Joomla pète grave

Je démarre le développement (ou plutôt le déploiement vu la puissance du truc) d’un nouveau site avec le CMS Joomla (ex-Mambo). Pour travailler depuis les premières version avec Mambo, je peux vous dire que c’est à chaque nouveau développement un plaisir renouvelé de laisser la magie Joomla opérer tant ce système de gestion de contenu

Joomla
Je démarre le développement (ou plutôt le déploiement vu la puissance du truc) d’un nouveau site avec le CMS Joomla (ex-Mambo).
Pour travailler depuis les premières version avec Mambo, je peux vous dire que c’est à chaque nouveau développement un plaisir renouvelé de laisser la magie Joomla opérer tant ce système de gestion de contenu est bien pensé et relativement facile à manipuler.
De plus la communauté sur le sujet est pléthorique, ce qui fait qu’en gros vous trouvez à peu près tout ce qui peut correspondre à vos besoins, des plus basiques aux plus avancés.

Joomla France
Mambo portail

Et quelques liens sur les systèmes de gestion de contenu :
www.framasoft.net/rubriqu…
gestion-contenu.fr/index….
fr.wikipedia.org/wiki/Sys…


Nos dernières vidéos

61 commentaires

  1. Pour essayer de comprendre un peu mieux, je me suis rendu sur le site de Joomla… et n’ai rien compris de plus. Il y manque tout simplement le petit lien "Joomla, qu’est-ce c’est ?" qui explique à ceux qui "débarquent" ( 😉 ) de quoi il s’agît.
    Eric tu nous dis que c’est un "Content Management System". Mais dans l’informatique, est-ce que tous les systèmes ne sont pas justement fait pour gérer du "contenu"?

    Dis Presse-Citron tu m’expliques ?

  2. polus -> Joomla (ou Mambo) permet de créer, publier, effacer, modifier, partager… du contenu, que ce soit du texte, du son, des images ou même une interface complète. Le tout sans même taper un ligne de code. C’est en ce sens qu’il peut être qualifié de Système de Gestion de Contenu.

    Eric -> je connais particulièrement bien Mambo, mais j’ignore tout des différences avec Joomla… tous les composants de Mambo sont-ils valables avec Jommla ?

  3. > David : normalement, Joomla étant à l’origine juste une nouvelle dénomination de Mambo suite à une scission des équipes de développemnt, les composants Mambo doivent fonctionner dans Joomla. Mais peut-être pas tous, à vérifier au coup par coup. Il vaut mieux partir d’une installation propre de la dernière version de Joomla pour un nouveau projet.

  4. Je confirme Joomla est compatible pour le moment avec Mambo 4.5.3
    Cependant, faut pas s’attendre à une compatibilité sur le long terme, car d’après ce que j’ai suivit, les prochaines versions de joomla intégreront des refontes de certaines parties "core" du système.

    Puis de tout facon, Mambo et Joomla est parfait mais le piege est de le gaver de composants aditionnels qui le surcharge… donc simple is beautiful 🙂

    Polus -> Un CMS est un moteur de gestion de contenu. Ca integre un peu tout, de Mambo à DotClear ou WordPress pour les libres. Bref, tu ne gere que tes infos et pas le code derriere. Après, tu as des CMS spécialisés Blogs, portails ou gestion de projet, etc… oualou

  5. Juste un truc en plus.
    2 petits regrets avec Joomla/Mambo :

    1. la publication de news est tres complete donc finalement, elle tend à se complexifier avec le temps. C’est pas tjs evident à gerer vis a vis d’un client…
    2. L’inclusion de code PHP dans un module n’est pas non plus tres simple. Il y a des mambot faits pour mais c’est la galère.

    Enfin, parce que j’adore ce produit et qu’a ce titre, j’aimerais qu’il s’améliore sur un point crucial… la doc développeur. Le framework est pas mal mais archi mal documenté. C’est chiant. 🙁

    Mais sinon, Joomla et Mambo sont des CMS excellents!

  6. Je te suggère de jetter aussi un coup d’oeil à Drupal ( drupal.org/ ).
    Il est peut-être un peu moins "plaisant" au premier coup d’oeil mais est d’une souplesse incomparable sur le long terme : du simple blog au site de vente en ligne, tu peux vraiment le configurer selon tes besoins.

  7. Exact. Il paraît même que Digg aurait été bâti sur une adaptation du script original de Drupal.

  8. Malheureusement Joomla! n’est pas très accessible aux handicapés ce qui est vraiment dommage…

  9. Je suis malheureusement d’accord avec Noé. Je me suis mis à Joomla récemment pour aider des amis dans la conception de petits sites vitrines basés sur joomla et on ne peut pas dire que le code généré actuel soit "exceptionnel" … Et lorsque l’on souhaite rajouter des id sur les liens d’un menu afin de pouvoir css’er le tout cela devient vraiment la galère :/

    Le gros avantage reste cependant la communauté mambo avec ses plug-ins, modules, etc …

    J’ai trouvé hier modxcms.com/, CMS qui est censé être en Ajax et sortir du Xhtml strict mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester.

  10. Alors la je suis un peu réticent à l’utilisation de Joomla.. Que je trouve joli coté administration, certes, mais quelle usine à gaz… Vraiment rien de très simple (avant d’installer un module, il faut installer un composant, etc…)

    Enfin bon, je fait peu etre un peu vite le casse-baraque,mais si certains d’entre vous veulent bien m’expliquer globalement le principe des composants/modules/sections/categories… Je suis prenneur

  11. > Simay : exact, MamboJoomla s’est un peu usineagazifié au fil du temps, et en même temps certaines fonctions sont plus complètes (gestion des menus, des templates), mais rassure-toi, je bosse avec depuis le début, j’ai dû déployer une bonne vingtaine d’applis sous Mambo en quatre ans, et j’ai tjs du mal à faire la différence entre composant et module. Mais en dehors de celà c’est quand même un outil puissant qui mérite de prendre un peu de temps à appréhender.

  12. Pour la question des sections/catégories, il s’agit de l’aborescence pour gérer le contenu.
    Tu peux avoir n sections qui contiennent n catégories qui vont contenir n article. C’est une arborescence à 3 niveaux.
    Pour les modules/composants, une des différences est que le module a une position dans le template (user1, left, …).
    Pour tester Mambo ou Joomla, je vous conseille l’excellent tutorial : http://www.joomlafacile.com/comp...

    Joomla est un cms trés puissant mais il est vrai que le début peut être difficile.

  13. Bon tant que je suis entourné d’utilisateur de mambo/joomla, j’en profite car je suis en ce moment dans un projet qui utilise ce CMS, et je cherche des outils (ou modules , c’est vous qui voyez…) qui permettent d’avoir un agenda, et un autre qui permet d’afficher dans la colonne de droite une boite de "texte". Je m’explique ce dernier doit pouvoir permettre d’afficher du contenu indépendemment du contenu de la page affichée. Mais ce contenu doit pouvoir être géré dynamiquement… on doit pouvoir faire des liens vers les autres pages du site, etc…

    avis aux amateurs

  14. Tu peux faire ça en utilisant les modules Newsflash (je suis justement en train de bosser dessus) mais c’est pas évident évident comme manip

  15. Pour l’agenda, tu as events et extcalendar.
    Tu trouveras tout cela ici : http://www.joomlafrance.org/tele...
    Pour la "boite de texte" dans la colonne de droite, c’est un module que tu positionnes à droite (si le template le permet). Tu peux utiliser le module newsflash si l’info est dynamique. (il ira chercher le contenu dans la catégorie newsflash (voir le menu contenu)).
    Si l’info est statique, tu peux aussi créer un nouveau module et y insérer directement le contenu.
    Tout dépend de ce que tu veux faire…. 😉

  16. Pour ma part je me demandais ce qu’il en était du niveau de personalisation possible… J’entend par la, dans ton cas Eric tu va vendre le site a ton client avec le moteur joomla…Mais vas tu personalisé l’admin? laisser le footer d’origine ?

    As tu le droit de vendre ton site (le travail fourni) sans laisser de trace "joomla" ?

  17. J’utilise Mambo / Joomla depuis 2 ans. Effectivement, il faut se taper de la doc avant de pouvoir obtenir ce que l’on cherche. J’ai commencé par modifier des templates (images et css). Puis j’ai joué avec les modules (ils servent à gérer l’affichage des pages). Enfin j’ai installé quelques composants "tierces" (ils permettent d’ajouter des fonctionnalités à Mambo/Joomla).

    J’ai testé les d’autres CMS, mais je suis toujours revenu vers Joomla.

    > ologram
    Joomla est le "moteur", ce qu’il faut vendre, c’est ta valeur ajoutée (installation, template, formation, maintenance).
    Oui tu as le droit de faire du "bizness" en utilisant Joomla.

    Pour ceux qui cherchent des réponses:

    forum.mamboportail.net/

  18. > ologram : effectivement on peut faire du business avec Joomla et même supprimer toutes les mentions apparentes faisant référence à Joomla. Il ne faut en revanche pas modifier les mentions de copyright contenues dans le code-source (en tête sur toutes les pages avant le début des scripts PHP/HTML)

  19. bonsoir à tous,
    perso je serais intéressé de travailler avec ce CMS pour le proposer à certains de mes clients mais il est clair que les développeurs ont oublié une chose, l’admin n’est pas du tout adapté à un néophyte et pas mal de gens même après une formation ne s’y retrouvent pas dans l’administration de leur site surtout que dès fois ils veulent changer un tout petit truc de rien du tout, pourquoi est-ce aussi peu intuitif ?

  20. en passant si vous connaissez un CMS plus simple et sans autant de fonctionnalités merci d’avance pour l’info !

  21. Perso j’ai connu Mambo dès le début et à l’époque où il est sorti c’était de loin le CMS le plus simple et le plus intuitif, et surtout le seul avec un look pro, que tu pouvais présenter en entreprise sans passer pour un nerd attardé (remember Nuke ?). Et je n’ai peut-être effectivement pas le recul nécessaire pour le voir avec des yeux de néophyte car j’ai "évolué" avec. Mais c’est vrai que je constate malheureusement que côté client c’est pas facile. Le problème c’est que je crois que c’est la même chose avec tous les CMS, et que Joomla est le "moins pire" de tous.

  22. Bonjour,

    J’ai mon site sous Mambo (www.ledtolite.com) et pour l’administration c’est très simple, même pour un débutant de l’informatique comme moi.

    Pour info c’est la société Luxury Concept qui a fait mon site et j’en suis très satisfait.

  23. Salut, perso je travail pour mon site avec Joomla! et je n’ai rien trouvé de plus simple pour faire un site. De plus, la partie admin est pour moi relativement simple (pour les personnes qui se font formé : il faut prendre des notes et puis c’est tout lol).

  24. Je rajoute CMSmadeSimple que j’ai trouvé extremement simple a configurer : http://www.cmsmadesimple.org/ pour refaire mon site pro. A la base j’avais hésité avec une customisation de Dotclear.
    Joomla c’est bien mais vraiment trop usine a gaz..

  25. salut, je suis ds un projet universitaire pour un CMS, et je ne sais pas comment SUPPRIMER LES MENTIONS APPARENTES FAISANT REFERENCE A JOOMLA!!!! c tres tres tres urgent.Merci bcp

  26. Ben pour les explications de depart il y a aussi aide-joomla.fr. Nous avons décidé de créer ce site pour les débutants avec une aide en ligne et par forum..

  27. Voici deux exemples de sites réalisés sous joomla :
    http://www.redac-recours.com
    et
    http://www.evebuscaglia.com
    deux sites évidement très très différents l’un de l’autre, mais c’est cela l’intéret du CMS, il sont gérables très facilement par leurs propriétaires respectifs. En clair si vous n’avez pas de compétences web, passez par une ssii pour la mise en ligne de votre site, puis vous pourrez seuls le mettre a jour aussi simplement que lorsque vous vous servez de votre suite bureautique.
    Enfin pour ceux qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis, la communauté française est très fournie et toujours prete a donner un coup de mains : http://www.joomlafrance.org et la ssii http://www.hob-fr.com peut leur construire une template (environnement graphique) sur mesure.
    Julie

  28. Un jour je vous porposerai ma propre galerie de sites que j’ai réalisés avec Joomla

  29. Bonjour,
    Bonjour Msieur Press-citron, qu’est-ce que tu attends pour migrer ton Dotclear en Joomla ? 😉

    Je réagis au post de Julie :
    – Question de goûts et couleurs, mais les deux sites qu’elle donne en exemple ne font vraiment pas honneur à Joomla en terme de graphismes… Y’a des templates gratuits qui sont 10 fois supérieurs à ça… bref…. De plus, certains composants ou mambots de ces sites ne sont pas traduise en français, des gifs transparents mal détourés sur fond noir… beurk… (www.evebuscaglia.com dans les photos)

    Hob-fr ? Bah.. j’ai cliqué sur une de leur référence (http://www.mariage-rhonealpes.co... sur la home-page : "Cette page est indisponible.
    Veuillez faire un autre choix dans le menu général." …
    Et puis quand on arrive sur ce site, et bien franchement on se demande où on est ?! Ils font quoi ? Leur activité … ? Pas clair…
    Des bannières animées… alors là… je suis allergique.
    Toujours sur la home-pages, les derniers prestataires inscrist, genre machin/machine, salon de coiffure… vois pas le rapport avec le mariage…
    Bref, site incompréhensible sur le fond et la forme ? Mise en page en tableaux (désactivez les CSS, vous verrez…)

    Arfffff……….

  30. reaction au post hyper negatif de "depassage"!!!
    Nous sommes des joomla fan depuis suffisament longtemps pour ne pas pouvoir vous laisser dire toutes ces aneries sans reagir!
    Oui Joomla utilise des css, comme la plupart des outils modernes (depuis presque 10 ans quand meme…) "depassage" il faut vous mettre a la page.
    Quant aux sites des clients de cette société, je peux vous dire que créer une template joomla de a à z n’est pas a la portée de quelqu’un de passage (lol!!), cela necessite de réelles compétences et savoir faire, qui ici sont parfaitement démontrées.
    Il est vrai que Joomla est un formidable outil, qui trop souvent peut faire croire a tout le monde qu’il peut deployer des super sites pro a l’aide de templates gratuites. La communauté, importante, des developpeurs travaillant sous mambo ou joomla vous affirmera qu’il n’en est rien, et que créer une template demande plusieurs jours de travail (encore faut il en avoir les compétences), et je parle pas de la créa de compo.
    Bon route Mr Depassage, et positivez donc un peu!!!
    et pourquoi ne pas mettre en ligne vos propres créations… lol

  31. Salam tt l’monde
    je vien d’atterir sur votre planete joomla….et je vois que votre monde a un grand energie ….. je trouve des maliabilité et fluidité de travail assez forte mais pour que je puis comprendre votre language j’aimerai bien avoir le plus que possible d’info…un espace de docs par exemple…ou des resources qui aident a communiquer avec joomla….

  32. J’ai lu attentivement toute vos remarques sur les CMS et Joomla en particuliers.
    J’ai décidé depuis 3 mois de foncer dans Joomla mais là je bloque…
    sur le coté "construction d’un blog" sur Joomla. Je m’explique j’aimerai que chaque utilisateur à travers CB (Community Builder) puisse evidement participer au contenu des articles Joomla propres mais aussi qu’il puisse créer depuis joomla un blog à part.
    cf article http://www.compassdesigns.net/tu...
    mais la je cherche je trouve pas … existe t’il des passerelles avec dotclear ? quelqu’un a t’il trouver un moyen de réaliser ce truc là ?

    Si vous avez des pistes, n’hésitez pas. Au plaisir de les lire.

    Ouali oualou

    Jo

  33. Cela fait 8 mois que j’apprends Joomla. Personnellement, la communautée est très active.

    Hélas si tu hacks (modifies) certaines parties ou composants de Joomla, cela prend un temps du diable à udpater vers une nouvelle version.

    Je vous conseille UNE chose avec Joomla, avoir un site test pour mettre et tester tout les composants et module Joomla et le vrai site clean 🙂

    Voilaaa

    ps. Mon site est monté via Joomla 🙂

  34. Ya pas photo, Joomla, c’est géniale… voyez par vous même ce que j’ai pu fabriquer avec ce CMS… http://www.youmauritius.com

    Aujourd’hui, j’ai bien envie d’aller à la découverte d’un autre CMS… donc peut-être Drupal…

    a+ à tous… rendez vous sur mon site Joomla.. pour vous faire rêver … mais pas que de Joomla… lol!!!

  35. Bonjour,

    Je m’occuppe à mes heures perdu de mon association qui a pour ambition de créer un portail culturel "showbizz, artistes entre les pays d’Europe et Asie".

    Pour terminer le projet, je cherche des personnes capable de modifier Community Builder pour créer une interface inscription des artistes (fusion entre book.fr et MySpace.com : possibilité en tant que nouveau membre d’intégrer des infos "audio, vidéo, espace téléchargement payants "photo ou musique".

    Pour corser le projet, je souhaite intégrer un agenda Pro au projet (type soonnight.com, tillate.com ou parisbouge.com )

    Si vous maitrisez ce genre de projet. Merci de bien vouloir me contacter NTT Jean-Paul 0627638432

    Joomlament votre,

    PS : si vous maitrisez bien VirtueMart. Alleauia !!!

  36. Bonjour,

    Je m’occuppe à mes heures perdu de mon association qui a pour ambition de créer un portail culturel "showbizz, artistes entre les pays d’Europe et Asie".

    Pour terminer le projet, je cherche des personnes capable de modifier Community Builder pour créer une interface inscription des artistes (fusion entre book.fr et MySpace.com : possibilité en tant que nouveau membre d’intégrer des infos "audio, vidéo, espace téléchargement payants "photo ou musique".

    Pour corser le projet, je souhaite intégrer un agenda Pro au projet (type soonnight.com, tillate.com ou parisbouge.com )

    Si vous maitrisez ce genre de projet. Merci de bien vouloir me contacter NTT Jean-Paul 0627638432

    Joomlament votre,

    PS : si sous maitrez VirtueMart- Alleluia

  37. Bonjour,

    Dans le magazine Php Solutions No 3 (mai 2007). Il y a un dossier intéressant sur Joomla écrit par http://www.luxury-concept.com une agence web spécialisée dans la création de site sur Joomla.

    A+

  38. Merci Mister ou Miss Nicolay & Presse Citron pour votre attention.

    Nicolay…
    Dans "Php Solutions No 3 (mai 2007)"

    – Quel est le sujet traité ???

    – Penses-tu qu‘une bonne ame charitable pourrais m‘envoyer le dossier @ : jean-paul@miss-asie.com ?

    ( Promis : nul ne peut causer sa propre turpitude) :-))

  39. Bonjour Jean Paul,

    J’ai acheté le magazine il coûte environs 7 euros (un peu chère mais pas trop de pub et c’est un bimensuel).

    Il s’agit d’un article d’introduction à Joomla. Pour un débutant comme moi c’est parfait.

    Voila ou j’ai vu la news, tu y trouveras le sommaire sur ce site :
    http://www.joomlafrance.org/Les_...

    Sans vouloir leur faire de la pub, je connais un peu la société car j’suis en train de faire faire mon site par cette même agence web et cet article va me permettre d’être un peu plus autonome sur mon futur site.

    a+
    Msieur Nicolay 🙂

  40. bonjour,
    j’adore le monde joomla, c’est le systeme pr�f�r� de moi, où je peux trouver ce que je d�sir en quelques clis. c’est sympas non! 🙂

  41. pfff tu parle de développement, c’est un CMS comme tu le dis, donc à priori tout est géré pas besoin de toucher au code php pour se faire son site sous joomla, même des non programmeur y arrive…normal, c’est fait pour…
    Alors de là à dire que tu développe… tu crée un site peut être, mais sans développer puisque tout est déjà développé.

    Sans rancunes.

  42. pfff tu parle de développement, c’est un CMS comme tu le dis, donc à priori tout est géré pas besoin de toucher au code php pour se faire son site sous joomla, même des non programmeur y arrive…normal, c’est fait pour…
    Alors de là à dire que tu développe… tu crée un site peut être, mais sans développer puisque tout est déjà développé.

    Sans rancunes.

  43. +1 à la communauté des adorateurs de Joomla 😉

    Je ne l’ai encore jamais utilisé comme solution de blog, mais j’envisage de le faire. Qui sait s’il est aussi facile à utiliser que Dotclear, que j’utilise déjà pour ça ?

    Par avance merci pour vos réponses !

    Jack, entrepreneur lyonnais
    E-mail : Jack[at]entrepreneur-lyonnais.fr
    Blog : http://www.entrepreneur-lyonnais... (pour l’instant sous Dotclear !)

  44. +1 à la communauté des adorateurs de Joomla 😉

    Je ne l’ai encore jamais utilisé comme solution de blog, mais j’envisage de le faire. Qui sait s’il est aussi facile à utiliser que Dotclear, que j’utilise déjà pour ça ?

    Par avance merci pour vos réponses !

    Jack, entrepreneur lyonnais
    E-mail : Jack[at]entrepreneur-lyonnais.fr
    Blog : http://www.entrepreneur-lyonnais... (pour l’instant sous Dotclear !)

  45. @snoopy :

    et que fais tu si tu as besoin d’une appli spécifique, un composant comme on dit dans la communauté joomla, qui n’existe pas encore? Si tu as besoin de positionner des modules, d’avoir un template particuler? Ben tu codes… Alors oui, tout un chacun, même un débutant est capable de faire un site en joomla. Ca devient vraiment interessant quand tu te plonges dans le code. Après, oui, tu bénéficies d’un moteur existant donc tu as l’impression de pas faire grand chose. Crois moi, joomla c’est beaucoup plus grand que tu ne le crois.

Send this to a friend