Passer au contenu

La délicate descendance du radar tronçon

Trop coûteux à entretenir, les radars tronçons vont être peu à peu remplacés.

  • Les radars tronçons d’ancienne génération flashent assez peu et coûtent cher à entretenir. Ils ont aussi été victimes de vandalisme
  • Ils sont peu à peu remplacés par les radars tourelles beaucoup plus efficaces
  • Des radars tronçons de nouvelle génération vont aussi voir le jour prochainement

C’est un véritable casse tête pour la sécurité routière. Lancés en 2012, les radars tronçons font désormais partie du quotidien des automobilistes. Ces derniers permettent de calculer la vitesse des véhicules sur des portions de routes déterminés. Pourtant, leur réparation coûte très cher à l’État, pour un rendement qui serait trop faible.

Par ailleurs, ces derniers sont devenus un symbole à l’occasion du mouvement des gilets jaunes. Nombreux sont ces appareils qui ont été pris pour cible et endommagés à partir du mois de novembre 2018.

Des radars tourelles très efficaces

Depuis quelques années déjà, ces dispositifs sont donc remplacés. Mais cela n’est clairement pas simple, si l’on en croit le site radars-auto.com toujours bien informé sur ces sujets. En effet, des radars tourelles ont bin fait leur apparition sur les routes françaises en 2022. C’est notamment le cas à Grenade (Haute-Garonne), Auffargis (Yvelines) ou encore Istres, Fos-sur-Mer, Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

Ces derniers ont de quoi calmer les ardeurs des chauffards. En effet, ils permettent de contrôler jusqu’à 32 véhicules simultanément, le tout sur 8 voies différentes. Les infractions repérées sont légion, et notamment le dépassement par la droite, la détection de franchissement de voie interdite, le téléphone au volant, le non-port de la ceinture, ou encore le non-respect des distances de sécurité.

Le radar tronçon n’est pas mort

Mais, la sécurité routière n’a pas renoncé à remplacer les radars tronçons… par des radars tronçons. Lancée en 2016, cette initiative peine toutefois à se concrétiser. En 2021, les autorités ont pourtant lancé une demande d’information visant à concevoir un nouveau radar de type vitesse moyenne. Un autre est censé mesurer la distance d’un tronçon de route, précisent nos confrères.

Cette mise au point d’un nouvel appareil se poursuit, mais elle ne devrait pas voir le jour d’ici 2025. Reste désormais à savoir ce que l’État compte faire des nombreux radars tronçons qui restent hors-service sur le territoire français. Certains devraient être remplacés au cours des prochains mois à Embrun (05), Pradelles (43), Beaucaire (30), Valréas (84), Grospierres (07), ou encore Le-Pont-de-Claix (38).

On l’aura compris, le gouvernement n’a pas encore totalement renoncé aux radars tronçons, mais la faisabilité technique de dispositifs de nouvelles générations se fait encore attendre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. “pour un rendement qui serait trop faible”

    Tant mieux non ? Ca veut dire que les gens respectent la limite de vitesse. Le but d’un radar n’est pas de flasher mais de dissuader… quoi on m’aurait menti ?? x)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *