Passer au contenu

ISS : les premiers touristes ont rejoint la station spatiale

Plus de 20 heures ont été nécessaires à la mission Axiom Space AX-1 pour rejoindre la Station Spatiale Internationale.

C’était une vraie première : SpaceX a lancé vendredi matin la toute première capsule Crew Dragon avec à son bord un équipage uniquement composé de touristes privés. La mission Axiom Space AX-1 a, au terme d’un voyage d’une vingtaine d’heures, permis à l’ex–astronaute de la NASA Michael López-Alegría et aux entrepreneurs Larry Connor, Eytan Stibbe, et Mark Pathy de rejoindre la station spatiale internationale (ISS).

Le séjour à bord de la station devrait durer huit jours. L’équipage va utiliser ce temps pour conduire des expériences scientifiques, mais aussi se divertir et mettre au point des activités plus commerciales. Des échantillons scientifiques seront par ailleurs ramenés sur Terre au terme de la mission. Cette mission privée n’est que la première d’une longue série selon Axiom Space.

La première mission 100% privée a rejoint la Station Spatiale Internationale

La firme a l’ambition d’arrimer le premier module 100% commercial à la station, de même qu’une salle de sport et un studio de cinéma. Modules qui seront l’embryon d’une nouvelle station indépendante qui se séparera de l’ISS en 2028. L’arrimage de la mission AX-1 a eu lieu samedi 9 avril 2022 – au terme de procédures habituelles, l’équipage a pu ouvrir le sas sans encombre, avant d’être chaleureusement reçu par l’équipage de la station internationale.

Le pilote de la mission Larry Connor, par ailleurs patron d’une société immobilière a déclaré à son arrivée à bord de l’ISS : “Nous avons hâte de voir ce que la suite nous réserve, merci pour ce beau travail”. Toutes les personnes à bord de la capsule Crew Dragon ont dû payer eux-même leur place, dont le montant exact n’a pas été dévoilé. Une somme unitaire de plusieurs dizaines de millions de dollars par siège est néanmoins avancée.

Lire aussi – La NASA a tranché, voici où la Station Spatiale Internationale va s’écraser

Ces premiers “touristes” d’un nouveau genre rejoignent 7 membres d’équipage qui se trouvent déjà à bord de l’ISS : Kayla Barron, Raja Chari Thomas Marshburn et Mark Vande Hei (NASA), Matthias Maurer (ESA) et Anton Shkaplerov et Pyotr Dubrov (Roscosmos). On note au passage que malgré la guerre en Ukraine et les sanctions la coopération entre les équipes internationales et Russes se poursuit pour l’heure normalement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *