iOS 5 : des widgets sur iPhone ?

Certains diront que l’iPhone s’Androise …
Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du 6 et jusqu’au 10 Juin, Apple organise sa grand messe rituelle, la fameuse WorldWide Developers Conference, si joliment dénommée sous le terme WWDC 2011.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du 6 et jusqu’au 10 Juin, Apple organise sa grand messe rituelle, la fameuse WorldWide Developers Conference, si joliment dénommée sous le terme WWDC 2011.

Si à ce jour il est impossible d’obtenir une quelconque confirmation de la présence de Steve Jobs, ou bien même de la tenue de la traditionnelle keynote d’ouverture (les invitations n’ayant pas encore été envoyées), les rumeurs vont bon train.

L’idée qui tient la corde depuis cette nuit et un article du site Techcrunch est que cette édition ne verrait pas de nouveau « matériel » annoncé (pas d’iPhone 5, ni même d’iPhone 4S donc), mais serait focalisée sur des nouveautés majeures sur les deux systèmes d’exploitation phares d’Apple, à savoir iOS et Mac OSX.

Ok. Je vous entends dire: jusque là, pas besoin d’être forcément devin, ou même infiltré chez Apple pour le savoir, ceci est marqué depuis le début sur les cartons d’invitation. D’accord avec vous je suis.

Là, en revanche, ou la chose commence à être intéressante, c’est que les rumeurs de cette nuit font état de l’apparition … de widgets sur nos jolis téléphones, au travers d’interfaces totalement remaniées pour l’occasion.

Des Widgets sur iPhone ?

Un widget, pour les deux du fond, est en quelque sorte une « fenêtre » sur une application, que l’on peut disposer dans le menu de son téléphone, pour avoir accès au contenu de l’application sans avoir à la lancer. Exemple : un écran de votre dashboard d’iPhone serait consacré à afficher votre fil d’actualité Facebook, un simple glissé avec votre doigt sur votre menu d’icônes vous le ferait apparaître.

J’entends bien, les fans d’Android doucement rigoler : les widgets, ça fait longtemps qu’ils connaissent, rien de bien innovant là dessus.

Oui mais voilà – l’apparition de widgets sur iPhone bouleverse profondément l’essence même de cet OS, jusqu’à maintenant si joliment compartimenté, suivant le principe : 1 usage, 1 application.

Pas de question fondamentale comme sur Android (ne vous énervez pas dans les commentaires, je ne fais pas de jugement de valeur 🙂 ), entre les menus de notifs en haut, d’applications en bas, d’applications préférées sur la home, les widgets sur les côtés etc : sur iPhone tout est beaucoup plus simple, des icônes disposées arbitrairement à plat sur des écrans successifs, qui permettaient en fonction de l’usage de lancer l’application de votre choix.

Une nouvelle interface pour iOS 5 ?

Apple serait-elle sur le point de complexifier son interface plébiscitée pour sa simplicité ?

Cela pourrait avoir un sens dans un monde où les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus interconnectés, avec un nombre grandissant de services, et ont besoin d’interfaces permettant la lecture la plus rapide possible (et surtout la plus « intégrée » possible dans leur utilisation quotidienne) de toutes sortes d’informations – et faisons de plus confiance à Apple pour trouver une interface et une ergonomie si intuitives que la fonctionnalité nous paraîtra couler de source dès son premier jour d’utilisation.

Une autre rumeur, qui accompagne celle des widgets: une refonte totale du système de notifications. Si vous comme moi, vous êtes au jour le jour submergés de notifications dans tous les sens – vous devriez guetter une amélioration de ce système avec impatience.

Bonne nouvelle : la force d’une application mobile réside pour beaucoup dans le lien intime qu’elle arrive à créer avec l’utilisateur.

Si ces rumeurs se confirmaient, les développeurs d’applications iPhone disposeraient de plus de possibilités pour interagir avec leurs usagers… Dans quel beau monde nous vivons.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Hop je fais le premier troll :

    Des widgets sur smartphone, c’est une révolution !!!!

    Oh wait, on me dit que ça fait un bout de temps que ça existe sur Android….

  2. Que l’iPhone soit plus simple, je le pense aussi, mais au final Android on s’y fait très vite et repasser sur l’iPhone après donne une sensation de limitation (désolé pour ce troll mais je pense vraiment) et de perte de vitesse. Je trouve que sur Android on fait les choses très vite, on perd pas de temps à prendre des chemins de navigation qui sont trop carrés et pas assez flexibles.

    Donc oui, iOS a VRAIMENT besoin d’un système de notifications aussi bien qu’Android ou WebOS. Ils doivent aussi trouver un moyen de rendre le dashboard d’iOS (notamment sur iPad) moins « vide » car honnêtement les applications en grille donnent une impression d’iPhone grand alors que les applications sont pourtant belles et bien conçues pour la grande taille de l’écran, et elles utilisent particulièrement bien la surface (cela dit sur Honeycomb aussi).

    Bref à voir, mais il va falloir être convaincant pour que j’y retourne… Surtout quand on sait qu’Ice Cream Sandwich pointe le bout de son nez en cette fin d’année, pareil pour WP7 Mango qui rattrape la majorité de ses manques.

  3. J’ai du mal à m’imaginer une nouvelle interface pour l’iPhone. Les widgets seraient sur la première page ou celle-ci est réservé aux applis de base ?

    L’idée est bonne, il faut juste voir ce que ça donne au niveau intégration et consommation.

  4. Si c’est vrai, je vois deja les fanboys Apple parler de revolution et trouver toutes les excuses du monde pour tenter de prouver qu’Apple n’a rien copié du tout.

  5. Sausalito on

    On peut aussi noter que cette rumeur d’apparition des Widgets avait déjà pointé le bout de son nez avant la présentation l’iOS4!

    Ceci dit, Apple aurait intérêt selon moi à moderniser son interface, parce qu’avec la concurrence celle ci parait de plus en plus limitée, monotone voir même dépassée.

    Cependant, quand on regarde ce qui se passe sur MacOS par rapport à Windows : les widgets actifs sur le bureau n’existent pas! Il faut ouvrir le dashboard (sorte de 2e bureaux) sur lequel il n’y a QUE les widgets. Donc Apple ne semble pas très intéressé par la question.

  6. Je ne sais pas pourquoi Apple fait du copie des applie cydia ?!
    Les widgets on a déjà avec cydget, lockinfo …..
    ( mais je conte imigrer vers android avec htc j’hésite bcp par ce que je veux un terminale pour les jeux , film streaming si vous pouvez me conseiler un sa serait le bienvenue :p !! )

  7. Ismael, si tu veux te mettre à androïd avec htc, le le sensation pourrait faire l’affaire, il a tout ce que tu souhaite. Attention tout de même, si tu aime la bidouille, son bootloader est verrouillé (mais pas pour longtemps à priori).

  8. Je crois que beaucoup de monde n’a pas encore compris la stratégie d’Apple en matière d’OS. Qui copie qui…on s’en fout c’est de la discussion de bac à sable ou de geek… suivez mon regard.
    Apple a toujours focalisé ses efforts sur la simplicité d’utilisation de ses OS que ce soit sur terminaux mobiles que sur ordinateurs. Ils sont loin d’être complet et parfait mais ils permettent au plus grand nombre d’appréhender leur outils le plus facilement et le plus rapidement. A d’autres systèmes de combler les lacunes d’iOS ou autre et de satisfaire les petits geek qui veulent avoir la plus grosse et la performante.
    Si ces rumeurs se vérifiaient Apple irait dans le bon sens sans aucun doute en attendant la sortie du remplaçant de l’iPhone 4. Wait and see…

  9. C’est vrai qu’android c’est un peu le bordel. Avec htc sense j’ai 7 écrans dont 3 vides et je ne sais pas où je range mes icônes. Je préfère éviter les widgets.

  10. Pingback: Tools Iphone » Blog Archive » L’iPhone 5 bientôt présenté ? – Gossy

  11. moi je pense que apple va sortir une interface iOS 5, qui est la meme que celle du iOS 4.3, sauf que ce sera en 3D… ce sera cool non ?

  12. @Txitxi : Merci pour la repense je vais opter pour un sensation dans cette été j’en mare de mon iphone 2g.
    ViVe Android :p

  13. Si l’iphone a rencontré un tel succès c’est notamment grâce à sa simplicité, celle là même qui le rend un peu largué sur certains points. Si cela se confirme l’iPhone pourrait reprendre une longueur d’avance !

  14. Même si l’idée n’est pas nouvelle, je trouve que c’est une bonne décision, ça améliore considérablement l’ergonomie. Par contre reste à savoir comment ça va influencer sur l’utilisation processeur et mémoire du téléphone…

  15. Bah je veux pas troller non plus mais avec un iPhone jailbreaké ça doit faire une bonne année que j’ai mes widgets sur mon iPhone et bien plus jolis que ceux qui existent sur certains smartphones (HTC fait du bon travail sur Android, mais c’est pas le cas de tout le monde)… Perso j’ai un X10 et un iPhone 4 et je peux vous assurer que l’iPhone 4 garde un niveau au dessus, toujours à cause du store qui n’a pas encore été égalé par Android, loin de là, surtout au niveau des jeux vidéos alors que certains smartphones android sont bien plus puissants que l’iPhone 4…Il faudrait qu’Electronic Arts et autres éditeurs se réveillent à ce niveau là aussi…

  16. Pingback: Officiel: iOS 5, OS X Lion et iCloud seront dévoilés la semaine prochaine !

  17. Pingback: Tweets du samedi 28 mai 2011 « Valeria Landivar

  18. Pingback: Tweets du samedi 28 mai 2011 | Valeria Landivar

  19. j’en ai marre que apple pique tout a android !!!
    la barre deroulante de notification et maintenant les widget!! en encore une fois ils appellerons ça une REVOLUTION.

    en plus cet article dit que apple c plus simple parceque les icones sont aligné et plat… mais c la meme chose sur android!! il suffit de mettre aucun widget!

    VIVE ANDROID , VIVE APPLE , VIVE LES AUTRES et arretons une bonne fois pour toute cette guerre 😉

Répondre