Passer au contenu

Jeu vidéo : une restriction colossale va condamner toute l’industrie

La Chine interdit aux jeunes de jouer plus de 3 heures par semaine. Une attaque d’ampleur contre les éditeurs.

Les mots des agences de presse d’Etat, le mois dernier, disaient donc vrai. En Chine, le jeu vidéo est fortement critiqué par le gouvernement et sa dépendance doit cesser. Ce 30 août, le pays a annoncé qu’il allait restreindre aux jeunes de moins de 18 ans l’accès aux jeux vidéo pour une durée maximale de 3 heures par semaine.

Cela n’est pas tout. Dans le calendrier hebdomadaire, les jeunes pourront accéder à leur jeu préféré uniquement les vendredi, samedi, dimanche et jour férié, de 20h à 21h. Le reste du temps, les programmes ne seront pas accessibles aux comptes de mineurs. La vérification d’identité sera renforcée.

Plus tôt dans l’année, les organismes d’État qualifiaient les jeux vidéo « d’opium mental ». Un article d’une agence de presse d’État avait mentionné le terme avant de le supprimer. Cela dit, le point de vue semble inchangé et le pays vient de lancer une restriction colossale envers toute une industrie.

L’agence britannique Reuters confirme que les restrictions d’écran s’appliqueront à l’ensemble des jeux, qu’ils soient disponibles sur console, PC et même smartphone. Par le passé, des restrictions étaient déjà en place, mais la durée était d’une heure et trente minutes par jour quel que soit jour et le moment dans la journée.

Protéger les jeunes, attaquer les géants

Pékin a précisé que ces nouvelles mesures visaient à protéger la santé de ses jeunes générations face à une dépendance nocive. « Les adolescents sont l’avenir de notre patrie », a déclaré l’agence de presse Xinhua citant un porte-parole anonyme de la NPPA. « La protection de la santé physique et mentale des mineurs est liée aux intérêts vitaux du peuple et à la culture de la jeune génération à l’ère du renouveau national. ».

Cela dit, la Chine s’attaque avant tout à l’industrie derrière les jeux. Le secteur est en hypercroissance et se rajoute à celui de la finance notamment, où le pays voit ses entreprises devenir des géants. Tencent et Alibaba Group devraient ressentir un impact direct sur ces nouvelles mesures, deux entreprises déjà bien concernées par des restrictions législatives antitrust.

Tencent a cédé plus de 10 % à la mi-journée, pour finalement clôturer à -5,81 % pour cette première séance depuis l’annonce. Comme le souligne l’agence canadienne La Presse, l’entreprise a directement réagi aux annonces en confirmant qu’ils prendraient des mesures pour limiter le temps de jeu. Pour détecter si des enfants utilisent le compte de leurs parents, une fonction de reconnaissance faciale a été ajoutée depuis quelque temps déjà.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *