’interesse dans presse citron.
    Bonne journée…

  113. Eric > super dommage, même si je comprends. "Faut pas parler aux cons, etc." disait l’autre, alors si jamais une nouvelle nuit reporte conseil, sache que de notre côté l’on connait des gentils webdesigners, motivés, instruits et même des Bertrands souriants 🙂 Des fois que tu changes d’avis où que tu souhaites toujours une refonte sans concours…

  114. Hello éric, je me disais que tu pourrais peut-être te rapprocher de personnes ayant déjà organisé des concours de web design. Il seraient peut-être à même de te proposer un cadre légal pour mener ce concours à bien. (La pour l’instant je n’ai que Alsacréations et CSS Summer Refresh en tête)

  115. Hélas, le web n’échappe pas aux schémas de la vie réelle. C’est dommage de devoir se plier à une minorité qui agit par jalousie ou pour je ne sais quelle raison (j’ai du mal à cerner la motivation de certains commentaires, le plaisir de casser les pied au monde, probablement).

  116. boarff… En même temps d’une part tu as raison pour la lourdeur des raisons administratives que tu évoques d’autre part tu as tord de monter sur tes grands chevaux aussi, peut-être peux-tu simplement en suspendant le concours, déposer un règlement et voilà, non ?

    Pour ma part, autant je trouve que c’est fastidieux pour un concours que tu organisais sans arrière pensée, en toute bonne foi, autant je ne peux que me dire que la loi qui est là pour encadrer est parfois faite comme garde-fou et permet par ailleurs de différencier un concours d’un travail etc. et que c’est l’ensemble d’un métier qui trouve ainsi ses statuts.

    Peut-être peux-tu simplement cadrer plus précisément ton concours, dire qu’est-ce qui est à designer le logo ? uniquement le site ? l’identité visuelle dans son ensemble, etc. Je sais c’est compliqué mais si c’était un travail professionnel (j’en suis) c’est le genre de questions qui viendraient tout de suite (entre autres…). Et ce travail, dans un cadre professionnel, facturé et tout, nécessiterait d’avoir un cadre de formalités plus précis. En effet ça entre dans le cadre de la cession de droits d’auteurs (comme une illustration, en gros) il peut y avoir des honoraires pour des tâches d’exécution mais le concept graphique général va être censuré (facturé ou donné) par une cession de droits d’auteur (pouvant inclure la facturation de la réalisation – temps passé, etc.) Du coup, c’est sûr que ça couterait autre chose, (du moins c’est en général à réfléchir et discuter). En tous cas, personnellement, le prix moyen d’un site pour une entreprise ou une institution est, tu t’en doute, loin du prix d’un iphone (heureusement pour moi, maintenant je n’en réalise pas non plus tout les jours).
    Pour autant je n’ai rien contre des initiatives comme la tienne qui permet de "se faire la main" comme on dit. Dans un cadre pro, les enjeux en termes de comm, de travail d’étude, de design et de conception d’un site pour une entreprise dépasse bien entendu celui du Presse-citron. Ensuite là où ça pourrait devenir dangereux (et ce qui me gêne un peu parfois dans les concours) pour notre profession c’est si cette démarche se généralisait et que des entreprises décident de passer par des concours non cadré plutôt que par des appels d’offres et des contrats légaux de travail. Obligatoirement, les entreprises se contenteraient d’un niveau minimal "fonctionnant" et les gens ayant investi leur personne et temps dans des études et un métier se retrouveraient sans travail, puis le niveau général de production baisserait (ben oui il y a une culture du graphisme, et pas seulement le web et photoshop) etc. puisque ne pouvant en vivre plus personne ne le ferait (enfin là, je le fait ton catastrophique, on en est loin). En gros le risque est donc de généraliser et vulgariser une procédure qui, faite professionnellement, coute de l’argent (il faut apprendre à voir pas seulement le prix du point de vue de l’acheteur) et dois donc être rentable (par exemple : le cout d’une licence Photoshop ? je ne sais pas si les versions d’évaluation permettent dans leur contrats de s’en servir commercialement – bon, pour du web, il y a paint.net qui se défend).
    On peut très bien aussi, en tant que professionnel (en étant sans besoin de rentabiliser son temps) accepter de participer à ce genre concours en toutes connaissance de cause, après tout pourquoi pas ?

    Bref, bon courage si tu le fais quand même.

    PS : Pas taper, hein ? je suis pas Maître Anonyme(qui n’a pas forcément tord sur certains points), et puis je poste nominativement, hein, on discute 😉 alors calmos.

  117. @C : t’inquiète, je suis loin de l’image de caractériel que tu peux avoir de moi au vu de cette affaire et j’ai déjà prouvé ici que j’accepte parfaitement la critique quand elle est argumentée et justifiée 😉
    Le problème comme je le dis n’est pas tant dans le cadre légal, que je ne conteste pas, même si son application me paraît quelque peu démesurée, mais dans l’accusation qui m’a été faite de faire bosser "des esclaves (sic)" en "travail dissimulé", alors que c’est mon pain quotidien de proposer des chartes de sites sur appel d’offre sans aucune garantié d’être retenu au final. Moi aussi j’en ai pondu des designs pour rien, et ça m’a coûté des heures. J’accepte la règle du jeu.
    Voir ici :
    http://www.presse-citron.net/?20...
    Mais je ne fais pas partie de ceux qui s’inquiètent sur la dévalorisation de nos métiers par la multiplication de ce genre de concours. J’ai suffisamment de clients fidèles et sérieux, et je connais assez bien le BtoB pour savoir que les patrons de PME que je côtoie ont besoin d’une prestation et d’un contact, et qu’ils ne vont pas aller faire réaliser leur site via un concours sur le web, ce qui n’empêche pas des services comme Wilogo de marcher très fort.

  118. ::à christophe C.

    Ce genre de décision est, hélas, souvent politique, en tous cas c’est un choix qui est rarement en connaissance de cause… Les décideurs choisissent soit leurs amis, soit le concurrent le plus populaire, avant cela : le moins cher, bien sûr, parfois celui qui leur plait sans trop se demander pourquoi (et donc si c’est vraiment un bon choix) et dans des cas très très rare, s’il y a une personne cultivée sur la question tu peux être choisi (ou pas, bien entendu, mais l’idéal serait tout de même d’avoir un compte rendu argumenté de la décision).

  119. Oh non j’avais commencer à faire le design!!! Faut vraiment qu’il y est des c… qui vient faire c…. leur monde ! Je trouve sa débile de faire de tels commentaires. Si ils veulent pas faire le concour qu’ils viennent dire des conneries !! En tous cas j’ai pas fait un design pour rien, alors j’ai décidé de vous le montrer !! malheuresement il est pas finit !
    MAIS ATTENTION IL Y EST A MOI CE DESIGN !!!! thor.boulish.free.fr/My_O…

  120. Purée, je rentre du taf et qu’est-ce que je lis… Je suis bien déçu par ces quelques personnes qui "sabotent" ce concours que je planifiais de faire dans la meilleure bonne volonté possible… Quel dommage Eric mais je comprends et respecte la légitime décision.

  121. moi, ce qui me gênait le plus, c’était l’iphone… avec mon forfait 1h SFR (parce que ça me suffit bien), ça aurait fait un peu con. Heureusement que je suis pas webdesigner, du coup.

  122. Des personnes qui écriront des vacheries en permanence ça existera toujours ! Malheureusement ! Y’en a que ça fait bander de faire chier les autres, mais que voulez-vous, c’est toujours plus facile de faire chier dérrière un clavier qu’en fasse de la personne. Bref, perso j’en ai marre du Web à cause de tous ces putains de trolleurs qui croivent tous savoir et qui font du Web une merde gigantesque.
    Sinon Eric, il existe un script qui est sorti récemment contre les trolls, faut essayer voir ! http://www.caveyourtrolls.com/ ça te permettrai d’être enfin tranquille et de laisser les cons parler dans le vide une bonne fois pour toute !

  123. ça dérange personne de lire des grosses conneries du genre déposer un réglement chez un huissier ? un concours de design ça ne fait pas appel au hasard = pas de loterie commerciale au sens de la loi de 1836.

  124. Bonjours à tous.

    C’est la première fois que je viens par ici, et je remarque que comme sur d’autre site/blog de la toile, un gros de personne complexée fiche le bazard.

    Je trouve cela désolant. Une bonne âme (Eric), veut faire gagner un IPhone, et des gens boycote le truc. C’est quand même un mode. Je ne suis pas au courant de l’actualité des mobile, mais un iPhone c’est la galère a trouver en ce moment non? (Perso chuis encore avec mon nokia 3410 :p). Eric vous en trouve un et pouf un groupe de branleurs fait chier. Franchement. Je n’ais pas lus le sujet ou ca fight mais, j’ai compris cela. Le theme du concours est de refaire un design pour ce site, et le ggnant remporte un iPhone. C’est ca que certain apelle de l’esclavage? Je suis pas sur je n’étais pas né a cette époque mais, les esclaves ils n’avaient pas le choix, si? Ici personen ne nous oblige a participer au concours. Enfin moi perso quand je suis arrivé sur le sujet, personne ne m’a mis un couteau sous la gorge en disant "tu le fait ou tu crêve!".

    Bref je suis pas bien au courant de ce qui c’est passé mais je trouve cela très absurde et très irrespectueux envers l’organisateur du concours.

    Voila voila.

    Bien amicallement,

    Olivier

    PS: si tu as besoin d’un design moi je te le fait volontier et GRATOS en plus…

  125. ex-abstinent du web on

    Mon abstinence en prend un coup aujourd’hui (aucune volonté et nous sommes vendredi).

    Il est étonnant de voir à quel point les avis sont tranchés.

    Soit Eric est un esclavagiste qui profite de pauvres ères qui sont même prêts à travailler gratuitement (terrible quand même), soit ce sont ceux qui protestent qui sont des empêcheurs de « tourner en rond » (limite parasites de la société à lire certains commentaires du « pour le concours »).

    Je pense qu’Eric n’accepterait pas lui-même de monter un blog ou un site à un client (même avec Joomla) en étant payé avec un « Itrucmachinchose ». A contrario, si les revenus de ce blog n’entraient pas dans le CA de son entreprise, je ne trouverai rien d’offusquant à se passer des services d’un huissier pour un concours de ce type « à titre personnel ».

    Seulement, voilà, Eric a souvent dit que « bloguer fait partie de son travail ». C’est là que le bât blesse. En tant que « professionnel de la profession », on se doit de faire les choses dans les règles même si je comprends que ce concours aurait pu être sympa pour pas mal de lecteurs-graphistes.

    Enfin, je me rappelle d’un article d’il y a quelques mois dans lequel Eric demandait quel était le juste prix pour le développement d’un site. On sait maintenant au moins que ce n’est pas celui d’un Imachintruc.

  126. Tu te trompes. Si tu savais le nombre de sites ou blogs que j’ai montés gratuitement pour des amis…
    Sans compter les appels d’offre publics auxquels on répond et pour lesquels il faut produire au moins 3 propositions de maquettes différentes (c’est dans le cahier des charges, c’est ça ou de toute façon on n’ouvre même pas ta proposition) gratuitement juste pour montrer ce qu’on sait faire sans aucune garantie d’emporter l’appel d’offre.
    Donc oui, je connais le taff à l’oeil, tout le monde est passé par là pour se faire un nom, même si maintenant je ne réponds plus à ce type de demande.

  127. Eric, en toute tranquilité (n’y vois pas d’hostilité de ma part), soyons sérieux 2 secondes 😉

    Tu sais pertinemment que faire du travail pour répondre à un appel d’offres n’est pas « travailler gratuitement », c’est un investissement en terme d’entreprise. C’est la même chose pour les designs refusés par un client.

    D’autre part, je te renvoie vers ce que tu écrivais il y a un peu plus d’un an (mon dieu que le temps passe vite, je pensais que cela faisait uniquement quelques mois) :
    « Puisqu’on est en plein débat sur la valorisation des prestations dans les métiers graphiques »
    source : http://www.presse-citron.net/?20...

    Je ne pense pas que ce soit « valoriser les métiers graphiques » que de faire un concours dans un cadre « professionnel » comme celui de ce blog. Encore une fois, ça resterait une très bonne idée dans un cadre « personnel » voire « associatif ».

    Pour te lire depuis de nombreuses années, je sais que tu n’es pas de mauvaise foi et avouons ensemble que, sur ce coup, le concours peut être litigieux.

  128. Ouais, reste à définir ce qu’on appelle un cadre professionnel par rapport à un cadre personnel.
    Ce blog est un blog personnel, il est rédigé par une personne en partie sur son temps libre, et le fait qu’il génère des revenus par la pub n’y change rien sinon dans ce cas tous les blogs affichant de l’Adsense (soit 99% des blogs) sont des blogs pro.
    J’y reviendrai dans un prochain article.
    "Tu sais pertinemment que faire du travail pour répondre à un appel d’offres n’est pas « travailler gratuitement"
    FAUX ! Si justement, c’est travailler gratuitement quand on n’est pas retenu (ce qui dans le cas d’une petite structure perso comme la mienne est le cas dans 99,99% des appels d’offre). C’est pour ça que j’ai vite cessé de répondre à ce type d’appels d’offre.

  129. Très facile de répondre à la question concernant la nature de ce blog :
    – Les revenus tirés des pubs sont-ils déclarés à titre personnel ou à titre professionnel (CA de ton entreprise) ?
    Seul toi peut répondre 😉 (je ne demande pas la réponse car ça ne me regarde pas).

    Définition d’un travail gratuit : travail réalisé sans l’espérance d’un gain lié au travail effectué. Pour un appel d’offres, tu as une espérance de gain, il s’agit donc d’un investissement au titre de ton entreprise (investissement en temps) et non d’un travail gratuit, Eric (même si tu penses l’inverse).

    Pour finir, tu as écrit :
    « je voulais en parler pour deux raisons : d’une part il était nécessaire que les gens comprennent en lisant ce blog, peut-être, qu’un bon site web vaut plus de 500 euros, et d’autre part que cette expérience était ma première mais sera aussi la dernière de création du site pour copains. »
    source : http://www.presse-citron.net/?20...
    (en fin d’article).

    Faut juste rester cohérent dans le temps 😉

  130. "Pour un appel d’offres, tu as une espérance de gain"
    Pour le concours aussi il y avait une espérance de gain :
    – un iphone
    – un article-portrait détaillé du gagnant avec un lien vers ses créations
    – un lien permanent pendant vers le site du vainqueur pendant au moins deux ans sur Presse-citron (PR6 – 300000 VU/mois).
    Ce qui correspont en gros à 3000 Euros.
    Ca s’appelle de l’échange marchandise et je trouve que c’est plutôt bien payé pour le design d’une seule page.

  131. Je suis daccor avec Eric !! Mais pour moi un Blog n’est pas une entreprise ! L’entreprise a un site qui fonctionne grace a des revenu gagner par les partenaires et des bénéfices de la clientel, et ce site est mis à jour quotidiennement par un webmaster qui ne fait que sa tous les jours!! PresseCitron n’est pas un site comme Tf1 qui peut faire gagner des voyages ou autres mp3 grace a de l’argent donner par des partenaires !! Eric à fait ce concours comme n’importe qui pourrez faire une tombola! Et je connais déjà beaucoup de site de séries Tv par exemple qui on déjà fait gagné des lots commme des DVD sans avoir engagé un "Huissier" pour faire un jeux concours où, l’engagement du Huissier couterais alors plus cher que le lots a gagné! (ridicule)

  132. Près de 200 commentaires (et sans doute des milliers de visites), je me vois obligé de mettre mon grain de sel (et bravo)

    1/ Je pense qu’en annulant tu prouves que tout cela n’était pas clair (soit de bonne foi, que l’on voudra bien retenir soit que tu n’avais pas envie de t’embêter juridiquement)

    2/ De même pour le sponsoring d’apple (qui offre quand même 100 $ à ceux qui ont acheté un i-phone, quand ils veulent…enfin ça fait un coup de pub diront certains, mais un peu cher alors!)

    Mais je pense que tu as les moyens d’offrir un truc à quelques centaines d’euros (surtout lorsque l’on imagine les revenus faramineux que tu dois tirer de la pub sur ton site, renégociée si le look change!)

    3/ C’est vrai qu’il y a un "effet bagnole" sur le net : ça vaudrait peut être le coup de lancer un truc là dessus, pour que les gens se calment, et agissent plus sur la toile en conformité avec ce qu’ils font dans la vraie vie. Un sorte de truc qui sortirait comme une trombine à chaque fois qu’ils "parleraient" et qui leur indiquerait : attention, êtes vous sûrs de réagir à froid? et que vous diriez la même chose dans la vraie vie en face d’un gros costaud?"

    🙂

  133. Minables, casse-couilles, pisse-vinaigres, frustrés, jaloux, blaireaux…

    Je ne sais pas si les interventions de certains étaient insultantes (il est probable qu’il y en ait eu, vu la visibilité de ce blog), mais les commentaires de ce billet-ci renversent allègrement la vapeur.

    Dommage.

  134. Bien dommage, j’attendais impatiement de voir ce qu’aurait donner ce concour. Triste aussi de devoir prendre des décisions pareilles juste parceque quelques petits "jaloux" n’ayant pas les aptitudes à rentrer dans le concours ont décidé de le saborder.

    Bonne contination à presse-citron.

  135. Bon j’ai encore une fois de plus pas lus tous les posts…je trouve que ceux qui disent que refaire le design du blog c’est du travail, je ne trouve pas. On est pas obligé de faire des concours de ce genre, si on le fait c’est qu’on as du temps…un concours (pour moi en tout cas), c’est plus un jeu qu’autre chose. Il sagis d’être meilleur que les autres, de les battre voila tout. Si après on à une récompence c’est bien…perso quand je gagne un concours ma première récompence c’est le fait d’avoir été LE meilleur. D’avoir battus tous les autre participant. C’est le fait de me dire…"il y à eut 20 participation, je suis le meilleur de ces 20 la au yeux de la personne ayant jugée. Youpi. Voila tout. Donc je voudrais dire a tous ceux qui parlent d’engager un huissier pour que le truc soit conforme que c’est absurde…encore si le cadeaux était une grosse somme d’argent avec six 0 là oui car si on donne cette dotation on peux payer un huissier…mais pour un ifone. C’est deja un beau cadeau…qui au passage ne sera jamais offert a cause de certain idiots qui n’ont pas confiance en eux et donc ui ne voulaient pas que quelqu’un d’autre rafle le iPhone. A mes yeux c"’est de la conerie…bref je vais arreter de suivre ce post, il me met vraiment hors de moi. A plus tout le monde.

  136. Salut Eric,

    j’ai découvert cet article très instructif (et celui qui précède) en googlant à la recherche d’infos pour organiser des concours sur son blog.

    Je suis moi même webmaster d’un site qui génère 4 fois plus de revenus pour 5 fois plus de traffic que presse-citron (mais à mon avis au bout de 6 ans d’existence tu auras fait bien mieux !)

    Voilà on s’est dit qu’il était temps pour nous d’organiser des concours et on cherchait donc des infos là dessus.
    Et à première vue çà m’a l’air chaud !
    D’un côté on se heurte à ce qui m’a bien l’air d’être de la bonne bureaucratie bien lourde, de l’autre on s’expose à des risques de délation "citoyenne".

    Je vais continuer à me renseigner, et je veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais aurais tu par hasard d’autres pistes des fois ?

    En tous cas, si cette fois ci à mon avis tu as pris la seule décision possible par rapport à d’éventuelles délations qui t’auraient emenés des soucis avec la justice (avec un j minuscule), j’éspère que çà ne va pas te décourager et que tu vas toi aussi trouver des solutions pour organiser tout çà tranquillement.

    La chose qui est sûre, c’est qu’on a tous notre lot de no life et de jaloux. Je pourrais moi aussi en raconter de bien salées à ce sujet.

    Mes amitiés.

    Et puis continuez comme çà les gars, vive les français, à bas le profit!
    Vous êtes magnifiques comme çà à l’accueil, ne changez rien. Les mêmes qui vont sans doute un jour se retrouver au chômage sans jamais comprendre pourquoi.

    Vous êtes déjà sans le savoir les figurants bénévoles d’un gigantesque spectacle touristique sur le thème du communisme rural du début du 20ème siècle. Je vous embrasse tous !

  137. Salut à toi Eric. Je ne sais pas si tu te souviens de moi: j’étais le Webmaster d’un certain smartfull.fr.st, site créé lors de la sortie du Smarphone Orange en France. Je constate que les choses n’ont pas changé: les gens ne reconnaissent pas l’immensité du travail demandé par un site Internet. Toi qui ne demandes rien te fait tout simplement insulter par des neuneus qui pensent que tout leur est dû. C’est à cause de personnes comme ça que j’ai décidé, un beau matin, de fermer mon site.

    Je te souhaite dans tous les cas une bonne continuation et te félicite sincèrement pour ton site.

  138. Bon, j’arrive bien après la bataille (comme toujours -___-") et je voulais gueuler un peu (comme toujours -____-")
    D’ailleurs contre ces trolls de me***, c’est vrai que c’est vraiment lourd, surtout que le concours avait rien de spécialement lourd, moi j’ai trouvé que c’était plus qu’une bonne idée. De plus, la plupart des webdesigners, enfin ceux que je connais, ne se font pas payer pour un design. Alors offrir un Iphone (qui coûte la peau du.. arg !) c’est vraiment couwl.
    Ensuite, contre Eric. Oui, je vais troller un peu, mais avec des arguments, contrairement à certains. Voilà, je trouve assez c** de s’être laissé destabiliser pas trois trolls (de ce que j’en ai compté, c’était trois ou quatres…). Voilà, quand tout le monde en parle, que le record de visites du blog déborde, il y a toujours des trolls. Et annuler le concours, c’est céder à ces trolls. Voilà, je pense que tout ce que tu as fait, c’est leur offir ce qu’ils voulaient: se demander si tu continues le site et de toute façon laisser tomber le concours. C’est en partie une preuve de mauvaise volonté. Je dis en partie car après tout je te comprends un peu.
    Enfin bref, moi qui venait ici pour voir des beaux designs tout neufs, je suis déçu. Dommage.

  139. Je cite: "Ouais, là en l’occurrence c’était plus bête que violent (mais la bêtise est aussi une forme de violence)"

    Très honnêtement je n’ai rien contre ce genre d’initiatives (au contraire, après libre aux gens d’accepter de se laisser tenter par le jeu ou non..), mais ce que j’ai trouvé ‘bête’ c’est de ne pas respecter un commentaire qui était informatif et de le rejeter en bloc, en étant de plus familier et insultant comme vous l’avez été.. dommage.

  140. Ce qui me pause probleme dans cette histoire, ce sont surtout tous les "NON DITS" :

    1- Vouloir faire un concours sympa pour changer le design du site, d’accord.
    MAIS POURQUOI VOULOIR CHANGER LE DESIGN DU SITE ? est-ce juste "pour le fun", ou bien pour augmenter son attractivité (et donc les revenus générés par le site)

    2- Se plaindre de la concurrence du "travail gratuit", d’accord.
    MAIS POURQUOI VOULOIR EMPECHER des personnes de DONNER librement et benevolement DE LEUR *TEMPS* ?
    A ce compte, il faudrait interdire le benevolat, les associations caratitatives, etc …
    Et beaucoup d’autres choses:
    – la personne qui s’arrete pour vous depanner au bord de la route (et qui vole le travail du depanneur renault)
    – le voisin qui vient vous aider a planter un arbre ou vous prete son motoculteur (en laisant kiloutou)
    – l’ami bricoleur qui repare votre télé (et qui usurpe les competence du SAV darty)
    etc ….

    NON, le seul probleme de ce concours était que le caractère "commercial" du site et les implications d’un nouveau design n’était pas clairement mise en avant.

    Pourtant, il n’y a guère de doute sur l’objectif d’Eric (conscient ou non) puisque que l’intitulé du concours demandait un aspect "pro" pour le design !

    Bref, pour peu que les choses soient clairement dites, il n’y a aucune raison de s’élever contre ce type de concours !

    Mais il est évident qu’en disant "ce concours a pour but de changer le design du site, dans l’objectif d’accroitre son attractivité et d’augmenter le CA qu’il génére par la publicité. Hormis le gagnant, les autres participants n’auront pas de contre-parties d’aucune sorte, etc …"
    le concours aurait suscité bcp moins d’engouement et il y aurait sans doute eu bcp moins de designer-candidat-participant !

Répondre