Passer au contenu

Jack Ma est de retour en Chine : pourquoi est-ce important ?

Après un très long silence radio, Jack Ma fait une apparition en Chine.

  • Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, n’a plus donné de nouvelles, suite à discours controversé en 2020
  • Selon le Financial Times, en 2022, il aurait déménagé au Japon
  • Mais cette semaine, il refait une apparition en Chine : un signal important pour les milieux d’affaires et le secteur de la tech dans l’Empire du Milieu

Jack Ma est de retour en Chine. C’est ce qu’annonce un article du South China Morning Post, un média détenu par le groupe Alibaba. Lundi, il a visité une école à Hangzhou, la ville où Alibaba a été fondée, pour discuter de l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation.

On ne connaît pas le programme de Jack Ma pour les prochaines semaines et on ignore combien de temps il compte rester en Chine. Mais la réapparition du milliardaire dans l’Empire du Milieu est un signal important, après une longue période de silence radio. Comme l’explique le SCMP, les allées et venues du fondateur d’Alibaba sont un “test décisif” pour les milieux d’affaires chinois.

En octobre 2020, celui-ci a critiqué les banques traditionnelles, en dénonçant une “mentalité de prêteur sur gages”, rappelle la BBC. Un commentaire qui n’a pas plu aux autorités, puisque par la suite, Pékin a fait annuler le projet d’entrée en bourse (pour une valorisation de 37 milliards de dollars) d’Ant, le groupe financier de Jack Ma.

Jack Ma est de retour ?

Quant au milliardaire, il a arrêté de faire des apparitions publiques. Une absence qui a inquiété. Et des rumeurs ont même évoqué une possible assignation à résidence de Jack Ma ou une autre forme de détention. L’année dernière, un article du Financial Times a indiqué qu’il aurait déménagé au Japon. Et des médias ont par ailleurs évoqué des apparitions de Jack Ma dans d’autres pays, dont l’Espagne, les Pays-Bas, ou encore la Thaïlande.

On ne saura probablement jamais ce qui s’est passé depuis que le fondateur d’Alibaba a disparu des écrans radars en 2020. Mais en tout cas, cette apparition de Jack Ma à Hangzhou serait révélatrice d’un changement de ton à Pékin, par rapport à ses milliardaires et acteurs de la tech. Selon Reuters, ce retour pourrait en effet apaiser le secteur privé chinois, après une période de “répression” réglementaire.

Et par ailleurs, des sources de l’agence britannique auraient également indiqué que le Premier ministre chinois, Li Qiang, aurait été favorable à ce retour de Jack Ma, afin de rassurer les entrepreneurs du pays. Celui-ci aurait même discuté avec des proches de Jack Ma afin de persuader le milliardaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *