Passer au contenu

IPTV : ce pirate lié à une liste de sites risque 555 millions d’euros d’amende

L’administrateur d’un site a été condamné à plus d’un demi-milliard de dollars d’amende en raison de ses liens avec une liste de sites IPTV pirates.

Serait-ce une tentative de “tuer le poulet pour effrayer les singes” comme le dit le proverbe chinois ? En Amérique du Nord, le marché IPTV pirate représente autour de 1 milliard de dollars au total. Ce qui n’a pas empêché les distributeurs de chaines de TV DISH Networks et NagraStar de requérir 585 millions de dollars (environ 555 millions d’euros) d’amende contre l’administrateur d’un service lié à une liste de sites IPTV illégaux.

Le prévenu, Carlos Rocha, est un ressortissant canadien à l’origine des sites SoITV et Stream Solutions. Après enquête de DISH, qui a ajouté une watermark pour démontrer que l’intéressait piratait bien ses contenus, il est apparu que Carlos Rocha était également lié à SET TV, une plateforme IPTV condamnée dans une procédure distincte à verser une amende de 90 millions de dollars.

IPTV Pirate : la fin de l’impunité ?

Or, DISH a lancé plusieurs procédures séparées contre d’autres sites, et il est apparu rapidement que Carlos Rocha est également lié à un autre service nommé Simply TV. Pour le rien arranger, selon DISH, le prévenu vendait également des “codes” autrement dit des abonnements IPTV pour le compte d’autres sites dont BimoTV, TVStramNow, OneStepTV, IbexTV, MagnumStreams, Prime Tyme TV, Lazer TV Streams, Griff TV, Flix Streams, et CantGetEnoughTV.

Autant de liens qui d’emblée n’avaient rien d’un bon présage pour la suite de la procédure… en tout cas pour Carlos Rocha. DISH a demandé à ses avocats d’exiger des dommages-intérêts de 10 000 dollars par contenu piraté. En plus de cela, DISH a mis en demeure Carlos Rocha de cesser immédiatement les activités de ses entreprises illégales.

Mais l’ardoise s’est un peu chargée en l’espace de quelques jours après que les équipes légales de DISH et de NagraStar sont tombées d’accord sur un montant pour le moins… élevé. En effet, la motion transmise au juge requiert pas moins de 585 028 500 dollars en guise de dommages-intérêts. Un montant décrit comme “conservateur”, même si comme nous le disons plus haut l’administrateur est loin d’avoir pu générer autant d’argent sur un marché dont la taille ne dépasse pas le milliard de dollars.

Lire aussi – IPTV pirate – les peines sont-elles assez dissuasives ?

Reste à savoir pourquoi DISH et NagraStar exigent un tel montant sachant qu’il est peu probable que le défendant puisse honorer la note. De toute évidence, cette véritable crucifixion n’a pour objectif que de faire peur à d’autres acteurs – dans l’espoir que de nombreux sites renoncent d’eux-mêmes à leurs activités illégales. Reste maintenant à savoir si la justice confirmera ou non la motion de DISH et de NagraStar contre Carlos Rocha.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *