Passer au contenu

Kawasaki prépare une version électrique de la mythique Ninja

Kawasaki vient de dévoiler officiellement une vidéo du projet de Ninja électrique.

Top Gun n’aura peut-être pas tout de suite un F-18 électrique mais il pourra certainement se consoler avec la version à piles de la future Kawasaki Ninja. La marque japonaise vient en effet d’annoncer qu’elle travaille activement sur une plateforme de moto électrique, et elle a même montré un prototype en action par le biais d’une nouvelle vidéo publiée par Kawasaki.

https://www.facebook.com/Kawasaki.RIDEOLOGY/videos/933765513675134/

Dans ce clip qui dure 1:50, Yoshimoto Matsuda, directeur principal de la R&D de Kawasaki au sein du département Innovation, évoque le travail effectué sur une moto électrique Kawasaki, qui serait en développement depuis… le début des années 2000. Selon nos confrères d’Electrek, plusieurs brevets Kawasaki montrent le travail de l’entreprise vers une moto électrique. Ils suggèrent entre autres qu’une future moto électrique Kawasaki pourrait être équipée de batteries interchangeables. Un concept déjà connu sur certains petits scooters ou vélos électriques, moins sur les motos électriques de “grosse cylindrée”.

Une moto électrique avec une boite de vitesses ?

Sur la vidéo on voit un comportement étonnant du pilote qui lors d’une accélération en départ arrêté, semble actionner une manette qui ressemble à un passage de vitesse, la moto se cabrant puis se tassant comme lors d’un changement de rapport. D’autre part, la moto est équipée d’un levier permettant de gérer un système de freinage régénératif. Un coup d’œil attentif permet aussi d’apercevoir le connecteur de charge CHAdeMO (la norme japonaise) sur le prototype de la vidéo. Il est trop tôt pour dire quel type de connecteur un Kawasaki Ninja électrique pourrait arborer, mais le CHAdeMO a du sens au Japon, où cette norme de charge est populaire.

Rappelons aussi qu’au printemps 2019, Kawasaki s’est associé à Yamaha, Honda et Suzuki pour créer un consortium en vue de développer une norme unique de batteries pour les moto électriques. Yoshimoto Matsuda n’a pas expliqué comment ce consortium pourrait affecter le travail actuel de Kawasaki, ou si un futur Ninja électrique Kawasaki pourrait partager des batteries avec d’autres marques.

Concernant la date de commercialisation, Yoshimoto Matsuda affirme que l’on pourrait s’attendre à voir une Ninja “dans un proche avenir”, sans en dire davantage.

Le marché de la moto électrique est encore incertain du fait de l’autonomie réduite en raison de la place et le poids limités dont peuvent disposer les batteries, et aussi parce-que – contrairement à ce que l’on peut connaitre avec les voitures – l’électrification n’est pas forcément un gage de meilleures performances. Rappelons au passage que la première marque grand public à commercialiser une moto électrique est celle que l’on attendait le moins sur ce secteur : Harley-Davidson.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
  1. Non! Les seule motos électriques très performantes et totalement abouties car issues d’une dizaine d’années d’expérience et de ventes sont celles de Zero Motorcycles. Harley fait seulement de la communication avec un produit très loin d’être mature. En résumé Zero= Tesla et Harley = Peugeot (en electrique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *