Instagram « vaut » déjà 1.2 milliard de dollars

L’accord entre Facebook et les fondateurs d’Instagram a valorisé l’application de partage de photos à hauteur d’un milliard de dollars. Mais, cette somme se « transforme » en 1.2 milliard de dollars suite à l’introduction en bourse de Facebook. Explications.

Mark Zuckerberg serait lui-même monté au créneau pour sceller le deal qui a vu Instagram entrer dans le giron de Facebook. S’il a consenti a déboursé 300 millions de dollars en cash, le reste (soit 700 millions de dollars) a été payé en actions. En tout, ce sont 22,999,412 actions à 30.4 dollars qui ont été proposés aux fondateurs de l’appli de partage.

Or, avant l’introduction en bourse de Facebook, le titre FB a été fixé à 38 dollars (le haut de la fourchette tel que stipulé par le document S-1). Un rapide calcul montre que ces 700 millions de dollars « valent » donc désormais 874 millions de dollars. Une image vaut mille mots selon l’adage mais celles partagées sur Instagram semblent valoir bien plus.

Le deal à un milliard de dollar est donc désormais un deal 1.17 milliard de dollars. Et les choses devraient probablement changer dans le courant de la journée et dans les jours et semaines qui suivent.

Pour comprendre le potentiel d’un réseau social coté au Nasdaq, il suffit de se pencher sur l’exemple de LinkedIn. Le cours de l’action LNKD avait été multiplié par deux le premier jour de son introduction.

Reste que dans le cas d’Instagram, l’accord n’a pas encore été scellé. La FTC (Federal Trade Commission) a en effet mis son grain de sel y voyant un possible risque de position dominante si FB faisait l’acquisition d’Instagram. Une véritable épée de Damoclès en or pèse donc sur les fondateurs du site de partage de photos. Le dénouement devrait se produire d’ici 6 mois dans le pire des cas.


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: #Instagram vaut déjà 1.2 milliard de dollars | idseed

  2. Abus de position dominante ???? La je ne comprend pas.

    Google+ fait globalement la même chose. Microsoft pareil, je ne compte pas Flickr and co … bref … bizarre

  3. Pingback: Instagram « vaut » déjà 1.2 milliard de dollars | Médias sociaux, Webmarketing & Actualités web | Scoop.it

  4. C’est largement survalorisé, Il faudra se pencher sur le dossier une fois l’effet d’euphorie passé sur l’introduction… Sans oublier que les marchés sont très volatils en ce moment et c’est peu dire (en même temps ça fait bien 4 ans que ça dure…).

Répondre