Passer au contenu

Jouer à des jeux en ligne coopératifs rendrait les enfants plus altruistes

Des jeux comme Fortnite pourraient avoir des vertus insoupçonnées.

Et si loin, loin de rendre les gens violents, les jeux vidéo nous rendaient au contraire plus altruistes ? C’est l’hypothèse de départ d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique Computers in Human Behavior.

Pour la vérifier concrètement, des chercheurs ont mené l’enquête auprès de 845 élèves de dix écoles publiques israéliennes. Ces derniers se sont adonnés à des jeux très différents allant de Fortnite, au flipper (seul ou à plusieurs).

Des émotions positives qui rendent plus généreux

Deux variables permettant de mesurer le comportement prosocial ont ensuite été inclues. Tout d’abord, il leur été demandé d’indiquer quelle part de leur prix potentiel (150 dollars), ils seraient prêts à donner à une association caritative pour enfants. Une fois l’étude terminée, on leur demandait aussi s’ils étaient prêts à aider les chercheurs pour un autre travail et combien de temps ils souhaitaient y consacrer.

Les scientifiques ont alors pu constater des résultats assez surprenants. Ainsi, les enfants qui ont joué à Fortnite étaient susceptibles de donner davantage d’argent et de temps après leur session gaming par rapport à ceux qui avaient joué au flipper. C’est d’autant plus troublant que le jeu d’Epic Games est considéré comme plus violent. Pour expliquer cela, les chercheurs avancent l’idée que le plaisir suscité par un jeu plus brutal entraîne des émotions positives qui conduisent ensuite ces enfants vers des comportements plus altruistes.

Ces résultats ne sont finalement pas si surprenants. Ainsi, nous revenions en février dernier sur ce sondage de la société HyperX au Royaume-Uni. L’enquête a permis d’interroger des jeunes âgés entre 13 et 18 ans mais aussi leurs parents pour mieux comprendre le rôle de ce loisir durant la crise sanitaire.

On observe que plus de la moitié des adolescents ont révélé avoir utilisé les jeux vidéo pour rester en contact avec leurs amis pendant les périodes de confinement. Cette dimension sociale se retrouve dans les résultats. On peut ainsi voir que trois jeunes sur cinq préfèrent jouer à des jeux à plusieurs. L’aspect positif du gaming en matière de lien social tend donc à se confirmer.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *