Suivez-nous

Vidéo

Intégrer un lien vers une URL externe dans une vidéo YouTube

YouTube permet maintenant d’intégrer un lien vers une URL externe dans ses vidéos. Voici comment faire, suivez le guide !

Il y a

  

le

 

Par

Après le lancement de la fonctionnalité InVideo Programming, qui permet d’insérer une vignette avec un lien vers d’autres vidéos à l’intérieur d’une chaîne, YouTube avait en novembre dernier évoqué la prochaine possibilité d’intégrer dans une vidéo un lien cliquable vers une URL externe.

Cette option est désormais activée depuis quelques semaines mais semble être passée relativement inaperçue, alors qu’elle est loin d’être anodine. Et elle est maintenant disponible pour tous.

Voici comment intégrer un lien cliquable vers une URL externe dans une vidéo YouTube

Vous allez voir, c’est très simple, mais cela nécessite quelques manipulations.

1. Associez votre site à votre chaine YouTube

Vous devez avoir une chaîne YouTube et associer votre site à votre à cette chaîne. Pour cela rendez-vous sur votre compte Google Webmasters Tools, puis cliquez sur le site concerné. Une fois sur la page de gestion du site, cliquez sur Configuration > Associés > Ajouter un utilisateur (bouton rouge en haut à droite). Puis entrez l’adresse email qui est associée à votre chaine YouTube. Si tout va bien, votre site est désormais lié à votre chaine YouTube. Attention : lors de la première tentative, j’ai obtenu une erreur Google, j’ai recommencé et la deuxième fut la bonne.

2. Validez l’association via la vérification Google

Comme Google fait généralement les choses bien, vous devez faire valider l’association. Et pour cela rien de tel que la fameuse double authentification via le bon vieux SMS. Allez sur youtube.com/verify et entrez votre numéro de mobile qui servira pour la vérification, et vous ouvrira l’accès à d’autres services sur YouTube. Vous allez recevoir un code par SMS, que vous entrez dans Saisissez votre code. Assurez-vous bien que votre mobile est en zone de couverture sinon pas de SMS, et donc pas de validation possible.

3. Activez l’option des liens externes

Nous y sommes presque, vous voyez, jusque là rien de très compliqué. Ouvrez une de vos vidéos YouTube présentes dans votre chaine, et cliquez sur Annotations. En haut de la page apparait une notification sur fond bleu : « Activez les liens externes dans les annotations sur votre compte ». Cliquez à droite sur Activer. C’est fait, vous êtes chaud patate pour bourrer vos vidéos de bons liens qui vont bien.

Maintenant, pour insérer un lien externe dans une vidéo, choisissez une de vos vidéos, cliquez sur le bouton Annotations (le quatrième au pied de la vidéo), puis sur l’écran suivant, sur + Ajouter une annotation (en haut à droite). Là vous pouvez par exemple sélectionner Bulle de texte.

Dans celle-ci vous mettez une jolie petite phrase incitant les vidéonautes à cliquer. En bas de la page, toujours dans la colonne droite, cochez la case Lien, puis dans la liste déroulante qui apparait à droite, sélectionnez Site Web associé. Et là saisissez l’URL sur laquelle vous souhaitez renvoyer vos visiteurs. Là aussi lors de mes premiers tests j’ai dû m’y prendre à plusieurs fois avant que ça marche, mais après quelques minutes, aucun problème, quelque soit la vidéo. Vous pouvez voir un exemple sur cette vidéo : Action Cam Sony.

N’oubliez pas de placer la bulle de texte où vous voulez dans votre vidéo. Vous pouvez aussi choisir le moment et la durée pendant lesquels elle s’affiche. Sachez également que le lien s’affichera aussi si votre vidéo est intégrée sur un site, et pas seulement le vôtre. Voilà, c’est fait, maintenant il ne reste plus qu’à croiser les doigts et attendre de voir si ce nouveau lien vous apportera un peu de trafic supplémentaire…

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
84,4 M avis
48 Commentaires

48 Commentaires

  1. benji

    8 février 2013 at 9 h 59 min

    Excellente nouvelle. Vais tester cela au plus vite. Merci pour l astuce 😉

  2. table basse

    8 février 2013 at 10 h 03 min

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto (j’étais aussi passé à travers), après je me demande si ça peut apporter quelque chose en plus en terme de référencement, comment google va interpréter ce lien, en espérant qu’il n’y ai pas d’abus non plus dans son utilisation, ça peut être intéressant à mettre en place pour certaines vidéos qui ont un lien par exemple avec un article sur le web.

  3. Catherine@cours de danse classique paris

    8 février 2013 at 10 h 07 min

    Je trouve cette fonctionnalité très intéressante pour moi qui possède une chaîne You Tube – Cela me permettra de faire un lien vers l’article en relation avec la vidéo.

  4. Guillaume

    8 février 2013 at 10 h 09 min

    Ha ! c’est pas trop tôt depuis le temps que j’attends ça 😀

  5. Arthur

    8 février 2013 at 10 h 21 min

    Je trouve que c’est quand même beaucoup de manipulation pour simplement mettre un lien sur une vidéo. Mais je suis persuadé que ceci va très vite être adopté !

  6. PR

    8 février 2013 at 10 h 36 min

    C’est une bonne nouvelle, mais j’ai deux question :

    – Il était déjà possible de mettre un lien dans le résumé de la vidéo , non ? Donc, celui-ci sert a inciter encore plus l’utilisateur a cliquer ?

    – Comment est interprété , en matière de seo, ce nouveau type de lien ? Dofollow, nofollow ? Les bots le voient-ils ?

    Je suis bien curieux de savoir… En tout cas merci pour la news 🙂

  7. infographiste maroc

    8 février 2013 at 10 h 38 min

    fonctionalité super utile merci pour ce tuto

  8. 4L Trophy 2013

    8 février 2013 at 10 h 39 min

    Depuis le temps qu’on attend cela, YouTube nous a enfin entendu 🙂 Gare aux spams !

  9. Bernard Hoyez

    8 février 2013 at 11 h 04 min

    Moi aussi, pas la notification bleue en question

  10. Eric

    8 février 2013 at 11 h 06 min

    @Arthur : comme souvent le tuto parait long mais tout cela se fait en moins de 5mn, et les 3 premières manips ne sont à faire qu’une seule fois. Après, ajouter un lien dans une vidéo ne prend pas plus de temps ni de clics qu’ajouter un lien dans un texte de blog post

  11. Jérôme

    8 février 2013 at 11 h 06 min

    Bonjour,
    Quelques remarques :
    1 – les annotations ne fonctionnent pas sur mobile (il serait intéressant de connaître le rapport visionnage mobile/computer).
    2 – celles ci (annotations) peuvent être désactivées manuellement pour chaque vidéo ou globalement pour toutes les vidéos (là encore il serait intéressant de connaître le rapport annotation on/off).

    Pour ma part je pense consulter les vidéos comme suit :
    – 70% mobile (dans mon lit en wifi)
    – 20% freebox via l’application « vidéos du web »
    – 10% Pc au boulot (donc des vidéos pro pour lesquelles je ne cliquerai probablement pas….)

    Et je désactive toutes les annotations par défaut (je trouve que c’est du spam ou inintéressant).

    Bref, ne vous attendez pas a voir vos statistiques exploser…

    ++
    G

  12. Michaela

    8 février 2013 at 11 h 13 min

    En effet l’info est passée plus qu’inaperçu, heureusement que Presse Citron est là pour nous offrir cette information plus que magique, merci !!

  13. Guillaume

    8 février 2013 at 11 h 37 min

    Pas de notification pour activier la fonction dans YouTube malheureusement. Est-ce qu’il n’y aurait pas une restriction pour les partenaires ou un minimum d’activité sur la chaine ? Merci pour le tuto en tout cas !

  14. Valentin

    8 février 2013 at 11 h 52 min

    L’info à déjà bien été relayé mais elle ressort pour les retardataires 😉 il y a déjà une abondance de liens dans toutes les vidéos un peu vues parfois la taille du lien prend 90% de l’espace. Merci Youtube avant les vidéos étaient regardables, si l’on cumule les pubs et les liens il ne reste plus grand chose pour la vidéo…

  15. Comment changer son adresse ip

    8 février 2013 at 12 h 17 min

    J’y voit un potentiel monstre, faut absolument que j’apprenne comment capturer les images de mon écran..

    Vous utilisez quel logiciel pour faire une capture en vidéo de l’écran de votre pc?

  16. Les Options

    8 février 2013 at 13 h 55 min

    Je serais également intéressé de voir les effets en terme de SEO

  17. infographiste maroc

    8 février 2013 at 13 h 57 min

    a ce que je sache youtube est en nofollow , donc aucun inteet sauf pour le traffic

  18. presse pmu

    8 février 2013 at 14 h 23 min

    Comme Guillaume, j’ai suivi la procédure mais je n’ai pas eu le chance d’avoir la notification lors de l’ajout d’une annotation. Dans le menu contextuel qui apparait lorsqu’on sélectionne lien, j’ai uniquement le choix entre :
    -Vidéo
    -Playlist
    -Chaine
    -Abonnement
    -Projet de collecte de fonds
    A voir si ça change, peut-être y a t’il un délai dans l’activation de cette option.
    Roger.

  19. JDC

    8 février 2013 at 15 h 03 min

    @Comment changer son adresse ip: Pour capturer ton écran, tu as Camstudio ou FRAPS

    En ce qui me concerne, j’ai ce message à chaque essai d’association de mon site à ma chaîne: Erreur serveur : impossible d’ajouter l’associé 🙁 Dommage, je réessaierai plus tard…

  20. voixoff

    8 février 2013 at 18 h 23 min

    Super tuto et bien pratique.
    Merci !

  21. Ronan @ Auto Entrepreneur

    8 février 2013 at 20 h 59 min

    Très bien ce tuto, c’est exactement ce que je cherchais depuis un moment.
    Est-ce que cette option de lien cliquable est récente car j’avais cherché il y a plus d’un an, et je n’avais pas trouvé…

    @Eric : as-tu fait des tests pour voir les retombées sur ce type de liens ?

  22. Sixte

    9 février 2013 at 22 h 34 min

    le fait de devoir associer son site à sa chaine Youtube, alors que Google sait déjà qui est le propriétaire d’une chaine grâce à l’association du compte Google+ à Youtube
    ça revient à dire à Google qui est le propriétaire d’un site, info que normalement seul le FAI possède (sauf pour les sites dont l’auteur utilise son vrai nom pour poster)

  23. Khalan

    10 février 2013 at 23 h 10 min

    Bravo pour cet article. Je joint mon webmaster tool et ma chaîne immédiatement.

  24. Hervé

    11 février 2013 at 11 h 34 min

    Dites-moi si je me trompe, mais n’est-ce pas réservé à ceux qui font partie du programme partenaires de Youtube, et donc ceux qui ont accepté de monétiser les vidéos ?

    car j’ai bien pu vérifier mon compte (via SMS) mais sur http://www.youtube.com/account_features les annotations externes sont désactivées

  25. Thierry

    11 février 2013 at 14 h 35 min

    Bonjour Eric,
    Encore un tuto super intéressant, Merci !
    Malheureusement pour moi, je n’arrive pas à obtenir le lien « Site Web Associé » dans la combo box quand j’active la checkbox « lien » ???!!!…
    C’est frustrant…
    TF

  26. agence prestashop

    11 février 2013 at 15 h 14 min

    Ok. Merci pour l’info très utile :).

    Tu devrais par contre ajouter (ça parait logique mais peut être un problème bloquant comme pour « presse pmu le 8 février 2013 à 14:23 ») qu’il faut également ajouter le site web associé dans les paramètre de la chaîne youtube.

    Sinon l’association WMT marche mais il n’affichera toujours pas la possibilité d’activer les liens externes vers le site web associé.

    Voil ! 🙂

  27. Thierry

    11 février 2013 at 16 h 03 min

    Mais bon sang, mais c’est bien sûr 😉
    Merci bcp @agence prestashop pour la précision !
    ça fonctionne évidemment beaucoup mieux comme ça.
    En même temps, j’te valide d’un côté, j’te revalide de l’autre, Google aurait pu faire un mécanisme un tout petit peu plus direct.
    On va pas se plaindre non plus, hein 😀
    TF

  28. JA

    14 février 2013 at 10 h 04 min

    Trés bonne nouvelle pour ceux qui font des video de buzz qui sont reprise ensuite sur plein de site, l’apport de trafic peut devenir trés imporant grace a se lien dans une video.

  29. Zouheir

    16 février 2013 at 3 h 45 min

    Bonour, je suis au Maroc et j’ai suivi toutes vos instructions, le seul souci c’est que quand j’ouvre une video et que je clique sur annotations, je n’ai pas le message bleu qui apparait pour activer les annotations externes, est ce que cela prend du temps ou est ce que c’est normal, merci de me renseigner je vous serai très reconnaissant.

  30. Delbook

    18 février 2013 at 18 h 04 min

    @agence prestashop Merci pour cette astuce, mais je ne trouve pas comment associer un site sur ma chaîne Youtube. Pouvez-vous donner un peu plus d’infos à ce propos ? Merci d’avance !

  31. hugo

    22 février 2013 at 13 h 23 min

    A tous ceux à qui il manque des étapes ou des explications, les réponses sont dans ce tuto qui complète celui de presse citron :

    http://blog.rikka.fr/creer-un-lien-externe-sur-une-video-youtube-annotation-et-site-web-associe/

    (Pourquoi vous n’avez pas la barre bleue, etc…)

    A+ !

  32. Olivier Monteux

    23 mars 2013 at 14 h 05 min

    Bonjour,

    Il manque malheureusement certaines infos dans ce tuto pour l’appliquer facilement.

    Je vous propose d’aller voir ma vidéo youtube tutoriel sur le sujet à l’adresse suivante:
    http://www.youtube.com/watch?v=BHXsbQG_GAw

    Vous devriez y trouver les réponses à vos questions !

    Olivier.

  33. benji

    23 mars 2013 at 21 h 34 min

    Et voilà pour moi ! c’est op. Attention j’ai mis un peu de temps, à rendre mon compte Youtube « propre » : répondre aux notifications YT : supprimer les vidéos bloquées dans le monde entier et confirmer les vidéos ayant des droits d’auteurs.
    Seule condition pour accéder à la validation d’un compte « propre ». Enjoy !

  34. WKL

    12 mai 2013 at 21 h 19 min

    Merci pour ce tuto ;fort intéréssant faut faire vite car youtube va faire tout payer bientôt.

  35. jc

    16 mars 2018 at 14 h 08 min

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto. Cependant, je viens de tester et j’ai eu un message sur youtube : « ajout et de modification des annotations a été supprimée le 2 mai ». Je suppose 2 mai 2017.

    Voila, la fonctionnalité, n’existe désormais plus.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests