iPhone et New York, une histoire d’amour

Ceux qui utilisent Google Earth, sur leur PC ou sur leur iPhone, ont certainement déjà passé un peu de temps à survoler Manhattan, fascinés par la reconstitution en 3D sans cesse améliorée des buildings de la ville qui ne dort jamais. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Si vous utilisez un

Ceux qui utilisent Google Earth, sur leur PC ou sur leur iPhone, ont certainement déjà passé un peu de temps à survoler Manhattan, fascinés par la reconstitution en 3D sans cesse améliorée des buildings de la ville qui ne dort jamais.

Si vous utilisez un iPhone Apple et que vous êtes un amoureux de la Big Apple (hahaha), vous n’êtes pas sans savoir pour l’anecdote geek que c’est aussi à l’Apple Store de Manhattan qu’a été vendu le premier iPhone de l’histoire, il y a deux ans. Voici trois informations techniques, pratiques et artistiques,  qui ne vous laisseront probablement pas indifférent.

La couverture du dernier numéro de The New Yorker

The New Yorker, le célèbre magazine des New Yorkais vient de sortir son dernier numéro avec une couverture un peu particulière, puisque celle-ci, réalisée par l’illustrateur habituel du journal Jorge Colombo, a été entièrement « peinte » sur son iPhone à l’aide de l’application Brushes, dont nous avions déjà parlé ici. « J’ai eu un iPhone début février, et j’ai immédiatement installé l’application afin de m’amuser. » Avec Brushes, Jorge Colombo a découvert une possibilité inconnue de lui jusqu’à présent, la possibilité de dessiner dans la nuit noire : « Avant, sauf à porter une lampe frontale de mineur ou une lampe torche, je ne pouvais pas dessiner dans l’obscurité ».

La vidéo suivante, réalisée avec Brushes Viewer, montre chaque étape de la réalisation de la couverture du New Yorker.

L’application UpNext NYC, pour voir New York en 3D

UpNext NYC est une application pour iPhone qui permet d’explorer la ville sous tous ses angles, en 3D, sans nécessairement être connecté à internet. Mais UpNext NYC offre bien davantage qu’un simple survol dans un Manhattan reconstitué puisqu’il s’agit également d’un moteur de recherche géolocalisé qui vous permet d’obtenir une foultitude de détails sur le métro, la liste des sociétés à l’intérieur d’un building et encore de nombreuses autres informations.

UpNext NYC est disponible sur l’App Store au prix de 2,39 euros.

Times Square en vidéo live sur iPhone

Les webcams, ces pourvoyeuses (pour voyeurs) de voyages immobiles, sont vieilles comme web. Seulement, la plupart n’offrent que des images fixes renouvelées à un rythme bien trop lent pour nos vies en haut débit. Il y en a cependant quelques-unes qui dérogent à la règle et proposent des vues en direct en vraie vidéo live. C’est le cas de ma préférée, l’une de plus anciennes, et toujours en pleine forme : la fameuse vue de Times Square, New York en direct, d’une précision qui permet même de reconnaître la marque, l’année et le modèle des pigeons, et de presque voir à l’intérieur des taxis jaunes. Avec en prime, le SON !

Si vous vous souffrez de la nostalgie de votre dernier trip à Manhattan, courez vous offrir cette vue imprenable, avec plusieurs caméras, dont vous pourrez même prendre le contrôle, sirènes et klaxons inclus, comme au cinéma. Fascinant. C’est la première url que j’ai saisie le 11 septembre 2001 juste après les attentats, pour essayer de chopper un bout d’ambiance en direct. Ecran noir, serveur saturé probablement. L’application Earthcam pour iPhone est disponible : avec elle vous ne serez jamais très loin de la 5ème Avenue, où que vous soyez en vrai. Dommage en revanche que celle-ci soit payante, alors que le site est gratuit, mais bon elle ne vous ruinera pas non plus : Earthcam est disponible sur l’App Store au prix de 1,59 euro.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. oki!

    chérie, j’te laisse, je pars au States dés que mon iPhone sera synchro !

    🙂

  2. C’est une bonne occasion de proposer aux NYC’addict (comme moi…) un petit complément d’info avec un audioguide en mp3 sur New York et sur iPhone. Pour y aller, c’est tout droit : http://iphone.podioguide.com (Rubrique : New York)

  3. Excellent article, même si encore une fois, tu me fais souffrir vu que je n’ai toujours pas d’iphone…
    En même temps, Android ou Apple, que choisir? 🙁

Send this to a friend