Je vide mes tiroirs, si ça intéresse quelqu’un

Puisqu’on est dans les projets, voici un petit florilège de quelques idées de services tous plus ou moins liés au web et/ou à la mobilité que je traîne sur une liste depuis pas mal de temps.

Puisqu’on est dans les projets, voici un petit florilège de quelques idées de services tous plus ou moins liés au web et/ou à la mobilité que je traîne sur une liste depuis pas mal de temps.

Certaines ne valent peut-être rien du tout, mais je vous les livre comme ça en vrac et dans le désordre car je sais qu’il y a peu de chances que je trouve un jour le temps, l’opportunité, ou les ressources financières pour les développer.
Ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai jamais, mais en attendant, si ça peut intéresser quelqu’un, ne vous gênez surtout pas (j’en garde quand même d’autres juste pour ma pomme, on ne sait jamais).

Quelques idées, donc :

  • Un Avantgo multimédia permettant de s’abonner et récupérer automatiquement une sélection d’émissions et films TV mis à jour automatiquement à chaque synchronisation de son PDA. (bon OK maintenant il y a le podcasting mais ça reste quand même moins intuitif et facile qu’un bon vieux service de webclipping comme Avantgo). Une sorte de Vodeo pour mobiles lié à l’actualité.
  • Un site de création musicale collaboratif : un membre propose une trame musicale de départ (un rythme, une mélodie, un riff, un gimmick…) et une communauté s’agrège autour pour faire évoluer le projet en un temps donné jusqu’à une version finale (ou plusieurs versions) du morceau soit édité et téléchargeable. Les non-musiciens peuvent participer au projet en publiant des commentaires ou par un système de vote (ex. : Aimez-vous le saxo sur ce passage ?…). En fait une sorte de Wiki sonore.
  • Un logiciel de webcast pour caméraphone : vous filmez avec votre téléphone et le flux est diffusé en direct vers une URL de page web via HTTP. A la différence de la visiophonie 3G qui ne permet que la diffusion de vidéo en direct entre deux téléphones 3G (one-to-one), ce logiciel permettrait une diffusion permettant à quiconque de se connecter à un moment T sur la page web pour voir la vidéo en direct (one-to-all ?). J’ai déjà parlé de cette idée à un développeur ayant quelques compétences sur Windows Mobile et il me confirme que c’est tout à fait possible et que l’appli serait à installer directement sur le PDA/smartphone et pèserait probablement moins de 500 ko. Avec ça, à vous la diffusion de directs à partir de votre smartphone, et s’il est WIFI en plus, c’est gratuit…
  • Une imprimante 3D qui sculpte/moule des objets : vous modélisez une forme en 3D et l’imprimante se charge de la fabriquer. Imaginez les débouchés pour un site de ecommerce. Vous commandez un vase, vous choisissez la forme, vous payez, et quelques secondes plus tard le machin sort de votre imprimante. Bon il y a peu de chances qu’il soit en faïence de Sarreguemines, mais une bonne résine incassable c’est pas mal non plus, non ? Oups, il me semblait avoir eu vent de ce type de projet et après une petite recherche, effectivement ça existe déjà : http://www.zcorp.com/, et il y a même une vidéo de démo. Impressionnant !
  • Un blog d’actualité, de récits et points de vues écrit uniquement par des enfants.
  • Un site de type Fotolia, mais dédié aux sonneries de portables (j’avais cette idée en tête quand j’ai créé Smartsoundz) : les créateurs envoient leur sonneries et les utilisateurs les achètent, avec système de crédit/commission.
  • Un site qui vous permet de créer vos motifs à partir de dessins ou de textures que vous venez de photographier avec votre photophone : vous craquez devant un beau ciel d’automne ou la nappe de la vieille auberge de montagne visitée lors de votre dernier week-end en amoureux ? Hop, vous prenez le truc en photo, vous l’envoyez de votre mobile vers le site dédié, vous sélectionnez la fourniture que vous souhaitez décorer ou texturer avec, et 48 heures plus tard vous recevez votre jeu de serviettes de table ou votre tapis imprimé avec le motif photographié.
  • Un La Fraise dédié aux tapis (peut se décliner pour d’autres applications).
  • Un site d’apprentissage vidéo de gestes sportifs, avec une section permamente (vidéos et séquences 3D qui décomposent intégralement un geste, accompagnées de commentaires et de la décomposition du geste en séquence-photo prête à imprimer) et une section événementielle (la reprise de volée de Zidane sur son dernier match, le passing-shot victorieux de Nadal…).
  • Et, tout bête, un bon blog sur la F1 (j’en avais commencé un mais j’ai abandonné faute de temps).

Voilou, je ne prétends aucunement avoir l’exclusivité de ces idées et certaines existent probablement déjà sous une forme ou une autre, mais elles m’ont toutes un jour traversé l’esprit et empêché de dormir quelques nuits, avant que je les note puis que je les oublie.
Là au moins elles vivront au moins le temps de ce billet, voir un peu plus si affinités.


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Tu crois pas si bien dire, j’en avais commencé un aussi en même temps que celui sur la F1, mais pareil, abandonné, matériellement impossible.
    Il y a toujours celui de notre petite équipe et son championnat amateur, mais il n’est pas trop alimenté en ce moment (on joue d’abord, et on écrit quand on peut 😉
    Ici : http://www.bloobox.net/lescrames...

  2. Un logiciel de webcast pour caméraphone
    ==>Je suis pas sur, mais je crois que plus ou moins ca existe, mais dans le sens contraire : http://www.orb.com/fr/index.html

    Un site de création musicale collaboratif ==> Ca c’est une bonne idée. Malheureusement je ne joue d’aucun instrument et je ne sais pas encore tres bien faire un site internet joli et clair…

  3. > Vw : Orb ne fait pas ce que je décris, mais presque l’inverse, il permet de lire à distance sur son smartphone ou PDA communiquant des fichiers multimédia contenus sur son PC en transformant celui-ci en serveur de flux (connexion haut débit 3G avec forfait illimité ou WIFI hautement recommandés !)

  4. Quand même étonnant que le sport qui fasse le plus appel à de la haute technologie et de la R&D n’ai pas de blog valable. Mais la F1, j’ai l’impression que c’est un peu à part. Pour prendre mon seul exemple, j’ai une rubrique consacrée aux « à cotés » du sport mais jamais il me viendrait à l’idée de parler de F1 qui est à peu près le seul sport dont je m’en foute complètement… Sans mépriser les fans de F1 hein mais j’y arrive pas, ça me dépasse et je connais plein de gens comme moi. Passionnés de sport sauf de F1.

  5. Oui pour les objets fabriqués par une imprimante 3D, le procédé existe depuis plusieurs années, utilisé dans le domaine de la conception mécanique et le design. C’est la stéréolithographie. Récemment, des imprimantes 3D à prix un peu plus abordables sont sorties. Réservées aux professionnels tout de même vu le côut de ces appareils. L’objet produit est généralement en résine synthétique (prototypage rapide), rarement utilisé pour produire un objet final, il s’agit d’étudier l’objet sous forme de prototype pour valider une rélisation en CAO 3D.

  6. C’est sympa ce vieil article montre qu’il faut parfois lancer plusieurs blogs pour qu’un seul ait un succès phénoménal !
    Les blogs sur la F1 et les récits pour enfants auraient sûrement vus une audience moins élevé que ce blog sur les nouvelles techno et l’internet.

Répondre