Passer au contenu

Intel : c’est quoi ce nouvel outil pour détecter les faux humains ?

Intel déploie un détecteur de deepfake en temps réel, avec une précision de 96 %.

On dit souvent qu’une technologie n’est ni bonne ni mauvaise, et que tout dépend de la manière dont on utilise celle-ci. Et cela ne pourrait être que vrai, en ce qui concerne l’intelligence artificielle.

L’IA peut aider à lutter contre les maladies, à prédire des séismes et des inondations, ou encore à lutter contre le changement climatique. Et on ne compte plus le nombre de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, sur nos smartphones, qui améliorent notre productivité sur les smartphones.

Mais l’IA, c’est également une technologie qui peut être exploitée pour faire de la surveillance de masse, ou pour diffuser des deepfakes. Pour rappel, les deepfakes sont des fausses vidéos (ou des montages très élaborés) générées par des algorithmes. Et certaines technologies de création de deepfake ont atteint un niveau de réalisme impressionnant.

Ainsi, les deepfake sont régulièrement utilisés pour diffuser des fake news ou pour monter des arnaques. En mai, par exemple, nos confrères du Journal du Geek évoquaient un deepfake d’Elon Musk créé pour voler des cryptomonnaies aux victimes.

On peut également cité l’exemple de la publicité avec Bruce Willis, créée par un spécialiste des deepfake, alors que l’acteur américain n’a pas passé une seule minute sur le plateau de tournage.

Intel sort l’arme ultime contre les deepfake

En tout cas, il devient important d’avoir des outils permettant de détecter ces deepfake, également appelés hypertrucages, pour faire la distinction entre les vidéos authentiques et celles qui ont été générées à partir de l’intelligence artificielle. Et si de nombreuses entreprises s’y sont déjà penchées, il semblerait qu’Intel vient de dévoiler l’outil le plus pratique pour les gouvernements, les médias, et autres organisations qui cherchent à détecter les vidéos hypertruquées.

Dans un billet de blog, l’entreprise américaine annonce avoir transformé en produit une technologie de détection de deepfake prometteuse appelée FakeCatcher. L’un des intérêts de celle-ci est qu’elle fait une détection en temps réel, alors que sur d’autres outils, il faut téléverser la vidéo à vérifier.

Détecter les deepfake en analysant les veines

Autre avantage, l’approche de FakeCatcher. Selon les explications d’Intel, la plupart des détecteurs de deepfake exploitent les données brutes afin de trouver les signes d’inauthenticité et les erreurs commises par les générateurs de montages. De son côté, FakeCatcher s’est focalisé sur des “indices authentiques dans de vraies vidéos, en évaluant ce qui nous rend humains.”

Par exemple, sur une vidéo, le logiciel va analyser les pixels pour trouver les signes de flux sanguin.

“Lorsque notre cœur pompe le sang, nos veines changent de couleur. Ces signaux de flux sanguin sont collectés sur tout le visage et des algorithmes traduisent ces signaux en cartes spatio-temporelles. Ensuite, grâce au deep learning, nous pouvons détecter instantanément si une vidéo est réelle ou fausse”, lit-on dans la publication d’Intel.

En termes d’efficacité, la société affirme que FakeCatcher peut identifier les vidéos deepfake avec une précision de 96 %. Selon Intel, les réseaux sociaux pourraient utiliser cette technologie pour empêcher les utilisateurs de mettre en ligne des deepfake. Les médias pourraient également s’en servir pour la vérification des faits. Et FakeCatcher pourrait également servir aux ONG pour éduquer le grand public.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *