Jaiku invente le réseau GSM social

Si la protection de la vie privée est un sujet sensible pour vous et que pour rien au monde vous ne partageriez vos données sur un réseau, ne lisez surtout pas ce qui suit. Jaiku est une nouvelle application de carnet d’adresse pour téléphone mobile qui vous permet de partager en temps réel certains éléments

JaikuSi la protection de la vie privée est un sujet sensible pour vous et que pour rien au monde vous ne partageriez vos données sur un réseau, ne lisez surtout pas ce qui suit.
Jaiku est une nouvelle application de carnet d’adresse pour téléphone mobile qui vous permet de partager en temps réel certains éléments de votre présence, ce que Jaiku appelle votre Rich presence.
Le service, qui nécessite l’installation d’un logiciel gratuit sur votre téléphone Nokia (compatible pour le moment uniquement avec les mobiles sous OS Symbian S60 2e édition, donc exclusivement des Nokia comme le 6680 ou le N70, ce qui explique que je n’aie pu tester car mon E61 est sous OS Symbian S60 3e édition), fouille dans les données de votre mobile et en extrait ce qui peut être intéressant à diffuser aux membres de votre réseau, à savoir le profil du téléphone (volume de sonnerie, vibreur) mais surtout le lieu ou vous vous trouvez (pays, ville, région, environnement), si il y a présence d’appareils Bluetooth autour de vous, et même les éléments de l’agenda de votre smartphone.
Jaiku L’application est aussi relayée sur le web grâce à un widget que vous pouvez afficher sur votre blog avec un simple copier-coller de code fourni, et qui indique les données que vous choisissez d’afficher.

Ce que je ne sais pas :

  • est-ce que votre correspondant doit aussi être équipé du même logiciel et donc d’un téléphone compatible pour accéder à vos données ?
  • une fois le logiciel installé sur son téléphone, peut-on choisir les informations que l’on souhaite diffuser ou pas ?

Je ne sais pas quoi penser de ce type d’application : c’est en même temps fascinant – donc attirant – et effrayant, vous ne trouvez pas ?


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Comme avec tellement d’autres choses, je crois que le véritable enjeu, c’est l’appprentissage correct de l’outil.

    Un truc comme ça, en tant que professionnel, c’est super intéressant pour gérer un agenda, une force de vente. En tant que particulier, c’est moins cool.

  2. Un logiciel qui fouille dans les données de votre mobile, trouve et stocke des informations privées mais aussi de vos contacts bien oui c’est en effet effrayant.
    Mais le plus effrayant je trouve c’est le fait que des milliers de propriétaires de mobiles vont (surement) l’utiliser et donc un jour ont se retrouve avec nos infos dans une base de donnée de compagnies (spammeur) publicitaires, et ou pire gouvernementale.

  3. D’un point de vue technique et communautaire (perso ou pro) je trouve le système très intéressant.
    Mais je rejoins l’avis d’Olivier en ce qui concerne le partage des infos … lesquelles ?, à qui ?, etc …
    Si l’information que l’on diffuse peut être controlée de manière certaine je pense que ce genre d’outil peut avoir un grand intérêt.
    Sinon ça rajoute une corde à l’arc de Big Brother 😉

Répondre