Passer au contenu

Internet Explorer est mort, mais il continue de nous hanter : explications

Bien qu’il ait été retiré par Microsoft, Internet Explorer fait de la résistance. À la demande de ses clients (des entreprises), la firme va conserver certains éléments de cet ancien navigateur.

  • Internet Explorer est mort, mais certains utilisateurs de Windows vont continuer à voir son icône
  • Microsoft annonce que les entreprises pourront conserver certains éléments visuels d’IE si elles le souhaitent
  • Cela ne signifie pas qu’Internet Explorer est de retour, puisque Microsoft redirige ses utilisateurs vers Edge (qui inclut néanmoins un mode Internet Explorer)

Le jour où Microsoft a lancé son navigateur Edge, nous savions que les jours d’Internet Explorer étaient comptés. Et cette année, la firme de Redmond a définitivement enterré son ancien navigateur qui, pendant des années, a été le sujet de nombreuses moqueries. Plus précisément, au mois de février, Microsoft a “désactivé” Internet Explorer 11 de “certaines” versions de Windows 10, via une mise à jour de Edge. Cependant, même si IE est définitivement mort et enterré, certains utilisateurs de cet ancien navigateur vont continuer de voir des références visuelles à celui-ci sur leurs PC.

Évidemment, cela fait longtemps qu’Internet Explorer n’est presque plus utilisé. Comme on le disait à l’époque, c’est le navigateur qu’on utilise pour télécharger Chrome ou Mozilla. Cependant, si Microsoft a conservé ce navigateur pendant des années, c’est parce qu’il existe des entreprises dont les applications ont besoin des anciennes technologies d’IE. La firme a donc conservé Internet Explorer, même s’il proposait déjà Edge, afin de ne pas lâcher ces entreprises. Aujourd’hui, celles-ci peuvent d’ailleurs accéder à un “mode Internet Explorer” sur Microsoft Edge, pour assurer la compatibilité de ces applications.

Et ce n’est pas tout. Dans une FAQ, Microsoft annonce même que si elles le souhaitent, ces organisations pourront même conserver les éléments visuels d’Internet Explorer, même si le navigateur ne fonctionne plus. Comme l’explique le site Bleeping Computer, Microsoft avait précédemment prévu de retirer ces éléments visuels, comme les icônes pour la barre des tâches et pour le menu Démarrer. Mais visiblement, des entreprises tiennent à conserver ces raccourcis. Dans sa publication, Microsoft indique qu’en se basant sur les retours de ses clients, “les organisations garderont le contrôle sur la détermination du moment pour supprimer les éléments de l’interface utilisateur IE11 de leurs appareils, si elles ne l’ont pas déjà fait.”

Se débarrasser d’Internet Explorer n’est pas si facile

Mais il s’agit simplement d’élements visuels (pour que les employés ne se perdent pas ?), puisque Microsoft maintient qu’Internet Explorer est bien de l’histoire ancienne. Dans la même FAQ, Microsoft indique d’ailleurs que dans les mois à venir, il va s’occuper des rares cas où des utilisateurs de Windows ont encore accès à Internet Explorer, en redirigeant ces personnes vers Edge. Pour la majorité des cas, l’utilisateur de IE est déjà redirigé vers Microsoft Edge. Cependant, comme évoqué plus haut, si l’utilisateur doit ouvrir un outil dépendant des technologies anciennes de IE, il peut utiliser le mode Internet Explorer du nouveau navigateur.

En tout cas, cette annonce de Microsoft sur les éléments visuels d’Internet Explorer montre qu’il n’est pas facile de se débarrasser d’un logiciel comme celui-ci (c’est pareil pour les disquettes et le COBOL). Pour rappel, Internet Explorer a été lancé en 1995. Celui-ci aurait donc fêté ses 28 ans cette année. D’ailleurs, il est à noter que l’ancien navigateur de Microsoft a connu son moment de gloire, puisqu’à un moment, dans les années 2000, Internet Explorer aurait même eu une part de marché de plus de 95 %. Mais celui-ci a progressivement décliné, face à la concurrence de Mozilla et Chrome.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Aaah le fameux mode « quirks » permettant d’émuler de l’IE6 sur un IE11… le parc applicatif tournant uniquement sur les technos IE6 est monstrueux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *