Passer au contenu

Un iPad pliable Apple arrive et s’inspire des avions

La tablette coïncide avec la validation des smartphones pliants par le marché. Samsung reste le numéro un pour le moment.

Quand c’est Ming-Chi Kuo qui le dit, on peut considérer que le dossier est plutôt fiable. Le célèbre analyste, expert de la firme à la pomme, vient d’annoncer qu’Apple prépare bel et bien un iPad pliable. Rien de nouveau, certes, mais à un détail près : celui des matériaux. Selon notre source du jour, le fabricant voudrait ainsi proposer une “béquille” comme celle du Smart Keyboard Folio, mais intégrée au reste du châssis cette fois-ci, et en fibre de carbone. Très léger, ce matériau est aussi celui qui constitue des pièces majeures dédiées à la conception des avions. L’A380 et ses 575 tonnes n’auraient par exemple jamais réussi à décoller sans profiter de cette solution.

Le seul souci, c’est que la fibre de carbone, bien que relativement flexible, ne résiste pas très bien aux chocs. Là où un iPad en aluminium -comme aujourd’hui- va simplement se froisser sur quelques millimètres, une tablette comme celle que suggère Kuo pourrait donc se briser. Mais Apple a le temps de voir venir : son grand écran tactile pliant ne devrait pas voir le jour avant 2024. Au plus tôt.

Un sous-traitant déjà identifié à la barre

Toujours d’après Kuo, c’est la société Anjie Technology qui serait chargée du design de ce nouveau concept. C’est la première fois que nous l’apercevons dans les petits papiers d’Apple, mais ceci n’est pas très étonnant au vu de l’historique du groupe de Tim Cook ces dernières semaines. L’heure est en effet à la restructuration, peut-être du côté des ressources humaines, mais aussi et surtout avec les prestataires.

Ceci se constate facilement quand on se penche sur le choix des fournisseurs d’Apple pour la fabrication de ses futurs produits. Samsung, par exemple, a selon la rumeur perdu des millions de commandes au profit de son concurrent BOE Electronics. Les deux conçoivent les écrans des iPhone, aux côtés, notamment, d’un autre Coréen : LG. Avec ceci, on peut aussi citer le cas de Foxconn, délaissée pour y préférer Luxshare. Ce dernier aurait été préféré par Cupertino car moins dépendant de la Chine, où des usines ont été fermées sur ordre du gouvernement à cause du COVID, occasionnant les retards des iPhone 14 Pro pour Noël. Les mobiles étaient indisponibles dès fin novembre…

Pas de nouvel iPad en 2022 ?

Pour finir, Kuo nous livre aussi ses prédictions pour les prochaines sorties de la gamme iPad. Si le modèle mini n’a pas été renouvelé l’an dernier et est attendu dans une édition améliorée d’ici peu, le chercheur ne vise toutefois aucune annonce  de tablette Apple avant neuf à douze mois. En fait, pour la petite, la production pourrait même ne pas démarrer avant le premier trimestre 2024 finalement. Mais ce ne serait pas inédit : si le rythme de mise à jour est effectivement d’un an en moyenne désormais, il arrive parfois que ce chiffre double selon les retards accusés en Asie ou la stratégie interne de la Pomme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *