Suivez-nous

Actualités

La fausse calculatrice avait une fonction cachée pour les adolescents

Malgré plus de trois ans de présence sur l’App Store, Apple a décidé de supprimer l’application Calculator%, qui derrière ses apparences de calculatrice, cachait en réalité un espace de stockage secret pour dissimuler des photos ou des vidéos…

Il y a

le

Une fausse calculatrice sur l'App Store

Une application pour dissimuler des photos

C’était une décision attendue. Apple vient de supprimer de son magasin d’applications « Calculator% ». Pourquoi supprimer une calculatrice ? Sans doute parce qu’elle ne servait pas vraiment à ça. C’était plus l’excuse qui permettait aux jeunes d’expliquer à quoi elle servait. En écrivant un simple code au lieu d’une équation complexe, l’utilisateur pouvait accéder à un dossier caché.

A quoi cela servait-il ? Selon les analyses, l’application était particulièrement appréciée des jeunes et adolescents. Il s’en servaient pour dissimuler, principalement de leurs parents, des contenus pour que ceux-ci ne puissent pas les découvrir et leur dire quelque chose. Au choix photos intimes, échanges coquins ou autres. Cette application n’était bien sûre pas la seule du genre sur l’App Store. Apple semble avoir fait un ménage général.

Apple savait depuis près de 3 ans

Il était temps diront certains utilisateurs. En effet, Apple ne vient pas vraiment de découvrir le pot aux roses. Cela fait désormais près de 3 ans que le concept était connu. Tout a commencé en septembre 2015.

Dans une vidéo devenue à l’époque virale, une avocate américaine tirait la sonnette d’alarme. Sa vidéo expliquait aux parents comment l’utilisaient potentiellement leurs enfant. Des tutoriels faciles à trouver permettaient ensuite aux parents de faire le tri.

Selon le Figaro, le développeur Digital Mind Co, affichait pourtant en évidence à quoi servaient les applications. Il n’a pas souhaité commenter pour l’instant la suppression des applications. C’est suite à une enquête de police à Durham en Angleterre qu’Apple semble finalement avoir décidé de faire le ménage.« L’application Calculator% est un album photo secret que les enfants utilisent pour cacher des photos ou des vidéos à leurs parents. Nous demandons aux parents d’être vigilants et de décourager leurs enfants d’utiliser ce type d’application » explique un porte-parole de la police. Le ménage a aussi été fait du Play Store d’Android.

16 Commentaires

16 Commentaires

  1. Tortillas

    19 avril 2018 at 8 h 42 min

    Je comprends pas, pourquoi c’est mal que les enfants aient des secrets ? Tout le monde en a

    • Ahoui

      19 avril 2018 at 9 h 55 min

      En effet, pour moi c’est aux parents à savoir ce que leurs gosses installent, du moment que la description de l’application est claire et pas mensongère.

      Ça devient de pire en pire, maintenant Apple et Google s’immiscent dans l’éducation de nos enfants…

      • Brez

        19 avril 2018 at 13 h 07 min

        Apple, pas google. C’est pour ça que je suis chez Google, beaucoup plus ouvert…

        • AntiDBil

          19 avril 2018 at 13 h 59 min

          « Le ménage a aussi été fait du Play Store d’Android » beaucoup plus ouvert… En fait tu sais juste pas lire un texte jusqu’au bout, mais tu intervient bêtement… Pathétique

        • Ahoui

          19 avril 2018 at 14 h 08 min

          Ah je sais pas, d’après l’article « Le ménage a aussi été fait du Play Store d’Android. »

  2. Pegase

    19 avril 2018 at 8 h 57 min

    Bof c’est très marginal, ça ne concerne que ceux qui ont des iphones soit 8% de la population en gros.

    • Ahoui

      19 avril 2018 at 9 h 56 min

       » Le ménage a aussi été fait du Play Store d’Android. »

      Puis Apple en soit concerne sûrement plus de 8% je pense

    • ElPoyoLoCo

      19 avril 2018 at 14 h 09 min

      Faux, tu interprètes mal les chiffres.
      Regardes autour de toi, fais ton sondage,
      Par exemple dans ma boite, les gens ont un portable « non iPhone/an » pour leur travail mais ont des iPhone (perso) ou autres qu’ils ne changent que tous les 3 ans en moyenne.
      Donc 1 personne qui achète un iPhone qui lui dure 3 ans génère la vente de 3 mobiles pro qui rentrent dans ces stats, sauf que le soir c’est leur mobile perso qu’ils utilisent… On ne peut plus se baser aux ventes pour déduire la part d’utilisation.

  3. EB1

    19 avril 2018 at 9 h 20 min

    Idem, je ne vois pas où est le problème. Et pourquoi l’application « Vault » est toujours disponible par exemple ?

    • ngdsr

      19 avril 2018 at 11 h 07 min

      Question de présentation, tu ne peux pas pointer du doigts une application car elle permet de stocker des fichiers quand c’est sont rôle (et décrit comme tel). Ici c’est juste que c’était un comportement non décrit. même si je ne vois pas le problème.

  4. Bob

    19 avril 2018 at 9 h 30 min

    La vie privée des enfants est interdite, les adultes ont une fois de plus légiféré.
    Ces adultes ont du avoir une enfance pitoyable pour censurer et contrôler à ce point leur propre descendance.
    Que vont devenir demain les frustrés d’aujourd’hui ???

  5. Babou

    19 avril 2018 at 9 h 48 min

    Aucun intérêt !

  6. oli

    19 avril 2018 at 10 h 00 min

    C’est amusant d’être enfin informé le jour où la firme supprime l’application.

  7. tatamarjoe

    19 avril 2018 at 13 h 38 min

    Je rappelle que ce genre d’application n’est pas utile qu’aux « adolescents » …. Surtout quand on pense que Tinder / Snap et j’en passe sont en libre installation.

  8. ElPoyoLoCo

    19 avril 2018 at 14 h 02 min

    Cette appli sert tout aussi bien aux infidèles.
    Il me semble même qu’une autre appli du même genre, moins connue, cache un navigateur web en plus des photos.

  9. Gé'

    19 avril 2018 at 14 h 03 min

    @TATAMARJOE: utile qu’aux adolescents mes fesses ! Essayer d’élargir votre vision étriquée et imaginez vous un journaliste en voyage dans un pays très fermé ou les journalistes sont interdits qui et qui chercherait à ramener des photos sans se prendre 15 ans de travaux forcés peut tout à fait avoir l’utilité de ce genre d’applications…

    Je trouve ce genre d’agissements de la part des GAFA absolument débile. Parce que les parents, dépassés par la technologie sont incapables de faire correctement leurs boulots, on en vient à priver les utilisateurs responsables d’outils utiles, priver les développeurs innovants de revenus sur le résultat de leurs travail…. triste monde.

    Sinon, pour Android, il y a une quantité de « store » alternatifs qui sont certains moins infantilisant… (ex: http://f-droid.org un store d’applis entièrement gratuites et libres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests