Connect with us

Musiques

L’énigme du guitariste masqué

Vous avez peut-être eu l’occasion de tomber sur cette vidéo Youtube qui tourne sur le web depuis quelques mois, montrant un guitariste virtuose apparemment d’origine asiatique qui interprête avec une dextérité hallucinante le Canon de Pachelbel version rock, à la Jo Satriani.

Il y a

le

Vous avez peut-être eu l’occasion de tomber sur cette vidéo Youtube qui tourne sur le web depuis quelques mois, montrant un guitariste virtuose apparemment d’origine asiatique qui interprête avec une dextérité hallucinante le Canon de Pachelbel version rock, à la Jo Satriani.

Je n’en n’avais pas parlé ici à l’époque car l’info avait été déjà largement relayée dans Fuzz, ici par exemple, et dans d’autres blogs, mais je peux vous dire que cette vidéo tourne en boucle sur mon baladeur depuis déjà pas mal de temps et que c’est à chaque fois un pur bonheur.
A tel point que je me suis un peu renseigné sur l’interprête mystère, qui prend un malin plaisir à ne pas montrer clairement son visage dans la vidéo, qu’on imagine tournée avec une webcam dans sa chambre d’adolescent, et qu’après avoir mené ma petite enquête, j’ai trouvé quelques élements intéressants…
Jusqu’à ce que l’Express donne un peu plus de détails sur le garçon via cette interview, qui révèle entre autres des chiffres et des anecdotes que seuls un surexposition sur le web peut générer (8 millions de visites sur Youtube, Brian Eno qui cherche à rentrer – en vain – en contact avec le prodige…).
Bref, du buzz, du gros, du lourd.
Quelques jours passent, puis, à l’occasion d’une relecture du billet dans l’Express, je visionne une énième fois la vidéo.
Et là je constate qu’il y a quelque chose qui ne colle pas…
Je me précipite alors sur les vidéos du guitariste (oui, il y a plusieurs vidéos) que j’ai téléchargées sur mon PC et je compare : bingo ! Ce n’est pas la même personne !
Les premières vidéos montrent un guitariste asiatique lui aussi… mais Taiwanais, nommé JerryC, qui a son groupe et son site web, et qui lui ne masque pas son visage.
Alors que la vidéo de l’Express montre un interprête Coréen nommé Jeong-Hyun Lim et signant ses vidéos du pseudonyme de Funtwo.
Bon alors : arnaque ? Plagiat ? Buzz monté de toutes pièces par une maison de disques ?
Tout cela me paraissait un peu étonnant.
Du coup j’ai continué mes investigations en comparant les deux vidéos de la première à la dernière seconde, et là c’est vraiment troublant : le tempo est exactement le même, les deux vidéos se déroulent exactement selon le même timing, il n’y a pas de décalage (normal quand on sait que l’accompagnement – identique – est constitué d’une nappe de synthé-violon, d’une boite à rythme, d’une guitare rythmique, et surtout, sublimininale, d’une deuxième guitare qui double les solos à l’octave).
Sauf que, sauf que… re-bingo : exactement à 4:54, il y a une différence. Le guitariste coréen (celui qui est masqué) se plante, il y a une pétouille dans son jeu, alors que le phrasé de JerryC est nickel au même passage.
Dernier détail qui apparemment a échappé à la sagacité du journaliste de l’Express : l’intro de la vidéo coreénne indique : Canon – Composed by Johann Pachelbel – Arranged by JerryC – Pl(a)yed by Funtwo.
Autrement dit, le guitariste coréen – ce qui n’enlève rien à sa virtuosité – n’a fait que reprendre l’adaptation de JerryC, vous me suivez ?
Or il semblerait bien que ce soit lui qui bénéficie de tout l’éclairage médiatique, alors que le taiwanais continue d’oeuvrer de tout son talent dans l’anonymat.
Est-ce pour cela que Funtwo la joue aussi modeste dans l’interview ?
Mystère…
Maintenant, à vous de vous faire une idée :

L’original (JerryC – Taiwan)

La copie (Jeong-Hyun Lim alias Funtwo)

74 Commentaires

74 Commentaires

  1. yves

    13 septembre 2006 at 9 h 18 min

    Chapeau!
    C’est quand que tu prends ta carte de presse ?

  2. Herzolu

    13 septembre 2006 at 9 h 37 min

    Aaaahhh Bon dieu que ca fait du bien des posts comme celui la…
    Milles merci Eric…

  3. d33p

    13 septembre 2006 at 9 h 45 min

    Je connaissais la version de JerryC, mais pas la "reprise" de funtwo.

    Les 2 sont très (très!) bon, mais je trouve JerryC nettement au-dessus de funtwo. Il a un bien meilleur touché, et on sent une plus grande maîtrise de ce qu’il fait.

    Enfin, j’aimerai jouer aussi bien qu’eux …

  4. Frederic de Villamil

    13 septembre 2006 at 9 h 57 min

    Ça, c’est parti pour passer en boucle sur mon powerbook pendant les 3 prochains mois.

    Y’a pas un moyen de riper juste la bande son ?

  5. béru

    13 septembre 2006 at 10 h 22 min

    Bravo pour l’enquête. Cependant, Funfwo cite Jerry C au début de la video puisque dans le générique de présentation il est écrit " Arranged by Jerry C " puis "played by Funtwo". Les 2 personnes sont donc différentes. Cela dit mis à part les détails ce sont d’excellents guitaristes, on en conviendra bien !

  6. seb

    13 septembre 2006 at 10 h 31 min

    Ce qui m’épate – au delà de la prouesse technique – c’est que la qualité sonore entre les 2 est exactement identique. Or, ca m’etonne sachant qu’ils s’enregistrent avec a priori du matos différent, dans des lieux différents.

    Mais cela dit, c’est dans les 2 cas, très très impressionnant.

  7. Le blog de dZiGue

    13 septembre 2006 at 10 h 32 min

    Canon Rock & tour de magie

    JerryC, un jeune guitariste taiwannais qui maitrise vraiment la guitare électrique. Reprise rock de Canon de Johann Pachelbel.

  8. Bertrand

    13 septembre 2006 at 10 h 50 min

    Quand j’ai vu cette histoire de guitariste masqué un matin sur Canal+ j’avais un peu halluciné car ils disaient qu’ils ne connaissent pas son nom alors que j’ai la vidéo signée Jerry C sur mon blog depuis 6 mois. Comme tu dis peut être un coup de buzz

  9. Sam

    13 septembre 2006 at 11 h 27 min

    JerryC est très connu sur le web depuis longtemps. Il compose dans sa chambre, et ne cherchait pas la médiatisation. Il y a quand même une vidéo de performance de JerryC sur scène.
    FunTwo n’a rien plagié puisque JerryC mettait en libre téléchargement sur son site les tablatures et le playback du Canon Rock.
    A mon avis la vidéo de FunTwo a été surexposée car il y a eu beaucoup de commentaires sur sa vidéo dans YouTube à cause de sa casquette qui le cachait, mais aussi sur la question de savoir si il jouait réellement ou non, et s’il jouait mieux que JerryC ou non.
    Beaucoup de commentaires, donc beaucoup de visites. De plus beaucoup d’utilisateurs de YouTube ont rediffusé cette vidéo pour attirer des visiteurs sur leur compte YouTube. On la trouve donc en multiple exemplaires.
    Le choix des tags a peut-être eu une influence aussi.
    Ajoute à ça un peu de réussite et la vidéo de FunTwo est apparue en 1ère page de YouTube au bon moment.

  10. vince

    13 septembre 2006 at 11 h 44 min

    Quel enquete rondement menée, mon cher Holmes!

    Ceci dit j’adore les canons de Pachelbel.

  11. netgui

    13 septembre 2006 at 13 h 10 min

    Excellente enquête ! Je me permettrais de le reprendre sur mon blog en t’en donnant la paternité cela va de soi 🙂

  12. Arnaud

    13 septembre 2006 at 20 h 06 min

    Tout simplement magnifique. Comme dis précedement j’aimerais vraiment pouvoir jouer aussi bien qu’eux…:)
    En tt cas super reportage qui change des autres " merdes" que l’on trouve hélas trop souvent sur le net…

  13. Emmanuel de Taillac .fr

    13 septembre 2006 at 20 h 23 min

    L’énigme du guitariste virtuose

    Vous avez surement vu cette vidéo qui traine depuis un petit bout de temps sur Youtube. Pour ceux qui ne connaissent, pas je ne peux m’empecher de vous faire partager ce moment de bonheur (le Canon de Pachelbel version Rock). L’interpréta…

  14. SkAnker

    13 septembre 2006 at 22 h 02 min

    Je dois dire que ça fait déjà un moment que j’écoute ces deux intérprétations (j’avais d’ailleurs posté les liens sur mon blog). Mais contrairement à toi, j’aime mieux la version de funtwo (mis à part le petit pain que tu cite)… je suis pourtant guitariste…
    Je m’était aussi mis à l’apprendre cette chanson, mais je me suis vite rendu compte qu’il y a quelques passages que je serai incapable de jouer encore pendant quelques années 😀

  15. webstorm

    14 septembre 2006 at 13 h 01 min

    Apparement ce morceau est trés à la mode chez nos amis asiatiques 😀

    pour preuve :

    <a href="http://www.youtube.com/watch?v=L... n’a que 13 ans !</a>

    <a href="http://www.youtube.com/watch?v=k... plus de 15 ans</a>

    < a href="http://www.youtube.com/watch?v=m... a pas l’air vieux non plus</a>

    <a href="http://www.youtube.com/watch?v=T... version intéressante</a>

    <a href="http://www.youtube.com/watch?v=N... à 2 guitares, c’est beau !</a>

    ect..ect… il y en a des pages…

  16. webstorm

    14 septembre 2006 at 13 h 04 min

    oups désolé pour la mise en forme des liens…

  17. Frederic de Villamil

    14 septembre 2006 at 13 h 58 min

    C’est donc ça qu’on appelle du bas rock ?

    OK, je sors.

  18. Eric

    14 septembre 2006 at 14 h 07 min

    L’Asie, nouvelle terre promise des gutaristes virtuoses ? Tremblez Satriani, Bettencourt, Vai et les autres ! Banzaï !

  19. arnaudfabs

    18 septembre 2006 at 2 h 37 min

    j’ai vu la vidéo de funtwo il y a bien 4 à 5 mois, et je découvre le JerryC… Je trouve que la reprise est mieux que l’originale. C’est surement parce que j’ai entendu la reprise avant celle de JerryC. Ils ont vraiment du talent.

  20. Stratodaminus

    21 septembre 2006 at 0 h 31 min

    Je prefere nettement la version de "Funtwo" a celle de "JerryC". Le son de la gratte est fabuleux, mais… et oui, il y a un "mais"^^ il faut tout de même noter que les premiers a avoir reprit le "canon" de Pachelbel est le "Trans Siberian Orchestra", notament sur l’album "The Lost Christmas" avec Mr Chris Caffery à la guitare, qui fut le premier, si mes sources sont justes, à avoir adapter cette mélodie à la gratte.. Donc si plagia il y a, ce n’est pas uniquement celui qu’on croit 🙂
    Ceci dit, ça n’enlève rien à leur talent, c’est superbe.

  21. Arno

    23 septembre 2006 at 0 h 15 min

    Beaucoup de remue menage…
    Le Petit jeune n’a rien demandé a personne. Sa video s’est retrouvé popularisé, tant mieux, mais n’etant pas pro ni vendeur de quoique se soit, son but n’etait que plaisir…
    Il n’a jamais caché le fait de reprendre le morceau.
    C’est plutot le JerryC qui profite un peu de l’aubaine pour se montrer…

    Ds tous les cas, Funtwo est techniquement doué, tres tres propre…. et beaucoup de techniques sont maitrises….
    Le morceau est chouette : en bref du bonheur !!!

  22. H44

    3 octobre 2006 at 16 h 49 min

    je trouve que le 2eme est plus fort… puis.. j’aurais pensser le contraire… que l’asiatique est la copie… il sufi de voir leur facon de jouer…

  23. Bienvenue chez Erwan

    9 octobre 2006 at 19 h 04 min

    "Canon" de Johann Pachelbel

    C’est mon fiston qui m’a fait d

  24. charlotte

    30 octobre 2006 at 12 h 14 min

    je crois que l’express n’a jamais dit que funtwo avait composé le morceau..c’est surtout que l’interprétation de funtwo a trouvé plus d’internautes interressés que celle de jerry c, puis il a rien demandé a personne funtwo, un pote a lui met son truc sur internet comme des millions d’autres personnes… perso je trouve l’interprétation de funtwo mieux jouée, plus de précision, moins "rentre dedans" et avec une technique de jeu splendide… j’ai vu un extrait de concert de jerry c qui joue ce morceau dans un groupe sur youtube, et franchement c’est pas top : http://www.youtube.com/watch?v=f...
    JerryC joue très bien je dis pas le contraire mais je trouve funtwo bien au dessus….

  25. Mad Devil

    30 octobre 2006 at 15 h 40 min

    Jerry C est avant tout un compositeur, et funtwo lui est un ado surdoué, dont un ami a posté ses vidéos à son insu sur internet… et de plus même s’il n’est pas compositeur, cela n’empêche en rien que c’est un trés bon interprète en démontre sa reprise (encore une fois) de Ouverture 1928:

    http://www.youtube.com/watch?v=S...

    il y a pas à dire il est bon… et de plus si le hasard a voulu qu’il soit médaitisé il y a pleins de gars qui se filment sur Youtube et jouent vachement bien… je vous laisse chercher… j’en ai vu un qui refesait éruption de van halen… fallait le voir pour le croire…

  26. iint0ox

    6 décembre 2006 at 19 h 59 min

    en tt ka moi je ne suis pas du mm avie ke toi je trouve ke funtwo la joue mieu il y a kel ke choz ke jtrouv mieu dan ski jou ke celui de jerryC!

  27. Modea

    14 décembre 2006 at 0 h 06 min

    Bonsoir,
    Il y a aussi un moment que j’écoute ces deux chansons et apprécie tout autant l’une que l’autre (deux façons de jouer par deux garçons forts talentueux)!
    Cependant je tiens à signaler (ayant lu tous les commentaires du signet ayant peut être raté quelque chose) qu’il existe aussi une autre adaptation de yngwie malmsteen (elle est bien sur sensiblement différente)! A chacun son style de jeu (ou ses parts), il est d’ailleurs sympa d’entendre toutes ces versions!

  28. ash-N

    14 décembre 2006 at 21 h 18 min

    avant de pouvoir critiquer et dire que le second et loin du niveau du premier et tu apte a juger un musicien guitariste ???
    techniquement je vais dire non !!! sinon tu aurais pas ecris les conneries que tu pense: si tu joue 1/4 aussi bien que le second c est que tu as minimum 4 ans d experience et que tu est semi-pro…laisse moi rire c est sans doute pas le cas…
    sur ce : salut !

  29. tiot08

    21 décembre 2006 at 11 h 06 min

    c est vraiment fabuleux je kiffe grave cette musique. quand j ai un coup de blues j ecoute en boucle les deux versions qui sont aussi bien l une que l autre. faire la différence entre eux on s en fout tant que c est agreable aux oreilles et a la tete tant mieux et merci a eux

  30. crazy-diamond01

    8 janvier 2007 at 15 h 27 min

    euh, perso, je critiquerais pas funtwo, mais un certain mattrach, jeune guitariste français a lui aussi repris le canon, réarangé par JerryC, et il est bcp plus impressionnant que votre coréen…je vous laisse chercher ça sur youtube, vous m’en direz des nouvelles (taper "mattrach" pour trouver)

  31. badbrun

    31 janvier 2007 at 20 h 10 min

    sinon tu aura sa tablature (o vrai si possibleLOL) car jadorre vraiment cette musique et moi qui grate un pe la grate(en etan modeste) g me rai savoir jouer cette merveilleuse melodie donc pourrai tu la mettre par lien ou autre chose si tu la SSVVPP!!

  32. OMenor

    28 février 2007 at 17 h 12 min

    JerryC n’a pas que cette vidéo à sont actif et sont groupe (CBand) enchaîne les lives et les conférence dans leurs pays d’origine mais la plus connu est cela… Le canon rock… d’autre guitariste ce sont pris au jeu puisque Jerry Chang (JerryC) avais mis sur sont site des liens vers ces différente vidéos… Après quelque mois ce n’est pas seulement des reprise mes des réinterprétation que l’ont peut trouver… :

    Canon rock (original version) :
    http://www.youtube.com/watch?v=B...

    The NEW Canon rock!!! :
    http://www.youtube.com/watch?v=o...

    Canon rock 2 (new version) :
    http://www.youtube.com/watch?v=m...

    Canon rock acoustic version :
    http://www.youtube.com/watch?v=h...

    Classic Canon Rock :
    http://www.youtube.com/watch?v=c...

    Canon Rock LIVE by JerryC & CBand :
    http://www.youtube.com/watch?v=f...

  33. MOOS

    2 mars 2007 at 19 h 29 min

    il n’y a pas de plagiat c’est Jerry C qui a arrangé le canon é funtwo l’a repris et un peu modifié…
    par aileur pour ce qui est de comparer les 2 je vous ferai remarquer que funtwo est BEAUCOUP PLUS PROPRE que jerry C. au niveau de la technique le resultat est évident : funtwo est bien melleur.
    ceci dit il faut noter que c’est jerry C qui l’a composé donc chapeau bas !!

  34. pradoyann

    2 mars 2007 at 20 h 35 min

    il faut bien avouer que la version de Mattrach est aussi très spectaculaire!!
    Qu’en penses les vrais gratteux? des musiciens avertis pourraient ils donner elurs avis?

  35. Djiin

    3 mars 2007 at 3 h 44 min

    Moi et mon pote Ben, on trouve que la version de Mattrach explose non seulement la version de Funtwo mais également celle du "maitre" JerryC, tout simplement parcque ses arrangements sont bien meilleurs! On le trouve plus créatif, il communique plus naturellement avec sa gratte en utilisant differentes techniques au bon moment.
    Tout les autre covers se contentent de reproduire quasiemment l’original, mattrach en a fait une version différente: sa version.

    D’ailleurs niveau intérprétation nous trouvons également que paradoxalement, la reprise de Funtwo est un poil meilleur que celle de JerryC par sa fluidité et sa qualité sonore.
    Mais ça ne retire en rien son mérite d’avoir été le précurseur de cette vague ainsi que sa prestation de génie.

    Cet avis n’engage que nous, les gôuts ne se discutent pas et j’ajouterais qu’il n’est pas nécessaire d’être un musicien averti pour avoir de bonnes oreilles et des yeux (ceci dit cela va faire 12 ans que j’apprend la gratte, et Ben 10 ans et c’est vraiment impressionnant de voir des gamins avec un tel talent !)

  36. F-X

    3 mars 2007 at 17 h 24 min

    Savez-vous ce que devient Jerry C à l’heure actuelle ? Qu’a-t-il fait depuis cette fameuse vidéo ? Il n’y a apparemment rien de nouveau sur son site.
    jerryc.tw/
    Cela serait dommage que cet artiste tombe si vite dans l’oubli… Si j’étais producteur je l’aurais fait signer depuis longtemps !

  37. modea

    3 mars 2007 at 23 h 37 min

    Je pensais que mattrach était Canadien ? non?

  38. montana64

    8 avril 2007 at 13 h 34 min

    Vive la liberté d’expression… Tu fais un super journaliste en supprimant mon commentaire. Ton article est nul, c’est comme ça fait face à la réalité mon coco.

  39. Eric

    8 avril 2007 at 13 h 49 min

    Tiens, je suis journaliste maintenant, merci mon gars c’est trop d’honneur 😉
    Je ne supprime jamais de commentaire sauf dans un cas précis qui remplit les deux conditions suivantes : quand il contient une pure insulte gratuite, et qu’il est anonyme (en général ça va ensemble) ce qui était le cas du tien.
    De toute façon ce n’est pas moi qui l’ai supprimé, c’est l’anti-spam, il n’aime pas les gros mots non plus.
    La liberté d’expression ne consiste pas à traiter les autres de connards, de plus sur un article comme celui-ci qui n’a aucune vocation polémique, et que visiblement tu n’as même pas pris la peine de lire en entier.
    Si tu as besoin de te défouler, je connais un truc idéal pour toi, ça commence par sky et ça finit par blog.

  40. mentinet

    13 avril 2007 at 23 h 32 min

    Franchement bravo !!! Chapeau aux deux types !

    J’ai quand même envie de dire que j’ai vu une autre version sur Youtube (enfin il me semble) voilà le lien : http://www.youtube.com/watch?v=m...
    serait-ce une troisième virtuose, car je ne trouve pas qu’il ressemble aux deux autres asiatiques, même si lui aussi l’est ! et aussi, selon le titre ça serait une nouvelle version ! à voir, regardez….

  41. Tonio

    23 avril 2007 at 14 h 10 min

    Moi qui suis moi-même guitariste, je ferai simplement remarquer à quel point la version de Funtwo est techniquement supérieure à celle de JerryC (qui joue très bien quand même). Je trouve le son de Funtwo bien meilleur et il le joue avec plus d’aisance mais bon, après chacun préfère la version qui lui semble la meilleure….

  42. Eric

    23 avril 2007 at 14 h 33 min

    Ben non, perso je persiste à préférer la version de Jerry C, plus fluide à mon avis.

  43. Cydonia

    23 avril 2007 at 15 h 54 min

    Euh … dire que funtwo joue mieux que JerryC, c’est avoir du miel fossilisé dans les esgourdes. Ne parlons pas du son car ce sont des vidéos YouTube donc le son est compressé à mort ( donc mauvaise qualité ), donc les avis sont totalement subjectifs. Y’a qu’à voir le touché de JerryC qui est beaucoup plus clean. Par contre je comprends pas ce billet … je pensais que tout le monde était au courant que JerryC et funtwo étaient deux personnes totalement différentes puisque c’est écrit " Canon Rock arranged by JerryC played by funtwo " à l’intro de la vidéo. Quoiqu’il en soit, c’est JerryC qui se fait de la publicité, pas funtwo … Si JerryC a laissé le backing track du Canon Rock en téléchargement libre sur son site, et a fait une page avec des dizaines et des dizaines de vidéos YouTube de reprises d’autres guitaristes, c’est bien pour faire parler de lui.

  44. =)

    24 avril 2007 at 11 h 08 min

    Ben oui! Moi ça fait pas longtemps que je connais ces videos et j’avoue que ça m’est pas venu à l’idée que ça pouvait être la même personne! Et il m’a fallu à peine 10min pour trouver toutes les infos qui font l’objet de tout ça…

  45. phinou

    19 mai 2007 at 18 h 24 min

    bonjour c est phinou
    tout d azbord merci a marylou qui ma fait decouvrir ce virtuose, quel grand moment , renversant j en ai des frissons , a quand un cd

  46. BaKa

    5 juin 2007 at 21 h 29 min

    En fait, je comprend pas pourquoi certains parlent de "copies", il faut voir les choses comme elles sont :

    1) l’adaptation de canon rock est un veritable succès, il est essayé par de nombreux guitaristes, des plus compétents jusqu’a ceux qui touchent le moins 🙂

    2) Le réel créateur est JerryC, bien entendu il est appuyé médiatiquement, il est passé a la TV coréenne etc…

    Funtwo ne fais que jouer sa composition, en ne remplacant quasiment rien, (essayez de superposer les deux musiques:D )

    En tout cas je suis un réel fan de ces 2 guitaristes 😀

    JerryC a fait d’autres musiques (moins célébres) mais tout aussi surprenantes (allez taper "JerryC" sur youtube)

  47. Calus

    5 juillet 2007 at 13 h 36 min

    Bonjour,

    Permettez à un "vieux" guitariste (35 ans d’expérience) de donner son avis. JerryC et Funtwoo sont tous les deux excellentissimes et tout à fait impressionnants compte tenu de leur âge. Il ne sert à rien d’essayer de les comparer sur le plan de la qualité sonore car YouTube ne permet pas cette comparaison. Sur le plan technique, ils se valent. En revanche, le troisème larron, Mattrach, vole nettement au-dessus sur le plan de la virtuosité. De plus, dans la séquence sur YouTube, il joue debout, ce qui, comme chacun sait, ajoute un peu de difficulté. Vous pouvez comparer : http://www.youtube.com/watch?v=o...

  48. Calus

    5 juillet 2007 at 16 h 34 min

    J’ajoute qu’une version du Canon de Pachelbel avait déjà été un carton mondial, interprétée par Demis Roussos et les Aphrodite’s Child en 1969. M&ais c’était une version bien moins sportive ! 🙂

  49. Ayya

    14 juillet 2007 at 22 h 16 min

    Bonjour,

    Je voudrais ajouter un petit mot concernant les deux guitaristes que sont Jerry C et Funtwo.
    Ce sont évidemment d’excellents guitaristes, jeunes et pleins de potentiels.
    Comme le disent précédemment quelques personnes, il n’est pas possible de comparer la technique sur des videos tels que Youtube ou DailyMotion. Mais nous pouvons nous faire une idée sur leurs gestes ^^

    – Tout d’abord, on a l’impression que la version de Jerry C est jouée avec beaucoup plus de sentiments que celle de Funtwo qui semble être purement scolaire.

    – Il me semble également que dans l’enchainement de sweeps, Jerry C effectue des allers-retours tandis que Funtwo ne se contente que des allers simples.

    – Le tapping de Jerry est parfait alors que celui de Funtwo est un peu bizarre mais qui sonne néanmoins très bien ^^

    – Les harmoniques de la version de JerryC font décoller 😉

    – Enfin, concernant les sweeps du premier pont, Jerry n’utilise qu’une seule main contrairement à l’autre.

    Conclusion, la version de JerryC est pour moi meilleure que celle de Funtwo.

    Autre remarque : Funtwo avait dejà sorti une première vidéo qui est nettement en dessous de la version que nous connaissons actuellement.

    La vidéo de l’un a surement necessité une multitude d’essais, tandis que l’autre n’en aura fallu que quelques uns seulement.

    Quoiqu’il en soit, ce sont tout les deux d’excellents guitaristes.

    PS : Le français Mattrach n’est pas mal non plus du haut de ses 15 ans.

  50. Line du Québec

    18 août 2007 at 19 h 44 min

    J’ai découvert Funtwo en premier et j’adore. Sans être une fan de guitare, je l’écoute, et le réécoute, toujours avec un énorme plaisir. Je préfère Funtwo à JerryC ou à toute autre version.

    Ce qui m’impressionne beaucoup, c’est le nombre d’heures que l’on doit mettre à pratiquer pour en arriver à un tel résultat. Bravo !

  51. etn

    19 août 2007 at 4 h 19 min

    bah non les 2 videos sont totalement différentes!

  52. Cavavin

    30 août 2007 at 21 h 53 min

    Mattrach est bien meilleur que JerryC et Funtwo, regarder toutes ses videos sur Youtube, c’est extraordinaire ce qu’il fait que ce soit avec des reprises ou ses propres compos. Il n’a que 16ans c’est un prodige. En plus il est francais il est du 59^^

  53. milkyway

    12 septembre 2007 at 6 h 20 min

    Il est indégniable qu’on a à faire là , à de véritables prodiges . Et je trouve les trois interprétations très enrichissantes (enfin de la vrai "bonne" musique) , pour le plus grand plaisir de nos oreilles et ce peu importe qu’on soit mélomane ou musicien .

    Alors , même si en effet , le mérite créatif revient de loin à JerryC .
    Voilà , mon humble avis sur les trois versions :

    On sent très nettement que JerryC maîtrise ce qu’il fait . C’est très propre et d’une fluidité incroyable , rien est joué au hasard . Il est très précis et le résultat est irréprochable .

    Mais je trouve que Funtwo fait preuve de plus d’audace dans son jeu , ce qu’il lui vaut aussi parfois quelques maladresses qui n’auront pas échappées aux plus pointilleux d’entre nous . On sent aussi , que malgré tout , il arrive à la fin de l’oeuvre non sans difficultés . Mais ça reste payant , l’ensemble est un poil au dessus de l’orginal à mon humble avis .

    Par contre pour ce qui est de Mattrach , là c’est à des années lumière de l’original . C’est à la fois très propre et d’une virtuosité à couper le souffle . Son interpretation dépasse de loin celles des deux autres . Il est à 200% et y met toutes ses tripes , il prend des risques mais toujours totalement maîtrisés . Il a complétement réadapté l’oeuvre à son jeu , de façon très original et modifié un bon nombre de mesures . Le résultat est époustouflant .
    Mais celle-ci plaira sans doute moins au mélomane non-averti , qui ne comprendra pas forcément où il veut en venir … un peu trop Steve Vaï … et donc trop "intravenusiomarsienne" à tendance lunaire .

  54. ilovespontex

    8 octobre 2007 at 16 h 41 min

    Ahlala! Quand le rock fait son entrée dans la culture classique, ça donne bien des débats stériles. Il s’agit d’une interprétation (comme il existe des mises en scènes au théatre) d’une même composition:même céline dion s’en est inspiré.
    A chaque fois, carton obligé ! Dans dix ans, je la sors à la canette de bière, façon flûte de pan.
    Ceci étant dit, ce genre de blog va poser problème aux journalistes qui se sont tous plantés grave sur ce coup (l’Express, mais aussi ABC, NY times et tant d’autres)
    Bon travail Eric pour l’enquête en ce qui concerne les versions guitare-shred.
    florian
    ps: pour différentes versions, http://www.esnips.com/web/Canon

  55. jaydee

    16 octobre 2007 at 22 h 20 min

    sans blagues, je trouve qu’en plus, celle de jerry C est largement plus belle, en plus qu’il soit l’adaptateur de cette chanson! celle de funtwo est bourrée d’erreur, c’est vraiment pas agréable pour les oreilles ces fausses notes! enfin bref, tout ca pour vous dire que jerryC a un pur talent, et que lui au moins il se fait pas passer pour une star alors qu’il le mériterait!

  56. RG

    30 octobre 2007 at 15 h 04 min

    Entièrement d’accord avec jayde.

    J’ajouterai également que Funtwo est vraiment loin d’avoir la maîtrise de la technique et de l’harmonie de JerryC.

    Sans compter que Funtwo ne semble pas avoir une once d’inspiration : sa version est plate et sans vie.

    La version (originale) de JerryC est bourrée, elle, d’émotions ! On a envie de sauter partout quand on l’entend !

  57. nono

    1 janvier 2008 at 17 h 54 min

    salut,
    trés belle enquete mais, acceptons que la personne ayant "remixé" le morceau canon soit la personne a découvert, il faut tout de meme avouer que sur la deuxieme vidéo que tu propose le jeux est beaucoup plus clair les bend beaucoup plus précis puis une sérénité extrordinaire dans son doité la fausse note est rare, et puis on à tout simplement envie de chialer en voyant une personne si douée. Franchement je dis RESPECT au deux personne ayant jouer ce morceau peut importe qui la "remixée" .

  58. icare59

    7 janvier 2008 at 9 h 43 min

    ben si justement c’est important de savoir qui à fait quoi 😉 et bon reprend la compo de quelqu’un et en tiré les éloges à sa place, moi je ne suis pas pour mais le talent des deux artistes est là mais comme certains disent la vidéo du gars masqué est plus agréable à regarder, la qualité est meilleur mais bon voilà enfin en tout cas, j’espère bien qu’on verra un jour le Fameux JerryC en France ^^. Encore bravo pour l’enquête, ça méritait d’être clair !

  59. Kirby

    13 janvier 2008 at 23 h 15 min

    Je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que FunTwo joue plus clairement. Son son est plus clair, peut-etre, mais pas sa façon de jouer.
    Pourmoi JerryC reste meilleur que Funtwo, rien que par avoir réussi à avoir tiré ce Canon Rock de l’ombre…

    et pour tous les anti-JerryC :
    Si il n’y avait eu de JerryC, il n’y aurait surement pas eu de FunTwo non plus 😉

  60. Vince

    10 février 2008 at 13 h 30 min

    Ravi de voir qu’on parle de cette chanson et du flou autour des interprêtes. Je rejoins 80% des commentaires en disant que la version de Jerry C est au dessus.
    Et quelle chanson 😉
    Merci pour cet article en pour avoir rendu à Cesar ce qui lui appartient !

  61. juliette f

    25 mars 2008 at 22 h 07 min

    Contente d’en savoir plus sur ce jerry C j’ai decouvert la copie avant l’original… et j’avoue que je prefere la copie….Il y a qq chose en plus qui se degage de la copie…. l’anonymat ss doute… le coté derisoire de la webcam… On sent le gars qui s’est acharné… c’est con mais c’est beaucoup plus magique que la version "officielle"…enfin bon c’est mon avis et lorsque je re re re re garde ce canon je regarde la copie….. soit.

  62. Ted

    30 mars 2008 at 12 h 32 min

    L’interprétation du "Canon Rock" par Funtwo est bien différente de celle de JerryC, je préfère nettement le style de Funtwo (moins de mouvements inutile). De plus le son de la guitare de Funtwo, (un peu plus aiguë) rend la musique beaucoup plus vivante et mélodieuse. Contrairement a l’interprétation de son auteur !

  63. juju

    4 avril 2008 at 20 h 00 min

    mattrach maitrise vraiment beaucoup mieux que funtwo, en plus il a ce truc qui fait que quand on le regarde jouer on prend autant de plaisir que lui, allez voir par vous même : http://www.youtube.com/watch?v=w... la nouvelle version du cannon par mattrach version differentes de jerryc mais plus spectaculaire

  64. Thibault

    23 avril 2008 at 23 h 05 min

    Franchement je suis bluffé!!!

  65. gkdpukd

    28 mai 2008 at 10 h 33 min

    The fourth [url=http://www.wow-powerleveling.org... power leveling[/url] latest game in [url=http://www.xowow.com]wow power leveling[/url] Warcraft series is ‘[url=http://www.powerlevelingweb.com]... power leveling[/url]’. Also known as [url=http://www.igsstar.com]wow power leveling[/url], it represents a [url=http://www.wowgoldweb.com]wow power leveling[/url] multiplayer online [url=http://www.powerleveling-wow.com... power leveling[/url] game, the best of [url=http://www.powerleveling-wow.com... power leveling[/url] kind. Initially, it was [url=http://www.wow-powerleveling.org... gold[/url] it be released in 2001, but [url=http://www.powerleveling-wow.com... powerleveling[/url] was delayed [url=http://www.powerlevelingweb.com]... powerleveling[/url] 2004, thus [url=http://www.xowow.com]wow powerleveling[/url] the 10 years of[url=http://www.wow-powerleveling.org... powerleveling[/url] franchise of this[url=http://www.xowow.com]wow gold[/url] series. The [url=http://www.powerlevelingweb.com]... of warcraft power leveling[/url] was not [url=http://www.wow-powerleveling.org... of warcraft power leveling[/url]fulfilling, because [url=http://www.powerleveling-wow.com... power level[/url]problems with [url=http://www.powerlevelingweb.com]... power level[/url] server’s stability [url=http://www.powerleveling-wow.com... leveling wow[/url] performance occurred, but [url=http://www.xowow.com]power leveling wow[/url] game still [url=http://www.powerlevelingweb.com]... leveling wow[/url] a financial success [url=http://www.powerleveling-wow.com... wow[/url] the most [url=http://www.xowow.com]powerleveli... wow[/url] game of its kind. The number [url=http://www.powerlevelingweb.com]... wow power leveling [/url] users that play [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... Story mesos[/url], exceeds 8.5 [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... mesos[/url], worldwide.As a form [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... mesos[/url],recognition for [url=http://www.igsstar.com/Maple-Sto... popularity, the game [url=http://www.igsstar.com/Silkroad-... Gold[/url], received a[url=http://www.igsstar.com/Silkroad-... Gold[/url], of awards. Now the question [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... plat[/url], why is [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... gold[/url], game [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... Platinum[/url], popular? For anyone[url=http://www.igsstar.com/EverQuest... 2 Platinum[/url], played the previous [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... 2 gold[/url], and [url=http://www.igsstar.com/EverQuest... 2 plat[/url], already initiated [url=http://www.igsstar.com/Lord-of-T... gold[/url], the mysterious world [url=http://www.igsstar.com/Lord-of-T... gold[/url], the breathtaking [url=http://www.igsstar.com/Lord-of-T... of the Rings online Gold[/url], this [url=http://www.watchreplicashop.com/... Replica[/url] nothing but an [url=http://www.watchreplicashop.com/... Rolex[/url] adventure that continues the story of ‘Warcraft III: Frozen Throne’, four years after conclusion, in the world of Azeroth. The game is online role-playing, the previous versions being online and offline strategy games. The major thrills and unique features are present as in every Blizzard game.

  66. guitarclimax

    7 juin 2008 at 4 h 21 min

    Même si la gratte et le matos de funtwo rendent un son plus clair (mais plus piquant) – et encore, difficile à dire sur Youtube – je trouve après tout la version de jerryc meilleure, ca sonne plus fluide, il y met de l’émotion, alors que celle de funtwo est un brin scolaire.

    D’un point de vue de guitariste, funtwo à tendance à se laisser aller au tapping – alors que jerryc joue franchement les notes.

    Mais je ne veut pas rabaisser personne, ils sont techniquement incroyables tout les deux, après tout, et ceux qui disent que la version funtwo est bourrée de fausses notes, et bien j’ai hâte d’en voir la leur propre…

  67. felix

    14 juin 2008 at 13 h 20 min

    slt

    Moi g vu la video de jerryC en 1ere bin je prefere de loin celle de funtwo!!!!! En tt ka moi je ne sui pa du mm avi ke toi je trouve ke funtwo la joue mieu!!! y a kel ke choz ke jtrouv mieu dan ski joue ke celui de jerryC! (reprise de iint0ox)
    biz a tous!!!

  68. Baboulinet

    27 juin 2008 at 18 h 58 min

    Ben moi j’ai decouvert celle de Funtwo en premier, puis quand j’ai remarqué arranged by jerryc, j’ai ecouté la sienne…bilan: les deux sont toutes aussi bien l’une que l’autre. De toutes les facons, il y a forcement un guitariste qui a reussi a jouer ce morceau si c’est une imposture.Moi même j’ai commencé a apprendre celui de Jerry C qui est plus complexe que celui de Funtwo mais ca ne change rien je ne sais jouer que l’intro

  69. pe0506

    5 juillet 2008 at 12 h 17 min

    il et trop cool je fait de la guitare de puit pas longtemp je suis deja bien avancé mes la va falloir travailler avant d’y arivé!ce mec la y en na pas beaucoup qui von arrivé a son niveaux!

  70. pe0506

    5 juillet 2008 at 12 h 20 min

    si y en a qui on son adrese vous pouver me la donner je parle chinois japonais je voudrais lui envoyer de mes composition.merci d’avance!t est trop cool jerry!personne n’y arrivera a son niveaux surtout n’essayer pas!

  71. elme

    30 août 2008 at 15 h 05 min

    Pour commencer, je ne vois pas comment on peut mettre en doute le fait qu’il joue vraiment, à moins de ne rien y connaitre en guitare ^^ S’il faisait semblant, alors il fait drolement bien semblant, parce que ses mains se situent exactement où elles doivent se trouver pour jouer la chanson. Alors à ce niveau de performance de « semblant », autant jouer vraiment ^^

    De plus, ça ne sert a rien de chercher les différences, on entend bien que même si funtwo se sert grandement de l’adaptation de JerryC, il a malgré tout modifié légèrement certains passages, sans doute pour correspondre mieux avec son son plus clean que JerryC, qui lui joue avec un son plus trash (aucun jugement de valeur là dedans, deux styles de jeu différents)

    Je vois pas l’intérêt de cet investigation, sachant que funtwo dit des le début de la video que c’est une adaptation de JerryC. A ce moment là, parcourez youtube, il y a une foule de gens postant leurs videos de « smoke on the water » ou autre, pour faire un article prouvant qu’ils n’ont fait que reprendre une chanson déjà existante !

    Pardonne moi, je ne cherche pas à dénigrer ton travail, mais pas besoin de simuler une enquête policière pour quelque chose d’absolument pas mystérieux, juste un mec doué qui post sa vidéo, et qui veut montrer ce qu’il sait faire a la guitare. Le seul mystère de cette video serait de connaitre sa tête, mais tout amoureux de musique comprendra que sa video ne requiert pas de montrer un visage, seule la guitare et la musique compte. Il n’y a qu’à la star académie que la tête influe sur le jugement de valeur que l’on porte à la musique.

  72. Eric

    30 août 2008 at 17 h 51 min

    @elme, avant de poster ton commentaire tu as juste oublié un petit détail : ce billet date de deux ans, les choses ont beaucoup évolué depuis. Il y a deux ans Funtwo et JerryC débarquaient tout juste sur Youtube et restaient un mystère pour beaucoup de monde (je rappelle que tout le monde n’est pas guitariste-geek…) et la belle histoire méritait quelques explications.
    Il faut savoir replacer les choses dans leur contexte parfois avant de lâchers ses scuds…

  73. khirf

    11 mars 2009 at 14 h 08 min

    bvgddfgfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

  74. enigme

    14 décembre 2009 at 11 h 29 min

    C’est une sacré enigme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests