Passer au contenu

La valeur du Bitcoin menace de tomber à zéro selon ce pays

En 2021, la Chine a interdit le minage de cryptomonnaies, puis a interdit les transactions.

Depuis 2021, la Chine adopte une politique très hostile vis-à-vis des cryptomonnaies, alors que l’Empire du Milieu développe l’e-CNY, sa monnaie numérique de banque centrale. En 2021, le pays a d’abord banni le minage de cryptomonnaies, puis il a décidé d’interdire toutes les transactions en crypto.

Et aujourd’hui, alors que l’écosystème des cryptos est en crise, avec d’importantes baisses des valeurs des principales crypto comme le Bitcoin ou l’Ethereum, Pékin enfonce le clou. Selon un article du South China Morning Post, l’Economic Daily, un média contrôlé directement par le Parti Communiste, a récemment prévenu les investisseurs du risque que la valeur du Bitcoin continue de baisser, et que la cryptomonnaie finisse par ne plus rien valoir.

« Bitcoin n’est rien de plus qu’une chaîne de codes numériques, et ses rendements proviennent principalement de l’achat à bas prix et de la vente à prix élevé », a déclaré le journal. « À l’avenir, une fois que la confiance des investisseurs s’effondrera ou lorsque des pays souverains déclareront le bitcoin illégal, il reviendra à sa valeur d’origine, qui est totalement sans valeur. »

L’Economic Daily pointe aussi du doigt le manque de régulation dans les pays occidentaux, ce qui a favorisé la création d’un maché à fort effet de levier « plein de concepts de manipulation et de pseudo-technologie ».

Un argument pour dissuader les derniers réfractaires ?

Précédemment, le média du Parti Communiste avait utilisé l’effondrement du terraUSD afin de justifier le bannissement des cryptos par Pékin. Et aujourd’hui, alors que le plongeon des cryptos se poursuit, le journal sort de nouveaux arguments pour dissuader les Chinois de participer à des activités impliquant des cryptomonnaies.

En effet, d’après le South China Morning Post, bien que la Chine ait interdit les activités liées aux cryptomonnaies, des passionnés auraient trouvé des moyens de contourner cette interdiction. Le média hongkongais cite l’exemple de la plateforme OKX, un échange de crypto dont 9 % du trafic web proviendrait encore de la Chine.

Bien entendu, le parti communiste chinois n’est pas le seul à estimer que le Bitcoin ne vaut rien. Le même argument est utilisé par Bill Gates, qui n’est pas du tout favorable aux cryptos et aux NFT.

« J’aime investir dans des choses qui ont de la valeur. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits. La valeur de la crypto est juste basée sur ce qu’une personne décide combien une autre personne paiera pour son objet », a-t-il déjà déclaré sur le sujet. En ce qui concerne les NFT, celui-ci a récemment ironisé : « De toute évidence, les images numériques coûteuses de singes vont améliorer le monde de façon considérable. »

Mais il y a aussi ceux qui restent optimistes concernant les cryptos, et ce malgré l’hiver crypto qui s’annonce. Parmi ceux-ci, il y a le lanceur d’alertes Edward Snowden. Celui-ci avait utilisé le Bitcoin afin de payer les serveurs qui ont servi à faire fuiter les documents confidentiels sur la surveillance de masse. Et pour lui, c’est le côté pratique du Bitcoin qui doit être favorisé et non sa valeur en tant qu’investissement.

Et justement, comme l’a rappelé Snowden, les fonctionnalités du Bitcoin restent les mêmes que la valeur de la crypto soit de 60 000 dollars ou de 6 000 dollars.

« Tout le monde parle de devenir riche et d’aller sur la lune. Comment cela va-t-il se passer si personne n’utilise réellement ces choses de manière fonctionnelle ? Et ils fonctionnent bien – ils fonctionnent mieux chaque année aux fins pour lesquelles ils sont réellement destinés », a-t-il aussi déclaré lors de la conférence TNW.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *