Passer au contenu

IPTV : l’une des dernières grosses apps pirates menace de disparaître

L’application IPTV pirate CucoTV est dans le viseur de Sky qui tente de faire disparaître l’application Android de GitHub. Mais pour l’heure, l’application reste accessible.

Vous connaissez sans doute GitHub, “the place to be” si vous vous intéressez au code, êtes développeur, ou cherchez des programmes et bouts de codes précis pour vos projets. Tout ce que le service héberge est essentiellement légal, sauf, évidemment, une poignée d’exceptions qui abusent des conditions générales du service.

GitHub reçoit ainsi régulièrement de nombreuses demandes d’autorités et d’ayants droits pour retirer certains programmes et contenus illégaux du site. Et c’est justement ce qui est arrivé à l’une des applications illégales IPTV les plus populaires, CucoTV.

L’app pirate IPVT CucoTV reste pour l’instant en ligne malgré les demandes de Sky UK

L’APK de cette application illégale est hosté de même qu’un mini-site directement sur GitHub. Ce qui n’a pas échappé au fournisseur satellite britannique Sky et à l’organisme de lutte antipiratage Kopjra. Constatant que CucoTV permet d’accéder illégalement à des contenus détenus par Sky, la firme a décidé d’envoyer une mise en demeure à GitHub pour demander la suppression des pages en lien avec l’application.

La firme explique dans sa demande : “Au nom de Sky UK Limited,  propriétaire exclusif de la distribution et des droits d’exploitation des chaînes de Sky TV, nous soulignons que cette app IPT (CucoTV) inclut des séries TV payantes de Sky Uk, notamment Gomorra”, détaille le document reçu par GitHub.

Les responsables du site se sont visiblement très vite exécuté, mais les développeurs derrière CucoTV semble avoir trouvé une parade pour poursuivre leurs activités malgré tout. En effet, le fichier APK de CucoTV a été remplacé par un avertissement DMCA sur sa page d’origine (cucotvapk.github.com). Mais la page principale de CucoTV reste parfaitement accessible sans le moindre avertissement.

Pis, il est toujours possible de télécharger l’APK de l’application illégale, malgré la demande de Sky. En fait, il semble que les administrateurs de Cuco TV aient simplement créé un autre compte distinct pour ré-héberger l’application illégale sur GitHub. Or, apparemment, ce n’est pas la première fois que cela arrive suite à une mise en demeure de Sky.

Lire aussi – IPTV – ces pirates relancent des sites illégaux malgré une énorme amende

Sky Italia avait en effet transmis à GitHub des demandes similaires en mai et en juin dernier, avec le même dénouement. Reste à savoir si GitHub fait effectivement suffisamment pour lutter contre les forks et réouvertures de comptes qui permettent à des acteurs illégaux d’éviter les missives des ayants droits à la manière dont Neo et l’agent Smith évitent les balles dans Matrix…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *