iPhone : premières impressions en vrac

Bon, j’ai donc activé mon iPhone hier en suivant cette méthode, la plus simple qui soit : une fois la bonne version d’iTunes installée, il suffit d’un clic sur l’utilitaire pour faire démarrer votre iPhone, c’est assez magique de voir l’écran jusque là d’un noir profond de l’appareil s’animer sous vos yeux. Photo de mauvaise

Bon, j’ai donc activé mon iPhone hier en suivant cette méthode, la plus simple qui soit : une fois la bonne version d’iTunes installée, il suffit d’un clic sur l’utilitaire pour faire démarrer votre iPhone, c’est assez magique de voir l’écran jusque là d’un noir profond de l’appareil s’animer sous vos yeux.

iPhone premi?res impressions
Photo de mauvaise qualité prise avec mon Tréo

Mes premières impressions sont plutôt positives, vous vous en seriez doutés, avec quelques bonnes surprises à la clé mais aussi quelques bémols :

  • l’iPhone est plus compact que l’impression que l’on peut en avoir à travers les différents tests publiés sur le web
  • le câble USB de synchro au PC sert aussi à charger l’appareil, yes ! Comme sur un bon vieux smartphone Windows Mobile…
  • l’application Google Maps est mappée avec le carnet d’adresses… comme sur mon Tréo encore, et d’ailleurs elle lui ressemble en tous points, rien de très nouveau de ce côté-là par rapport à Google Maps pour Windows Mobile
  • la synchro avec vos contacts et agenda Outlook se fait à la volée, très bonne surprise. En revanche, contrairement à Windows mobile, les notes ne se synchronisent pas, pas d’application de Tâches non plus. Bad.
  • synchro automatique des Favoris de votre navigateur internet, malheureusement iTunes ne reconnait que IE et… Safari, exit donc vos favoris Firefox. Fuck.
  • le Wifi fonctionne à merveille, rapide, toujours prêt.
  • le navigateur internet (Safari light) est fidèle aux démos que j’avais vues mais possède quand même un très gros handicap : quand on utilise sa fonction de zoom intelligent, même en mode paysage, contrairement à ce que je pensais, les pages ne se formatent pas en mode "une colonne" comme sur Internet Explorer Mobile ou Opera Mobile. Résultat : soit vous gardez la page dans son format et c’est illisible car écrit trop petit, soit vous zoomez et alors il vous faudra scroller comme un dingue de droite à gauche et vice-versa pour arriver à lire correctement. Et merde. D’ailleurs, contrairement à ses homologues mobiles, Safari pour iPhone ne propose pratiquement aucune option de personnalisation

Enfin, pour clore le chapitre des premières impressions, je reviens sur l’interface tactile sous un angle un peu différent de ce qui a été décrit jusqu’à présent : la sensualité. Le maniement de cet appareil est tellement facile, son écran tellement sensible (j’ai même l’impression qu’il interagit parfois avant même que votre doigt ne l’effleure) qu’on éprouve un réel plaisir tactile "sensuel" à jouer avec, plaisir accentué par ses formes douces et arrondies (on se calme !).
N’importe-quel autre mobile à écran tactile vous paraîtra complètement rustique comparé à celui de l’iPhone.

Le plaisir du toucher, voilà une des grosses réussites d’Apple avec l’iPhone…


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. fallait prendre la photo avec l’iphone 🙂
    moi je me tate encore avec un mobile HTC… (pas forcement le touch) j’ai peur que l’iPhone ne soit qu’un gadget dont la "sensualité" me lasse très vite

  2. Ah ok… Donc l’iphone est à la base "locké". Mais une fois délocké, tu ne peux pas coller ta SIM (Orange, SFR ou BT) et roule ma poule…

    Les Iphone "d’occasion" peuvent donc être utilisés sans AT&T mais pas avec un autre opérateur si j’ai bien compris.

  3. Il y a deux processus distincts :
    – d’abord il faut l’activer via iTunes pour le faire fonctionner, le faire tout simplement démarrer sinon c’est écran noir et basta. Normalement c’est impossible sans avoir l’abo AT&T mais un hack existe pour ça et c’est celui que j’ai utilisé. Une fois "activé", tout fonctionne, sauf Youtube, le visual voice mail et donc la fonction téléphone
    – ensuite il faut le désimlocker à savoir le rendre ouvert et compatible avec n’impore-quelle carte SIM de n’importe-quel opérateur, afin de pouvoir le faire fonctionner avec ton forfait Orange ou SFR ou autre. C’est cette étape que je n’ai pas encore franchie car le crack de la SIM n’est pas encore disponible pour les particuliers, mais apparemment c’est une affaire de quelques jours maintenant.
    Voilou.
    Ensuite il restera à appliquer le patch pour mettre l’interface en français (je vais le faire car il existe) puis un petit hack pour le clavier AZERTY et le dico français et hop 100% opérationnel.
    Je pense que tout ça sera réglé dans le courant du moins de septembre.

  4. Pour les Favoris, un simple export Firefox –> import Safari devrait régler ton probleme.
    Et pour la navigation une colonne, c’est justement le principe même de l’iphone de ne pas avoir a subir des reformatage de page. Vu la simplicité avec laquel tu peut scoller avec le doigt, ca ne devrait pas vraiment être un handicap non ? Il zoom automatiquement sur les DIV il me semble.
    Oubli tes habitudes ! 🙂

  5. @blazouf, même si le scroll est un tel plaisir au doigt qu’on le ferait juste pour s’amuser, c’est quand même très vite chiant, je confirme.

  6. NON !!!!! je serai fort !!!
    Non Eric, ni toi, ni tes camarades qui n’arrêtent pas de bloguer les bienfaits de l’iPhone ne me feront craquer !!!

    J’attendrai la version Française, oui … j’y arriverai, et je ne succomberai pas à la tentation de l’import !!!

    Ca va, j’étais crédible là ? … C’est dès fois que ma madame tombe sur ce blog 🙂

    Merci pour ces premières impressions Eric 🙂

  7. je vais attendre aussi la version française à condition qu’il soit facilement utilisable chez SeuFeuReu.
    En attendant merci de toutes ces précisions et impressions sensorielles.
    As tu testé le mode vibreur ?
    je vais prendre l’air, merci !

  8. Eric, pour le mode colonne, il suffit de taper deux fois sur le texte que tu souhaites lire et l’iPhone ajuste automatiquement en zoomant pour que le texte n’apparait que sur une colonne (en largeur)

  9. J’ai lu sur le store américain d’Apple qu’il était obligé de prendre un abonnement AT&T pour acheter l’Iphone qu’en est-il pour toi ? As-tu acheté le forfait que tu payes donc pour 2 ans sans t’en servir ou est-ce que ce n’est tout simplement pas obligatoire ? Merci de ta réponse 😉

Répondre