iPhone XS et XS Max : Apple officialise ses 2 tout nouveaux smartphones

L’iPhone XS et iPhone XS Max d’Apple composent la nouvelle génération haut de gamme de la firme de Cupertino. Les 2 nouveaux téléphones ont un écran plus grand et de meilleures performances avec la nouvelle puce A12 Bionic. A partir de 999$ pour l’iPhone XS, et 1099$ pour l’iPhone XS Max.

Apple iPhone XS Max

Apple iPhone XS

L’iPhone X disparait des rayons

Apple a profité de ce nouvel événement pour présenter ses nouveaux smartphones pour l’année à venir : on retrouve ainsi l’iPhone XS, la version grand format iPhone XS Max ainsi que la version entrée de gamme iPhone XR.

Il faut souligner que désormais l’iPhone X ne sera plus commercialisé. Il restera l’iPhone 7, l’iPhone 8, l’iPhone XR, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. Le programme Apple Giveback permet toujours de rendre son smartphone et obtenir une réduction sur le prochain (ou s’il est trop vieux, il sera recyclé gratuitement).

iPhone prix

La gamme entière

Apple dévoile l’iPhone XS et XS Max

Comme à son habitude, Apple en a profité pour souligner le design particulièrement réussi de ces nouveaux smartphones.  Comme pour l’iPhone X, on retrouve des rebords arrondis ainsi qu’un écran qui prend quasiment toute la surface du smartphone.

La seule partie manquante est celle au niveau de la caméra frontale située en haut milieu des téléphones. Au niveau des couleurs, l’iPhone XS et l’iPhone XS Max seront disponibles en Gold, SIlver et Space Grey.

Couleur de l'iPhone XS et XS Max

Couleur de l’iPhone XS et XS Max

On notera également que ces nouveaux smartphones sont certifiés IP68. Dans la présentation, Apple confirme que cela a été testé dans des conditions réelles et que les deux iPhone XS ont résisté sans problème à des assauts de bière, de vin, et ils ont résisté à de l’eau salée.

Ils sont certifiés IP68

Ils sont certifiés IP68

iPhone XS Max : 6,5 pouces !

Au niveau des tailles, Apple voit toujours plus grand avec l’écran de son iPhone XS qui atteint les 5,8 pouces, et celui de l’iPhone XS Max qui atteint les 6,5 pouces. Ce dernier est donc plus grand que l’écran de la phablette de Samsung, le dernier Galaxy Note 9. Apple espère ainsi séduire la clientèle asiatique qui est particulièrement avide de ces écrans géants.

Caractéristiques de l'iPhone XS Max

Caractéristiques de l’iPhone XS Max

On notera aussi que certains applications s’affichent désormais différemment si on prend l’écran de l’iPhone XS Max de manière horizontale.

Ecran de l'iPhone XS Max

Ecran de l’iPhone XS Max

L’une des grandes fonctionnalités que l’on a vu apparaitre sur l’iPhone X est Face ID. Ce système d’authentification a parfois été critiqué par ses utilisateurs puisqu’il mettait du temps à reconnaître le visage.

Dans les nouveaux iPhone XS et iPhone XS Max, Apple a intégré un processeur plus puissant qui permet d’accélérer encore la vitesse de détection du visage avec Face ID. Apple confirme également qu’il s’agit du système d’authentification dans un smartphone « le plus sécurisé du monde ».

Une nouvelle puce A12 encore plus puissante

Pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins de ces smartphones sur-puissants, Apple a dévoilé une nouvelle puce, la A12 Bionic, qui prend la suite de la puce A11. C’est la première puce de 7 nanomètre dans un smartphone, qui est aussi capable de traiter 5 trilliards d’opérations par seconde.

Performances de la puce A12 Bionic

Performances de la puce A12 Bionic

Au niveau des performances, qu’est ce que cela apporte ? Le CPU et le GPU sont beaucoup plus performants, et nécessitent beaucoup moins d’énergie. Avec cette puce, le « neural engine » (la partie intelligente du smartphone) est encore meilleur que pour le iPhone X (8 core contre 2 core auparavant) avec une partie machine learning en temps réel exceptionnelle. Une démonstration sur des applications en réalité virtuelle a illustré les propos du groupe, le rendu est très réussi.

1 trilliard d’opérations sur chaque photo

Comme toujours, Apple a mis en avant les prouesses techniques de ses appareils photos. On en retrouve 2 sur le dos de l’iPhone XS et XS Max (avec un flash entre les deux) : un grand angle et un téléobjectif. Apple a travaillé pour améliorer le stabilisateur des appareils pour offrir une netteté encore plus impressionante.

Grâce à la nouvelle puce A12, Apple offre également un système de traitement des photos encore plus avancé basé sur du machine learning en temps réel. Dixit la marque à la pomme, c’est jusqu’à 1 trilliard (1.000 milliards) d’opérations qui peuvent être réalisées sur une image. Une fonctionnalité Smart HDR permet d’améliorer encore la qualité et la rapidité des prises de photos.

Traitement des images

Traitement des images

Apple a mis l’accent sur la qualité de ses appareils photos, et nécessite ainsi un stockage encore plus important. Le stockage monte désormais jusqu’à 512 GB sur l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, contre 256 GB pour le précédent modèle. Cela permet de stocker environ 200.000 photos sur son téléphone sans avoir à être bloqué. A noter que l’iPhone XR sera limité à 256 GB.

Une double SIM (virtuelle)

Apple a aussi dévoilé une nouvelle solution pour les voyageurs fréquents : un système de double SIM. Si les deux espaces seront disponibles sur les smartphones en Chine, ce ne sera pas le cas dans le reste du monde.

En effet, Apple propose un système d’eSIM en partenariat avec certains opérateurs télécom (pour le moment, aucun n’a été mentionné en France) pour permettre d’avoir une SIM classique ainsi qu’une SIM virtuelle. Dès lors l’utilisateur pourra passer de l’une à l’autre facilement, et visualiser qui appelle sur quelle SIM.

iPhone XS eSIM

eSIM à travers le monde

Quid de l’autonomie de l’iPhone XS ?

Avec toutes ces performances vient maintenant la question de l’autonomie de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max. Apple a confirmé que l’iPhone XS dure en moyenne 30 minutes de plus que l’iPhone X, et que l’iPhone XS Max dure approximativement 1h30 de plus que l’iPhone X classique.

iPhone XS batterie

Autonomie de l’iPhone XS

iPhone XS Max batterie

Autonomie de l’iPhone XS Max

Prix de l’iPhone XS et XS Max

Sans surprise, le prix de ces nouveaux smartphones est dans la continuité des prix de l’iPhone X. La marque a rajouté encore un niveau de technologies, ce qui justifie un prix plus élevé. Sans rentrer dans les détails de chaque modèle, l’iPhone XS sera disponible en 64 GB, 256 GB et 512 GB à un prix à partir de 999$ (probablement 999€).

Apple iPhone XS au meilleur prix

Quand à l’iPhone XS Max, il sera disponible également au format 64 GB, 256 GB et 512 GB. Le prix de l’iPhone XS Max commence à partir de 1099$ (probablement 1099€) – soit seulement 100$ de plus que le plus petit modèle.

Apple iPhone XS Max au meilleur prix
Prix iPhone XS Max

Prix iPhone XS Max

Date de lancement des iPhone XS et iPhone XS Max

Tim Cook a rapidement levé le voile sur les dates de sortie de ces nouveaux smartphones. L’iPhone XS et XS Max seront disponibles en précommande à partir du 14 septembre prochain, soit vendredi matin. Il faudra ensuite attendre le 21 septembre pour voir les premières livraisons arriver.

En attendant, découvrez la nouvelle Apple Watch ici, ou l’iPhone XR là.

Date de lancement en France

Date de lancement en France


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.