Passer au contenu

Joe Biden annule les sanctions de Donald Trump contre TikTok

Le président a toutefois signé un nouveau décret qui pourrait concerner le réseau social chinois

C’est peut-être l’épilogue d’une très longue affaire. Joe Biden vient de révoquer une série de trois décrets signés par Donald Trump qui visaient à interdire les transactions des entreprises américaines avec les services chinois TikTok et WeChat. Il met également un terme au texte qui tentait de faire interdire TikTok aux États-Unis.

Pour autant, cela ne clôt pas les soucis rencontrés par le réseau social chinois sur place. Le président a en effet signé dans la foulée un nouveau texte qui demande au ministère du commerce américain d’évaluer les applications liées « à des adversaires étrangers ». Le décrit définit aussi ce qu’il doit considérer comme « un risque inacceptable ».

« Évaluer les risques pesant sur les données américaines »

Le dispositif reprend une mesure décidée par Donald Trump. Dès lors, si une transaction est passée sur un service détenu, contrôlé, ou géré par des personnes soutenant les services militaires ou de renseignement d’un adversaire, il sera considéré comme présentant un « risque élevé ».

Il est par ailleurs demandé au ministère du commerce de collaborer avec les autres agences fédérales afin de proposer des recommandations pour protéger les données des consommateurs américains contre ces même adversaires étrangers.

Pour l’heure, il est bien trop tôt pour savoir si ces mesures gêneront ou non TikTok et WeChat. À court terme, l’annulation des décrets de Trump est une vraie bouffée d’air frais pour la plateforme chinoise qui voit ainsi s’éloigner certaines menaces.

Rappelons qu’en février dernier, Joe Biden avait déjà décidé de ne pas forcer le réseau social à céder une partie de ses activités américaines à Oracle. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, expliquait alors : « Nous évaluons les risques pesant sur les données américaines, y compris celles de TikTok, et nous les traiterons de manière décisive et efficace. »

Cela ne signifie pas pour autant que la nouvelle administration entend calmer le jeu avec la Chine. D’ailleurs, les sanctions contre Huawei se poursuivent et cela a amené le géant de la Tech à sortir un système d’exploitation concurrent d’Android et d’iOS.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WeChat
WeChat
Par : WeChat
3.7 / 5
6,2 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *