iPhone 3GS : la leçon de pipeau

On vous dit qu’il ne faut pas croire les rumeurs, surtout celles émanant de sources autorisées, mais c’est chaque fois pareil : l’annonce d’une keynote et de la sortie imminente d’un nouvel iPhone met la planète web en ébullition plusieurs semaines à l’avance, et chacun y va de son information « de source presque sûre, c’est

On vous dit qu’il ne faut pas croire les rumeurs, surtout celles émanant de sources autorisées, mais c’est chaque fois pareil : l’annonce d’une keynote et de la sortie imminente d’un nouvel iPhone met la planète web en ébullition plusieurs semaines à l’avance, et chacun y va de son information « de source presque sûre, c’est un développeur agréé qui me l’a dit » sur une prétendue nouvelle fonction qui va déchirer sa grand-mère sur l’iPhone.

Et bien sûr, à chaque fois le même scénario se répète : nous sommes déçus, Apple est content, ceux qui ont propagé les rumeurs ont l’air con, et les autres ricanent. Ce qui n’empêchera pas tout ce petit monde de recommencer la prochaine fois[1], car le web a la mémoire courte.

Du coup je me suis amusé à comparer les rumeurs sur le nouvel iPhone avec la réalité, et bien sûr la vérité est ailleurs mon cher Mulder : il y a loin de la coupe aux lèvres.

Voici un florilège de fonctions annoncées qui n’étaient donc que du vent :

  • la caméra en façade (on nous l’avait déjà fait la fois précédente)
  • le tuner FM
  • l’écran OLED
  • le transmetteur FM (ou alors il n’est pas activé)
  • le design mat avec coque façon caoutchouc lisse (je ne sais pas comment s’appelle cette texture mais vous voyez de quoi je veux parler, même si ça n’était apparemment pas vraiment une rumeur)
  • le nom « iPhone Video »
  • le capteur photo 3,2 Mpx
  • des versions low cost 4 et 8 Go
  • une apparition de Steve Jobs à la keynote
  • etc… (vous en avez sûrement d’autres)

Vous voulez un beau résumé de rumeurs sur l’iPhone 3GS ? Elles sont presque toutes sur ce montage déjà célèbre, finalement assez réaliste quand on considère les points verts.

[1] cela étant, sans me jeter des fleurs, vous remarquerez que cette fois je n’ai pas sauté dans le train, et que je n’ai parlé de l’évènement qu’une seule fois, après qu’il ait eu lieu 🙂


Nos dernières vidéos

43 commentaires

  1. Simplement pour apporter une précision, la fonction Nike + est bien intégré à l’iPhone, mais ce n’est pas nouveau. Ou alors on ne parle pas de la même chose ?

  2. Bonjour,

    Sauf erreur de ma part il y a bien ces fonctions dans le 3Gs:
    # la fonction Nike + ipod
    # le capteur photo 3,2 Mpx
    # des versions low cost 8 go (le 3G qui reste à bas cout)

    Bonne journée

    Thomas

  3. J’avais fait un petit billet la dessus dès la sortie du 3GS. En même temps si les blogs high tech n’ont plus de rumeurs Apple a se mettre sous la dents, leur contenu est divisé par deux !
    Le meilleur moment reste tout de même la douche froide et la gueule de bois du lendemain.
    C’est quand la prochaine grand’messe de la Pomme ?

  4. Nike+ c’est sur le 3GS, pas sur le 3G( j’ai jamais compris pourquoi d’ailleurs vu qu’Apple l’a intégré sur l’iPod touch. De toute façon le truc de Nike a une batterie fixe..tip top comme solution) trailguru fait aussi bien et est gratos.

  5. La fonction Nike+Ipod est intégrée par le nouveau iPhone et concernant une version low cost… je pense que l’iPhone 3G 16GB à 99$ est relativement Low Cost.

    Tu ne pourras de toute façon pas demander aux opérateurs des forfaits à 20euros/mois… ça va être la facture de hors forfait qui va exploser.

    Mais il est vrai que les rumeurs donnent envie, et les rumeurs proposent des produits carrément mieux que ce qu’apple développe.

  6. Oui c’est clairement la même chose. Toujours et encore des rumeurs pour rien…

    La leçon que nous devrions retenir c’est qu’à la fin on est toujours tous plus ou moins déçus!

  7. En même temps, je ne suis pas sur qu’on puisse dire que la fonction nike existe, vu le ratage complet des 2 démos sur ce sujet pendant la keynote

  8. « le design mat avec coque façon caoutchouc lisse (je ne sais pas comment s’appelle cette texture mais vous voyez de quoi je veux parler »

    – bah si ! la Mat rubberbacking !! (hé hé)

  9. sur Apple
    « Le nouvel appareil 3 mégapixels prend aussi de superbes photos grâce à son autofocus intégré et »

    C’est bien un capteur 3,2Mpx, c’est juste l’aspect commercial qui fait sauter le 0,2. (enfin je pense …)

  10. Il s’agit d’une double course : à l’info et à l’audience (cf remarque de silvergroover) et du fait que les sites en se reprenant les informations s’auto-intoxiquent.
    mais ils ne sont pas les seuls. Les journalistes aussi.

  11. On ne peut pas confondre Apple et ceux qui revent de telles innovations, qu’ils croient transformer leurs reves en quasi réalité en disant « de source sure, Apple va le faire ». Laissons ceux qui veulent rever avec ces rumeurs, ca montre aussi la puissance de la marque dans l’imaginaire des gens. Apple n’a pas prédit à l’avance « nous allons sortir une véritable révolution avec ce nouvel Iphone 3Gs ». Non, ils ont lancé leur évolution comme d’habitude. Le reste c’est du battage médiatique.

    Peut-on être décu ? Je ne crois pas, si on arrive à faire abstraction des rumeurs. De nombreux progrès sont la, et même après 2 ans, la concurrence n’existe toujours pas sur le métier de base d’Apple qu’on retrouve dans l’Iphone: un système logiciel ergonomique allié à un bel objet. Et les développeurs ne s’y trompent pas: 50 000 apps developpées pour l’Iphone. Ou est la concurrence sur ce plan la, qui reste l’objectif principal d’Apple ?

  12. je crois que c’est le touché gomme dont tu parles et la matière peut être notamment de l’ABS (c’est un type de plastique et non une aide au freinage).

    Finalement, est ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser 200 Euros de plus pour prendre le 3GS?

  13. Les rumeurs n’engagent que ceux qui veulent y croire.

    Par exemple, un tuner FM dans un iPhone c’est un peu débile non ? Quand on à la 3G et toutes les radios du monde en numérique, un tuner FM ce serait comme avoir la clim en route dans une décapotable… décapotée.

  14. Pingback: Carnage Solitude

  15. salut netgui, moi la radio fm cela me ferait craquer pour l’iphone, surtout associé à la fonction Nike+. Perso je cours régulièrement dans ma campagne et ne parlons pas de 3G car sur la moitié du parcours nous n’avons pas de réseau… et même en 3G la réception n’est pas aussi bonne qu’avec un tuner fm classique.

  16. Débile… pour la même raison qui fait que Apple ne l’a pas fait sur les iPod et ne le fera pas plus sur l’iPhone qui est un outil communiquant… quand on a 16 Go de musique + la 3G ou l’edge éventuellement couplé à des outils comme Last.fm… il faut vraiment être gourmand pour vouloir en plus la radio… et si c’est le cas il a des accessoire en complément pour ça.

    @fx : ok bon argument mais… même en rase campagne il y a quand même le edge.. et si tu veux vraiment vraiment vraiiiiiiment écouter la radio.. ben y’a des tout petits baladeurs radios à 5 euros.

  17. Excusez moi de sortir un peu du sujet. Mais au final pourra-t-on envoyer des fichiers via bluetooth vers un autre périphérique avec la 3.0? Et utiliser la mémoire comme clé USB?

  18. Apple a toujours voulu préserver les secrets autour des différents matériels qu’ils ont développés.

    Leur méthode favorite pour repérer les fuites et virer les éléments « foireux » est de divulguer des secrets et de voir si ça se transmet sur internet.

    Le résultat, le voilà, on se retrouve parfois avec des rumeurs assez farfelues.

  19. @McDomo, depuis l’ouverture de l’appstore il existe des applications qui te permette de stocker des données sur ton iPhone. Par exemple, moi j’utilise Air Sharing qui a l’avantage de pouvoir visualiser les fichier .doc, .ppt et bien d’autres.

  20. Texture genre caoutchouc lisse plutot que « Mat rubberbacking » je dirais plus simplement une texture soft touch (on dis comme ça dans le milieu du design industriel en tt cas ; ) )

  21. « iPhone 3GS : la leçon de pipeau »
    Pour moi un pipeau c’est quand on promet quelque chose et qu’on ne le tient pas. Dans le cas d’Apple ça n’est pas le cas, toutes les rumeurs étaient externes.
    C’est plutôt les rumeurs qui sont critiquables, pas Apple.
    En plus il y a des trucs dans la liste qui n’étaient pas crédibles d’entrée : le tuner FM et une version 4Go… quelle blague.
    Il n’y a pas eu de tuner FM malgré les années et les variantes d’iPod, et 4Go seraient l’assurance d’une mauvaise expérience utilisateur. Quiconque connaît un peu Apple sait qu’ils ne feront jamais une erreur pareille… 4Go pour les applications, mails, photos, musiques, vidéos, cache navigateur ?
    Pour frustrer l’utilisateur et limiter les ventes sur l’iTunes Store ?

    Pour le prochain iPhone, j’annonce un clavier laser, un projecteur pour visualiser ses vidéos sur les murs dans une limite de 4 mètres de diamètres et 3 caméras Full HD pour filmer en stéréoscopie en façade, et faire de la vidéoconf coté écran.
    De source sûre.
    Ca fait une bonne base pour refaire un article sur le « pipeau iPhone ».

Répondre