L’édito du lundi (une semaine de web et de réflexions en vrac)

Trois jour pour se remettre du décalage horaire, quelques mails pour négocier l’expédition par FedEx des affaires oubliées dans ma chambre d’hôtel à Cupertino, puis finalement annuler celle-ci vu le prix exorbitant demandé, et voici enfin un lundi matin plus calme où le blog va reprendre sa place centrale dans mon activité. Pendant ce temps

Trois jour pour se remettre du décalage horaire, quelques mails pour négocier l’expédition par FedEx des affaires oubliées dans ma chambre d’hôtel à Cupertino, puis finalement annuler celle-ci vu le prix exorbitant demandé, et voici enfin un lundi matin plus calme où le blog va reprendre sa place centrale dans mon activité.

Pendant ce temps le web ne s’est évidemment pas arrêté. Entre la distribution des premiers comptes Google Wave, la sortie de Windows 7 (que je vais probablement installer sur mes machines après avoir totalement zappé Vista), le joli blog de NKM, l’application Kindle pour Windows et bientôt pour Mac, l’abandon annoncé du pagerank de Google (ou du moins de son export public) ou encore ce matin aux aurores le concert de YouToo sur YouToobe, il y a largement de quoi remplir quelques colonnes de blogs.

De blog justement, parlons-en. Après quatre ans et demie de travail intense et quotidien (presque 7 jours sur 7), je crois que Presse-citron est arrivé à une étape importante de son existence, où le temps des questions sur l’orientation à prendre est arrivé. Je n’ai rien contre une certaine routine, le plaisir de bloguer est toujours le même, intact, mais comme tout média (disons que Presse-citron est mon média personnel), une remise en question régulière est nécessaire, et c’est je crois le moment d’ouvrir la boîte à idées.

Comme je vous l’ai déjà indiqué dans un précédent édito, une nouvelle version sera bientôt mise en ligne, fin 2009 ou début 2010, et je vais vous tenir informé de son évolution ici en vous donnant ma vision des choses et en vous faisant part de mes interrogations, voire de mes doutes sur les options choisies, techniques, ergonomiques et éditoriales. J’aurais déjà dû commencer à le faire d’ailleurs, mais j’ai manqué cruellement de temps et de recul ces dernières semaines pour cela. Je ne vous ferai pas le couplet un peu démagogique sur l’air de « le nouveau Presse-citron faisons-le ensemble » car je connais les limites de l’exercice collaboratif, mais je vous poserai certainement quelques questions dans les semaines qui viennent sur les points qu’il m’est difficile de trancher seul.

Je vous souhaite une excellente semaine.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. S@lut Eric,
    Effectivement le jet-lag doit être puissant pour que tu oublie des trucs outre-atlantique et au vu de ton premier paragraphe 😉
    On en a déjà discuté par mail mais pour la nouvelle mouture de presse-citron tu sais qu’on peut en parler hein.

    Bonne semaine de reprise 🙂

  2. Olivier Hofman on

    Petite coquille:
    « l’expédition des par FedEx des affaires » => Il n’y a pas un « des » en trop?

  3. Eric

    @Al-Kanz : ou plus 🙂 Non, justement ça fait partie des questions que je me pose et pour lesquelles je ne peux avoir la réponse seul. Je vais revenir sur cette question dans un prochain post

  4. Eric

    @Wolforg : non ça c’est pas le jetlag. Je suis d’un naturel assez distrait, et surtout là j’ai une bonne excuse : j’ai reçu un coup de fil important au moment où je finissais de boucler ma valise, et que je descendais pour partir à l’aéroport, et il ne faut jamais faire 2 choses en même temps. Du coup j’ai juste oublié de faire le checkout de la penderie de ma chambre…

Send this to a friend