iPhone : le port Lightning sera bloqué si vous ne vous identifiez pas

Apple a décidé d’en rajouter une petite couche sur la sécurité. D’un point de vue informatique, c’est une priorité trop souvent délaissée, surtout sur les smartphones où les mises à jour servent surtout à corriger des bugs, améliorer le design, l’ergonomie et à apporter quelques fonctionnalités. La marque à la pomme a donc décidé d’ajouter une petite couche supplémentaire dans sa version 11.4 d’iOS. Celle-ci est baptisée « mode usb restrictif ».

Une nouveauté de iOS 11.4

C’est une mise à jour qui concerne tous les appareils équipés d’un port Lightning. On parle donc surtout des iPhone 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, l’iPhone X bien sûr, mais aussi des iPad. Son utilité ? Elle va bloquer les transferts de fichiers à travers cette entrée dans des cas où la sécurité pourrait être compromise. En l’occurrence, quand le terminal n’a pas été déverrouillé à travers un code PIN, le Touch ID ou le Face ID durant les sept derniers jours.

« En vue améliorer la sécurité, pour qu’un appareil iOS puisse communiquer avec un accessoire USB, vous devez connecter cet accessoire sur le port Lightning d’un terminal qui aura été déverrouillé (…) au moins une fois au cours de la semaine« , précise Apple dans sa présentation.

Lutter contre le hacking

Pourquoi une telle mise à jour ? C’est le genre de modification qui sera indolore pour vous si vous êtes le propriétaire de l’appareil. Mais, si on vous le vole, vous serez heureux qu’elle soit disponible. Elle permet de lutter contre une technique en vogue comme  le précisent nos confrères de Forbes. Les voleurs clonent les partitions pour pouvoir y accéder même si le nombre d’essais a été dépassé. Cela ne sera plus possible avec cette modification. Accessoirement, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les forces de l’ordre qui ont déjà du mal à accéder aux appareils.

> Lire aussi :  Apple espère vendre vraiment beaucoup d'iPhone XR

Et pour la petite histoire, c’est la seule vraie nouveauté déployée dans cette mise à jour d’iOS. Celle-ci est disponible en bêta depuis lundi soir, tout comme les différents macOS 10.13.5, tvOS 11.4 et watchOS 4.3.1.


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.