J’ai testé Skype sur iPhone 3G

J’avais une conférence téléphonique sur Skype hier soir,  et au lieu d’utiliser mon PC ou mon netbook comme je le fais habituellement, j’en ai profité pour tester pour la première fois Skype sur iPhone en conditions réelles, avec mon iPhone 3G (pas 3GS). Nous étions une dizaine de correspondants, soit déjà un nombre conséquent, et

J’avais une conférence téléphonique sur Skype hier soir,  et au lieu d’utiliser mon PC ou mon netbook comme je le fais habituellement, j’en ai profité pour tester pour la première fois Skype sur iPhone en conditions réelles, avec mon iPhone 3G (pas 3GS).

skype_iphone

Nous étions une dizaine de correspondants, soit déjà un nombre conséquent, et je n’avais aucune idée de la réelle fiabilité de Skype sur iPhone pour un tel usage : gadget ou outil véritablement exploitable dans un contexte professionnel ?

La réponse est sans équivoque : la conférence a duré 2h10 (soit, précisément, de 21h40 à 23h50, oui nous avions quelques trucs à nous dire) et tout a fonctionné comme un charme, sans aucune coupure (à part une seule déconnexion qui n’était pas de mon fait).

Mon iPhone était connecté en Wi-Fi, Skype ne fonctionnant pas en 3G, et l’autonomie fut suffisante puisque j’ai commencé la conférence avec une batterie chargée à 80% et je l’ai terminée avec l’alerte indiquant qu’il ne restait que 10%.

L’expérience est très concluante, d’autant que la fonction tchat pendant la conférence nous permettait également d’échanger des petits mots et des liens pour compléter notre conversation, le tout agrémenté de l’option haut-parleur activée qui me laissait libre de mes mouvements. Seule limite : un clic sur un lien reçu par la messagerie ferme Skype pour ouvrir l’application Mail de l’iPhone, ce dernier ne supportant pas le multi-tâches.

Côté qualité sonore, le niveau est également très satisfaisant, largement équivalent à celui d’un appel classique par le réseau GSM, avec peut-être même un volume sonore supérieur en mode haut-parleur.

Dernière précision, puisque la question m’a été posée à plusieurs reprises sur Twitter : l’iPhone n’a pas chauffé excessivement, tout au plus était-il un peu tiède sur le dos de la coque en fin d’appel.

Plus besoin de PC, pas de micro-casque à supporter pendant 2 heures, une autonomie suffisante : Skype sur iPhone est un exemple réussi d’application mobile remplaçant avantageusement la version pour PC. En fait il ne lui manque plus que l’image pour la visio-conférence : à quand un Skype mobile doté de la fonction vidéo ?


47 commentaires

  1. Oui, j’avoue en être très satisfait également. Et petite astuce, même si je ne l’ai pas testé jusqu’au bout : en vacances, j’ai lancé Skype en 3G par erreur (il est supposé ne pas fonctionner), et… ça a marché ! Je n’ai testé le chat que quelques minutes, pas l’appel, mais je voyais très bien mes correspondants connectés…
    Bug ou hasard de la technologie, je n’en sais rien, mais comme quoi, la 3G et Skype, un jour, ça marchera peut-être…

  2. J’avais fait pareil une conversation skype sur mon iphone 3G, elle avait durée environ 40 minutes, mais mon téléphone avait beaucoup chauffé.
    J’avais été choqué à la fin de la surchauffe du truc .. Il faudra que je réessaye puisque tu dis que le tiens n’a pas trop chauffé.

  3. C’est un monde auquel je n’accèderai sans doute jamais !

    Il est vrai que j’habite dans le trou du cul du monde, et bien qu’ayant une FreeBox, je ne puis recevoir la TV par ADSL, et de plus je suis déconnecté au moins 30 fois par jour, mon sport quotidien consistant à chaque fois à me glisser sous mon bureau pour débrancher puis rebrancher ma Box !

    Selon Albanator (qu’on ne présente plus), je ne devrais payer mon forfait Internet que 7 euros et non 30 euros !

    Quant à la fibre optique (si par bonheur ça se débloque un jour), on sera encore forcément les derniers servis, alors qu’on devrait être prioritaires, et en plus elle n’est qu’à 20Km de chez moi !!!

    Aussi, si toutes tes expériences nous font rêver Eric, la fracture numérique, elle, nous fait enrager …

  4. juste une petite précision, toutes les limitations que vous rencontrez avec l’iphone « standard », disparaissent lorsque celui-ci est jailbreaké.

    je tiens à signaler que je ne fais pas l’apologie du jailbreak. c’est juste dommage d’avoir un monstre pareil en main et de le laisser brider tout simplement

    jailbreaké, n’importe quelle appli fonctionne en 3G. nimporte quelle appli fonctionne en tâche de fond, et je m’arrête juste aux différentes remarques lues ici et là dans les commentaires

  5. @Eric : le top du top étant, si tu en as la possibilité avec le jailbrea, de combiner Skype avec l’application backgrounder, qui te permet d’aller sur le net, de copier/coller des infos à droite à gauche tout en continuant ta conversation.

    Si j’avais à justifier le jainbreak par une seule chose, ce serait la gestion du multi-tâches avec Backgrounder (Iphone branché, en wifi, avec en tâches de fond Fring (MSN, GoogleTalk) + Skype + Facebook) 😉

    Au plaisir de te lire.

  6. Pour l’avoir aussi testé, je trouve que la qualité de connexion est très bonne, en revanche je trouve que le volume sonore est plutôt faible, mais je crois que c’est toujours un peu le cas sur l’iPhone, même pour un appel classique.
    Autre chose pas très amusante, l’application monopolise un peu le téléphone (comme tu l’as souligné), embêtant pour ceux qui aiment bien faire plusieurs choses quand ils sont aux téléphones.

  7. @ Bastien, Dsl pour mon manque de connaissance…mais alors pourquoi on nous les brise avec la pseudo-dangerosité du wifi alors qu’il est moins puissant qu’un gsm dont on est meme pas sur qu’il est dangereux!

  8. @Juan : très bonne question, peut être le fait que la fréquence Wifi soit de 2,4GHz (exactement la même que pour les micro ondes), contre 1,8-1,9Ghz pour le GSM…

    Quoi qu’il en soit se plaindre de douleurs et maux de têtes avec des bornes wifi en passant deux heures par jour avec son GSM collé à la tempe, ça fait sourire les techos réseaux et télécoms comme moi 🙂

  9. Pingback: Un vrai retour d’expérience ! @ Mes News

  10. Bastien a raison, en ce qui concerne le wifi :

    “When we have conducted measurements in schools, typical exposures from wi-fi are around 20 millionths of the international guideline levels of exposure to radiation. As a comparison, a child on a mobile phone receives up to 50 per cent of guideline levels. So a year sitting in a classroom near a wireless network is roughly equivalent to 20 minutes on a mobile. If wi-fi should be taken out of schools, then the mobile phone network should be shut down, too — and FM radio and TV, as the strength of their signals is similar to that from wi-fi in classrooms.”

    Les passages importants, en Français :

    « En étant exposé à un réseau Wi-Fi, on reçoit environ 20 millionnième des taux de radiation indiqués par les normes internationales… contre 50 % avec un téléphone mobile. »

    « une année passée dans une classe d’école à côté d’un réseau sans-fil est à peu près équivalent à 20 minutes passées sur un mobile » !

    Ca fait réfléchir !

    Source : http://www.timesonline.co.uk/t.....665419.ece

  11. Bravo pour le test ! Tu as dis ce qui ressortait de l’utilisation de cette application

    a noté que pour les iphones jaibreakés, l’utilisation de l’application backgrounding permet de faire marcher skype en tache de fond, ce qui resoult le problème

  12. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 34 | Développez votre Economie Numérique

  13. Bonjour,
    Nous venons d’installer skype sur l’iphone 3G et ça ne fonctionne pas…
    Je lis des témoignages de plein de gens qui disent c’est formidable que ça marche super, mais nous n’y parvenons pas… Avez-vous des astuces et conseils à me fournir ? Merci d’avance et bien cordialement.
    Nath.

  14. Je vais devoir utiliser Skype car mon entreprise s’étend en Guadeloupe. Peut on initialiser une conference à plusieurs ou doit on seulement y être inviter? Je serais amener à y être inviter puis devoir y inviter d’autres participants.

    Merci!

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies