Kirobo Mini : Toyota dévoile son robot

Baptisé Kirobo Mini, le petit robot lancé par Toyota est une version miniature du robot qui avait passé un temps dans l’espace, à bord de la station spatiale internationale. ce dernier sera commercialisé début 2017 au Japon.

Kirobo Mini : Toyota lance un robot

Que vient faire un géant automobile japonais comme Toyota dans l’univers de la robotique s’étonneront certains ? En réalité, Toyota comme de nombreux constructeurs sont justement très investis dans le domaine de la robotique et le constructeur japonais n’en est pas à son premier essai dans cet univers, puisqu’il a déjà dévoilé de nombreux humanoïdes, comme un robot violoniste, trompettiste, danseurs… Avec Kirobo Mini, c’est toutefois la première fois qu’il lance une commercialisation à grande échelle.

Toyota dévoile son robot Kirobo Mini

En effet, jusqu’à présent les avancées dans le domaine de la robotique et de la conduite autonome étaient surtout liées à la recherche. Le robot Kirobo Mini pourrait bien être une nouvelle façon pour Toyota de chercher un levier de croissance. Pour rappel, le Kirobo était un robot qui avait passé 18 mois en orbite dans l’ISS, entre août 2013 et février 2015. Ce robot astronaute aura servi d’inspiration pour le Kirobo Mini, qui sera dévoilé demain au salon de l’électronique Ceatec dans la banlieue de Tokyo.

Le Kirobo Mini ne mesure que 10 centimètres, contre 34 cm pour celui qui a fait un tour dans l’espace et il ne pèse que 183 grammes. On peut donc dire qu’il mérite le terme de « mini », puisqu’il peut tenir dans une main. Ce robot sera un petit compagnon, capable de discuter avec son propriétaire ou d’échanger des informations en se connectant au smartphone. Pour l’instant, peu d’informations ont filtré sur les possibilités de ce robot, mais il semble qu’il disposera d’une intelligence artificielle, puisque Fuminari Kataoka, le responsable du projet a indiqué : « Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose mais il deviendra plus intelligent à vos côtés ». Certains sites évoquent des capacités de copilote, un point qu’il faudra vérifier.

Est-ce que ce robot sortira du Japon ? Il s’agit d’une bonne question, à laquelle Fuminari Kataoka a répondu de façon assez vague : « Au Japon chaque chose a une âme, c’est un concept unique, dans quelle mesure cela peut être compris ailleurs, nous devons y réfléchir ». Il sera vendu autour de 349 euros au Japon.

Les robots compagnons commencent à devenir un vrai marché et de grands groupes investissent beaucoup d’argent en recherche et développement pour créer des robots. On peut notamment évoquer le RoboHon, robot-téléphone développé par Sharp, Ohanas de NTT Docomo, le Zenbo d’Asus, le robot Pepper d’Aldebaran ou encore le très pétillant robot BUDDY du français Blue Frog Robotics. Sony serait aussi en train de travailler sur un nouveau projet dans ce secteur… Après la réalité virtuelle, la guerre des robots pourrait bien être la prochaine révolution.

Source


Nos dernières vidéos

Répondre