[infographie] Comment serait le monde sans Internet ?

Entre les éternels adeptes du « c’était mieux avant » et l’absolue nécessité pour beaucoup de gens d’être connectés, l’exercice consistant à ce projeter dans un monde dans lequel Internet n’aurait jamais vu le jour est intéressant. C’est ce qu’ont tenté de faire les équipes de Education Database Online.

Entre les éternels partisans du « c’était mieux avant ! » et l’absolue nécessité pour beaucoup de gens d’être connectés, l’exercice consistant à se projeter dans un monde dans lequel Internet n’aurait jamais vu le jour est intéressant. C’est ce qu’ont tenté de faire les équipes de Education Database Online.

Sous forme infographique, cette étude de Education Database Online, sobrement intitulée « World without Internet », publiée il y a quelques jours, révèle quelques faits amusants mettant en lumière l’importance, l’utilité, la nécessité du net.

On y apprend par exemple que si la Toile n’avait pas existé,  celle-là même qui permet l’accès à la culture gratuitement à tout le monde (Wikipédia, au hasard), se payer une encyclopédie telle que l’Encyclopedia Britannica reviendrait à 1200 $.

Oui, sans internet, la vie serait clairement plus onéreuse. Remplacer les billions d’emails envoyés chaque année par des courriers postaux, par exemple, coûterait 6 000 milliards de dollars.

Et que dire des foules mobilisées en un rien de temps grâce aux réseaux sociaux, à l’image des Egyptiens qui ont mis à genoux en seulement deux semaines 30 ans de dictature ?

D’autres anecdotes à découvrir (en anglais) dans l’infographie suivante :

World without Internet
Via: OnlineEducation.net

(source)


Comment serait le monde sans Internet ?"]

Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. Pingback: [infographie] Comment serait le monde sans Internet ? | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  2. Pingback: [infographie] Comment serait le monde sans Internet ? | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  3. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé... | Etudes, stats, bonnes pratiques | Scoop.it

  4. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé... | Utiliser les réseaux sociaux et maîtriser son e-réputation | Scoop.it

  5. L’étude me semble limitée, quoiqu’intéressante. Par exemple, avant internet, (quasiment ?) personne n’avait une encyclopédie aussi complète chez lui, et il faut bien dire que ça ne sert pas à grand-chose. D’autant plus qu’on retient beaucoup moins comme on sait qu’on peut le retrouver sur internet. Pareil pour les emails, on en enverrait moins et on passerait plus de temps au téléphone par exemple. Et même s’il fallait envoyer plus de lettres postales, ça aurait fait plus de boulot comme ça.

    Je trouve les chiffres intéressants, mais leur conclusion est rapide et inconsistante. De toute façon, c’est comme ça, et l’autre possibilité n’existe pas :).

  6. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé...Infographie - Presse Citron | Economie numérique et digitale | Scoop.it

  7. Pingback: Que serait le monde sans Internet ? | Developpement Web

  8. Pingback: Utilisation Internet | Pearltrees

  9. Prochain billet : « comment serait la vie sans électricité, sans gaz, sans pétrole…. » / il ne faudra pas mettre une infographie mais plutôt une vidéo de… « la guerre du feu » 😀

    Et dans 100 ans, avec les visios « holographiques » et les « neurotransmetteurs » qui permettront un chatroulette par le « touché » plus que par la webcam, on rigolera des années 2000 lol

  10. Pingback: Infographie : Comment serait le Monde sans Internet | Kreapixel Blog

  11. Pingback: [infographie] Comment serait le monde sans Internet ? | Communication web professionnelle | Scoop.it

  12. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé... | Ardesi - Société de l'Information | Scoop.it

  13. Oui, et donc ?
    Si l’Internet n’était pas ce qu’il est le monde serait différent et un autre équilibre aurait été trouvé avec d’autres emplois, d’autres gens, d’autres leaders, etc.

    Sans doute même que dans cet autre équilibre un autre moyen de communication tout azimut aurait été trouvé.

    Le nombre de courriers postaux expédiés en l’absence d’Internet est impossible à donner (ce n’est que de la prospective) étant donné qu’on en connaît ni le coût unitaire (le coût actuel dans un pays tient compte du volume lui même amputé d’une part lié à l’usage du courriel) ni la proportion de gens qui aurait franchi le pas de rédiger, d’affranchir puis de déposer dans une boîte aux lettres.

    Bon et si l’homme n’avait pas marché sur la Lune en 1969 que se serait-il passé ?
    Hum ?

    db

  14. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé... | Les Infographies du Web | Scoop.it

  15. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé... | Alexis Olivier | Scoop.it

  16. « cost of online content 0$ »….Mais n’importe quoi!

    c’est trop mignon des étudiants qui découvrent le web et qui veulent te l’expliquer par une infographie: « voila les gens qui travaillent sur internet font du bénévolat, travail gratuitement et paye leurs factures avec des sourires. »

    Mouarf! y a toujours un cout: éditorial, support, infrastructure… simplement les couts sont déplacés.
    Eh oui! y a toujours un business model sinon ça coule.

    du coup cela ne m’a même pas donné envie de lire la suite en détail de par ce manque de crédibilité.

  17. L’auteur de l’infographie s’amuse à comparer l’avant et l’après internet, en comptabilisant le coût des timbres et d’une encyclopédie papier.
    Il serait peut être judicieux de ne pas oublier les coûts d’abonnement, d’achat du matériel, de renouvellement, d’électricité. Je suppose qu’à l’échelle des états unis, cela représente aussi quelques « trillions » de $ !
    🙂

  18. Pour être plus complète, plus honnête et moins subjective, il me semble qu’il aurait aussi fallu chiffrer le nombre de métiers qui ont été démolis ou paupérisés « grâce » à Internet.

    Je rejoins par ailleurs le commentaire ci-dessus au sujet de la soi-disant « gratuité » du contenu, qui n’est qu’un leurre.

  19. Effectivement c’est assez simplifié mais l’idée est là. Internet a bouleverser tout le monde du business, même le simple vendeur de chaussettes. C’est une révolution technique et cela a fortement contribuer à la mondialisation. Après il existe également des points négatifs (non traités dans l’infographie) : cela augmente l’individualisation, le temps passé devant un écran, ….

  20. Impressionnant! En voyant ces images, je dirais qu’Internet a vraiment contribué au développement économique mondial. Rien de plus.
    Pierre

  21. Cette étude est évidemment biaisé mais à le mérite de démontrer l’importance d’Internet. Cette formidable invention à aussi son coté sombre comme la destruction d’emploi dans de nombreux domaine.
    Mais globalement le bilan est très positif.

  22. Pingback: Pratiques culturelles | Pearltrees

  23. Pingback: Si Internet n’avait jamais existé… | Dvi43.com

  24. citron mecanic on

    « celle-là même qui permet l’accès à la culture gratuitement à tout le monde (Wikipédia, au hasard) »
    faut aussi investir dans du matériel quel qu’il soit et rappelons que les bibliothèques sont en accès libre et gratuit et on trouve plus de culture dans la moindre petite bibliothèque de quartier – surtout dans le domaine des sciences humaines – que dans tout l’internet (excepté le savoir lié à l’informatique), l’accès libre à la culture grâce au net, vaste plaisanterie… l’accès libre au cul plutôt (c’est déjà pas mal)

  25. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé... | Web 2.0 et société | Scoop.it

  26. Les mecs abusent d’avoir mis dans l’infographie la Grèce même si c’est vrai que ça m’a bien fait marrer 😀

  27. Pingback: Le meilleur de la semaine : zombies, réseaux sociaux et WTF du geek | Web & Tech

  28. Pingback: Si Internet n'avait jamais existé... | L'actu des CDI et des profs docs | Scoop.it

  29. j’espere que cette étude n’a pas couté cher parce que le niveau de reflexion….

    en 1995 (ce n’est pas si vieux quand on y repense) le monde tournait tres bien sans internet, sans que la vie soit si « onereuse ».

    je dirai même le contraire, la vie est « clairement plus onereuse » aujourd’hui.

  30. En voyant ces images, je dirais qu’Internet a vraiment contribué au développement économique mondial. Rien de plus.

  31. Internet est un outil qui amplifie les choses, que ce soit en positif ou en négatif.
    Mais il permet notamment de gagner en autonomie et de partager de connaissances très facilement.
    Avant le problème était d’accéder à de l’information (on était obliger d’aller dans une bibliothèque et de passer l’après midi à chercher un truc). Maintenant, qu’on a énormement d’information à notre disposition, le problème est de savoir sélectionner l’information de qualité et de recouper les sources.

Send this to a friend