Passer au contenu

Kia à l’assaut de la Tesla Model X avec son SUV électrique EV9

En 2023, Kia va investir le marché du SUV 100% électrique avec son imposant EV9.

Souvenez-vous, au tout début de l’année 2022, Kia recevait le très prestigieux prix de “Car of the Year”, pour sa berline électrique EV6. La Renault Mégane E-Tech arrivait alors en deuxième position, juste devant la Hyundai Ionic 5. Si la marque coréenne a tout récemment lancé sa très attendue berline EV6, les regards sont désormais tournés vers l’EV9, un SUV 100% électrique, présenté pour la première fois en 2021 à Los Angeles, et dont la production va bientôt démarrer.

Kia en route vers le SUV 100% électrique avec l’EV9

Alors que la demande pour les SUV zéro émission ne cesse de progresser, Kia s’amuse à teaser ce futur EV9, lequel sera bâti évidemment sur la plateforme E-GMP du constructeur, la même que celle employée pour l’EV6.

A l’heure actuelle, la fiche technique complète de ce SUV Kia EV9 reste relativement mystérieuse, mais le constructeur a d’ores et déjà annoncé une autonomie de 540 km environ, de quoi rassurer de nombreux intéressés. Rappelons également que le concept présenté en 2021 affichait une longueur avoisinant les 5 mètres, pour un empattement de 3,1 mètres. Un beau bébé donc.

Côté design, le Kia EV9 lancé l’année prochaine devrait conserver les grandes lignes du concept de 2021, avec une carrosserie pour le moins anguleuse. On devrait également retrouver à bord un très (très) large écran tactile de 27″, permettant d’accéder du bout des doigts aux nombreuses options du véhicule.

Kia EV9 SUV électrique
© Kia

En 2023, Kia compte bien continuer de profiter de la belle dynamique amorcée en 2022. En effet, dans le monde, sur le mois de novembre, le constructeur a enregistré un total de 252 825 unités vendues, soit une hausse de 15% en glissement annuel. Pour ce qui est de la France, les ventes globales (de janvier à novembre) ont atteint les 41 786 unités, avec là encore une hausse de 3,7%.

Des ventes qui sont portées par la gamme SUV du constructeur, notamment le très populaire Sportage. En ce qui concerne la gamme électrifiée Kia, cette dernière représente pas moins de 22 645 unités dans notre pays, soit un peu plus de 54% des ventes (et 17% pour les véhicules 100% électriques). Autant d’éléments qui devraient jouer en faveur de ce nouveau SUV 100% électrique Kia EV9 à venir.

Pour ce qui est de la gestion de la pénurie, Kia promet de “continuer d’ajuster au mieux sa production en fonction de l’état de ses stocks, et de limiter au maximum les perturbations de production.” Rendez-vous en 2023 donc pour la découverte (et l’essai ?) de ce nouveau SUV Kia EV9.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *