Suivez-nous

Internet

L’irrésistible ascension de WordPress n’est pas prête à s’arrêter

Avec 33,4% de parts de marché en mars 2019, WordPress est l’outil de gestion de contenus en ligne numéro 1. Au fil des années, il est parvenu à prendre ses distances sur la concurrence grâce à sa simplicité déconcertante.

Il y a

le

wordpress

En tout juste une quinzaine d’années, WordPress s’est imposé comme une référence mondiale dans la gestion de contenus sur internet. Le Content Management System (CMS) permet de faire tourner un site web en toute simplicité et sans expérience en programmation nécessaire.

Avec cette promesse, WordPress a cru progressivement en parts de marché au détriment de ses rivaux historiques. Une étude publiée par W3techs montre que 33,4% de tous les sites sont désormais propulsés par WordPress. Le cabinet d’études informatique s’est appuyé sur les 10 millions de sites référencés par le classement Alexa pour dresser la popularité de chacun des CMS.

Une tendance à la simplification

Au delà d’afficher les parts de marché à un temps T, l’étude de W3techs permet aussi de voir les grandes tendances du web : alors que les outils de gestion plus techniques comme Joomla et Drupal ont encore perdu en popularité, les solutions clé en main telles que WordPress, Wix, Shopify ou encore Squarespace ont gagné du terrain sur les 12 derniers mois.

Parts de marché des CMS

Parts de marché des CMS © W3techs

Si les outils de gestion simplifiés ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est parce qu’ils ont su étoffer leur offre sans nuire à leur simplicité. Sur WordPress, la grande communauté de développeurs et de designers qui gravitent aujourd’hui dans l’écosystème a contribué à améliorer les fonctionnalités de l’outil (via des templates ou des widgets) qui reste gratuit dans la majorité des cas.

En 8 ans, WordPress a doublé ses parts de marché au détriment des sites construits de toutes pièces, sans aucun système de gestion de contenu pré-installé. Cette tendance n’aurait pas pu être aussi nette si une partie des agences de développement web ne s’étaient pas reconverties sur ce CMS pour faciliter la gestion des contenus de leurs clients.

Evolution des parts de marché

Evolution des parts de marché © W3techs

Envie de changer de CMS ? Voici une liste de quelques alternatives à WordPress.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. enfrançais svp

    17 mars 2019 at 0 h 06 min

    Erreur trop fréquente, dommage : l’ascension n’est pas « PRES de s’arrêter », et non « prête de s’arrêter ».
    Il s’agit ici du contraire de « LOIN » (comme elle n’est pas loin d’y arriver… »
    Éventuellement, on peut alors dire ou écrire « elle n’est pas prête « A » partir ».

    Mais, bien entendu, ceci s’est fait « à l’insu de votre plein gré » 😉

  2. Patrick Huet

    17 mars 2019 at 12 h 03 min

    J’utilise WordPress, et j’en suis très satisfait.
    Cela dit, il est toujours bien d’avoir de la diversité, car l’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.

    Il est donc important que les autres systèmes perdurent.
    Par exemple, si Joomla était facile à maîtriser pour un débutant sans connaissance de programmation, je ferais un petit site avec pour me faire la main. Juste par précaution, pour ne pas placer tous mes sites sur le même système.

    Shopify est intéressant dans la mesure où l’on ne se préoccupe que de remplir son site du contenu que l’on souhaite, car tout le côté technique est déjà prêt. Et je suppose aussi que leur logiciel évolue avec le temps, que leurs programmeurs travaillent dessus pour le mettre à jour constamment et tenir compte de l’évolution d’Internet.
    Alors, évidemment, cela a un coût (comme tout travail)

    Des avantages et des inconvénients, comme pour tout dans la vie.

  3. Sandra Boulou

    17 mars 2019 at 13 h 33 min

    Merci pour cet article, j’utilise quotidiennement WordPress et WooCommerce et je vois depuis plusieurs années son évolution… c’est pourquoi il est important de ne pas manquer le prochain RDV WordPress à PARIS le WordCamp Paris les 25 et 26 avril prochain, des conférences avec des thèmes variés autour de WordPress pour des utilisateurs de tous niveaux. RDV sur : https://2019.paris.wordcamp.org/billetterie/ réservez vite votre place !
    Sandra Boulou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests