Suivez-nous

Tech

La CNIL a forcé Vectaury à changer ses pratiques

Vectaury vient d’avoir le droit à une levée des sanctions de la part de la CNIL. Plusieurs mois après la mise en demeure.

Il y a

le

CNIL

Une entreprise épinglée en novembre 2018

Depuis le début, on était prévenus. LA RGPD « n’est pas une étape dans le temps mais un processus continu » expliquait Robin Collyer, de la division Marketing et Décisions chez Pegasystems. En clair, il allait falloir du temps pour que la mise en conformité générale s’y mette. Quelques mois après son entrée en place, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) avait noté une évolution positive de la situation. Mais bien sûr, le règlement entré en vigueur le 25 mai dernier réclamait des efforts.

Parmi les entreprises pointées du doigt, se trouvait notamment Vectaury, une entreprise spécialisée dans le ciblage publicitaire dans les applications mobiles. La CNIL lui reprochait alors d’exploiter des données d’utilisateurs de smartphones sans accord clair de leur part, en accédant notamment aux données de géolocalisation.

Pas une menace à prendre à la légère pour l’entreprise qui compte 70 personnes et a levé 20 millions d’euros en octobre 2018.

Vectaury forcé de s’adapter

L’entreprise a donc été forcée de s’adapter en modifiant son outil de recueil de consentement « pour que les utilisateurs de mobiles puissent avoir une information plus accessible et détaillée et, ainsi, manifester activement leur choix sur l’utilisation des données à des fins marketing et publicitaires » explique l’entreprise dans un communiqué. Concrètement, cela passe par une bannière qui explique aux utilisateurs ce qui est prévu et permet d’obtenir le consentement.

Vous l’avez peut-être déjà vu puisqu’elle est d’ailleurs disponible dans certaines applications très populaires : Skyrock, Télé Star, Météo France, Closer, Chérie FM, Nostalgie et Rire & Chansons. A noter que cela concerne aussi le système d’enchères publicitaires en temps réel. Vectaury était la 4e start-up ciblée par la CNIL depuis l’entrée en vigueur de la RGPD. Toutes se sont depuis mis en accord avec la législation.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests