Suivez-nous

Tests

Wix : avis, test et tutoriel sur ce logiciel pour créer son site

Dans notre avis Wix ci-dessous, vous allez découvrir les détails de cet outil de référence pour la création de site web sans besoin de compétences techniques. Voici notre guide et tutoriel sur le service avec tous les avantages et inconvénients d’une telle solution.

Il y a

  

le

 
Wix : avis, test et tutoriel
© Wix

Avant d’aller dans le vif du sujet et de vous livrer notre avis Wix, voici d’abord une brève présentation de l’outil. Wix est ce qu’on appelle un Content Management System (ou CMS) qui permet de gérer son contenu en ligne, sous forme d’un site internet. Pour faire plus simple, c’est une plateforme qui permet la création et la gestion facile un site web – qu’il s’agisse d’un site de présentation d’une activité assez basique ou un site e-commerce avec un catalogue de produits.

Le tout, sans avoir aucun besoin de compétences informatiques. Aujourd’hui, ce sont 150 millions d’utilisateurs qui utilisent cette solution pour gagner en visibilité sur internet, et la société est même cotée en bourse sur le Nasdaq aux Etats-Unis. Au total, c’est aussi environ 1% de tous sites dans le monde sont propulsés par la solution Wix sur laquelle nous avons rédigé notre avis – un chiffre en très forte progression dans les dernières années qui montre le succès de ce produit.

Que ce soit pour créer un site web de présentation de votre activité ou pour une boutique sur internet, Wix offre des solutions adaptées (dont une gratuite) qui permettent de créer un site internet pour cette activité en l’espace de quelques minutes. Ces sites sont vraiment personnalisables selon les besoins de chacun, et la flexibilité est assez déconcertante. Si Wix connait aujourd’hui une telle popularité, c’est parce que le service est abordable – et même gratuit pour la version de base. C’est ce que nous allons voir plus bas dans notre test et avis Wix.

Pour voir à quoi ressemble la plateforme Wix, c’est ici :

Voir l’offre Wix

Commençons notre avis Wix avec ce guide détaillé des fonctionnalités, à travers un tutoriel complet pas à pas.

Tutoriel : création de site Wix de A à Z

S’inscrire sur la plateforme

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, Wix est une solution qui permet de créer facilement un site web – sans avoir besoin de connaissances en programmation. C’est aujourd’hui l’un des moyens les plus faciles pour gagner de la visibilité sur internet en quelques minutes seulement, et qui est accessible à tout le monde. Ce sont plusieurs millions de sites internet qui utilisent aujourd’hui la technologie Wix, et cela mérite d’être reconnu par tous.

Comme vous pourrez le voir dans ce tutoriel Wix ci-dessous, il ne vous faudra que quelques minutes pour que votre site web soit en ligne. Nous avons pris le temps de détailler chacune des étapes pour vous rassurer dans le processus et montrer toutes les fonctionnalités disponibles. En étant rapide, vous pouvez créer une présence en ligne avec Wix en moins de 30 minutes. Pour les sites un peu plus sophistiqués, comme les sites e-commerce par exemple, il faudra quand même compter plusieurs heures. Ci-dessous dans notre avis Wix, voici la page pour débuter le processus d’inscription.

Page d'accueil de Wix

Page d’accueil de Wix © Wix x Presse-citron.net

La première chose à faire lorsque vous arrivez sur le portail Wix est de créer votre compte, qui sera associé à votre site internet. Comme tout le processus de création de site web via ce CMS (Content Management System), l’inscription se fait de manière très simple. Il vous suffit dans un premier temps de rentrer votre email ainsi qu’un mot de passe pour créer un espace personnel qui est le votre. Wix vous propose directement de commencer le processus de création de site web.

Pour commencer votre site Wix, c’est ici :

Commencer sur Wix

Une fois que vous vous êtes inscrit, il faudra ensuite choisir l’esthétique globale du site internet que vous allez utiliser. Voici désormais dans ce tutoriel et avis Wix le début du processus de création de site web. Cette étape est uniquement accessible à ceux qui auront déjà enregistré un compte sur la plateforme Wix.

Choisir son modèle de site Wix (i.e. le « template »)

A l’avenir, si vous voudrez créer un autre site web, vous pourrez le faire plus simplement depuis votre espace personnel. Ici, Wix se propose d’accompagner ses utilisateurs dans la création de leur premier site internet. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous de notre test et avis Wix, la première étape consiste à définir si l’on souhaite créer un site internet « pour soi » (ou pour le compte d’un tiers) ainsi que le type de site que l’on souhaite afficher.

Selon le type d’activité que vous souhaitez promouvoir (cf. liste ci-dessous dans notre avis Wix), Wix vous proposera plus de 500 modèles d’exemples (templates) de sites pour vous faciliter le travail de création. Attention, vous pourrez ensuite choisir (ou non) de tout modifier sur le site web. Mais l’idéal est vraiment de commencer avec une base, et de le customiser ensuite pour qu’il corresponde à ce que l’on imaginait. C’est ce que nous allons faire dans cet avis et tutoriel Wix.

Sélectionner le type de site

Sélectionner le type de site © Wix x Presse-citron.net

Une fois que vous avez rempli ces champs, Wix vous redirige vers la prochaine étape du tutoriel : vous avez le choix entre laisser l’outil d’intelligence artificielle de Wix (baptisé ADI) concevoir le site à votre place, ou vous pouvez le créer par vous-même à l’aide d’un exemple proposé. La solution ADI est légèrement plus rapide, mais cela ne vous donnera pas parfaitement un résultat personnalisé : cela ne vous empêche pas par la suite de modifier le site qui a été généré par l’outil ADI. Dans cet avis Wix, nous avons fait le choix de ne pas utiliser ADI.

Si vous voulez maintenant vraiment créer un site sous Wix qui vous ressemble, et qui soit structuré d’une manière particulière (avec des pages, un blog etc), nous vous recommandons de partir sur la solution manuelle qui consiste à choisir votre modèle (template) sur la plateforme d’édition de contenu web – et le personnaliser par la suite avec l’éditeur. C’est ce processus que nous allons voir plus bas dans ce tutoriel, test et avis Wix.

Automatique ou manuel

Automatique ou manuel © Wix x Presse-citron.net

Si vous décidez de choisir le modèle de site web par vous-même (comme c’est le cas dans notre avis Wix), vous serez alors redirigé sur la page ci-dessous. Encore une fois, vous pouvez voir que le processus est très fluide, et que la succession des étapes se fait de manière très logique.

Etant donné que nous avions choisi de créer un « blog » dans les étapes plus haut sur cette page, Wix nous redirige directement vers les modèles de sites de « blog ». Dans la base, ce sont plusieurs dizaines de blogs qui sont disponibles. Il faut voir ces modèles comme une base pour la création de votre projet, mais c’est ensuite à vous de le personnaliser (vous pouvez vraiment tout changer par la suite, nous le verrons plus bas dans ce test et avis sur Wix).

Selon le modèle de template que vous choisissez, il ne sera pas forcément « gratuit » jusqu’au bout. Comme vous pourrez le voir plus bas dans ce test Wix, la plateforme propose des sites basiques gratuits (comme les blogs par exemple). Mais si vous voulez par exemple créer un site marchand un peu plus technique, il est obligatoire de partir sur un abonnement payant (qui reste toutefois accessible par rapport à un site e-commerce que vous feriez créer par une agence), ce qui implique par conséquent que le template ne sera pas gratuit. Mais au final, une très large majorité des sites sont sans aucun frais, ce qui est plutôt satisfaisant.

Comme vous pouvez le voir dans l’impression d’écran ci-dessous de ce tutoriel Wix, cette page affiche désormais le menu qui permet de naviguer entre les différentes sections du site. Parmi les onglets importants que l’on peut voir sur la plateforme Wix, on note les options suivantes :

  • « Mes Sites » : accès la liste de tous les sites que vous avez créé sur Wix
  • « Profil » : accès à tous les paramètres du compte, la facturation etc
La base de templates Wix

La base de templates Wix © Wix x Presse-citron.net

Une fois que vous avez sélectionné le modèle de site qui vous servira de base, Wix vous affiche un aperçu global de cette maquette. Vous pouvez obtenir un aperçu de ce à quoi ressemble la base de ce site web aussi bien sur ordinateur (cf image plus bas) que sur mobile. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la petite icône située en haut à gauche de l’écran pour passer en format pour mobile. Passons maintenant dans cet avis et test Wix à l’éditeur de site en lui-même.

Tutoriel : maîtriser l’éditeur Wix

Si vous êtes satisfait par le rendu global de ce modèle, il faudra cliquer sur « modifier ce site » pour qu’il soit enregistré parmi vos brouillons. Quand vous aurez cliqué sur ce bouton, il ne sera pas encore en ligne. Vous serez alors ensuite redirigé vers l’outil d’édition du site Wix qui vous permettra de mettre en place votre site.

Aperçu du modèle choisi

Aperçu du modèle choisi © Wix x Presse-citron.net

La prochaine étape est donc la découverte du fameux éditeur de site internet. Par défaut, deux sections viennent un peu encombrer l’éditeur de site Wix et donc il ne faut pas hésiter à les cacher pour faciliter la navigation sur le site. En l’occurence, sur le côté gauche de l’écran vous verrez un menu qui affiche la « structure du site » (avec notamment la base de données ou le back-end), et sur le bas de l’écran, une autre section qui affiche le code du site.

Si vous n’avez pas les bases en programmation, ces deux espaces ne vous servirons à rien et il suffit de cliquer sur les petites croix pour les faire disparaître de l’écran. Une fois que c’est fait, la base de votre futur site internet ressemblera à l’image présentée ci-dessous dans notre avis sur Wix. A ce moment là, le site est toujours en « brouillon » et il n’est pas visible par le grand public sur internet. Il faudra bien penser plus tard à publier officiellement votre site Wix pour que tout le monde puisse y accéder.

Éditeur de site Wix

Éditeur de site Wix © Wix x Presse-citron.net

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus de notre template Wix, il vous sera alors possible d’éditer absolument toutes les sections du site. Wix est très fort parce qu’il permet vraiment une très grande flexibilité, bien plus qu’un CMS comme WordPress par exemple. Le principe de l’éditeur de site Wix est qu’il s’agit de « Wysiwyg » (What you see is what you get) qui permet de créer avec son intuition en gérant des blocs de contenus.

Autrement dit, il vous suffit de cliquer sur la section que vous voulez changer pour l’éditer, la déplacer ou même la supprimer. L’outil est impressionnant parce qu’il est très réactif, et il n’y a aucune latence lors des modifications qui sont apportées sur le site. Par défaut, une sauvegarde automatique est faite dès lors que vous apportez une modification : même si la connexion internet est interrompue subitement, vous aurez donc les derniers changements apportés sur le template et vous ne risquez donc pas de perdre du contenu.

Utiliser le menu d’édition Wix

Le menu de gauche qui est composé d’icônes permet de modifier la structure globale du site. Par exemple, le premier onglet permet de gérer le menu du site : vous pouvez changer les termes, rajouter des catégories, optimiser le SEO (référencement naturel) et les réseaux sociaux de ces pages. Ce n’est en revanche pas depuis ce menu composé d’icônes que vous pourrez naviguer entre les pages.

Pour ce faire, il faudra utiliser le menu horizontal tout en haut de l’interface Wix visible dans notre avis ci-dessous : sur la gauche de celui-ci, vous voyez quelle est la page active (dans le screenshot ci-dessous, la page active est : Accueil). C’est depuis ce menu que vous pourrez alors ensuite consulter vos différentes pages web. Vous pouvez éditer chacune d’entre elles, de manière très simple et efficace.

Le menu d'édition Wix

Le menu d’édition Wix © Wix x Presse-citron.net

Parmi les autres icônes utiles dans ce menu de gauche, on a par exemple l’une d’entre elles qui permet de modifier l’arrière plan du site internet Wix. Vous pouvez mettre une simple couleur, ou une image ou encore une vidéo en arrière plan. La personnalisation est donc à son comble sur Wix, et encore une fois, très simple.

Ci-dessous, un autre onglet sur l’interface Wix de notre avis permet d’ajouter divers contenus spécifiques sur le site internet : des images, des galeries photo, des formes, des bandes ou des listes, de la musique, des vidéos, des icônes vers les réseaux sociaux ou encore des boutons. Pour prendre le cas des boutons, il suffit de choisir le format du bouton, cliquer dessus, et celui-ci s’affichera sur la page. Vous pouvez ensuite tout changer : coloris, taille, police, etc.

Dès lors que vous déplacez des boutons (ou tout autre type de contenu), Wix affiche des lignes qui permet de facilement aligner les contenus par rapport à d’autres contenus présents sur le site. Cela permet de garder une bonne harmonie et une belle structure quand on rajoute du contenu au fur et à mesure. Ci-dessous, vous pouvez voir sur l’image de notre avis Wix comment cela fonctionne.

Ajouter du contenu

Ajouter du contenu © Wix x Presse-citron.net

App Market Wix

L’App Market Wix, également appelé Wix App Market, est une section vraiment très importante sur la plateforme de création de sites web. Elle est accessible depuis le menu de gauche (voir screenshot ci-dessous), et elle est par définition adaptée au type de site que vous avez choisi de créer (pour rappel, nous avons créé un blog au tout début de ce tutoriel Wix).

Pour voir l’App Market sur la plateforme Wix, c’est ici :

Voir l’offre Wix

Un peu à l’instar des plugins que l’on retrouve sur WordPress avec les plugins, cette libraire de dizaines d’applications permet d’ajouter des fonctionnalités dynamiques sur son site internet en toute simplicité. Le catalogue d’applications disponible sur la plateforme Wix recense plus de 250 applications qui sont toutes vérifiées par la société (pas comme WordPress où les éditeurs peuvent proposer sans validation leur application, ce qui peut parfois poser problème) afin d’éviter les piratages. WordPress, qui est une solution open-source, est beaucoup plus prisée des pirates qui infiltrent certains plugins.

Au niveau de la tarification, certaines applications de l’App Market Wix plus complexes impliquent qu’il faille payer une licence mensuelle pour pouvoir les utiliser. En général, la quasi-totalité des applications sont gratuites, et mêmes les applications payantes ont un mode (limité) qui permet de les utiliser sans aucun frais.

Comme vous pouvez le voir dans le screenshot ci-dessous de notre test Wix, il y a des fonctionnalités de base gratuites comme un moteur de recherche interne au site, l’ajout d’un widget avec les photos du compte Instagram, ou encore l’ajout d’un formulaire de contact. Ce dernier est par défaut gratuit, mais il est limité à 10 champs au maximum. Si vous voulez obtenir plus de champs dans votre formulaire, le prix de cette application démarre à 3,99€.

Encore une fois, ces applications sont facultatives, et vous vous en sortirez très bien même si vous n’achetez aucune application payante.

App market Wix

App market Wix © Wix x Presse-citron.net

Pour ne pas laisser l’utilisateur face à ces centaines de widget compliqués sur l’App Market Wix, il y a des suggestions qui lui sont faites – et il peut toujours voir le nombre de téléchargement de chacune des applications pour voir la popularité (et l’importance) de chacune d’entre elles. En descendant un peu plus vers le bas, il y a aussi un classement par catégories : « Applis indispensables », « Réseaux Sociaux », « Formulaires », « Outils entreprises », « Photographie », « Boutique en ligne ».

Applications par catégories

Applications par catégories © Wix x Presse-citron.net

Gérer son blog

Quand vous créez un site internet Wix, il faut savoir distinguer deux choses : il y a d’une part les pages statiques que nous vous avons montré ci-dessus (comme la page d’accueil, la page du formulaire de contact, la page « à propos » etc.), et d’autre part il y a le blog classique. Le blog se gère de manière un peu différente, et il est composé d’une succession d’articles que vous pouvez écrire par vous-même.

Selon le modèle de site internet que vous aurez choisi, les articles de blog peuvent parfois être affichés sur la page d’accueil (comme c’est le cas avec le template que nous avons pris en exemple), ou encore sur une page dédiée (créée via l’éditeur du menu que nous avons présenté plus haut dans ce test et avis Wix).

Pour gérer le blog sur votre site Wix, rien de plus simple. Il faut d’abord aller dans le menu des icônes situé sur la gauche de l’éditeur de site, et cliquer sur celui qui ressemble à une pointe de stylo. Une fois que vous aurez cliqué dessus, vous aurez accès aux différentes fonctionnalités présentées ci-dessous sur le screenshot. Vous pouvez soit directement créer un « post » (comprenez un « article »), soit « gérer les posts ».

Onglet pour accéder au blog

Onglet pour accéder au blog © Wix x Presse-citron.net

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller sur « gérer les posts » afin de paramétrer l’ensemble de votre blog. La première chose à faire est de changer le nom d’auteur qui vous a été attribué par défaut. Ce qui est un peu dommage avec ce service, c’est que Wix ne permette pas vraiment d’avoir juste des contributeurs supplémentaires sur son blog.

Comme vous pouvez voir dans la deuxième image ci-dessous, une section « rôle et permission » de Wix permet de configurer uniquement des « administrateurs » pour le site. Autrement dit, ils pourront évidemment contribuer sur le blog, mais ils auront également accès à la gestion du site et au système de facturation. En revanche, ils ne pourront pas supprimer le site, dupliquer le site, ou modifier les coordonnées de facturation.

Éditer le blog

Éditer le blog © Wix x Presse-citron.net

Ci-dessous dans notre avis Wix, la section « rôles et permissions » qui est accessible depuis le menu du haut de Wix, via l’onglet nommé « Paramètres ». Il est également possible de faire un transfert de propriétaire si vous voulez donner la propriété du site que vous avez été créé à une tierce personne. C’est pratique notamment dans le cas où vous mettez en place un site pour un tiers (info-gérance), et que vous lui confiez ensuite la pleine propriété de ce dernier.

Rôles et permissions sur Wix

Rôles et permissions sur Wix © Wix x Presse-citron.net

Pour en revenir maintenant à la gestion du blog sur Wix, il est possible à tout moment de dupliquer, supprimer ou modifier les posts. La modification de post vous renvoie sur un éditeur de texte (le même que celui que vous utiliserez lorsque vous allez « créer un post »). Pour vous accompagner dans cette étape, passons désormais dans notre test et tutoriel Wix sur la partie « comment créer un post sur Wix ? ». Continuons notre tuto Wix avec la création d’un article.

Créer un article sur l’éditeur

Créer des articles de blog sur Wix est vraiment très simplifié et intuitif, et le tutoriel que vous pourrez voir ci-dessous en dit long. En l’occurrence, quand vous cherchez à créer un post (depuis le menu de gauche avec les onglets, ou depuis l’outil de gestion du blog présenté ci-dessus), vous allez arriver sur la page présentée dans le screenshot ci-dessous.

Tout est explicité de manière très claire : il faut d’abord ajouter un titre, et ensuite il vous suffit de cliquer sur la section du dessous pour étoffer votre article. Vous avez plusieurs petites icônes en bas qui permettent d’ajouter des contenus plus spécifiques comme par exemple des photos, des vidéos, une galerie photos ou encore un extrait de code en langage html par exemple.

Créer un post sur Wix

Créer un post sur Wix © Wix x Presse-citron.net

Quand vous souhaitez par exemple ajouter une image dans votre contenu, il faut cliquer sur le petit appareil photo pour que s’ouvre ensuite une nouvelle fenêtre (voir ci-dessous) qui permet alors de choisir ses images. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités : importer une image par vous-même, choisir parmi la banque d’images gratuite de Wix, ou acheter des images sur la banque d’images Shutterstock via l’outil Wix (2,99€ par photo).

Pour intégrer une vidéo sur votre article de blog Wix, le principe est similaire : soit vous en importez une depuis votre ordinateur, soit vous pouvez choisir d’insérer facilement une vidéo YouTube, Viméo ou Facebook en copiant le lien. Ci-dessous dans notre avis sur Wix, un aperçu des images gratuites de la plateforme.

Insérer une image

Insérer une image © Wix x Presse-citron.net

Vous pouvez également modifier les paramètres généraux du post, en cliquant sur le bouton « paramètres posts » situé en haut à droite de l’éditeur de text Wix. Cela vous ouvrira un petit menu sur la droite du site (cf. screenshot ci-dessous de notre test et tutoriel Wix) qui vous permettra de choisir tous les paramètres « invisibles » (mais importants) du site : catégorie dans laquelle vous souhaitez mettre le post, optimisation pour le référencement naturel avec choix de l’URL, ou titre SEO, etc. Si vous ne comprenez pas un champs, Wix a ajouté une petite icône avec un point d’interrogation qui permet d’en savoir plus sur l’utilité de chacun d’entre eux.

Paramètres du post

Paramètres du post © Wix x Presse-citron.net

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Enregistrer et publier », l’article sera en ligne, visible sur le site. Attention, le site internet devra auparavant être officiellement « publié » pour qu’il soit visible par tous sur internet. Mais avant que le site soit mis en ligne, il faut également vérifier l’aspect que le site aura sur mobile. C’est le sujet de la prochaine partie de notre test et avis sur Wix.

Valider le site web sur mobile

Aujourd’hui, on ne peut plus penser son site web uniquement sur ordinateur. Par chance, tous les nouveaux modèles suggérés par Wix (au moment de la création de votre site web) sont « responsives ». Autrement dit, leur format s’adapte aussi bien sur ordinateur que sur mobile, ce qui facilite la navigation et la lisibilité des informations sur un petit écran.

Cependant, avec toutes les modifications que vous aurez apporté à la maquette de base, il faut quand même vous assurer qu’il reste lisible sur mobile. Evidemment, Wix a bien pensé les choses, et il va naturellement adapté vos modifications pour qu’elles soient le plus lisibles possibles sur un mobile. Mais pour s’en assurer, il faut que vous passiez l’affichage de l’éditeur de site en version mobile. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il faut cliquer sur l’icône mobile dans le menu situé en haut de l’écran comme vous pouvez le voir dans notre avis Wix ci-dessous.

Accéder à l'aperçu du site sur mobile

Accéder à l’aperçu du site sur mobile © Wix x Presse-citron.net

Lorsque vous cliquez sur la première fois sur cet onglet, Wix va vous demander un certain nombre de préférences pour l’affichage de votre site internet. Comme vous pouvez le voir dans l’impression d’écran ci-dessous de notre test et avis Wix, la première chose sera de définir l’affichage du menu sur mobile. Wix suggère trois propositions assez explicites, et vous pouvez en obtenir une simulation sur la droite. Wix vous demandera également comment vous souhaitez afficher les boutons vers les réseaux sociaux, ou encore un éventuel en-tête pour votre site internet.

Personnaliser l'affichage mobile

Personnaliser l’affichage mobile © Wix x Presse-citron.net

Ensuite, vous arriverez sur un éditeur de site mobile, assez similaire à celui que vous connaissez déjà pour l’édition de site web sur ordinateur. Normalement, tous les blocs sur la page devraient être adaptés à votre site mobile, Wix ayant particulièrement travaillé ce point de vue là dans sa technologie. Néanmoins, vous pouvez quand même apporter quelques changements en utilisant le menu de droite.

Il ne s’agit que de changement de mise en forme visuel, car le contenu (des pages ou du blog) devra toujours être modifié depuis l’espace affichant la version ordinateur. Comme toujours, vous pouvez ensuite revenir en arrière à tout moment grâce aux icônes en haut à droite de l’écran ci-dessous.

Édition du site mobile

Édition du site mobile © Wix x Presse-citron.net

Rendre le site Wix accessible à tous

Une fois que vous avez validé l’apparence du site sur ordinateur et sur mobile, vous êtes maintenant prêts à le mettre officiellement en ligne. Il sera alors visible aux yeux de tous, et il sera indexé par les grands moteurs de recherche comme Google ou Bing. La première chose à faire est de définir l’URL à laquelle sera accessible votre site internet propulsé par Wix.

Pour choisir le nom de domaine de votre site, il faudra aller dans le menu du haut sur l’onglet « Paramètres », et cliquer sur « Tableau de bord ». Ensuite, vous arriverez sur un écran où vous devrez sélectionner l’onglet « Paramètres », et vous arriverez alors sur l’interface présentée dans le screenshot ci-dessous dans notre test de Wix. C’est depuis celle-ci que vous pouvez changer l’URL / adresse du site. En cliquant sur « Gérer », vous pourrez alors définir l’URL qui vous plaira.

Définir le nom de domaine du site

Définir le nom de domaine du site © Wix x Presse-citron.net

Toutefois, si vous restez dans le mode « gratuit », vous serez obligé de conserver le www.mondomaine.wixsite.com (un sous-domaine de wixsite.com). En revanche, si vous optez pour une formule payante qui inclut le « domaine gratuit », vous aurez alors le droit de choisir votre nom de domaine, comme par exemple www.mondomaine.com.

A noter qu’en prenant la version gratuite, un bandeau situé en haut du site (cf. screenshot ci-dessous dans notre test et avis Wix) fait la promotion du service. Pour l’enlever, il faudra passer à une version payante. Dans tous les cas, la version gratuite de Wix permet déjà d’avoir un site fonctionnel en ligne, et c’est un bon début. Pour ceux qui en auraient une utilisation professionnelle, nous ne pouvons que leur conseiller d’acheter un domaine et enlever le bandeau publicitaire.

Aperçu d'un domaine gratuit

Aperçu d’un domaine gratuit © Wix x Presse-citron.net

Passons désormais à la tarification dans notre avis Wix, qui est un élément important pour juger de l’intérêt global du produit.

Tarification pour un site Wix

Au delà de vous aider à créer un site internet, Wix se positionne également comme un service d’enregistrement de nom de domaine et d’hébergement en toute simplicité. Il s’oppose ainsi à des services comme OVH ou Amazon qui obligent leurs clients à avoir un minimum de compétences pour gérer des serveurs et associer un nom de domaine. Et pourtant, Wix n’est pas plus onéreux que la plupart de ses concurrents.

Vous pouvez retrouver les prix Wix ici sur le site officiel :

Voir l’offre Wix

Comme vous l’avez vu dans notre test Wix plus haut, il y a tout d’abord une formule gratuite pour ceux qui acceptent d’avoir un site internet sans nom de domaine indépendant (qui sera en www.mondomaine.wixsite.com) ainsi que des publicités sur celui-ci. Pour ceux qui n’ont qu’une utilisation limitée de leur site internet, c’est un bon moyen d’avoir un site gratuit – et quand même d’une certaine taille pour un prix nul. C’est une solution qui vous plaira forcément.

Dès lors que vous souhaitez avoir une utilisation un peu plus professionnelle de votre site web Wix, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller sur une offre payante. Vous ne payerez pas plus cher qu’ailleurs en optant pour la solution Wix. Si vous avez déjà un nom de domaine enregistré auprès d’un autre bureau d’enregistrement, vous pouvez partir sur l’offre « Connect Domain » à 4,08€ par mois, qui inclut un service d’hébergement.

Si vous n’êtes pas du tout familier avec l’hébergement, il faudra prendre au minimum la formule « Combo » qui permet d’associer le nom de domaine et l’hébergement. Pour vous, il n’y a vraiment rien qui change : vous choisissez un nom de domaine (ex : www.exemple.fr) et le site est directement relié et en ligne – c’est facile. Vous n’avez qu’à payer, et Wix s’occupe de faire toute la manipulation.

Pour ceux qui veulent ensuite davantage de fonctionnalités (comme le Site Booster pour optimiser son référencement et le Form Builder pour créer des formulaires de contact à rallonge) ou qui veulent s’assurer que leur site soit disponible à tout moment, malgré un fort trafic (bande passante), il faudra payer un peu plus. La version Unlimited conviendra très bien pour un site professionnel pour des petites entreprises et des indépendants. Une version dédiée pour un site e-commerce est aussi disponible sur Wix, à un prix légèrement supérieur aux autres acteurs du marché – mais qui reste encore très raisonnable par rapport à des solutions sur-mesure.

Prix chez Wix

Prix chez Wix © Wix x Presse-citron.net

Pour vous donner notre avis sur Wix concernant toute la gamme de prix, ils s’avèrent très raisonnable – et cela vous reviendra beaucoup moins cher que si vous passez par un développeur et une agence qui vous factureront pour un site, pour la maintenance et pour l’hébergement. Wix est une très bonne option pour créer un site internet de qualité en toute simplicité, et à un prix toujours très raisonnable.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus de notre tutoriel Wix, toutes les offres payantes viennent avec une période d’essai de 14 jours au total. Vous pouvez donc à tout moment pendant les 2 premières semaines décider de résilier votre abonnement si vous jugez que le service en ligne Wix n’est pas à la hauteur de vos attentes. Cela vous laisse de la flexibilité, et la possibilité de demander des conseils à votre entourage.

Conclusion et notre avis Wix

Pour ceux qui veulent se lancer sur internet, Wix est un outil très efficace pour créer un site internet. On ne peut pas lui enlever le fait qu’il soit accessible, intuitif, fluide et très flexible. Grâce au système d’édition « wysiwyg » (What you see is what you get) qui permet de structurer comme on le souhaite son site internet en déplaçant des blocs (cf. tutoriel Wix ci-dessus), il devient très facile de personnaliser les modèles de sites qui sont proposés au début de la procédure de création de site web.

De ce point de vue là, c’est beaucoup plus facile à modifier qu’un site qui tournerait sous un autre CMS comme WordPress par exemple. Notre avis est que Wix répond parfaitement à un besoin pour le grand public, et c’est pour cette raison qu’il est aussi populaire dans le monde. Pour commencer sur Wix et vous faire votre avis, c’est ici :

Voir l’offre Wix

Alors que WordPress propose une vaste librairie de plugins / applications qui permettent d’ajouter des milliers de fonctionnalités sur un site, Wix est beaucoup moins dans l’excès – ce qui limite parfois les fonctionnalités, mais ce qui permet surtout de n’avoir que les plus utiles. Avec un catalogue d’environ 250 applications sur son App Market Wix, vous aurez vraiment l’essentiel de toutes les fonctionnalités qui permettent d’avoir un site efficace.

Comme vous pouvez le voir, notre avis Wix est très positif, parce que c’est une solution qui se prend vraiment très facilement en main, et qui permet de créer un site web en moins d’une heure – sans connaissances informatiques requises. Pour ceux qui veulent customiser au mieux leur site, il faudra peut-être passer quelques heures de plus à le retravailler.

Ce n’est pas une surprise si aujourd’hui plus de 100 millions de personnes utilisent Wix de manière régulière pour leur site web. Au niveau des prix, Wix a l’avantage de fournir une solution gratuite pour ceux qui veulent s’essayer à un site internet sans aucun engagement (avec cependant quelques publicités dans le contenu et un nom de domaine associé à Wix).

Pour ce qui est des formules payantes que nous avons mentionné un peu plus haut sur l’article, Wix n’est pas plus cher que si vous installiez votre site vous-même sur un serveur (en incluant les frais de nom de domaine et l’hébergement). Encore un point qui nous fait avoir un avis positif sur Wix.

Si vous avez un avis sur Wix, n’hésitez pas à le partager ici !

Licence Wix

9.5

Note Globale

9.5/10
13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Bumble

    8 mars 2019 at 7 h 35 min

    Note Globale

    5.5

    De deux choses, soit l’article est rédiger par un novice, soit c’est sponso 🙂
    Wix est formidable pour avoir une page web ou un truc fait rapidement sans compétences dans les langages web.
    Maintenant, il faut savoir qu’il y a un gros souci RGPD, les sites wix imposes une multitude de cookies que l’on devrait pouvoir activé ou non…
    Le référencement, bien que wix se soit grandement amélioré est beaucoup plus difficile que sur d’autres solutions.
    La qualité du code généré est moyenne et la méconnaissance de la sémantique des utilisateurs n’aide pas pour le SEO.

    • Jean-Guillaume

      8 mars 2019 at 11 h 51 min

      C’est ni l’un, ni l’autre 🙂
      Vos propos viennent juste conforter ce que je dis dans ce tutoriel : c’est un bon moyen d’avoir une vitrine simple sur internet sans nécessiter de compétences techniques et à un tarif très compétitif. Comme pour tout site (qu’il soit fait à la main ou via un CMS), il faut faire attention aux cookies pour RGPD et Wix donne des conseils pour cela. Même avec un site sous WordPress, c’est au propriétaire de s’en occuper et ça ne se fera pas tout seul (d’ailleurs, son webmaster n’hésitera pas à le facturer pour apporter les changements nécessaires).
      Enfin, d’un point de vue SEO, Wix n’est peut-être pas le meilleur mais il a quand même très bien compris comment ça fonctionne (je vous invite à taper la requête « créer un site web » sur Google…). Tous les outils sont là pour optimiser le SEO de sa page. Mais au fond, je pense que la priorité d’une personne qui crée son site sur Wix n’est pas de se positionner en première position sur « consultant SEO ».

      • Bumble

        8 mars 2019 at 12 h 04 min

        Note Globale

        9.2

        Je reviens pas sur la qualité de l’article qui est très bien. Et je suis totalement pour les tutoriels.
        Mais on part du principe que la personnes qui fait un site sur wix, n’a en générale aucun budget et cherche via cette création à attiré du C.A. Je pense que wix n’est pas un outils adapter pour trouver des clients.
        Je ne dis pas que c’est impossible, je dis juste que c’est plus difficile qu’avec d’autre solutions et qu’il ne faut pas oublier de le mentionner pour que les gens ne soit pas surpris 🙂

        • Agathe Poirier

          16 avril 2019 at 15 h 21 min

          Note Globale

          10

          Completement d’accord avec vous. Très facile d’utilisation, j’adore l’interface mais question référencement c’est 0… Impossible de trouver de nouveaux clients avec mon site. Même en tapant mot pour mot les mots clés que j’ai défini dans l’outil SEO Wix je ne trouve pas mon site qui a quand même 6 mois (même à la derniere page) …

          • Sonny

            26 août 2019 at 15 h 12 min

            Note Globale

            10

            Hello, moi j’aime bien Wix, comparé à WordPress qui demande bien plus de travail. Je vous conseille l’option seo qui guide pas à pas. Mon site est en première page google depuis 4-5 ans sur plusieurs mots-clés, devant des grosses boites qui dépensent bien plus en seo…..

  2. VOLPI

    8 mars 2019 at 10 h 43 min

    Bonjour, il s’agit là d’une page publicitaire faisant entièrement l’éloge de WIX. Votre article n’est pas objectif. Vous ne parlez que des qualités de Wix et pas des défauts. WIX est en effet un bon éditeur de sites, souple, réactif et qui se situe en moyenne gamme de prix.Comme tout éditeur de site il a ses limites et ses inconvénients. Même s’ils ne sont pas plus grave qu’ailleurs vous auriez dû en parler.
    En fait je suis très déçue de Pressecitron que je croyais plus neutre et non acheté.

    • Jean-Guillaume

      8 mars 2019 at 11 h 34 min

      Bonjour,
      Ceci n’est pas un article sponsorisé, mais bel et bien un tutoriel pour démarrer avec Wix. Evidemment que ce CMS a des avantages mais aussi des inconvénients et on n’hésite pas à les souligner dans cet article. C’est sur que le résultat ne sera pas aussi personnalisé et convaincant qu’un site qui aurait été réalisé par une agence (mais qui sera lui quand même bien plus cher), mais c’est un bon compromis en terme de rapport qualité / prix sur le marché. C’est un bon moyen d’avoir une vitrine sur internet sans trop s’engager financièrement, et sans nécessiter de compétences techniques.

  3. max242

    8 mars 2019 at 16 h 16 min

    Note Globale

    4

    Dommage qu’on ne face que des éloges pour wix, il n’y a même pas un point négatif qui est relevé dans l’article…
    Perso je trouve que les sites wix ont beaucoup de mal à se charger sur les smartphones (les versions mobiles sont très lentes par rapport à des solutions concurrentes). En plus s’il faut faire des manips pour s’assurer que ça fonctionne bien sur mobile, c’est un peu ridicule : un site responsive est censé fonctionner très bien sur mobile sans aucune manipulation. Du coup pas sûr que ce soit bien pour des débutants. L’usage/ergonomie pour le visiteur du site est aussi important.
    Par ailleurs ce n’est pas parce que le site de wix est bien référencé sur google que la qualité du code de l’éditeur de wix fasse bien les choses du point de vue seo.
    Par ailleurs comparer à ovh ou Amazon est ridicule car ça n’a rien à voir. Pareil pour wordpress, puisqu’il faut au minimum faire une (pré)installation du cms sur un serveur. Il aurait mieux valu comparer face à jimbdo ou emonsite qui sont des équivalences directes (cms intégré).

  4. JeanLuc

    27 mars 2019 at 12 h 57 min

    J’utilise Wix depuis plusieurs mois, au début j’étais plutôt satisfait par la proposition d’éléments de pages assez variés. Mais au fur et à mesure que mon site s’est étoffé, l’outil s’est fortement ralenti, chaque action fait ramer le navigateur et l’accès web au site est tout aussi long.

    WordPress est bien plus réactif.

  5. Rebi

    30 mars 2019 at 4 h 51 min

    Note Globale

    7

    Tout d’abord, merci pour l’article et merci pour les commentaires.

    Bonjour,

    Je travaille avec l’outil WIX en ligne depuis plusieurs semaines. Au préalable, j’ai préparé textes et photos à intégrer ainsi que compositions graphiques sans oublier la charte graphique. J’ai modifié cette dernière en fonction de mon travail dans l’outil Wix parce que se présentaient de bonnes idées et des conseils intéressants dans les aides diverses et les outils eux-mêmes me présentaient des éléments plutôt sympa. Je garde en mémoire que plus les choses sont simples plus elles s’afficheront comme il faut y compris sur écran mobile.

    JIMDO ne m’a finalement pas convaincu. WordPress, abandonné.

    Il n’est pas question pour moi de mettre les mains dans le cambouis de la programmation pure parce que je n’y entends rien, vraiment. Mais, je ne dis pas non pour aller mettre le nez dans le code source pour du HTML et des CSS. Toutefois, je souhaite réaliser un site moi-même avec les moyens du bord parce qu’aucun moyen financier pour démarrer mon activité.

    Et, je connais bien le terrain, le prix d’un site est onéreux jusqu’à prendre un salaire ou un revenu entier, tout dépend de ce que l’on veut obtenir comme résultats pour son activité. Mais si on veut perdurer un minimum…

    J’ai les compétences pour l’infographie mais pas pour la programmation. Ce sont deux choses totalement différentes mais qui s’additionnent en coût final sur la réalisation d’un site. C’est une réalité. Et il ne faut pas oublier le prix à ajouter pour la préparation, la mise en place et l’optimisation indispensables du référencement, SEO…

    Alors, tenant compte de tout cela, WIX est indubitablement un outil CMS plus qu’intéressant pour réaliser son projet de site Internet à moindre coût voire gratuit (hébergement et site) tant que l’on peut éviter de se servir d’un élément payant.

    Après les débuts d’une activité (sans aucune assistance de création), et quand un fond de roulement est mis en place, alors on peut envisager de prendre en charge certains aspects financiers du site : lier un nom de domaine ce qui n’est pas le cas en mode gratuit, avoir un site sécurisé façon HTTPS avec ce nom de domaine lié (sinon sanction de Google)…

    Pour l’heure, sans moyen financier aucun, il faut se contenter d’un CMS gratuit avec une sérieuse quantité d’outils intéressants selon ce que l’on veut obtenir.

    Oui, un site Wix peut être vraiment long à charger particulièrement sur mobile ce qui pénalise tous les utilisateurs mobiles et donc l’Utilisateur Wix. Mais qui n’a pas de problème de chargement sur tous les sites mobiles parcourus sur une année quant aux images, vidéos plus encore, et scripts qui n’en finissent pas…

    Wix est, on peut le dire, une usine à gaz d’outils mais Adobe aussi et Microsoft, on n’en parle même plus et pourtant… Logiciels et applications, tous ont leurs points faibles tout comme bon nombre d’hébergeurs, de FAI…

    Alors que pour créer son activité il faut aussi penser à l’assurance, la banque… Et j’en passe !

    J’estime que Wix, après des mois de recherches et de tests répétés, peut être estimé comme un outil utile voire indispensable pour toute personne ne sachant pas programmer.

    Réaliser un site Internet coûte cher. Réaliser une boutique en ligne coûte cher. Créer une boutique en dur aussi surtout si l’on n’est ni maçon ni comptable ni plombier ni technicien de maintenance…

    Alors je soutiens l’auteur et Wix parce qu’il est évident que jusqu’à aujourd’hui, rien d’autre n’existe pour celle ou celui qui ne programme pas d’un iota.

    Et honnêtement, après avoir longtemps hésité parce que ne trouvant ni hébergeur gratuit, ni fournisseur de nom de domaine gratuit (ah bon ?), ni fournisseur de stockage gratuit (toujours une anguille…), ni certificat SSL gratuit (bien lire les petites lignes)… J’ai fini par me décider après de nombreuses concertations d’équipe.

    Du  » Wysiwyg  » (What you see is what you get), comme le dit l’auteur (Jean-Guillaume). Alors on navigue à vue, on fait ses expériences, on teste sur ordi et sur mobile, sur plusieurs navigateurs… Un autre cambouis, d’une certaine manière. Mais pas de démérite, ça non. Des centaines d’heures de travail, de réflexion, de mise ne place… Sans compter toute la préparation en amont pour les photos, compos et textes. Et ce qui va rester à faire au niveau référencement et réseaux.

    Je dis merci Wix. Et pour l’outil en ligne et pour les conseils. On peut critiquer sans être dans une situation de non programmation mais du coup, les avis sont à côté. On peut râler, mais y a pas mieux ailleurs pour l’instant… Et puis, les goûts et les couleurs…

    Merci pour cet article.

    Je réplique ici au sujet de Wix parce que les critiques non sans intérêt pour autant, soi dit en passant, m’ont fait réagir.

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de positif d’apparence « contrôlé » sur l’utilisation de Wix quand on recherche sur Google ou autre. Mais on ne peut tout de même pas enlever l’expérience réelle d’un utilisateur non programmeur. Faut être réaliste.

    Wix est vraiment intéressant parce qu’énormément d’outils, de possibilités de création, d’agencements… Il suffit de voir les tutos et conseils sur le Net.
    Et il comporte pas mal de défauts tels que des gros ralentissements, des sauts de sauvegarde, des problèmes d’affichage sur mobile principalement… Jusqu’à preuve du contraire, je n’ai rien trouvé d’aussi complet et riche.

    De toutes les façons, qui n’a pas eu des difficultés à faire un site en étant bien certain d’être à 100% Responsive sans programmer quoique ce soit de ses doigts ? Pas moi.

    Après, faire un site en 1 heure, sans template ? Pas sûr ! Et quelques heures en plus seulement pour améliorer le contenu. Non, il faut plus, clairement. Un site qui se doit de vivre ne se fait pas en si peu de temps. Bien trop de paramètres à prendre en compte pour en réaliser un afin de soutenir ou complètement alimenter une activité professionnelle. Pour une association ? Il faut qu’elle vive aussi. Des photos de voyage peut-être, des créas perso… Mais pas pour une activité professionnelle, avec ou sans Wix d’ailleurs.

  6. Agence PROMOOVOIR

    25 avril 2019 at 20 h 10 min

    Note Globale

    7

    Je lis quelques imprécisions dans les commentaires (comme quoi le SEO ne vaudrait rien du tout et qu’il est impossible d’augmenter son CA avec Wix), et l’article fait lui aussi l’impasse sur quelques points (notamment les tarifs, qu’il est possible de réduire, je vais expliquer ici comment). J’ai créé +110 sites avec Wix, je suis un professionnel de la création de sites web (et je ne suis pas employé de Wix je précise, j’utilise seulement la solution pour mon travail et je la connais donc très bien). L’avantage de Wix est que n’importe qui (y compris moi qui n’y connait rien en code html , javascript etc) peut créer son site, c’est un peu le « photoshop du web », éditeur visuel assez simple à gérer (faites attention à bien vérifier la version mobile cependant, car il faut y remettre de l’ordre après chaque modification sur la version ordinateur), Wix a démocratisé (selon moi) la création de site à des gens qui n’y auraient jamais touché auparavant, ou pour des entreprises dont le budget réduit n’aurait jamais permis d’avoir un site web digne de ce nom sans cette solution Wix. C’est ce que l’on peut reconnaître. Alors les « donwsides », les inconvénients de Wix il y en a oui, par exemple la lenteur sur mobile c’est vrai, encore plus avec le module « wix stores » (le ecommerce de wix, qui est plutôt bien mais encore imparfait), et les deuxième point négatif c’est le tarif, assez onéreux ; les tarifs affichés en mensuel sont en fait valable pour un abonnement annuel (sinon c’est plus cher si vous payez chaque mois), et il faut les mettre en TTC, une formule combo coute 118,80€ ttc l’année, le domaine est offert la 1ère année mais ensuite c’est 17,95€ ttc par an pour le domaine donc au total vous en avez pour 136,75€ l’année, pas donné effectivement ! La petite solution perso que je vous préconise : passez par un VPN !! Vous verrez les coûts se réduire assez pour faire quelques dizaines d’euros d’économies 😉

    Et pour répondre au gros point noir qui serait la qualité du référencement de Wix : c’est 100% FAUX ! Je peux vous l’affirmer, j’ai des clients en première position de la première page de Google sur des requêtes concurrentielles, et ils sont placés devant des concurrents dont le site est un wordpress ou autre CMS, donc j’affirme que c’est totalement faux. Si vous connaissez un peu le référencement vous savez que ce n’est pas le CMS qui fait la position sur Google. Désolé de vous le dire mais si votre référencement est mauvais c’est que le travail n’a pas été fait correctement sur votre site Wix, et effectivement l’outil Wix SEO qui est censé vous aider ne sert pas à grand chose, le référencement est une « science » qu’on maitrise, ou non. Bien utilisé, votre site Wix peut vous faire gagner de l’argent (apport de clients, visibilité sur votre secteur), j’ai des dizaines d’exemples concrets si besoin…

    Tout cela pour vous dire que Wix n’est pas parfait, mais pas non plus à jeter à la poubelle ! Essayez wordpress et vous m’en direz des nouvelles, si avec aussi peu de compétences techniques que pour Wix vous arrivez à sortir quelque chose de propre… pas gagné !

    Et sachez qu’il existe des professionnels ( appelé Wix Experts, référencés sur la plateforme) qui peuvent vous aider pour la création et le référencement de votre site (dont moi) 😉

  7. Izno

    1 juillet 2019 at 13 h 50 min

    Note Globale

    8.7

    Bonjour
    J’utilise wix depuis 7ans en tant que pro, et plus ca va et plus je suis admiratif de la qualité et de l’innovation dont fait preuve cette entreprise. Un site pour un site ne sert a rien eonc wix l’a bien compris. L’objectif ici est de fournir un outil digital permettant au tpe, et pme de faire du business avec des outils simples en y integrant un crm. Donc si vous souhaitez vous lancer dans un site web facile, dynamique et evolutif en terme de fonctionnalité WIX est pour vous. Ceux qui souhaitent etre drivé par une agence de com ou un prestataire ou qui n’ont pas le temps, wordpress sera peut etre plus adapté sous reserve que vous ayez un budget. Wix est une plateforme DIY (do it yourself) donc faire son site soit meme. Pour le référencement sous google c’est moins poussé que wordpress oui,mais tous mes amis sont en 1ere page de google sur des requêtes concurrentielles, suffit juste de faire le job correctement. Je rejoins donc complètement l’article ici pour dire que la prise en main est admirable (what you see is what you get)

  8. Willy - Concerty.com

    17 septembre 2019 at 16 h 38 min

    Note Globale

    6.6

    Une remarque importante concernant le prix si vous voulez faire un site rapide et pas cher…sur le long terme!
    Je suis dans le web depuis 20 ans et il m’arrive d’avoir des sites vite fait bien fait a faire pour mon utilisation personnelle. J’ai reflechi a utiliser Wix mais au bout de 5 minutes j’ai vu que ce n’est pas rentable par rapport a WordPress!
    Un site Wix c’est plus de 100 euros par an, au bout de 5 ans plus de 500 euros…
    Un site WordPress c’est 10 fois moins! Une dizaine d’euros par an.
    Comment? Je renouvelle juste le nom de domaine qui coute une dizaine d’euros si vous passez par un registrar standard.
    J’ai un serveur pour heberger tous mes sites donc un site de plus ou de moins me coute pas plus. Maintenant si vous n’avez pas de serveur, soit un ami peut vous heberger si son serveur permet d’heberger plusieurs sites pour le meme prix. Soit il vous suffit d’en prendre un pour 30 euros / an. Cela reviendrait a 40 euros / an, moins que 100 euros.
    Les serveurs permettent aujourd’hui d’installer WordPress en un clic sans connaissances techniques. Et vous pouvez telecharger des templates gratuitement directement sur la plate forme toujours en un clic. Plus qu’a mettre le contenu, ce qui se fait aussi simplement que Wix.

    Bien sur le design du site sera moins sympa et moins de fonctions qu’un site Wix qui a plus de templates jolis. Mais c’est moins cher sur le long terme! Et si vous voulez un site simple, des templates simples gratos font tres bien l’affaire sur WordPress. En prime, vous serez mieux référencé sur WordPress que sur Wix, et ca ira plus vite en mobile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests