Suivez-nous

Auto-Moto

Jaguar imagine une voiture autonome qui projette au sol son trajet à venir

Jaguar teste une technologie pour les voitures autonomes, visant à projeter au sol le trajet que le véhicule s’apprête à emprunter.

Il y a

le

Jaguar dévoile le véhicule autonome du futur (selon Jaguar)

Depuis des années déjà, la voiture autonome passionne, au moins autant qu’elle intrigue, et les constructeurs ont déjà exploré différentes solutions de sécurité. Ces derniers doivent notamment améliorer la technique utilisée par la voiture pour indiquer son chemin, sans forcément se reposer sur les seuls clignotants. Chez Jaguar, on a imaginé une voiture autonome qui projette au sol le parcours qu’elle va emprunter.

Ces projections, testées sur des modules autonomes développés par Aurrigo, comportent une série de lignes (ou de barres) à espacement ajustable. Les espaces se raccourcissent lorsque la nacelle se prépare à freiner avant de disparaitre complètement lorsque le véhicule est à l’arrêt. Au fur et à mesure que la nacelle accélère, l’espacement entre les lignes s’étend. À l’approche d’un virage, les barres se déplacent vers la gauche ou la droite pour indiquer le sens du déplacement.

Jaguar-Autonomous

Selon Jaguar, la sécurité reste la priorité en ce qui concerne l’avancée de la conduite autonome. Le constructeur envisage bien sûr de devenir l’un des leaders sur le marché des véhicules autonomes, connectés, électriques et de type « shared mobility« . Selon diverses études,  plus de 41% des automobilistes et des piétons craignent de partager la route avec des véhicules autonomes.

Pour Pete Bennett : « Comme toute nouvelle technologie, les humains doivent apprendre à avoir confiance en elle et, en matière de véhicules autonomes, les piétons doivent avoir confiance qu’ils peuvent traverser la route en toute sécurité. Cette recherche pionnière est à la base du développement continu de la manière dont les voitures autonomes interagiront avec les gens à l’avenir. »

Rappelons que Jaguar est déjà présent sur le marché de l’électromobilité, avec son modèle I-Pace. Une Jaguar I-Pace qui se positionne sur le segment SUV Premium, mais avec un form-factor quelque peu décalé, entre la citadine deux volumes et le « vrai » SUV.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests