L’email vous grille la politesse

Aviez-vous remarqué que depuis que l’email est devenu partie intégrante de la vie de tous, y compris des plus anciens, et même ceux qui n’utilisent que très peu le web, les gens habituellement très bien élevés et très polis dans la vie deviennent souvent assez malpolis par courrier électronique ? Je dirais même que plus

Aviez-vous remarqué que depuis que l’email est devenu partie intégrante de la vie de tous, y compris des plus anciens, et même ceux qui n’utilisent que très peu le web, les gens habituellement très bien élevés et très polis dans la vie deviennent souvent assez malpolis par courrier électronique ?
Je dirais même que plus une personne est repectueuse de certaines conventions et des règles de bienséance dans la « vraie » vie, plus elle est économome en formules de politesse une fois qu’elle s’adresse à vous par email.
Même si la communication par email est moins académique que par courrier papier – tant mieux – et qu’un Bonjour remplace avantageusement un Cher Monsieur, et qu’un Cordialement fait largement l’affaire en lieu et place d’un Je vous prie de bien vouloir agréer…, il n’en reste pas moins que je suis souvent surpris de recevoir des mails de clients, partenaires, et autres relations très bien de leur personne, n’incluant pas la moindre formule d’introduction ou de fin (en gros ni bonjour ni merde).
Les faits, juste les faits.
Certains doivent penser que communiquer par écran interposé les exonère de toutes les règles de bienséance.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. bonjour
    le mail est tellement instantanné dans son envoi que la reflexion est de même et les bonjours bonsoirs oublié ne me choque pas plus que cela. Cependant lorsque je fais des mail " important " à mes yeux des mails qui aurait nécéssité un courrier avant … Je reprends toutes ces formules allambiqués … Ce qui prouve bien à mon sens que le mail est réellement une nouvelle forme de communication
    bien cordialement 😉

  2. Salut,

    Oui c’est vrai j’ai remarqué ça aussi, surtout dans le boulot.

    Mais je trouve que ce sont surtout les gens qui n’utilisent pas beaucoup Internet qui "oublient" d’être polis.

    Les gens qui fréquentent régulièrement des forums et qui connaissent bien le web sont souvent plus sympas. Ils s’excusent s’ils répondent un peu en retard, sont prêts à filer un coup de main, disent merci etc. Et ça se ressent dans les emails qu’on reçoit au boulot…

  3. Salut,

    Oui c’est vrai j’ai remarqué ça aussi, surtout dans le boulot.

    Mais je trouve que ce sont surtout les gens qui n’utilisent pas beaucoup Internet qui "oublient" d’être polis.

    Les gens qui fréquentent régulièrement des forums et qui connaissent bien le web sont souvent plus sympas. Ils s’excusent s’ils répondent un peu en retard, sont prêts à filer un coup de main, disent merci etc. Et ça se ressent dans les emails qu’on reçoit au boulot…

  4. J’ai un peu de mal personnelement à utilisé "Bonjour" ou" Bonsoir" dans un lettre, et pas seulement électronique. Pour moi on dit "Bonjour" a une personne quand on l’a en face de soit, pas par écrit. Si j’écris "Bonjour" et que la personne lit le mail le soir, ça perd tout son sens.

    Un simple "Monsieur" ou "Madame" en ouverture et une formule de politesse pour terminer, c’est tout.

  5. > Clément : exact, ce sont souvent les personnes les moins familiarisées au web qui sont les plus expéditives, même si elles sont très respectuseuses des règles de bienséance dans leur vie quotidienne.

    > MaoTsetongue : Oui mais je trouve le Monsieur ou Madame un peu trop formel sur email.

  6. entierement d’accord et j’avoue meme en etre un.
    loin de moi l’idee d’etre impoli mais je sais pas pour vous..; mais les couriers commencant par bonjour onsieur..; veuillez agreeretc… ben je lis l’expediteur, l’objet , le contenu important . le reste n’est meme pas lu. il pourrait m’insulter apres "veuillez agreer" que je ne le verrai meme pas. c’est donc tout naturel pour moi de ne pas mettre ces formules dans mes courriers.
    j’irai meme plus loin, en sachant que les autres font de meme, mes courriers administratifs ne contiennent que le minimum et j’imprime ca vite fait en 1 minute depuis un wordpad non sauvegardé.
    le pire dans tout ca, c’est que cv’est plus efficace que si j’avais fait un courrier digne de la meilleure assistante de direction.
    va comprendre charles.
    je revendique donc, persiste, et signe.

  7. Voui, ok, moi non plus je ne mets pas de formules de politesse dans mes mails, mais juste un Bonjour et un Cordialement, ce que certains ne font pas et je disais juste que ça manquait un peu (qui en met ?).
    Quand je reçois certains mails de personnes que je connais pourtant très bien et avec qui j’ai d’excellents rapports, j’ai parfois envie de répondre :
    1 – je suis pas ton larbin
    2 – ça t’écorcherait la souris de dire bonjour ?
    Mais je ne le fais pas bien sûr
    😉

  8. Bonjour (!)

    Tout à fait d’accord avec toi : internet tue la politesse et d’une manière génèrale les relations HUMAINES (pas étonnant avec une machine!!) : l’absence d’émotions, les incompréhensions réciproques en cascade entrainent même parfois des "crises" qu’on aurait pas vécu dans la vraie vie! J’ai même assisté en direct une fois à la démission d’un président d’une association suite à quelques malentendus (ou lus!) par mails interposés! Engueulade impensable dans une salle ou plus difficile (alors que là, la pression monte et hop c’est la crise on envoie une lettre de démission ou on appuie sur le bouton…pas rouge heureusement!)

    Les bonjours, bonsoir ne sont pas à enlever de ce débat (et à enlever tout court!), et l’alibi qu’on ne reçoit les mails que dans la soirée tient de moins en moins avec les pda phones en push (sans parler des textos, qu’on reçoit en temps réel, pour lequel le problème est identique)

    Mais gardons espoir et gageons que la vie virtuelle ne remplacera pas la vraie vie et tous ses charmes ! (d’ailleurs j’ai remarqué que nous sommes nombreux là à commencer notre message par un bonjour…comme quoi!)

    Sinon petite question sur le 9100 : connais tu son taux de DAS ? Fait-il dictaphone? Le volume peut-il être coupé facilement ? (style treo) ? Et que penses tu de ce modèle par rapport au hp 6515 ? Car j’hésites entre celui là et le HP (ca me fait mal de me tourner vers une boite qui fait plein de benefs et licencie mais bon!), parce qu’il me semble plus complet avec le gps, même si les avis sont partagés sur l’efficacité de ce gps (sur le forum pda phone on peut lire qu’il marche pas et qqs pages plus loin qu’il est top même sans a-gps!), alors que l’efficacité du service commercial de hp est clairement nulle elle !!

  9. Je n’ai eu en main le 6515 que quelques minutes et son ergonomie n’est pas mal non plus, notamment grâce au clavier en façade. Mais il est plus encombrant en son système d’exploitation Windows Mobile 2003 va être maintenant progressivement obsolète. Et il n’a pas le WIFI. Après ce’st question de goût. Si tu veux tout avoir (Windows Mobile 5, wifi et GPS) attends le 6715 qui devrait sortir début 2006.

  10. Remarque tout à fait pertinente sur la politesse dans l’e-mail. On pourrait aussi ajouter que la familiarité (le tutoiement) dans les commentaires des blogs est devenu chose courante. Est-ce dû au fait que le blog est très utilisé par les djeuns et les geeks ? En tout cas quand on a affaire à une personnalité de type Morandini ou M-E. Leclerc, le tutoiement disparaît !? Il y a des barrières quelquefois difficile à franchir…

  11. Personnellement le tutoiement dans les blogs ou forums ne me gêne pas. Ca participe d’une certaine fraternité, ou au moins convivialité. Je préfère un Bonjour+tutoiement que rien+vouvoiement

  12. Le DAS c’est le taux de développement spécifique des téléphones portables ! Sans vouloir faire de l’alarmisme (comme sur membres.lycos.fr/filterma… ) ca me préoccuppe (et peu de constructeurs communiquent là dessus hélas, HP m’ayant même dit que le 6515 – puce sonyericsson-n’est pas un téléphone!)

    Effectivement le 6715 semble plus complet mais d’une part à toujours attendre le mieux, on a jamais rien (des rumeurs le signalaient pour octobre!), d’autre part il est possible de mettre une carte wifi dedans, puisqu’il a 2 ports sd (dont un mini), et que je ne suis pas sûr de la révolution apportée par WM 5 ?? (qui semble de plus bugger!?Et peut être que le 6515 est évolutif?).Sinon le 6515 est plus fin que le 9100, le clapet qui protège le fameux écran (carré…aie!) c’est pas mal, et il a un APN meilleur je crois aussi, mais le qtek est moins large mais plus épais, à cause du fameux clavier coulissant que personnellement je trouve super, j’attendais d’ailleurs ca depuis longtemps, ayant eu un communicator avant mon p800, et je dois reconnaitre que le design du Qtek est mieux réussi aussi.

  13. Ne tombons pas dans l’incivilité, que coûte un bonjour, salut, coucou, bonsoir etc…Nous devenons assez sauvage dans notre vie de tout les jours ou devrais-je dire à cause de notre vie quotidienne. La froideur des machines ne nous concerne pas!!! Nous sommes des êtres humains! Et même si certains, il est vrai, ne prêtent pas attention à ces formules, qu’importe. Utilisons les quand même car je pense qu’à force de tout réduire à son minimum, un jour cela nous jouera des tours. On ne communique déjà plus beaucoup, alors….Utilisez les mails comme vous feriez un courrier normal (sans les formules alambiquées)mais ne rayez pas de la liste les formules courantes….Bonne journée à tous. Val

Répondre