Internet mobile : Pocket Internet Explorer a (aussi) du souci à se faire

Quel est le rendu des pages web sur le navigateur mobile d’un smartphone ou d’un PDA ? Ou en est-on du respect des standards sur un navigateur de poche ? Les nouvelles interfaces de type Ajax sont-elles compatibles avec les mobiles ? Le site anglais HowToCreate vient de publier une étude comparative particulièrement complète et


Quel est le rendu des pages web sur le navigateur mobile d’un smartphone ou d’un PDA ? Ou en est-on du respect des standards sur un navigateur de poche ? Les nouvelles interfaces de type Ajax sont-elles compatibles avec les mobiles ?

Le site anglais HowToCreate vient de publier une étude comparative particulièrement complète et passionnante pour tous ceux qui s’intéressent au web mobile et à l’évolution des standards sur leur PDA ou sur leur smartphone.<br>
Les navigateurs testés sont les suivants :

  • Pocket Internet Explorer (le navigateur par défaut sur les smartphones et PDA Windows Mobile)
  • NetFront
  • Minimo (Mini Mozilla – utilise le moteur de rendu de Mozilla et Firefox – en version beta encore en développement)
  • Series 60 Browser : le nouveau navigateur Nokia pour les séries 60 (voir ma note ici sur le sujet)
  • Konqueror Embedded (également en cours de développement)
  • Opera (version beta pour Pocket PC mais en pahse finale de développement)
  • Opera Mini (récent mais en forte expansion, rendu des pages via un serveur et technologie Small Screen Rendering permettant d’économiser beaucoup de bande passante et donc de forfait)

Les conclusions font apparaître ce que les utilisateurs de smartphones ont déjà eu l’occasion de constater : Pocket IE, à l’instar de son grand frère pour desktops, n’a pas beaucoup évolué depuis ses premières versions, et se trouve un peu à la ramasse dès que les pages se compliquent un peu, alors qu’Opéra casse la baraque, en étant notamment en théorie le seul navigateur mobile à pouvoir afficher correctement les pages embarquant la technologie Ajax ou du CSS2.
Je précise : en théorie, parce-que j’ai testé Netvibes sur mon smartphone avec Opéra (ça tourne à la fixette hein) et la page ne s’affiche pas, donc pas mieux qu’avec Pocket IE.

Via Mobinaute


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Il me semblait que Opera version mobile utilisait encore le moteur d’Opera 6, et qu’il était donc bien en retard par rapport à la version "Desktop", notamment au niveau du support des CSS et de l’Ajax. Mais c’est une information à vérifier…

  2. Je n’ai aucune expérience avec Pocket IE et j’envisage l’acquisition d’un QTEK 9600.
    Est-ce qu’on peut réellement accéder à des sites quelconques sur Internet, en naviguant en 3G?

  3. Bien sûr, tu accèdes à tous les sites comme sur ton PC de bureau, sauf ceux aux fonctions un peu spéciales comme les sites en Ajax. Selon les cas ils s’afficheront mais sans respecter la mise en page ou alors il ne s’afficheront pas du tout. Mais tu accèdes à 95% du web sans problème

Répondre