Installez facilement des bases Mysql de plusieurs dizaines de mega avec Bigdump

(spécial webmasters)A la faveur de mes derniers transferts de sites (je crois que vous êtes au courant maintenant ;-)), tout en découvrant les joies de l’administration directe d’un serveur dédié à grands coups de Webmin et de SSH avec option ligne de commande, j’ai fouiné le web à la recherche d’une solution un peu plus,

(spécial webmasters)
A la faveur de mes derniers transferts de sites (je crois que vous êtes au courant maintenant ;-)), tout en découvrant les joies de l’administration directe d’un serveur dédié à grands coups de Webmin et de SSH avec option ligne de commande, j’ai fouiné le web à la recherche d’une solution un peu plus, euh, conviviale pour uploader des bases de données un peu lourdes.

Si vous gérez un ou plusieurs sites réliés à une base de données Mysql, vous savez certainement que les hébergeurs limitent la taille des imports de base (2 Mo chez Celeonet, 8 Mo chez OVH). Par conséquent si vous voulez uploader une sauvegarde de base qui dépasse cette taille, vous n’avez pas d’autre choix que, selon les cas, demander à l’hébergeur de le faire pour vous (c’est payant), fractionner la base et l’installer par morceaux (l’horreur, même s’il y a des softs pour ça je crois) ou passer par une console SSH (pas vraiment le truc le plus sexy du monde pour un débutant).

Bref, les uploads de grosses bases, c’est la merde.
Surtout quand vous saurez que celle de Presse-citron pèse quand même 30 Mo et celle de Fuzz plus de 50…

C’est là qu’intervient un outil magique comme seul le web et le génie de quelques développeurs indépendants et bénévoles peuvent en produire, le genre de truc qui vous sauve la vie et une demi-journée de prise de tête : Bigdump est un logiciel simple petit script PHP qui tient sur une page et quelques lignes de code bien senties, qui fait le sale boulot pour vous, au nez et à la barbe de votre hébergeur.

Après l’avoir téléchargé ici, il vous suffit d’installer le fichier bigdump.php à la racine de votre répertoire web (souvent nommé www) par FTP, ainsi que votre fichier de base de données (mabase.sql) non compressé. Dans le fichier bigdump.php vous aurez juste deux petits paramétrages à faire manuellement dans le code : renseigner les coordonnées de votre base de données et l’encodage des caractères (utf8 ou autre). Une fois les deux fichiers sur votre serveur, vous appelez l’URL http://www.votresite.com/bigdump.php dans votre navigateur, la page affiche la liste de tous les fichiers présents dans www, et vous n’avez plus qu’à cliquer sur Install en face du nom de la base. Celle-ci s’installe alors en quelques secondes, et vous pouvez suivre l’intégralité du processus en direct (octets chargés, jauge de chargement, etc…).

Un vrai bonheur, vous dis-je, à tester d’urgence si vous avez des bases un peu lourdes à déplacer.
N’oubliez pas cependant de supprimer ou renommer le fichier et celui de votre base une fois le job effectué, question de sécurité (enfin je suppose).

Je m’amuserais à importer des grosses bases juste pour le plaisir avec ce genre d’outil 😉


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Je comprend pas, à partir du moment que tu as un access SSH tu peux faire ce que tu veux(certes moins sexy, mais tu est le roi de ta machine).

    Sinon tu as testé par webmin ? y’a un système de fichier, il ne l’on peux etre pas bridé, puisque en théori c’est indépendant du serveur web, donc pas les mêmes limite

  2. Oui mais Bigdump s’adresse à ceux qui n’ont pas d’accès SSH (hébergements mutualisés par exemple) et je préfère de toute façon largement ça à la ligne de commande.

  3. Eric,

    Je crois que je vais te demander en mariage … Je suis à quelques semaines de la migration de mon site sur un autre serveur dédié, et je redoutais ce moment depuis quelques jours ! La migration de l’ancienne db , ça avait été la croix et la bannière. Ici, si je comprends bien, tu exportes ta db au format brut sql, tu l’uploades sur ton nouveau serveur, en même temps que le fichier php et les autres fichiers php de ton site. Et tu lances le fichier qui exécute automatiquement l’installation de ta nouvelle db ?

    Si tel est le cas, c’est un bijou ce petit fichier !! J’espère qu’il tiendra la route avec mon énorme base de données .. 😉

    Merci Eric de cette trouvaille !

  4. j’aurai une question : quelle était la taille de ton *.sql pour ta base de 30mo ? étant donné que par default
    apache est configuré pour 2mo ou
    8mo pour l’uplaod de fichier.
    merci.

    ps:en postant j’ai vu ca : le captcha a des questions qui n’ont pas résultats : en fait "que donne zéro fois deux ?", bah "0" mais le souci c’est que "0" (en chiffre) en php c’est null ou empty pour les valeur en post ou get donc il renvoie une erreur.
    jete un coup d’oeil sur cela si t’as compris ou je voulais en venir.

  5. Je te recommande de faire une migration vers WordPress en même temps, d’utiliser un mod_rewrite_c pour les redir url, et de passer Fuzz chez un serveur étranger comme ça la sacem & concors le feront pas fermer. Ca te dit ? 😉

  6. Vraiment une super trouvaille Eric !
    ça arrive un peu tard puisque j’ai du migrer une cinquantaines de sites sur un nouveau serveur il y a quelques semaines, mais je mets ça de côté pour la prochaine fois !

    Merciiiii !

  7. (désolée pour le délai du commentaire)
    Je pige pas trop, je suis chez OVH et il n’y a pas longtemps, j’ai dû migrer une base de 200 Mo (oui, 200, c’est un gros forum), et j’ai suivi les explications et le script simplissimes ici :
    help.ovh.co.uk/ImportBase…
    et ça a très bien fonctionné 🙂

    Bon, en fait, j’avais juste un souci : mon espace disque était inférieur à 200 Mo, donc je ne pouvais pas uploader par FTP mon dump pour exécuter le script ! mais une fois mon espace disque agrandi, pas de soucis.

  8. Ma configuration WP actuelle
    – Version de WordPress : 2.7
    – Version de PHP/MySQL : 5
    – Thème utilisé :
    – serveur dedié ovh 8 g de ram
    – Extensions en place :
    – Nom de l’hebergeur : OVH
    – Adresse du site :

    Problème(s) rencontré(s) :

    Nous souhaitons fractionner la base de donnée pour améliorer le chargement des pages.
    La base de donnée est très volumineuse (environ 1000 adresses, 4000 événements, 2000 artistes, 30000 lyrics, + de 60000 tags).
    Mais à vrai dire je ne sais pas par quoi commencer…
    Je pense que ce qu’il faudrait c’est séparer les tables selon le type (adresse, artistes…)
    Mais je bloque et je ne sais pas comment démarrer.
    Si vous pouviez me conseiller,

    Merci d’avance

Répondre