Suivez-nous

Tech

Japon : la reconnaissance faciale utilisée par les taxis pour… la publicité

La publicité ciblée prend une dimension très particulière et quelque peu intrusive au Japon.

Il y a

le

Reconnaissance faciale
© DR

Une start-up made in Japon

Il y a désormais de multiples applications de taxi dans tous les pays du monde ou presque. Le système classique a souvent vu son intérêt baisser au profit de Uber et de ses concurrents. On semble désormais se rapprocher de la prochaine étape, au Japon. C’est l’entreprise « Premium Taxi Vision » qui est là concernée. Il s’agit d’une start-up japonaise, donc le concept a été récemment partagé par Rosa Golijan, une ingénieure de chez Google.

Concrètement ce service utilise la reconnaissance faciale afin d’identifier quelques caractéristiques centrales des passagers du taxi : âge, genre, etc… Des données qui sont ensuite utilisées pour vous proposer une publicité adaptée à votre profil.

Utiliser la connaissance des taxis

Alors certes, on peut parier que les applications de taxi disposent déjà d’une très grande quantité d’informations nous concernant. Mais il y a quand même une très large différence ici. Tout d’abord, le fait d’être bombardé de publications pendant un voyage. Le fait qu’elles soient adaptées constitue là une bien maigre compensation. En France, on imagine la réaction des passagers face à une approche aussi invasive. Notre « temps de cerveau disponible » serait un peu plus exploité.

D’un point de vue de la vie privée, l’entreprise assure que les données ne sont pas conservées. Mais on le sait, ce genre de promesse est toujours à prendre avec des pincettes, même si elle semble vraiment insister sur le sujet. Le fait de ne pas avoir à priori un « opt out » pour refuser la reconnaissance faciale pose aussi problème. Une situation potentiellement identique à celles des magasins Apple. Il serait en revanche possible d’éteindre l’écran.  Le service, testé à l’heure actuelle dans une sorte de bêta n’a pas été lancé à grande échelle.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests