Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour la carte d’identité numérique (iPhone)

Un bug gênant freine le déploiement de l’application France Identité.

  • Le déploiement de France Identité prend du retard à cause d’un bug sur iOS
  • Les développeurs de l’application et les équipes d’Apple sont en train de régler le problème
  • Outre sa commodité, la carte d’identité numérique devrait permettre de mieux lutter contre les usurpations d’identité

Sur le papier, tout devait aller très vite. Le gouvernement français avait prévu le déploiement à grande échelle de l’application France Numérique, cette fonctionnalité qui permet de stocker sa carte d’identité directement sur smartphone, pour le premier trimestre 2023. Mais un bug détecté sur iOS est en train de chambouler tous ces plans. Alors que 5000 personnes testent déjà cet outil sur Android et iPhone, il va falloir attendre pour l’extension à 20 000 testeurs.

Un soucis gênant sur iPhone

Concrètement, c’est le NFC qui est en cause. Ce dernier, basé sur le sans-contact, permet de transférer directement sur son téléphone les donnés issues de la puce de la nouvelle carte d’identité. Et c’est ici que le bat blesse, car en intégrant la technologie PACE, qui sert à créer la version numérique, des bugs sont apparus sur iOS dans sa version 16.

Ce sont les tous derniers modèles de la marque à la pomme qui sont les plus touchés, on cite notamment l’iPhone 12, l’iPhone 13 et l’iPhone 14. Dans le détail, lorsque l’on rapproche la carte d’identité physique du téléphone, la lecture fonctionne mal et nécessite plusieurs essais. C’est un vrai soucis car cette manœuvre est bel et bien nécessaire pour accéder au meilleur niveau de sécurité et prouver son identité.

Le bug a bien été repéré par les développeurs de l’application qui indiquent que « le problème est en cours d’investigation avec Apple ». Il n’empêche qu’il s’agit d’un vrai contretemps qui va néanmoins permettre aux équipes de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ( ANSSI) d’examiner le code de l’application.

À quoi va servir France Identité ?

Pour rappel, France Identité va donner l’occasion à l’utilisateur de choisir les informations personnelles qu’il souhaite communiquer sans montrer le reste. Cela devrait donc éviter les photocopies d’identité qui sont malheureusement souvent utilisées dans les cas d’usurpation d’identité.

L’application pourra être utilisée avec « les services en ligne proposés par des fournisseurs liés par convention » avec cette dernière. Dans un premier temps, on devrait donc retrouver votre compte Ameli, au site des impôts, de l’Urssaf etc.

Enfin, sur le sujet de la protection des données personnelles, les autorités ont souhaité montrer patte blanche pour éviter les polémiques. On sait par exemple que les données biométriques stockées sur la carte d’identité numérique (notamment les empreintes digitales) ne seront pas enregistrées sur l’application.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *