Passer au contenu

Jeux vidéo : une étude confirme l’engouement des studios pour les NFT

Les développeurs voient les NFT comme une potentielle source de croissance.

Electronic Arts, Ubisoft… et bien d’autres studios de jeux vidéo ont récemment fait part de leur intérêt pour les NFT, ou Token non fongible en Français. Si vous n’êtes pas familier de cette notion, sachez qu’il s’agit d’un concept qui permet de rendre les objets numériques uniques, et non remplaçables ou duplicables.

Les NFT ne font pas l’unanimité dans le monde du gaming

Un sondage commandé par la plateforme blockchain Stratis à l’institut Insight Opinion a permis d’interroger 197 développeurs de jeux vidéo aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les résultats sont assez nets puisqu’il en ressort que 58 % des entreprises commencent à utiliser la technologie blockchain dans leurs productions, tandis que 47 % ont incorporé des jetons non fongibles.

Les sondés se montrent particulièrement enthousiastes sur l’avenir des NFT et 72 % des sociétés pensent utiliser la blockchain et les NFT dans leurs propres jeux, tandis que 56% souhaitent le faire au cours des 12 prochains mois.

Concrètement, les joueurs pourraient trouver leur compte dans les NFT en achetant certains objets numériques. Cointelegraph cite ainsi l’exemple d’une voiture dans un jeu de course. Du côté des développeurs, la vision est différente puisqu’il s’agit d’amener les gameurs vers une tendance au « play-to-earn ». En clair, ces derniers seraient incités à jouer plus longtemps à un jeu, dès lors qu’ils sont récompensés, y compris via des gains, notamment en cryptomonnaies, obtenus en participant.

Quoi qu’il en soit, il faut aussi noter que les NFT ne font pas l’unanimité dans l’industrie vidéoludique. Plusieurs exemples sont là pour en attester et notamment celui de Steam qui a décidé d’interdire « les applications construites sur la technologie de la blockchain qui résulte ou qui autorise les échanges de cryptomonnaies et de NFT ».

De son côté, Discord, qui souhaitait rajouter des NFT sur sa plateforme, a préféré y renoncer après que certains utilisateurs aient fait part de leur opposition.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *