Connect with us

Internet

Je retourne me coucher tout de suite ou bien ?

Il y a

le

Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Normalement, je suis mal, là, non ?
Heureusement, ce n’est « que » mon portable. Il est pourtant assez récent, mais il donnait de drôles de signes de faiblesse depuis quelques jours. Mais là ce matin, c’est rideau complet, je ne peux plus le démarrer.
Une solution, quelqu’un ? (le premier qui me dit « passe sous Linux » prend la porte 😉

18 Commentaires

18 Commentaires

  1. pierre

    17 octobre 2005 at 10 h 22 min

    une solution del*.* de c et on reconfigure tout ça occupe …

  2. Worm

    17 octobre 2005 at 13 h 25 min

    Tu as tenté de booter sous dos, en balançant un scanreg ? Ouh la je suis pris par la geek attitude 🙂 Aller un peu d’Asheru et ça repart !

  3. Eric

    17 octobre 2005 at 13 h 56 min

    Encore rien tenté en vérité, je me garde ça pour ce soir, ça tombe bien, j’avais rien d’autre à faire 🙁

  4. stephen hawkins

    17 octobre 2005 at 18 h 49 min

    passe sous linux :o)

    nan, plus sérieusement, je pense qu’un format + une réinstallation propre est la meilleure solution. Parce qu’en bricolant un peu, tu arrivera très certainement à le démarrer, mais je lui donne pas une semaine avant qu’il affiche le même message. Aller, courage :o)

  5. Gribouille

    17 octobre 2005 at 19 h 32 min

    Ce que tu peux essayer de faire c’est de démarrer avec ton cd de Xp, puis de choisir "R" pour réparer. Une fois en mode dos, tu peux copier le fichier "system"
    depuis C:\windows
    epair dans C:\windows\system32\config\

    Voilà la commande à tapper sous dos :

    copy c:\windows
    epair\system c:\windows\system32\config\

  6. Eric

    17 octobre 2005 at 21 h 04 min

    Merci Gribouille de ton aide précieuse pour la ligne de commande mais le problème c’est que je n’y ai même plus accès : même quand j’essaie de démarrer en mode sans échec avc ligne de commande, j’arrive immédiatement sur l’écran "Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant …". Je n’ai même plus accès au DOS. Y a-t-il une méthode pour forcer ça ? Quant à la première méthode en faisant R au démarrage du cd XP, je la connaissais mais c’est idem : le cd ne démarre même pas et j’arrive tjs sur le même écran. Mon cas est désespéré ou reste-t-il un espoir, Doc ?

  7. Eric

    17 octobre 2005 at 21 h 05 min

    Au fait, Griboulle : sympa ton blog.

  8. Eric

    17 octobre 2005 at 21 h 08 min

    Stephen, tu as certainement raison, mais je voudrais au moins essayer de récupérer mes données avant de refaire un formatage. Et puis là tel qu’il est je ne sais même pas accéder à une commande pour faire un formatage

  9. ken

    17 octobre 2005 at 21 h 41 min

    hum, c’est pas pour ennuyer Eric hein, mais j’aurai tendance à vérifier l’intégrité du disque, quand ce sera faisable. Je veux dire, l’intégrité physique parce que ça me fait un peu penser à un souci physique sur le HD c’t’affaire…

    Et si jamais tu décides de tout réinstaller, une fois le tout fini, bouclé, updaté, etc… une p’tite sécu de la partiton fraichement installée avec un truc du style Ghost ou équivalent c’est toujours bon. Je fais une sécu de ma partition système chaque mois. Si ça plante, tout est retauré en une dixaine de minutes : bonheur !

    En tous cas : bon courage !

  10. Eric

    17 octobre 2005 at 23 h 23 min

    Merci à tous pour votre aide. J’ai un peu cherché aussi dans les forums, et comme dit ken, je crains que ce qoit un problème hardware, genre disque dur qui a les sillons un peu trop labourés. Je n’ai pu éviter de fraire un formatage, et encore, ça a été chaud vu que je n’arrivais pas à reprendre la main sur le DOS. J’ai dû aller modifier le BIOS pour le forcer à booter sur le cd XP. C’est finalement pas trop grave car tous mes dossiers importants étaient sur un autre partition et qu’elle est intacte. Je n’ai plus qu’à réinstaller mes softs et c’est reparti. Merci encore, c’est ça aussi les blogs.

  11. perspikace

    17 octobre 2005 at 23 h 27 min

    Passe sous mac OS 🙂 😉

  12. Eric

    17 octobre 2005 at 23 h 35 min

    😉
    Non sérieux, c’est le premier gros bousin depuis que je suis sous XP Pro, donc en presque 4 ans. C’est sur mon portable et c’est pas un pb de soft, je penche plutôt pour un pb matériel (disque dur, carte mère ?). Faut dire que je ne le ménage pas, je le trimballe aprtout avec moi et il est déjà tombé (dans son étui, quand même) deux ou trois fois.

  13. Gribouille

    18 octobre 2005 at 9 h 17 min

    j’ai vu aussi que ça pouvais être un pb de ram…tu as quoi? fait aussi pendant que tu y es un fdisk /mbr quand tu es sous dos.

    merci à toi pour le compliment. Le tien est très bien pour resté informé.

  14. ken

    19 octobre 2005 at 1 h 34 min

    Bien vu le fdisk /mbr, Gribouille !
    N’y avais plus pensé à celui-là :o)

  15. Gr1B0uiLL3

    20 octobre 2005 at 10 h 42 min

    alors où tu en es? car j’aimerai bien savoir pour mes connaissances

  16. Eric

    20 octobre 2005 at 10 h 49 min

    Pour l’instant pas plus loin que mon dernier commentaire, et c(est pour ça que je n’ai pas posté de nouveau : j’ai formaté sur C et je n’ai pas perdu mes données qui étaient sur D, mais c’est tout, je n’ai pas réouvert mon portable depuis, pas eu le temps de m’en occuper. Je vais réinstaller mes softs et mes paramétrages ce week-end, mais à priori il a l’air de fonctionner de nouveau normalement, il démarre rapidement et sans problème. Je reviendrai ici vous dire quand j’aurai tout réinstallé.

  17. DrFatalis

    23 octobre 2005 at 19 h 39 min

    quant on voit encore des disques appelés D…

    SOS—> Mac OS, Mac OS, Mac OS ect….

  18. Eric

    23 octobre 2005 at 21 h 45 min

    😉
    Oui mais non : le problème vient en fait du disque dur qui est mort, pas de l’OS
    Je reçois un nouveau disque dur cette semaine et tout devrait rentrer dans l’ordre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests