Jailbreak : 225 000 comptes Apple ont été hackés

Qui a dit que le jailbreak ne comportait aucun risque ?

Malware iPhone

Apple a toujours eu une politique très stricte en matière de tweaks et d’applications. C’est précisément ce qui pousse chaque année des passionnés à travailler sur des solutions permettant de contourner ces mesures.

La toute première solution de jailbreak a été développée par GeoHot en 2009 et elle a littéralement propulsé le jeune hacker sur le devant de la scène. Depuis, d’autres équipes ont pris le relai et ces techniques de débridage ont donné vie à un véritable écosystème à part entière.

Un écosystème qui a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde.

Tout est parti d’un dépôt chinois, sur Cydia

Si vous en faites parti, alors ces quelques lignes devraient beaucoup vous intéresser. En effectuant des recherches poussées, des experts en sécurité travaillant pour Palo Alto Networks et pour WeipTech sont effectivement tombés sur un nouveau malware sévissant sur ces réseaux. Son nom ? KeyRaider. Comme le cousin du Twix, c’est bien ça.

Attention cependant car ce malware est nettement moins sympathique que la friandise. En réalité, il est même extrêmement dangereux car il a permis à ses concepteurs de mettre la main sur les identifiants de très exactement 225 941 comptes Apple.

Mais comment est-ce possible ?

En réalité, c’est assez simple. Le malware a été distribué par l’intermédiaire d’un outil disponible sur un des dépôts de Cydia. Un dépôt assez spécial par ailleurs car il propose aux utilisateurs de télécharger gratuitement des applications habituellement payantes.

Le pire reste à venir car les concepteurs de KeyRaider ont aussi bloqué certains iPhone pour prendre en otage leur propriétaire. Ils ont même été jusqu’à leur demander une rançon ! Rassurez-vous cependant car ce dépôt est surtout utilisé en Chine. A priori, il y a peu de chances que vous soyez concerné mais il pourrait être judicieux de prendre les devants et de modifier votre mot de passe.

Juste au cas où.

Source


Nos dernières vidéos

Répondre