Iphone 3G ou comment Apple réinvente le verre à moitié plein

L’iPhone 3G (ou iPhone 2) a donc été présenté hier par Steve Jobs, et le moins que l’on puisse dire est que nous restons un peu sur notre faim.Car parmi toutes les nouveautés attendues, seules quelques "petites" évolutions font leur apparition sur cette nouvelle version :– la 3G : l’appareil est quadribande (850, 900, 1800,

L’iPhone 3G (ou iPhone 2) a donc été présenté hier par Steve Jobs, et le moins que l’on puisse dire est que nous restons un peu sur notre faim.
Car parmi toutes les nouveautés attendues, seules quelques "petites" évolutions font leur apparition sur cette nouvelle version :
la 3G : l’appareil est quadribande (850, 900, 1800, 1900 MHz) GSM, EDGE et tribande (850, 1900, 2100 MHz) et compatible haut débit mobile UMTS et HSDPA sans pour autant que l’autonomie de sa batterie ne soit inférieure à la celle de la version actuelle
le GPS : l’iPhone 2 est équipé d’une puce A-GPS. Si pour le moment il n’existe aucun logiciel de GPS compatible pour l’iPhone, ce vide sera vite comblé, notamment par TomTom qui prépare le sien et qui devrait le mettre sur le marché très prochainement.
le design évolue (un peu) : l’appareil est un peu plus épais (dommage…) et sa face arrière sera déclinée en deux couleurs, noir ou blanc. Exit donc l’actuel alu brossé…
quelques fonctions cosmétiques attendues (suppression en bloc des emails; recherche dans les contacts…)
le prix qui baisse de façon sensible puisque le premier prix (modèle 8Go) est annoncé à 199 Euros, soit 200 Euros de moins que le modèle actuel !
Voilà pour le verre à moitié plein.

Pour le reste, du côté des déceptions :
– toujours pas de fonction vidéo (même si on peut espérer que cell-ci figure rapidement au catalogue des applications tierces disponibles dans l’app store)
– pas d’évolution du capteur photo (2 megapixels sans flash ni autofocus)
– toujours pas de MMS
– toujours pas de copier-coller
– etc…

Ce qui donne quand même une partie vide bien plus importante que la partie pleine du verre, non ?
Regardons de plus près :

la 3G c’est bien, à condition que celle-ci apporte la possibilité – outre un surf plus rapide et plus fluide – de se connecter à iTunes Store sans passer par le réseau Wi-Fi comme c’est le cas actuellement. Finalement on peut se demander si l’implantation de la 3G (pourtant fort décriée par Steve Jobs lui-même il y a encore quelques semaines de cela) ne servira pas avant tout les intérêts d’Apple en incitant les utilisateurs à télécharger plus facilement des musiques et des logiciels… payants.

le GPS aura tout son sens s’il fonctionne réellement comme un bon GPS piéton. Sinon quel intérêt d’avoir un GPS dans son iPhone et de se casser la tête à l’installer dans sa voiture avec tous les accessoires nécessaires (qu’Apple ou ses partenaires factureront au prix fort à n’en pas douter) comme le support, le câble de charge à connecter sur l’allume-cigare, quand on peut avoir un très bon TomTom One autonome et complet pour moins de 250 Euros, avec un écran plus grand ?

Pour le reste, et pour ceux que la 3G et le GPS laissent de marbre, la mise à jour (gratuite) de leur iPhone actuel avec la version 2 du firmware devrait largement suffire à leur bonheur.
Il aura fallu être patients mais cette patience est récompensée : à partir de maintenant, une fois la mise à jour effectuée vous allez pouvoir enfin télécharger des logiciels sur un iPhone "officiel" non modifié.

Je me demande si la grosse info (et la bonne nouvelle) de cette keynote n’est pas plutôt celle-là finalement.
De quoi remplir largement votre verre…

Pour en savoir plus je vous invite à lire les sujets suivants :
iPhone 3G et GPS : détails techniques et informations sur sa sortie en France
iPhone 3G : everything you need to know


Nos dernières vidéos

38 commentaires

  1. Tout à fait d’accord, cette keynote n’était pas à la hauteur des attentes que l’on pouvait en avoir…
    Quelque chose que j’espérais aussi était un objectif frontal pour de la visiophonie (non mais tu rêves là…)

    Il y a quand même une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore d’iPhone, la baisse de son prix par rapport à son prix de sorti en version 1.

    Sinon, une petite erreur s’est glissée dans ton billet: on peut se connecter à Youtube sans passer par le wifi ! ^^ Je sais, je chipote…

  2. iPhone 3G ou comment les geeks réinventent la liste de features la plus longue signifie toujours le meilleur produit 🙂

    Sylvain, utilisateur de N95 qui optera pour l’iPhone 3G dès le 17/07

  3. Je me doute bien que tu ne dois pas avoir de problèmes d’argent, Eric, mais tu as quand oublié de dire que l’iPhone 2 sera disponible pour $199, ce qui fait un changement de taille !!!!

  4. Oublierais-tu le service MobileMe.com ?

    Ca me semble très prometteur – synchro à la volée – bien qu’assez cher et limité (quid des emails non @me.com ?)

  5. Ces quelques manques ne sont en rien rédhibitoires.. La fonction vidéo et les MMS existe déjà en application de tierce partie via installer.app. Elle seront sans doute portées sur l’Appstore (mais qui se sert encore des MMS ?).
    Seul le manque du copier / coller me semble un vrai manque !

    A coté de ca, les débits de la 3G sont quasiment les même que ceux du wifi, l’iPhone baisse de 200 $ ! Le GPS fonctionne parfaitement avec GoogleMaps et son intégration est superbe.
    Enfin, tomtom a annoncé qu’il developpai une version iPhone.

    Mais non, il faut râler pour montrer qu’on est français.. Le père Noël m’a déçu cette année !

    Mon analyse ici :
    http://www.pixellum.com/blog/?20...

  6. Si le verre est à moitié rempli pour Eric, l’article ci dessus me laisse sur ma faim…

    • Tomtom a prevu une version iPhone.
    • Le prix qui vise le grand public,
    • Le service Me,
    • La disponibilité rapide,

    Bref il s’agit peut etre de la pire keynote que l’on a vu, mais le produit est la, et après le brouillon des happy few, vient le chef d’oeuvre des masses.

  7. Les modèles de chez HTC sont plus performants, plus de fonctionnalités, moins bridés, moins chers. Le seul désavantage que je peux leur trouver, c’est l’écran tactile, mais cette différence tend à s’estomper avec les derniers modèles. Pourquoi cette hype autour de l’iPhone? A cause d’une bonne campagne marketing.

  8. Pour l’iPhone 52G, je crois qu’on pourra toujours dire qu’il ne supporte pas les MMS. Les MMS sont juste un moyen pour les opérateurs de faire passer à la banque 3 fois plus les utilisateurs que les SMS… qui leur permet déjà d’avoir un sacré pactole. Evidemment aujourd’hui 10 juin 2008 tout le monde n’a pas l’email sur son téléphone… comme tout le monde n’avait pas 10000 chansons en poche à la sortie de l’iPod

    C’est un choix d’Apple, c’est discutable comme quand ils ont enlevé le lecteur de disquettes sur l’iMac, mais c’est un choix délibéré.

    Sur la 3G, on dit enfin, mais le premier modèle était pour les US, qui en sont encore à la préhistoire en réseaux mobiles, bien entendu il est aussi sorti en France, mais si ça n’avait pas été le cas, on aurait râlé parce qu’il aurait mis un an à arriver chez nous. Moi je n’ai pas acheté le modèle 2G, ceux qui l’ont fait en connaissance de cause (car c’est par pour manquer de l’avoir dit, alors que dans le même temps presque personne ne sait que les Blackberrys étaient tous 2G) ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Au fait qui a râlé parce que le Zune mettait plus d’un an après les US pour débarquer chez nous ? Personne. Tiens donc.

    Après il y a ceux qui parlent sans savoir (qui a vu le keynote et lit les commentaires ne peut que rigoler sur certains d’entre eux), mais c’est toujours le cas pour faire la contre-hype Apple.

  9. @sarkopako:

    90% des logiciels présenté a la Keynote seront distribué gratuitement via la keynote… un des logiciel payant était Super Monley Ball a 9,9$.. va trouver ça gratuitement en Jailbreak.. et ben non ça existe pas.. alors renseigne toi avant de parler..

    Si les dévelopeurs veulent faire payer leurs logiciels c’est leur droit.. jailbreak ou pas c’est le choix du dévelopeur (pour rappel il y a deja des lociel payant avec le jailbreak et on peut dire que la plupart des logiciel resteront gratuit en passant par l’iTunes store..)

  10. Eric

    @Mat quand j’essaie de me connecter à YouTube en Edge j’ai un message me disant que c’est impossible et qu’il faut activer le Wi-Fi, mais c’est vrai que je n’ai pas réessayé récemment, je le ferai à mon retour en France
    @Tibo, bonne et mauvaise remarque 😉 Bonne car je n’ai pas parlé de la baisse de prix, qui est importante effectivement, mauvaise car je suis comme tout le monde, si je peux payer un iPhone 200 Euros de moins ça me va très bien aussi 😉

  11. Pour youtube, ok qu’on puisse s’y connecter en 3G, mais pas pour avoir des videos de la même qualité qu’en EDGE! Je ne sais pas si ça a été précisé, il me semble qu’avec le débit 3G on devrait pouvoir bénéficier des videos youtube en qualité wifi…
    Sinon pour le reste, c’est un éternel débat mais le principe de l’iphone n’est pas de maximiser le nombre de fonctions dispos du genre capteur photo 5Mo ou video… qui irait prendre ses photos de vacances avec son téléphone?? idem pour la video… et les mms, pour moi ce sont des fonctionnalités gadgets pour ados, il existe des téléphones qui couvrent complètement ce besoin (N95 entre autres). Et perso je suis ravi qu’apple ait su proposer quelque chose de complètement différent sans chercher à bêtement suivre l’évolution classique des smartphones (plus de megapixels pour l’appareil photo, autofocus, flash, video etc…). Cet iphone 3G, même s’il innove peu (mais pourquoi donc vouloir à tout prix révolutionner un concept qui cartonne??) a tout pour séduire, petit prix, gps et haut débit… les quelques vrais lacunes qu’il présente encore seront probablement résolus par voie logicielle.

  12. Eric, vous avez juste oublié deux chose :

    Son prix, inférieur de 50% au premier modèle

    Et le fait que TomTom est annoncé le portage de son logiciel sur iphone 3G dans un délais très court.

  13. @tous

    Comme beaucoup d’entre vous :

    Je bave et j’attends le 17 avec impatience.

    Je suis pressé de connaître l’offre d’orange associé à ce nouvelle iphone. Je rêve d’un abonnement à 40€.

    Malheureusement on ne vit pas dans un monde ou tout le monde il est beau !

    La vérité qu’on se cache fait mal : le prix de l’iphone a baissé, mais les abonnements orange vont augmenter. Au final sur 24 mois, on est perdant. Point final.

    pisani.blog.lemonde.fr/20…

  14. En effet, je reste sur ma faim également.
    La 3g ne m’intéresse pas, ni d’ailleurs l’appareil photo, le MMS ou la vidéo.

    Je garderai donc mon iPhone 1G avec son beau dos en alu brossé et j’installerai le firmware 2.0 qui me permettra de l’utiliser de manière pro, et ça oui, c’est top !

  15. @chels75
    C’est vrai… on se demande pourquoi un tel engouement.
    Pour ma part, Apple a réussi son lavage de cerveau :
    Je n’ai pas besoin d’un smartphone, j’ai juste besoin d’un iPhone.

    Pourtant comme tu le fais remarquer, technologiquement parlant, ce téléphone est sûrement dépassé.

    Bref, il me faut du Apple… et jamais je m’arrête 2 secondes pour réflechir s’il existe une alternative.
    C’est grave docteur ?

  16. Je compte m’acheter l’iPhone 3G : je pense ( ce n’est que mon avis ) que la cam en façade n’est pas nécessaire pour que cet iPhone me séduise.
    J’ai déjà fait de la visio, ça va 2 minutes mais après, c’est cher, on s’en lasse vite, qualité de vidéo horrible : "gadget" quoi…
    Attendons le version 2.0 du firmwire qui doit sortir le 11 juillet aussi.

  17. Eric

    @dumpsterdriver, non il est plus épais : 12,3mm contre 11,6 pour le modèle actuel. Normal, faut caser la puce 3G et le GPS

  18. En tous cas ça fait plaisir de lire sur le presse-citron un avis qui correspond à ce que tout le monde pense (sans oser le dire – Apple ayant réussi le coup d’état sur l’opinion obligeant à les trouver obligatoirement « novateur, tendance et cool »). Un avis qu’on ne lira de surcroît sûrement pas dans la presse « traditionnelle » (net ou papier).

    Je suis parfaitement d’accords sur ton avis sur cet iPhone, que ce soit au niveau du design plus cheap ; l’avantage logiciel du firmware profitable sur l’actuel (et son dos en alu anodisé) ; la stratégie toujours aussi pompe à fric d’Apple sur ses utilisateurs (lobotomisés à coup de séduction marketing et de keynote), et puis je dois bien l’avouer maintenant un peu vert d’avoir payer mon iPhone 399 euros (mais c’est le prix du privilège d’en être utilisateur depuis décembre dernier).
    En tous cas je ne vois pas cet iPhone comme le Killer annoncé de la v1 (mais bon la stratégie d’Apple étant d’asséner haut et fort ce qu’ils veulent qu’on pense (et ce pouvoir de persuasion marche).

  19. Apple n’a toujours fait que copier, sauf au début de l’informatique.
    Leur seule force est pas la moindre c’est dans le buzz qu’il génèrent autour de leurs produits. Là ils sont imbattables.
    Par contre aujourd’hui Apple devient le nouveau grand méchant loup, à la place de Microsoft.
    Dans 10 ans Apple aura surement pris du plomb dans l’aile !

Répondre