L’iPhone, formidable booster de buzz, ou comment devenir mondialement célèbre en quelques heures

Tout a été dit ou presque sur l’iPhone, jusqu’à saturation pour ceux qui ne sont pas passionnés par l’engin (vous aurez d’ailleurs peut-être remarqué à cet égard que depuis que j’ai reçu et mis le mien en service, j’ai un peu mis la pédale douce sur le sujet). Mais il n’est quand même pas inintéressant

iPhone starTout a été dit ou presque sur l’iPhone, jusqu’à saturation pour ceux qui ne sont pas passionnés par l’engin (vous aurez d’ailleurs peut-être remarqué à cet égard que depuis que j’ai reçu et mis le mien en service, j’ai un peu mis la pédale douce sur le sujet).

Mais il n’est quand même pas inintéressant de revenir un peu sur quelques épisodes marquants qui ont jalonné les premières heures et semaines de diffusion de la star des smartphones, tant certaines anecdotes sont croustillantes ou édifiantes.
Car l’iPhone n’est pas le seul à avoir profité du buzz : son aura et l’incroyable engouement qu’il a suscité au cours des derniers mois, et encore plus depuis sa sortie le 29 juin dernier, ont permis à d’illustres inconnus, talentueux ou juste chanceux, de faire la une du web et de devenir mondialement (mais pour certains éphémèrement) célèbres en moins de temps qu’il n’en faut pour mettre en service un iPhone.
C’est une sorte de variante de l’effet de halo propre à internet, et à mon sens seulement possible avec ce media, à l’exclusion de tous les autres : seul le web permet encore à des quidams d’être propulsés dans la lumière, aussi rapidement, sans débourser un centime et sans aucun intermédiaire.

Mais trève de théorie, prenons quelques exemples significatifs :

– Tout d’abord le prems des prems, Greg Packer, qui restera dans l’histoire comme le premier humain à avoir acheté un iPhone (pour les autres espèces je n’ai pas d’infos). C’était à l’Apple Store de Manhattan. Le gars méritait bien son rang, vu qu’il a inauguré la queue en se présentant devant la boutique 4 jours avant le lancement du smartphone. 4 jours de queue, un blog, et une interview vidéo diffusée sur les grands réseaux TV américains. A star was born.

– Ensuite, dans une chronologie à peu près respectée, nous avons Régis et son iPhone, célèbre en quelques secondes grâce à sa façon quelque peu maldroite de déballer l’objet tant convoité (la vidéo originale sur Youtube n’est plus disponible, le gars s’est peut-être suicidé depuis).

– Puis arrive le tour de ces pervers psychopathes de Will it Blend, qui ne trouvent rien de mieux que de réduire en poussière un iPhone afin de démontrer l’efficacité de leur mixer, puis, comble du vice, de mettre les cendres du JesusPhone en vente sur eBay. Enorme succès, énorme buzz planétaire.

– Enfin toujours dans la rubrique rions un peu avec l’iPhone, l’iPhone magique. Gros buzz sur cette vidéo également, vue plus de un million deux cent mille fois sur Youtube…

Un peu plus sérieux maintenant.

– Les premières tentatives de crack de l’appareil, et ce jeune lycéen de 17 ans au doux sobriquet de Geohot (de son vrai nom George Hotz), qui restera dans les annales comme celui qui fut le premier à le faire fonctionner avec tous les opérateurs, moyennant quand même une opération à coeur ouvert de l’appareil, quelques soudures et une poignée de lignes de commande. Cardiaques s’abstenir.
Résultat : le gars gagne un job de consultant chez Certicell et PureMobile, un passage à la télé sur un grand network US, une Nissan 350Z, et accessoirement 3 iPhones 8Go ! Ca fait cher la soudure.

– Nous avons ensuite le mega-buzz à suspense et à rebondissements de iPhoneSimFree, qui a fait retenir leur souffle à des milliers d’iPhonautes (dont votre serviteur) dans l’attente insupportable de savoir s’ils allaient enfin pouvoir se servir de leur téléphone comme… téléphone.
L’histoire dit qu’avec leur petit bout de logiciel vendu 50 dollars pièce, ils auraient engrangé quelque-chose comme 250 000 Dollars en quelques heures après sa mise à disposition.

– Plus près de nous, ce sont certains blogs sur l’iPhone qui cartonnent, comme celui de Laurent, iphon.fr. Belle réussite pour un blog francophone pusique moins de 6 mois après son lancement ce dernier s’offre déjà un Pagerank de 5 et atteint allègrement les 13000 visiteurs uniques/jour, avec probablement encore une belle marge de progression suite à l’ouverture du forum, puis quand viendra le lancement officiel de l’appareil en France avec Orange fin novembre.
A noter dans la même catégorie, d’autres excellents blogs français sur l’iPhone : iphone-apple.fr, blogiphone.fr et frenchiphone.fr

– Idem pour le camarade Franck et son Giiks.com, dont l’un des premiers tests de l’iPhone sur un blog francophone a fait littéralement péter les compteurs d’audience.

– L’un des derniers exemples les plus édifiants reste cependant Navizon, le fameux logiciel de GPS virtuel pour smartphones. Voilà une application qui existe depuis des mois et que j’avais chroniquée seulement la semaine dernière, la news passant relativement inaperçue. C’était sans compter avec l’effet iPhone : il a suffi que Navizon sorte une version compatible avec l’iPhone pour qu’il soit cité un nombre incalculable de fois en quelques heures cette semaine, et j’ai moi-même reçu je ne sais combien de mails de lecteurs qui me transmettaient l’information, à tel point que j’ai fait une mise à jour hier. Je serais curieux de connaître la progression de l’audience du site Navizon depuis cette annonce (pas la mienne, celle de Navizon).

– Enfin, je vais finir en évoquant mon cas personnel : une revue mensuelle assez connue m’a contacté cette semaine pour réaliser une interview et un reportage photo de mon iPhone, avec test à l’appui. Rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.
C’est clair : je n’ai pas été contacté seulement en temps que blogueur mais bien en temps que blogueur-possesseur français d’un iPhone débloqué[1].
C’est beau la gloire.

Il y a tellement d’histoires nées avec le lancement de l’iPhone qu’on pourait déjà aisément en faire un bouquin, et je ne compte pas parmi elles toutes les rumeurs à la con qui se créent chaque jour.
Une saga dans laquelle les héros sont des gens comme vous et moi.

[1] il faudra quand même que je vous fasse une petit vidéo de mon iPhone passé entièrement en français et avec Youtube activé : géant !


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. C’est bien normal car cet appareil est anoncé comme quasiment magique, il est de plus la solution à tous nos problème. Je ne parle même pas du nombre incroyable de filles pas superficielles pour un sous qu’on va pouvoir faire tomber grace à cet objet merveilleux.

  2. En effet l’iPhone a largement fait sensation sur Internet et même en europe alors qu’il n’était pas encore sorti.

    Je ne me souviens pas avoir assisté à un tel buzz sur un objet !

  3. Il y a aussi une nana qui a reçu une facture de 300 pages pour le premier mois d’utilisation de l’iphone qui a pas mal buzzé :
    youtube.com/watch?v=UdULh…
    Elle a été interviewée par Fox News et sûrement d’autres télé.

  4. Je viens de recevoir l’iphone aujourd’hui… C’est juste incroyable… D’ailleurs j’ecris ce comment depuis mon iPhone dans mon lit… Merveilleux

  5. tu as oublier le gars de 18 ans qui a fait une fausse publicité sur le vrai iphone, il a recu un billet d’avion droit en amérique par apple pour son talent dans la réalisation de la pub pour l’iphone.

  6. tu as oublier le gars de 18 ans qui a fait une fausse publicité sur le vrai iphone, il a recu un billet d’avion droit en amérique par apple pour son talent dans la réalisation de la pub pour l’iphone.

Send this to a friend