Passer au contenu

iPhone 13 Pro : il faudra patienter un peu pour profiter pleinement de l’écran 120 Hz

Pour le moment, de nombreuses animations ne profitent pas pleinement de l’écran ProMotion de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max.

Apple vient de lancer sa nouvelle série iPhone 13 et si celle-ci n’apporte pas de changements radicaux, elle comporte tout de même pas mal de nouveautés intéressantes. Et parmi ces nouveautés, il y a l’écran de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max, qui peut afficher les animations avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Alors que certains fabricants de smartphones Android proposaient des modèles avec des taux de rafraichissement élevés depuis des années (120 Hz ou 90 Hz), Apple est toujours resté sur du 60 Hz. Mais avec l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max, Apple rattrape ce retard.

En effet, ces deux modèles ont un écran OLED doté de la technologie ProMotion (une technologie utilisée depuis des années par l’iPad Pro), ce qui permet d’adapter le taux de rafraichissement en fonction du contenu afficher et fluidifier les animations jusqu’à 120 Hz.

Malheureusement, pour le moment, les utilisateurs ne profitent pas encore pleinement de cette fonctionnalité. En effet, alors que les premiers iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max chez les clients d’Apple, certains ont remarqué que sur certaines applications tierces, le taux de rafraichissement n’est pas aussi élevé qu’il le devrait.

Il ne s’agit pas tout à fait d’un bug. Le problème serait plutôt dû au fait que l’écosystème Apple n’était pas préparé à cette nouveauté. En effet, comme le rapporte le site Engadget, la firme vient de publier une nouvelle documentation afin d’expliquer que dans certains cas, les développeurs d’apps doivent modifier leurs codes pour débloquer le taux de rafraichissement de 120 Hz de l’écran (quelque chose qui n’était pas nécessaire pour profiter du taux de rafraichissement élevé de l’iPad Pro).

Un équilibre entre taux de rafraichissement et autonomie

En d’autres termes, il faudra patienter un peu pour que vos apps préférées se mettent à jour afin de profiter de cette nouveauté de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max. Sinon, le document d’Apple révèle également les différents paliers utilisés par l’écran Pro Motion.

En fonction du contenu, l’écran de ces deux modèles « Pro » peut avoir les taux de rafraichissement suivants : 120Hz (8ms), 80Hz (12ms), 60Hz (16ms), 48Hz (20ms), 40Hz (25ms), 30Hz (33ms), 24Hz (41ms), 20Hz (50ms), 16Hz (62ms), 15Hz (66ms), 12Hz (83ms), 10Hz (100ms).

Apple conseille aussi aux développeurs d’utiliser les taux faibles lorsque cela est possible afin d’économiser de l’énergie. En effet, l’utilisation d’un taux de rafraichissement élevé permet d’avoir des animations fluides, mais consomme aussi plus d’énergie.

D’autre part, la firme explique que le taux de rafraichissement peut changer pour différentes raisons.

« Les animations personnalisées de votre application doivent pouvoir s’adapter aux changements de taux de rafraichissement. Les taux de rafraichissement d’affichage peuvent changer pour de nombreuses raisons et votre application ne doit à aucun moment présumer un taux de rafraichissement spécifique. Par exemple, le système désactive les taux de rafraichissement plus rapides en mode basse consommation ou si un appareil chauffe. De plus, alors que UIKit et Core Animation gèrent divers éléments de l’interface graphique, Core Animation peut choisir de varier le taux de rafraichissement pour offrir une expérience utilisateur améliorée », explique Apple aux développeurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Le problème ne vient pas d’Apple il vient des autres parce qu’il n’ont pas su se faire au nouveau rafraîchissant 120 hrz mon œil et donc il n’ont pas préparé le terrain pour que Apple s y trouve et comme d’habitude Apple berne tout le monde et la faute ne sera jamais sienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *